Actinidia - soins à l'automne et préparation à l'hiver
Après avoir planté une liane actinidia vivace exotique pour la première fois sur leur site, plus près de l'arrivée de l'hiver, les jardiniers novices commencent à s'inquiéter pour sa sécurité. Leurs expériences sont tout à fait justifiées: la plante a migré vers notre région depuis l'Asie du Sud-Est, où le climat diffère considérablement des conditions du même Sud (par exemple, la région de Volgograd) et plus encore de la zone du Milieu (région de Moscou). Par conséquent, pour que la vigne fleurisse en toute sécurité au printemps, elle a besoin de soins d'automne appropriés et d'une préparation pour l'hiver.
Contenu
Comment prendre soin des actinidies à l'automne pour bien se préparer à l'hiver
Quelle est la préparation des actinidies pour l'hiver, quel travail faut-il faire à l'automne?
Les mesures de soins sont plus que standard:
- top dressing;
Le standard Engrais phosphore-potassium "d'automne", par exemple, superphosphate et sulfate de potassium (sulfate de potassium) ou un analogue.
Mais le mieux (bien qu'assez cher) est d'utiliser monophosphate de potassiumdepuisl'engrais agira instantanément, ce qui aura un effet positif sur la maturation des jeunes pousses, qui plus budgétaire simplement saupoudrer de solution de sulfate de potassium (sulfate de potassium).
- garniture;
- abri pour l'hiver.
Ensuite, parlons plus en détail de la taille d'automne, de la nécessité et des moyens d'abriter les actinidies pour l'hiver.
Taille des actinidies à l'automne, au printemps et en été: quand et comment tailler
En raison du fait que les actinidies poussent très rapidement les pousses, afin d'éviter un fort épaississement de la couronne et une attaque sur les plantes voisines (si elles sont situées à proximité), la vigne devra être coupée périodiquement.
Dans les actinidies, seul «l'excès» est coupé. Si la liane n'interfère pas, il n'est pas nécessaire de la couper!
Aussi, la plante taillé régulièrement une fois façonné (généralement 3-4 manches, comme les raisins).
Actinidia porte généralement ses fruits sur du bois âgé de 3 ans, sur les manches, comme le raisin, ce qui signifie que les pousses doivent être périodiquement rajeunies et coupées (façonnées).
Au fait! Le site contient un article très détaillé sur quand et comment tailler les raisins en automne.
On pense que le moment optimal pour la taille des actinidies se produit au début du printemps, lorsque la plante ne s'est pas encore réveillée, c.-à-d. avant le début de la saison de croissance.
Cependant, certains jardiniers, au contraire, sont d'avis que la taille principale des actinidies doit être effectuée précisément à la fin de l'automne, après la chute des feuilles.
Vidéo: élagage des actinidies
Taille d'automne
Dès que des températures stables sous zéro sont établies la nuit et que la liane commence à perdre ses feuilles, vous pouvez commencer la taille d'automne.
En fonction de la météo de la zone climatique où les actinidies sont cultivées, la taille d'automne est effectuée en octobre-novembre.
Que tailler à l'automne?
Il est nécessaire élaguer toutes les pousses non mûres (vert)les raccourcir à maturité (marron).
Également tenu taille sanitaire des pousses séchées (taillé en bois sain).
Taille au printemps
Il est conseillé de tailler les actinidies même en hiver, afin que les extrémités coupées de la plante aient le temps de guérir avant le printemps, sinon elle «pleurera» beaucoup.
Si un printemps complet (dégel) dans votre région ne commence qu'en avril, la taille doit être effectuée en février-mars.
Si nous faisons des parallèles, alors, par exemple, l'actinidium Argut, cultivé et taillé de la même manière que les raisins.
Ainsi, au printemps, les branches qui se sont taries (taille sanitaire) et les branches qui en étouffent littéralement les autres doivent être coupées (cela arrive très souvent et vous devez faire quelque chose).
Taille d'été
Si tu veux obtenir le rendement maximum, puis en été, vous devrez tailler la plante grimpante afin de la débarrasser des pousses épaississantes inutiles. Un tel pincement, y compris accélérera leur maturation (effectué de manière similaire la frappe des raisins).
Abri actinidia pour l'hiver
Dois-je couvrir
Certains types d'actinidies tolèrent facilement les gelées jusqu'à -35 degrés (selon certaines sources, même jusqu'à -50).
Tout d'abord, nous parlons d'une variété telle que Kolomikta, mais Arguta est également assez résistante au gel (mais moins que Kolomikta).
Mais compte tenu du fait que le système racinaire des actinidies est superficiel (situé très près de la surface de la terre), il est encore nécessaire de pailler autour du collet. Un tel abri sera tout à fait suffisant pour un hivernage réussi d'une plante adulte.
Intéressant! Ils continuent à faire abri pour les vieux buissons non pas dans le but de se réchauffer pour l'hiver, mais pour les protéger des chats! Pourquoi? Continuez à lire dans un paragraphe séparé.
Cependant, les jeunes buissons (planté ce printemps ou cet automne) dans les deux premières années après la plantation, ils nécessitent un abri obligatoire pour l'hiver, sinon au printemps, vous ne verrez des feuilles vertes qu'au bas du buisson, et les longs cils peuvent geler complètement ...
Bien sûr, les plantes matures ne peuvent pas être retirées du support (Et comment les cultiver autrement sur une véranda, une arche ou une clôture?), Mais si l'hiver s'avère être rude, avec peu de neige ou, pire encore, sans neige, alors le résultat peut être le plus triste ... Et bien que les buissons se rétablissent définitivement et, peut-être, portent même des fruits, mais minime.
Quand et comment bien se couvrir pour l'hiver
Vous devez commencer à couvrir les actinidies seulement après comment la vigne mûrira, le feuillage jaunira et tombera et la chose la plus importante - un temps frais stable sera établi, plus proche de 0 degré (semblable aux raisins).
En général, vous pouvez retirer les actinidies du treillis à l'avance et les allonger sur le sol, et couvrir un peu plus tard (selon la météo).
La meilleure isolation naturelle est la neige. Par conséquent, si vous en avez l'occasion, vous pouvez vous-même jeter de la neige sur la plante et ne recouvrez rien d'autre, mais cela ne s'applique qu'aux plantes adultes.
Le cercle du tronc d'un actinidia adulte peut être pré-paillé litière de conifères, sciure pourrie, tourbe, et alors d'en haut mettre en plus les pousses pliées et fixes branches d'épinette (pour que la neige persiste mieux).
En général, un abri similaire convient aux jeunes buissons, mais uniquement aux régions avec des hivers relativement doux et beaucoup de neige. Bref, pas pour la Sibérie.
Vidéo: préparer les anémones à l'abri - poser des pousses, les épingler et les protéger des chats avec un filet
Et maintenant, parlons plus en détail de l'abri des jeunes buissons d'actinidies.
Alors tu as besoin retirer les vignes du treillis, les poser sur le sol et les épingler (attacher avec des agrafes).
Ensuite, vous devez créer abri sec à l'air. A savoir, vous avez besoin mettre le cadre, lequel à remplir l'intérieur de branches de paille ou d'épinette, une mettre un sac en polypropylène sur le dessus (sans sucre) ou couvrir avec spunbond, bref, utilisez un matériau de couverture respirant (en aucun cas un film, sinon il se dessèchera).
En général, l'abri d'une jeune actinidie est similaire à la façon dont portez des roses pour l'hiver ou les raisins.
Vidéo: refuge des actinidies pour l'hiver
Gelées de printemps
Dans la plupart des cas, l'abri d'hiver est déjà retiré en avril, mais souvent le temps apporte des surprises désagréables sous forme de gelées en mai, ce qui peut détruire les reins réveillés. Dans ce cas (avec la menace de gelées de printemps), les actinidies (en particulier Arguta) doivent être recouvertes d'un matériau de couverture - l'agrotex (par exemple, spunbond ou lutrasil).
Protection contre les animaux (chats et chats)
On pense assez que les actinidies intéressent les chats ... Malheureusement, leur attention est précisément attirée par les jeunes pousses et les feuilles, qu'ils aiment ronger (parfois même à la racine).
Dans ce cas, les animaux peuvent casser puis mâcher même les pousses matures.
En conséquence, les actinidies ont besoin non seulement d'un abri, mais aussi d'une véritable protection. C'est pourquoi certains résidents d'été le mettent dans une cage (fermez-la avec un filet), c'est-à-dire qu'ils entourent la base du buisson avec un treillis métallique de 1 m de haut et 50 cm de large afin que les animaux domestiques ne puissent pas se diriger vers les pousses principales.
Pourquoi ça arrive?
Actinidies produit les mêmes phéromones que la valériane... En conséquence, si vous tirez, allongez-vous sur le sol, en bref, remuez les buissons, alors l'arôme dégagé attirera certainement les chats locaux.
Il en va de même pour la période printanière de l'écoulement de la sève, donc au printemps, les plantes doivent être couvertes d'un filet.
Vidéo: chat et actinidies
Ainsi, vous savez maintenant quoi faire avec les actinidies à l'automne - comment bien les couper et les couvrir pour l'hiver afin qu'elles hivernent bien et l'année prochaine vous ravira à nouveau avec un feuillage abondant, une floraison luxueuse et une récolte de délicieuses baies.
Vidéo: Actinidia arguta - reproduction, taille et abri pour l'hiver et le printemps avec les gelées de retour
Merci pour votre article instructif sur le soin des actinidies.