Comment faire une glissade alpine de vos propres mains dans le pays: appareil et schémas

Il existe de nombreuses idées et concepts intéressants développés en aménagement paysager. Beaucoup d'entre eux peuvent être facilement mis en œuvre sur votre site. L'une des plus belles idées est la glissade alpine. La structure gracieuse est une composition qui reproduit un paysage de montagne, des pierres de différentes tailles sont dispersées sur sa pente et diverses plantes, arbustes, fleurs sont plantés, et une ou plusieurs pierres étalées au-dessus, comme une cerise sur un gâteau. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la construction d'un magnifique toboggan alpin sur le site d'une maison privée ou d'un chalet d'été.

Moment optimal pour créerconstruction

Vous pouvez créer un toboggan alpin de vos propres mains dans une maison de campagne ou un terrain à tout moment de l'année, à l'exception de l'hiver.Mais les paysagistes recommandent toujours de faire cet automne, quand il n'y a toujours pas de pluie ou de froid. La construction d'automne présente des avantages indéniables: d'une part, à l'automne et en hiver, la terre se tassera et les vides apparus pourront être corrigés avec un nouveau remblai de terre, et d'autre part, vous pourrez réévaluer la composition et ajouter de nouvelles pierres, enlever ou déplacer les anciennes, et commencer plantation de plantes et de fleurs au printemps.

Sélection de siège

Bien sûr, vous pouvez placer la structure de vos propres mains dans n'importe quel endroit qui vous convient, mais rappelez-vous que le résultat final dépend en grande partie de l'endroit choisi.

Il existe des règles générales pour choisir un endroit pour une glissade alpine, ce qui vous permettra d'obtenir un maximum de beauté et de commodité:

  • Un endroit avec des inégalités naturelles est idéal. Un tel choix contribuera à économiser de l'énergie et des ressources.
  • Il est préférable de choisir un endroit clairement visible, par exemple le centre du site. Cela vous permettra d'admirer le jardin de rocaille dans différentes parties du jardin sous différents angles.
  • La pente doit être placée du côté sud et est afin que les plantes puissent recevoir la lumière solaire nécessaire et se développer normalement.
  • L'endroit doit être protégé des vents forts.
  • Vous ne devez pas créer de structure dans le contexte de bâtiments, de clôtures, de barrières. Le toboggan semble le plus rentable et intéressant dans le contexte de la végétation et des arbres.
  • Divers bâtiments, piscine, aire de jeux ne doivent pas être situés à proximité.
  • De plus, ne placez pas la composition à côté d'arbres, de parterres de fleurs lumineux et luxuriants, sinon ils éclipseront le jardin de rocaille et le rendront indéfinissable.
  • Il est nécessaire de prévoir un tel endroit vers lequel vous pouvez faire des chemins confortables.

Conseil! Si vous n'avez pas la possibilité de placer une pente du côté sud ou est, plantez des plantes ombragées et aimant l'humidité qui seront à l'aise du côté nord.

Quelles pierres utiliser

Les pierres sont à la base de la glissade alpine. À première vue, il semble que tout soit simple, mais il y a quelques particularités en termes de choix du bon matériau.

Les pierres suivantes sont idéales pour la construction:

  • tuf (travertin);

  • granit;

  • grès;

  • calcaire;

  • gneiss;

  • basalte.

Mais quelles que soient les pierres ci-dessus que vous décidez d'utiliser, vous devez vous rappeler les recommandations suivantes:

  • Pour la construction, vous devez choisir des pierres de différentes tailles afin d'imiter le naturel.
  • Sont également souhaitables des matériaux qui ont une structure et une forme hétérogènes.
  • Placez les pierres solidement afin qu'elles ne roulent pas accidentellement.
  • Les pierres peuvent être assez lourdes, donc lors de la création d'une structure, vous devez appeler des parents ou des amis pour obtenir de l'aide.
  • Certains paysagistes conseillent d'utiliser le matériau de la même race, aussi similaire que possible en couleur, grâce à cela, le naturel naturel peut être atteint. Mais ce n'est pas du tout nécessaire, vous pouvez vous concentrer sur votre goût.

Beaucoup de gens se demandent souvent où trouver des pierres pour décorer une composition. Vous pouvez acheter des pierres dans les quincailleries spécialisées, les marchés et les jardineries.

Quelles plantes et fleurs conviennent à un toboggan alpin

Lorsque vous choisissez des plantes pour décorer une composition de vos propres mains, vous devez être guidé par ces règles:

  • tout d'abord, vous devez choisir des plantes vivaces;
  • ils doivent être courts, compacts;
  • sans prétention et pas capricieux;
  • croissance modérée;
  • si vous êtes intéressé par la beauté de la structure en hiver, des conifères doivent être plantés;
  • plantez des plantes qui fleurissent à des moments différents, cela permettra au jardin de rocaille d'être beau en permanence;
  • choisissez des cultures qui coexisteront pacifiquement les unes avec les autres.

Vidéo: des plantes optimales pour une glissade alpine.

Instructions étape par étape pour créer un jardin de rocaille

Il existe différents schémas pour le dispositif d'un jardin de rocaille de vos propres mains. Il est difficile de dire lequel d'entre eux est le meilleur, car ils sont tous intéressants et attrayants à leur manière.Considérez l'une des instructions pour créer une diapositive alpine en utilisant l'exemple du schéma le plus classique et le plus populaire.

Avant d'étudier en détail les instructions étape par étape, faites attention aux étapes de création d'une glissade alpine de vos propres mains:

  1. Planification (esquisse, élaboration d'un schéma).
  2. Sélection de matériaux en pierre et fleurs, plantes.
  3. Sélection du site.
  4. Plan de la future structure.
  5. Création de drainage.
  6. Pose de pierres.
  7. Planter des plantes.

Des instructions pas à pas pour créer un toboggan alpin aideront tout résident d'été et jardinier à faire une magnifique composition sur leur site. Vous pouvez maintenant passer à une description plus détaillée.

Marquer la future structure

Idéalement, vous devez faire un croquis de la future composition. Cela vous aidera à comprendre dans quelle mesure le lieu est choisi et dans quelle mesure la diapositive s'intégrera dans le site. À l'aide d'un schéma d'esquisse, vous devez déterminer l'espace occupé par la structure, sa hauteur et calculer approximativement la quantité de matériau nécessaire - pierres, substrat, sable.

Une fois que vous avez défini les formes et les limites de la composition, vous pouvez effectuer le balisage. La meilleure façon de faire est d'utiliser une corde épaisse ou de la marquer avec des lignes de certains matériaux (par exemple du sable, de la craie broyée).

Préparation du chantier

Si le sol est sableux à l'endroit que vous avez choisi, la base de drainage peut être omise, mais dans d'autres cas, le drainage est indispensable.

La création d'une base de drainage comprend les étapes suivantes:

  • Il est nécessaire de procéder à un approfondissement à l'endroit choisi d'au moins trente centimètres (de manière optimale 50 cm) et de remplir la fosse de matériau de drainage (l'épaisseur optimale du drainage est de 10 centimètres, et si le sol est très dense, la couche peut être rendue plus épaisse). La pierre concassée, la brique cassée, les pierres de paramètres modérés, le gravier sont idéales.
  • En plus de cette couche, il est recommandé de verser du sable d'environ 5 centimètres d'épaisseur.
  • Après cela, le matériau doit être légèrement compacté et recouvert de sol creusé au niveau du reste de la terre. Mais avant de placer le sol, il est impératif de le débarrasser des mauvaises herbes.
  • Ensuite, il est impératif d'arroser abondamment cet endroit pour que la terre s'installe.

La couche de drainage protégera la zone de la stagnation de l'humidité et assurera une perméabilité à l'air normale dans le sol. Grâce à cela, les plantes pourront se développer et pousser normalement, ravies de leur beauté.

Pierres serties

Vous pouvez maintenant procéder à l'installation des pierres. La forme idéale pour une glissade alpine est pyramidale. Les pierres sont posées en niveaux (en règle générale, de trois à six niveaux). Autrement dit, vous devez poser des pierres en gradins comme une pyramide pour simuler une pente.

La séquence de travail suivante doit être suivie lors de la pose des pierres:

1) Les plus grosses pierres sont placées en premier. Ce sera mieux si vous les enterrez un peu dans le sol (pour un maximum de fiabilité et de naturel).

2) Ensuite, l'espace entre les rochers installés est rempli de terre. En tant que sol, vous pouvez utiliser un mélange de terre de jardin, de tourbe, de sable (mélange dans le même rapport).

Important! Les pierres ne doivent pas être empilées trop étroitement, sinon il n'y aura pas de place pour les plantes et le développement normal de leur système racinaire. Il devrait y avoir un espace libre entre les pierres, rempli de terre.

3) Après cela, vous devez plier la deuxième rangée de pierres, qui est plus petite que la première rangée, et également remplir l'espace vide avec de la terre. Veuillez noter que pour rendre la pente du jardin de rocaille, vous devez rendre chaque rangée suivante plus petite que la précédente.

4) Après avoir défini le nombre de rangées requis (et le nombre requis est déterminé par vos désirs), vous devez compléter le haut de la composition - vous pouvez placer une grosse ou plusieurs pierres pas très grandes sur le dessus.

Considérez les schémas classiques pour créer un toboggan alpin et l'emplacement des pierres:

 

Remarque! Il est recommandé d'arroser la structure avec de l'eau après la pose de chaque niveau. Cela doit également être fait après la plantation de la végétation.

Vidéo: instructions sur la façon de faire un toboggan alpin de vos propres mains.

Plantation

Il existe plusieurs excellentes options pour planter des plantes, c'est sûr que tout le monde peut trouver l'option idéale pour son chalet d'été ou son jardin. Pour faire une vraie pente alpine de vos propres mains, vous devez choisir des plantes appropriées.

Ci-dessous, vous pouvez explorer plusieurs schémas populaires pour planter des plantes sur un toboggan alpin et choisir la meilleure option pour vous-même:

Comment entretenir un jardin de rocaille

Le jardin de rocaille vous ravira par sa beauté et son élégance uniquement avec des soins appropriés et opportuns. Sinon, un coin exotique se transformera en une structure volumineuse avec des mauvaises herbes envahies et des plantes fanées. Procédez comme suit pour éviter cela:

  • Un bon arrosage... Après la plantation, vous devez arroser généreusement pendant les 7 à 10 premiers jours. À l'avenir, il est nécessaire d'arroser en temps opportun au besoin, en fonction des caractéristiques des cultures plantées. Cela doit être fait avec soin afin que la pression de l'eau n'expose pas le système racinaire.
  • Désherber les mauvaises herbes... La présence de mauvaises herbes peut perturber toute l'esthétique de la composition, «voler» les substances nécessaires dans le sol des plantes plantées et supprimer leur croissance. Par conséquent, vous devez régulièrement éliminer les mauvaises herbes.
  • Paillage... En tant que matériau de paillage, vous pouvez utiliser de l'écorce d'arbre, de la tourbe, de la sciure de bois. Le paillis maintient une humidité optimale dans le sol et aide à prévenir la prolifération des mauvaises herbes.
  • Soins de la pierre... Au fil du temps, la destruction des pierres est possible, car elles se fissurent, s'effritent. Il n'est pas recommandé de permettre la destruction complète du matériau sur la structure, car cela peut provoquer des dommages aux racines, un affaissement du sol. Remplacez simplement les pierres endommagées par un nouveau matériau entier.
  • Top dressing et fertilisation... Pour que les plantes poussent normalement et jouissent d'une couleur luxuriante, il est parfois nécessaire de les nourrir. Mais n'abusez pas de l'alimentation.

Vidéo: comment désherber dans un jardin de rocaille.

Des recommandations pour vous aider à créer le jardin de rocaille parfait

En plus des instructions de base et des caractéristiques du choix des pierres et de la végétation, il existe d'autres caractéristiques de la création d'un jardin de rocaille. Lors de la conception de votre composition, faites attention aux consignes suivantes:

  • Il ne suffit pas d'aménager un toboggan alpin dans une maison de campagne ou sur un terrain d'une maison privée, il doit être régulièrement entretenu pour ne pas perdre son aspect beau et bien rangé. Découvrez comment entretenir correctement un jardin de rocaille ci-dessous.
  • Vous ne devez pas rechercher des formes idéales symétriques, la structure en pierre aura l'air plus vivante et intéressante avec des inégalités et une asymétrie naturelles.
  • Une très bonne solution pour organiser une glissade alpine de vos propres mains - créer une petite zone de loisirs à côté. Vous pouvez y placer une table, plusieurs chaises et profiter de vos vacances en famille ou entre amis en sirotant un délicieux thé.
  • N'en faites pas trop avec des pierres. S'il y en a trop, l'accent sera mis sur les pierres, ce qui brisera tout le concept. Les fleurs et les pierres doivent sembler naturelles et harmonieuses ensemble, alors soyez prudent.
  • Si vous souhaitez créer une grande structure, vous pouvez prendre de grosses pierres, mais si vous souhaitez créer une glissière petite et compacte, il convient d'utiliser un petit matériau.
  • Un toboggan alpin avec une cascade artificielle, un ruisseau, un lac a fière allure. Si vous en avez l'occasion, vous pouvez créer un réservoir artificiel.

Les photos montrent un excellent exemple de toboggan alpin avec un étang:

Galerie de photos d'idées et d'inspiration

Les images visuelles peuvent nous aider à décider de ce que nous voulons voir dans notre chalet d'été. Par conséquent, avant de faire une composition de vos propres mains, il est recommandé d'étudier des photographies de différents jardins de rocaille, elles aideront à former l'idée finale et à devenir une source d'inspiration.

Une datcha ou un potager qui donne non seulement des fruits et légumes savoureux, mais aussi un plaisir esthétique et une détente, n'a pas de prix.Et le jardin de rocaille remplit parfaitement des fonctions décoratives, grâce à des pierres et des fleurs astucieusement connectées, imitant une vraie pente de montagne. Admirer un tel coin de paradis vous inspirera et vous remontera le moral sans aucun doute.

Et d'autres ont l'air bien aussi lits de pierre, comment ils peuvent être faits, lisez ce materiel.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise