Quoi et comment fertiliser les pommes de terre au printemps et en automne: les règles pour préparer un jardin de pommes de terre

Après avoir planté des pommes de terre dans une terre vierge, vous pouvez récolter une excellente récolte. Mais si vous avez un chalet d'été où les légumes sont activement cultivés avec le creusement annuel et le désherbage du sol, il est très difficile de récolter de bonnes pommes de terre. Les pommes de terre absorbent de nombreux minéraux au cours du développement. Ainsi, pour 10 kg de pommes de terre récoltées, jusqu'à 50 grammes sont retirés du sol. azote, 90 gr. potassium, 20 gr. phosphore, 40 gr. calcium et 20 gr. magnésium. Pour cette raison, il est nécessaire de nourrir cette culture, en particulier dans une zone avec un sol pauvre. Vous pouvez fertiliser les plates-bandes avec des pommes de terre avant de planter les tubercules (c'est-à-dire au printemps) et à l'automne, après la récolte.

Comment fertiliser les pommes de terre au printemps lors de la plantation et en automne

De quels engrais les pommes de terre ont-elles besoin et signes de leur pénurie

De nombreux jardiniers s'intéressent au type d'engrais nécessaire pour les pommes de terre et à la manière dont différents nutriments agissent sur elle. Lors de la culture de cette culture, le rôle le plus important appartient à la fertilisation du site avant le semis, la qualité et la quantité de la culture entière en dépendent directement. Les pommes de terre absorbent rapidement les nutriments du sol.

Pourquoi fertiliser les pommes de terre

Le manque de substances utilisées pendant la croissance ne peut être compensé à la fois, pour cette raison, le site doit être nourri (fertilisé) deux fois - pour le creusement d'automne des plates-bandes et lors de la plantation de tubercules.

Important! L'habillage foliaire (feuille) est également autorisé pendant la saison de croissance.

Engrais: minéraux et organiques

Tout d'abord, les engrais organiques sont importants pour les pommes de terre - bon compost, fumier pourri (humus), farine d'os, cendre de bois etc.

Au fait! Un excellent résultat est donné sidérés.

À partir d'engrais minéraux, il est préférable d'utiliser:

  • urée, nitrate d'ammonium;
  • nitrate de calcium;
  • sulfate de potassium (sulfate de potassium);
  • superphosphate;
  • nitroammofosk.
  • diammofosku.

Conseil! Il faut essayer de ne pas utiliser d'engrais chlorés et de ne pas donner de fortes doses d'azote.

Engrais pour pommes de terre

Engrais minéraux

Le rendement de la pomme de terre dépend principalement de l'exhaustivité de la nutrition, car la culture nécessite tous les macro et micro-éléments de base.

  • Ainsi, l'azote est nécessaire pour les pommes de terre pour une croissance rapide et un ensemble de masse verte aérienne (tiges).

Important! Cependant, vous ne devez pas abuser des engrais azotés, sinon les tiges et les feuilles pousseront, et non les tubercules. Et, bien sûr, dans ce cas, il ne faut pas s'attendre à une récolte normale.

  • Le phosphore assure le plein développement du système racinaire et des pousses.
  • Le potassium régule le développement des processus métaboliques de base associés à des conditions défavorables aux premiers stades du développement.

Important! Naturellement, en plus des principaux macronutriments, les pommes de terre doivent être entièrement pourvues d'oligo-éléments, en particulier bore, molybdène, zinc, cuivre, calcium et manganèse.

Engrais organiques

Les engrais organiques contiennent également tous les oligo-éléments nécessaires à la croissance de la pomme de terre.

Les principaux engrais organiques pour pommes de terre sont différents types de fumier (de préférence pourri = humus), résidus végétaux compostés (compost), farine d'os, cendre de bois et sidérés.

Fertiliser les pommes de terre avec de la cendre de bois

  • Donc, dans cendre de bois contient beaucoup de potassium, et il existe également plusieurs oligo-éléments importants nécessaires au bon développement des plantes-racines.
  • En farine d'os - beaucoup de phosphore.
  • Fumier. Il est mis sous pommes de terre uniquement dans temps de l'automnede sorte que pendant la période hivernale tous les éléments nutritifs sont absorbés par le sol. Faites cela avant de creuser le site, il est dispersé à l'avance sur les lits à 5-10 kg / m2.

Notez s'il vous plaît! L'introduction de matière organique vivante au printemps retarde les travaux et contribue à la reconsolidation du sol.

Fertiliser des pommes de terre avec des excréments de poulet séchés

N'oubliez pasque juste sous les pommes de terre, vous ne pouvez ajouter que crottes de poulet séchées. Cela se fait, en règle générale, lors de l'atterrissage. Parmi les engrais organiques, c'est cet engrais qui fonctionne le plus rapidement, mais il vaut mieux l'utiliser sous forme d'engrais.

Signes de carences nutritionnelles

Les carences nutritionnelles sont exprimées comme suit:

Signes de carences nutritionnelles chez les pommes de terre

  • Manque d'azote. Cela se produit souvent dans les zones sablonneuses - les plantes poussent mal, les feuilles sont petites, de couleur pâle, les limbes inférieurs commencent à jaunir. Lorsque ces signes apparaissent, vous devez nourrir les pommes de terre avec des engrais azotés (il est conseillé de les saupoudrer).
  • La famine en phosphate. Souvent vu sur des plantes poussant dans des zones pauvres de forte acidité. En l'absence de cet élément, le développement des pommes de terre est retardé, les jeunes pousses poussent lentement. Le buisson se comprime parce que les feuilles poussent à un angle aigu. Les feuilles deviennent vert foncé, avec une teinte bleuâtre, avec une famine prolongée en phosphore, une teinte violette peut apparaître, les feuilles commenceront à s'estomper. Dans ce cas, une alimentation foliaire en phosphore est souhaitable.Alternativement, traiter les buissons de pommes de terre extrait de superphosphate... Pour éviter ce problème, le chaulage du site est nécessaire, car dans une zone à forte acidité, le phosphore se transforme en une forme inaccessible aux plantes.
  • La famine en potassium. Apparaît principalement sur les sols légers, pire par temps sec et chaud. Vous pouvez le découvrir par la couleur vert foncé des feuilles. Une teinte bronze et des points de tissu nécrotique apparaissent progressivement dessus. Les feuilles se froissent et commencent à s'enrouler vers l'intérieur. Des entre-nœuds courts apparaissent sur les pousses, ils se cassent facilement, la plante pousse à peine, l'apparition des inflorescences est retardée. Les tubercules deviennent petits et allongés, se détériorent rapidement pendant le stockage. Il est nécessaire de nourrir les buissons de pommes de terre avec une solution de sulfate de potassium ou un autre engrais potassique le long de la feuille.
  • La famine en calcium. Les plantes manquent de calcium dans les tourbières nouvellement développées. Le développement des buissons est retardé et le sommet des pousses devient rosâtre. Les feuilles deviennent petites, ondulées le long du bord. Le système racinaire est fortement affaibli. Dans ce cas, il est nécessaire de faire une alimentation foliaire avec un engrais calcique.
  • La famine en magnésium. Il se produit dans les pommes de terre pendant la saison des pluies dans les zones de loam sableux. Réduit la quantité d'amidon dans les tubercules et augmente le risque de mildiou. Les feuilles inférieures jaunissent, la nécrose commence à partir de la partie supérieure des feuilles et se poursuit jusqu'au centre de la feuille, elles brunissent et s'effritent. Lorsque ces signes apparaissent, les buissons de pommes de terre doivent être nourris avec des engrais au magnésium.
  • La famine de cuivre. Apparaît dans les zones sablonneuses. Les plantes se développent lentement, les feuilles jaunissent et se fanent progressivement. Il est nécessaire de traiter avec des substances contenant du cuivre.
  • Famine de manganèse. Il apparaît sur les sols alcalins et les tourbières, le rendement des plantes diminue. Ils commencent à tomber malades avec la bactériose, les feuilles deviennent petites avec des taches claires. Avec une forte carence, des taches nécrotiques apparaissent, le développement des pousses s'arrête. Il est nécessaire de se nourrir avec des produits à base de manganèse.
  • La famine borique. Surtout sur des sols légers. Les pommes de terre poussent avec des entre-nœuds courts, c'est pourquoi la plante est épaisse et trapue à l'extérieur. La résistance aux maladies diminue fortement, de petits tubercules fissurés se développent, la pulpe devient aqueuse. Lorsque ces symptômes apparaissent, le sol et les plantes sont immédiatement traités solution d'acide borique.

Vidéo: ce que le bore donnera lors de la culture de pommes de terre

Gardez à l'esprit qu'une trop grande quantité de nutriments peut entraîner un développement déséquilibré de la pomme de terre et un rendement réduit. Le plus souvent, cela se produit dans les plantes avec des doses trop élevées d'azote, ce qui conduit à leur "engraissement" - croissance trop active de la masse verte avec un retard dans la croissance des tubercules. Dans une telle situation, la nutrition en potassium et en phosphore est améliorée, ce qui permet d'améliorer le métabolisme.

Comment et quoi fertiliser le sol avant de planter des pommes de terre dans le trou

En automne

Les engrais organiques pour les plates-bandes où pousseront les pommes de terre devraient être appliqués à l'automne. Cela vous permet de gagner un temps précieux au printemps, et ce qui est très important, pendant l'hiver, les substances organiques seront trop cuites et bien absorbées par les pommes de terre. La matière organique (fumier) doit être appliquée sur une parcelle de 5 à 10 kg par mètre carré, elle est uniformément répartie sur les lits avant de creuser. Il est également conseillé d'introduire à l'automne superphosphate (meilleur double) et sulfate de potassium:

  • Le taux de sulfate de potassium (sulfate de potassium) est de 25 à 30 grammes par mètre carré;
  • La norme du superphosphate est de 40 à 70 grammes pour 1 m2.

Top vinaigrette pour pommes de terre en automne

Attention! Les doses de pansement supérieures dépendent de la fertilité de votre sol.

Au printemps

Doses d'engrais pour l'alimentation printanière des pommes de terre.

Creusement:

  • Sulfate de potassium (sulfate de potassium) - 25-30 grammes par 1 mètre carré;
  • Nitroammofoska - 20-30 grammes par 1 m2.
  • Nitrate d'ammonium - 20-50 grammes par 1 m2

Lors de l'atterrissage:

  • Nitroammofoska - 4-5 grammes par trou;
  • Ash - une poignée;

Top vinaigrette pour pommes de terre au printemps

Les plantes sont en plus nourries nitrate de calciumlorsque les sommets atteignent 12 cm.Le plus souvent, cette fois vient le premier buttage.

Vidéo: nourrir les pommes de terre avec du nitrate d'ammonium

Fertiliser pendant la plantation

Si vous préférez utiliser des engrais organiques sur le site, une poignée est versée sur les tubercules dans le trou avant la plantation. cendre de bois et un peu plus d'humus. À partir d'engrais minéraux, du superphosphate est ajouté aux puits. Les engrais achetés sont appliqués conformément aux instructions sur l'emballage.

Fertiliser les pommes de terre lors de la plantation

Fertiliser après la plantation

Il est souhaitable que les buissons de pommes de terre assimilent tous les engrais reçus, c'est pourquoi ils doivent être appliqués en plus après la plantation des tubercules et aussi profondément que possible. Si le top dressing se retrouve à la surface du sol, alors de nombreux nutriments ne peuvent pas être absorbés par les racines. Dans de petites zones, ils sont nourris selon la méthode «sous piquet». Pour ce faire, un pieu en bois est martelé entre 3 plantes. Ensuite, il est retiré et des pansements liquides sont versés dans l'évidement. Le trou est ensuite recouvert.

Recommandation! La vinaigrette, combinée au buttage, aide à préserver les nutriments qui se volatilisent rapidement (par exemple, l'azote).

Vidéo: nourrir et mettre les pommes de terre au fourrage

Première alimentation. La première fois, vous devez nourrir les pommes de terre 10 à 15 jours après la plantation. Si le développement des plantes ralentit et que les feuilles deviennent pâles, vous devez nourrir les plantes avec une dose accrue d'engrais azotés. Pour préparer un top dressing sans danger pour les racines, 0,5 kg de bouse de vache est trempé dans 1 seau d'eau. Environ 500 ml de la solution sont versés sur chaque plante.

Top vinaigrette de pommes de terre

Deuxième alimentation. La deuxième fois que les plantes sont nourries sans engrais azotés, pendant cette période, les tubercules commencent à apparaître et à pousser. Il est nécessaire de nourrir les buissons avec des engrais potassiques et phosphorés. Mélangez 15 g de superphosphate et de sulfate de potassium, tout cela est dissous dans 1 seau d'eau.

Troisième alimentation. La dernière fois, les pommes de terre doivent être nourries 3 semaines avant la récolte. Cela enrichira les racines avec les vitamines et les nutriments nécessaires pour prolonger la durée de conservation. Pour cela, un engrais organominéral complexe est préparé. Il contient 25 gr. superphosphate et 0,25 l de fumier, cette dose est dissoute dans 1 seau d'eau.

Vidéo: fertilisation et alimentation des pommes de terre

Vinaigrette foliaire

Un pansement fréquent des racines n'est parfois pas rentable. L'alimentation foliaire des pommes de terre est plus bénéfique et efficace.

Lors de leur réalisation, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la plante:

  1. La partie extérieure de la feuille est constituée de couches.
  2. L'épiderme du limbe est bien protégé par un film cireux.

Cela peut retarder la pénétration de composés essentiels lors de l'alimentation foliaire.

Vinaigrette foliaire - pulvérisation de pommes de terre

La culture des pommes de terre doit être traitée de cette manière:

  • Urée. Les semis émergents sont pulvérisés avec du carbamide, cette substance contient une grande quantité d'azote, nécessaire à la croissance.
  • Humates. Les acides humiques sont très utiles pour les pommes de terre tout au long de la saison de croissance, la première fois que les plantes sont traitées après la formation des premières feuilles.
  • Phosphore. Cet élément est nécessaire pour les pommes de terre lors de la formation des tubercules. Dissoudre dans 1 seau d'eau 30-40 gr. superphosphate et traiter les plantes.

Une alimentation régulière et correcte des pommes de terre permet d'obtenir une bonne récolte et de stocker beaucoup de tubercules pour l'hiver. Ainsi, le jardinier recevra de délicieuses pommes de terre qui seront conservées jusqu'au printemps.

Vidéo: faire pousser des pommes de terre - quand et quoi nourrir

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise