Top dressing des oignons au printemps et en été pour un bon développement et une bonne récolte

Évidemment, votre recherche d'informations sur comment et avec quoi nourrir les oignons au printemps et en été est associée au désir d'obtenir de gros bulbes savoureux. Après tout, c'est à cette fin que des engrais supplémentaires sont introduits. Bien que, si vous avez initialement apporté tous les nutriments nécessaires au jardin pour creuser, ce n'est pas du tout nécessaire - l'oignon recevra tout de toute façon, plus les engrais potassiques et phosphorés auront besoin de temps pour se dissoudre. Mais très probablement, vous ne l'avez pas fait, c'est pourquoi vous souhaitez effectuer une alimentation directe pendant la saison de croissance.

À propos de quand, comment et comment nourrir correctement les oignons au printemps et en été afin d'obtenir une bonne récolte sera décrit en détail dans cet article.

Au fait! Il n'y a aucune différence dans l'alimentation printanière des oignons d'hiver (plantés pour l'hiver) et de printemps (plantés au printemps).

Quand commencer à nourrir les oignons au printemps

Au stade initial de développement, les ensembles d'oignon prennent de la nourriture pour forcer les verts (plumes) de leur petit oignon. Ainsi, lorsque la flèche a déjà été chassée (atteint une hauteur de 15-20 centimètres), la plante commencera déjà à prendre de la nourriture dans le sol (à ce moment-là, le système racinaire ne fait que se former), c'est à ce moment que vous devez effectuer la première alimentation printanière oignons avec engrais azoté.

Naturellement, à différents stades de développement, les oignons nécessitent différents engrais = différents nutriments.

Un bref schéma pour nourrir les oignons au printemps et en été est le suivant:

  • au début de la saison de croissance (après repousse des flèches vertes 15-20 cm) - engrais azoté (pour la construction de la partie aérienne - verdure);

  • au moment du début de la formation du bulbe (environ 3-4 semaines après la première) - fertilisation phosphore-potassium (pour la construction de la partie souterraine - le bulbe).

Remarque! En aucun cas, vous ne devez utiliser d'engrais azotés pendant la période de formation des bulbes, sinon cela retardera leur temps de maturation et affectera négativement la qualité de conservation (durée de conservation future).

Comment nourrir correctement les oignons au printemps: règles de fertilisation

C'est simple:

  • Vous devez préparer à l'avance des rainures peu profondes, en les rapprochant le plus possible des plantes, puis les renverser avec un engrais liquide, puis les recouvrir de terre (creuser) afin que l'humidité des nutriments persiste plus longtemps dans le sol (ne s'évapore pas).

Le meilleur moment pour nourrir les oignons (et toutes les plantes) est tôt le matin ou le soir. Pendant la journée, il vaut la peine de se nourrir uniquement par temps nuageux.

  • Si vos oignons ne sont pas plantés en rangées, vous ne pourrez pas faire de rainures d'irrigation. Dans ce cas, vous pouvez simplement arroser chaque plante, ou appliquer le top dressing en utilisant la méthode "arrosage".

Conseil! En outre, de nombreux jardiniers conseillent d'arroser avant de nourrir (environ une journée ou quelques heures).

Comment nourrir les oignons au printemps pour la croissance et le développement de gros bulbes

Donc, comme nous l'avons découvert, en fait, 2 vinaigrettes suffiront pour les oignons - le premier azote et le second phosphore-potassium. Il vaut maintenant la peine de déterminer ce que sont les engrais azotés et potassiques-phosphorés, ainsi que comment les préparer (diluer avec de l'eau).

Engrais azotés

Les produits suivants peuvent être utilisés comme engrais azotés pour la première alimentation des oignons au printemps:

  • Nitrate d'ammonium (préparer une solution - 15 grammes par 10 litres et eau).

Conseil! À propos, comment utiliser le nitrate d'ammonium pour la nutrition des plantes détaillé dans cet article.

  • Urée (carbamide). Préparez la solution sur la base de 10-12 grammes par 10 litres.

Au fait! Le site a également un matériel séparé sur comment utiliser l'urée pour la nutrition des plantes.

Conseil! Par temps frais (jusqu'à +15), il est préférable d'utiliser nitrate d'ammonium, et dans un plus chaud (au-dessus de +15 .. + 20 degrés) - urée (dans de telles conditions, il se dissout mieux et est absorbé par la plante).

  • Le fumier frais et pourri (sec) de divers types (cheval, porc, vache, volaille - poulet, frais est dilué, en règle générale, 1 à 10-20 avec de l'eau).

Important! De l'utilisation de lisier (fumier fermenté frais), les vers commencent très souvent dans les oignons, et si la plume épilée n'est pas lavée et bien mangée, vous pouvez également être infecté par des helminthes (vers).

  • Bouse de vache ou molène (si fraîche, puis environ 1 à 15-20, si concentrée, puis selon les instructions);
  • Fientes de volaille (fraîches 1 à 10-15, si elles sont sèches, regardez selon les instructions);

Vidéo: nourrir les oignons avec une solution de fumier de poulet

  • Engrais vert (infusion d'ortie, de pissenlit, de plantain).

Engrais potassiques et phosphatés

  • sulfate de potassium (sulfate de potassium);
  • superphosphate (simple ou double);

Toutefois! Ces engrais se dissolvent pendant longtemps et l'usine ne pourra pas les recevoir à temps, donc dans ce cas, vous pouvez acheter assez cher monophosphate de potassium ou ... cuisiner extrait de superphosphate... En principe, vous pouvez toujours utiliser cendre de bois (mais c'est plus un engrais potassique, il contient très peu de phosphore).

Conseil! La prochaine fois, remplissez soigneusement le jardin d'engrais au phosphore et au potassium (sulfate de potassium et superphosphate) à l'automne.

  • cendre de bois (solution ou extrait d'infusion, 100-200 grammes pour 10 litres d'eau, laisser reposer 1 à 2 jours).

Au fait! Le site contient un article séparé sur comment la cendre de bois est-elle utile pour les plantes, quand et comment l'utiliser en horticulture.

Au fait! Il n'est pas nécessaire de l'arroser à la racine. Alternativement, vous pouvez simplement saupoudrer les cendres sur le jardin (ou même les poudrer), puis les renverser avec de l'eau.

Vidéo: nourrir les oignons avec de la cendre

Engrais spéciaux pour oignons

Maintenant en vente, il existe un grand nombre de vinaigrettes prêtes à l'emploi pour des cultures individuelles (spécifiques), y compris pour les oignons:

  • engrais organique pour oignons et ail de la société Fasco;

  • engrais organo-minéral pour oignons et ail de la société Fertik (avec humates);

  • Agricola pour les oignons et l'ail et bien d'autres.

Remèdes populaires pour nourrir l'ail

Ammoniac (ammoniac)

Récemment, l'utilisation de produits pharmaceutiques pour nourrir et protéger diverses cultures contre les maladies et les ravageurs est devenue populaire parmi la population; les oignons n'ont pas non plus été épargnés.

Ainsi, par exemple, selon l'auteur de la vidéo ci-dessous, solution d'ammoniaque ou ammoniaque (en tant que source d'azote) est un excellent outil qui est à la fois un top dressing et un moyen de lutter contre le principal ravageur des oignons - mouche de l'oignon.

Ammoniac

Alimentation universelle (cocktail nutritif de tante Tanya)

Recette pour nourrir les oignons de tante Tanya: placez le fût de 200 litres au soleil, insérez le sac à l'intérieur. Remplissez ensuite 1/3 d'orties (de préférence séchées), ajoutez 1 seau de fumier ou d'humus annuel (en option, vous pouvez utiliser l'humus de déjections d'oiseaux). Ajoutez un demi-seau et un seau entier de cendre de bois (3-5 kg), 1-2 kg de levure comprimée, 3-5 litres de lactosérum de lait et versez de l'eau sur le dessus. Puis couvrez avec un autre sac. Laissez infuser pendant 2 semaines, en remuant une fois tous les 3-4 jours. Versez ensuite 2 litres d'infusion dans 8 litres d'eau et arrosez les plantes.

En fait, vous pouvez regarder par vous-même la prochaine vidéo de "Sadovaya's head" sur l'alimentation des oignons.

Comment nourrir l'arc pour qu'il ne tire pas

Très souvent, il arrive que l'arc chasse la flèche (flèche).

Les raisons de ce phénomène négatif peuvent être:

  • mauvais stockage des ampoules et leur absence préparation (traitement) avant le débarquement (cela dépend de toi);
  • passer l'étape de vernalisation avec des bulbes pendant le processus de culture (cela ne dépend pas de vous, mais vous pouvez influencer).

Le fait est que si le temps est frais et que le régime de température reste longtemps dans la plage de +5 degrés à +15 degrés, les points de croissance posés dans les bulbes passent par le stade de la vernalisation, c'est-à-dire les plantes s'adaptent à la croissance dans des conditions froides. En conséquence, cela accélère le processus de floraison et de plantation des graines, c.-à-d. la plante essaie de se multiplier plus rapidement.

Dans ce cas, c'est précisément première fertilisation azotée, grâce à quoi, même par temps relativement frais, l'arc ne tirera pas, car recevra la nutrition nécessaire pour poursuivre son développement.

Pour empêcher l'arc de tirer, il peut être spécialement préparé pour la plantation. Par exemple, chauffez les ampoules dans de l'eau chaude (50-60 degrés) pendant 15-30 minutes.

Ainsi, vous savez maintenant quand et comment nourrir les oignons au printemps et en été afin d'augmenter le rendement de gros bulbes juteux.

Vidéo: comment nourrir les oignons au printemps pour un bon développement

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise