Patte noire dans les plants de tomates: causes d'apparition, mesures de prévention et de contrôle

Malheureusement, tous les jardiniers ont peut-être été confrontés à cette maladie dangereuse lors de la culture de semis. À quel point cela devient offensant lorsque de jeunes plantes complètement saines commencent soudainement à se coucher, et cela se produit littéralement en quelques jours (voire quelques heures). En effet, une patte noire est une vraie phrase pour les jeunes plants.

Ensuite, vous apprendrez ce qu'est une jambe noire de tomates, quelles conditions stimulent son développement et ce qui peut être fait pour empêcher son apparition, en d'autres termes, comment et comment traiter une jambe noire de semis.

Remarque! En effet, la patte noire affecte particulièrement les tomates, et aussi poivrons et aubergines, physalis (cultures de morelle), cependant, d'autres légumes (chou, concombres) et les cultures florales (pétunias, alto et bien d'autres. autres).

Patte noire de plants de tomates

Qu'est-ce que la jambe noire

Cuisse de tomate noire Est une maladie dangereuse causée par de nombreux types de bactéries et de champignons pathogènesvivant dans le sol.

Agents causaux patte noire: Peсtobacterium (Erwinia) carotovorum subsp. atrosepticum, Phytophthora infestans de Bary A., Pythium debaryanum, Pythium ultimum Trow., Rhizoctonia solani J.G. Kuhn et Thanatephorus cucumeris.

Quand apparaît-il?

  • Vous avez violé les conditions de culture et de conservation des semis.
  • En conséquence, la patte noire peut affecter vos semis, à la fois immédiatement après la germination et le déploiement des feuilles cotylédones, et après l'apparition de vraies feuilles. En règle générale, la jambe noire apparaît précisément au stade initial de la croissance des plants, après l'émergence des plants.

Comment apparaît la jambe noire?

  • Un signe clair de dommages aux semis avec une jambe noire est la formation isthme sombre (constriction) à la base de la tige, Vous pouvez également dire assombrissement dans la zone du collet radiculaire, ce qui conduit finalement à la verse des plantes (la tige pourrit, se ramollit et se brise = les semis se fanent et meurent).

Raisons de l'apparition d'une jambe noire dans les plants de tomates

Important! Si ton plants de tomates la tige est devenue violette, alors la raison est différente.

Le principal danger de cette maladie est-ce que si une plante est infectée, alors tous les voisins peuvent tomber malades... En conséquence, si vous n'agissez pas rapidement, vous pouvez perdre tous les plants.

Remarque! La jambe noire ne doit pas être traitée, mais prévenue par diverses mesures préventives, et vos plants seront en bonne santé.

Les raisons de l'apparition d'une jambe noire dans les semis de tomates et d'autres cultures

Comme nous l'avons déjà découvert, les agents pathogènes, en règle générale, sont toujours dans le sol (bien sûr, si vous n'avez pas désinfection), cependant, l'activation de leur activité néfaste ne se produit pas d'elle-même, mais dans des conditions favorables (violation des règles de croissance et des conditions de conservation des plants) dans la zone sol-air (où se trouve le collet de la tige de la plante).

Ainsi, les conditions optimales (favorables) pour l'émergence et le développement des plants de pattes noires sont:

  • engorgement excessif de la couche arable (humidité élevée);
  • et température inférieure du contenu (y compris de fortes baisses de température lorsque le sol se refroidit de manière significative).

En termes simples, lorsque les semis froid et humide, plus précisément, le sol est froid et humide.

Appui de fenêtre froid, courants d'air ...

Vidéo: jambe noire de semis - qu'est-ce que c'est, ce qui contribue à son apparence et comment y faire face

Que faire si vous trouvez une plante à pattes noires

Tout ce que tu peux faire c'est enlevez la plante à pattes noires dès que possible, à partir de la capacité totale, puis:

  • Renversez les plants restants avec l'un des agents fongicides et espérez que la maladie ne se propage pas aux voisins.

Si possible, de préférence dès que possible couper (transplanter) des semis sains dans de nouveaux conteneurs et sol désinfecté.

  • Et bien sûr, éliminez la cause de son apparition, à savoir améliorer les conditions de conservation des plants (augmenter la température, réduire l'humidité, ameublir le sol).

Bien sûr vous pouvez essayez de guérir les semis malades, par exemple, en utilisant un médicament biologique, par exemple, la glyocladine ou la fitosporine à une concentration plus élevée (dose double ou triple), provenant d'un produit chimique - Previkur, Fundazol, Maxim. Cependant, la probabilité de récupération est plutôt faible ...

Comment traiter les plants de tomates à pattes noires: mesures de prévention et de contrôle

Il est évident que toute maladie est plus facile à prévenir (prévenir) qu'à guérir plus tard. De plus, dans le cas de la patte noire, en principe, il ne sera probablement pas possible de la guérir ... En conséquence, vous devez prendre des mesures préventives pour protéger les plants de l'apparition de la patte noire.

Préparation correcte du sol (désinfection)

Désinfection des sols vous permettra de vous débarrasser immédiatement de la plupart des champignons et bactéries pathogènes.

De plus, cela s'applique à la fois au mélange de sol auto-préparé et au sol acheté.

Le sol peut être désinfecté thermiquement, à savoir:

  • vapeur (tenir au-dessus de la vapeur);

  • cuire au four.

Toutefois! Il faut garder à l'esprit que la calcination (chauffage) du sol à des températures élevées (supérieures à 200 degrés) entraînera le fait que de nombreux micro-organismes bénéfiques y mourront ...

Conseil! Pour restaurer la microflore du sol, vous pouvez renverser le sol avec l'un des agents biologiques (le même Fitosporine, ou préparations EM, telles que Baikal ou Shine). De plus, cela doit être fait au moins une semaine avant son utilisation (du sol), afin que la terre ait le temps d'être saturée de micro-organismes bénéfiques.

Médicaments pour se protéger contre la jambe noire

Pour désinfecter le sol, vous pouvez également renverser avec une solution fongicide... Par exemple, une solution saturée de permanganate de potassium (qui est très inefficace), le médicament Fitosporine, Previkur, Terre saine. Il y a aussi une opinion que Fundazol et Maxim aident bien contre la jambe noire.

Conseil! Pour la prévention de la jambe noire, vous pouvez également renverser les semis avec des solutions de ces médicaments au cours de leur croissance.

La même préparation "Zdorovaya Zemlya" est utilisée pour désinfecter le sol par irrigation après avoir semé les graines.

Comme mesure de protection supplémentaire, vous pouvez placer (approfondir) un comprimé d'un des agents fongicides spéciaux dans le sol, par exemple, Glyocladin.

Similaire à l'utilisation de Glyocladin, vous pouvez utiliser Alirin et Gamair.

Important! L'expérience a montré que la jambe noire peut apparaître même dans des conditions de croissance optimales s'il n'y a pas de protection fongicide.

Traitement des semences avant la plantation

On pense que les mesures de prévention de la jambe noire comprennent préparation des semences avant le semis, ce qui contribuera au moins à augmenter l'immunité et la résistance des futures plantes aux pathogènes.

Au fait! Il y a des articles sur le site pour le traitement avant la plantation des semences de diverses cultures: tomate et poivrons.

Comment bien entretenir les plants de tomates afin qu'ils ne soient pas frappés par une jambe noire

Comme nous l'avons déjà découvert, la jambe noire apparaît et se développe activement dans des conditions favorables pour cela. En conséquence, vous devez respecter les règles suivantes pour le soin et l'entretien des plants et prendre d'abord des mesures préventives pour le traitement du sol et des contenants de plantation.

  • Rincer et désinfecter les contenants de plantation, fais en eux trous de vidange (pour drainer l'excès d'humidité afin que le sol ne soit pas gorgé d'eau).

Il est d'autant plus important de le faire si l'année dernière vous avez déjà cultivé des plants dans ces bacs de plantation (pots, tasses, contenants en plastique).

  • Utilisation sol propice à l'acidité, d'habitude, réaction neutre (les agents pathogènes se développent plus fortement dans les sols acides).

Pour réduire l'acidité du sol peut être utilisé cendre de bois, farine de dolomite.

Certains jardiniers conseillent même de saupoudrer le sol autour des plants de cendre de bois.

  • De plus, le sol lui-même devrait être en vrac (absorbant l'air et l'humidité)... C'est dans un tel sol que l'humidité ne stagnera pas.

Un sol dense se désagrège facilement, devenant un environnement favorable à l'émergence et à la propagation de maladies fongiques, y compris la jambe noire.

  • Conduite désinfection du sol (s'enflammer et / ou répandre avec un fongicide), y compris comme mesure de protection supplémentaire, vous pouvez placez un comprimé de l'un des agents fongicides dans le sol (par exemple, Glyocladin).
  • Essayer ne pas épaissir les cultures et si nécessaire éclaircir les semis (ou faites un choix).
  • Malgré le fait que les semis n'aiment pas les courants d'air froids, circulation d'air normale (bonne ventilation), c'est l'une des conditions de base pour le développement normal des plants.Par exemple, vous pouvez retirer les semis du rebord de la fenêtre et ouvrir légèrement la fenêtre (fenêtre) en la plaçant à l'aération.

Remarque! Dans des conditions d'épaississement des plants et de leur mauvaise circulation d'air, la patte noire affecte presque instantanément tous les plants.

  • Surveillez attentivement derrière la température entretien des semis.

Le sol devrait toujours être chaud, le sol ne devrait pas tranchant refroidir... Par exemple, vous pouvez mettre de la mousse de polystyrène sur un rebord de fenêtre.

  • Disposez d'un bon éclairage. Si les heures de jour sont courtes (et qu'en février et mars il n'y a clairement pas assez de lumière, d'autant plus souvent qu'il est nuageux), il est impératif allumer les semisafin qu'il ne s'étire pas et ne se desserre pas.

Les semis affaiblis avec de fines tiges allongées sont beaucoup plus facilement affectés par la patte noire et d'autres maladies fongiques.

  • Arrosez correctement, à savoir, pour éviter l'engorgement du sol (y compris il doit y avoir de bons trous de drainage ou de drainage). L'arrosage est recommandé rare et abondant, ce qui permettra d'assécher la couche supérieure du sol, mais de rester humide à l'intérieur.

Plus vous arrosez souvent, plus une jambe noire apparaîtra.

  • Périodiquement renverser les semis avec des fongicides protecteurs (même Fitosporine).

Au fait! Le site contient un article séparé sur comment bien entretenir les plants de tomates à la maison.

Eh bien, vous connaissez maintenant les symptômes et les causes de l'apparition d'une jambe noire, ce qui signifie que vous pouvez protéger vos plants de tomates contre cette maladie dangereuse. En fait, tout ce que vous avez à faire est de bien préparer le sol en le décontaminant, puis de créer et de maintenir des conditions favorables à la croissance des semis. Laissez vos plants pousser forts et en bonne santé! Bonne chance!

Intéressant! L'auteur de la vidéo suivante propose une très bonne idée pour protéger les semis de la patte noire. A savoir que vous avez besoin saupoudrer les graines (pousses) de sable de rivière, en raison de laquelle la terre (sable) dans la zone du collet racinaire sera toujours sèche (car le sable sèche plus rapidement que le même sol tourbeux).

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise