Les tomates ont des feuilles qui s'enroulent: pourquoi cela se produit et que faire

Peut-être que presque tous les jardiniers qui ont cultivé des tomates au moins une fois ont été confrontés à ce problème, mais cela suscite surtout l'enthousiasme des résidents d'été novices. En effet, parfois, un tel défaut n'a aucun effet sur le rendement, mais dans certains cas, il est assez grave. Par conséquent, vous devez savoir quelles sont les causes de l'enroulement des feuilles des tomates.

Ensuite, nous verrons pourquoi les feuilles de tomates peuvent s'enrouler, ce qui affecte cela et comment aider la plante à rebondir.

Les principales raisons pour lesquelles les feuilles peuvent s'enrouler dans les tomates

Bref, alors Dans la plupart des cas le roulement des feuilles est la réaction normale des tomates à des conditions de croissance défavorables. Cependant, dans certains (rares) cas, il s'agit de la preuve de dommages aux plantes par des ravageurs (par exemple, les pucerons ou les aleurodes) ou une maladie virale dangereuse (feuilles jaunes frisées).

Ainsi, les raisons peuvent être très différentes. Tout d'abord, vous devez examiner la nature du roulement des feuilles + les conditions de croissance et essayer d'établir la vraie cause, et en fonction de cela, prendre des mesures.

Remarque! La torsion des feuilles de cotylédon (fausses), qui se produit toujours lors de la croissance des plants de tomates (en particulier après la plantation dans le sol), est un processus absolument normal, ou plutôt naturel, de leur dépérissement. C'est une autre question si la déformation se produit avec de vraies feuilles, dont nous parlerons plus tard.

Curling des feuilles dans les tomates en raison d'erreurs d'entretien ou de conditions météorologiques défavorables (non dangereux)

Arrosage et humidité

La raison principale rouler les feuilles dans les tomates est arrosage inapproprié, à savoir son désavantage... à cause de manque d'humidité la plante est obligée de tordre ses feuilles pour réduire l'évaporation de l'humidité de leur surface... Cependant, les feuilles peuvent acquérir teinte plus foncée.

Par conséquent, les tomates sont nécessaires arroser à l'heureplutôt que d'attendre ses signaux.

Conseil! Il y a un article détaillé sur notre site Web sur comment arroser correctement les tomates en plein champ et en serre.

Alternativement, pour éviter d'arroser les tomates aussi souvent, vous pouvez paillis le sol sous les buissons (par exemple, tourbe) afin que le paillis ne permette pas à l'humidité de s'évaporer rapidement.

Intéressant! Parfois, les feuilles de tomates peuvent s'enrouler, au contraire, en raison de l'engorgement.

En fait, dans le cas air chaud et sec = faible humidité, en plus d'un arrosage insuffisant, le curling des feuilles sera une réaction inévitable de la plante à un manque d'humidité.

Cela est particulièrement vrai lors de la culture de tomates dans une serre. En d'autres termes, n'oubliez pas de ventiler leurs serres.

Excès de soleil

Disons que vous cultivez vos tomates en extérieur. Vous avez un endroit ensoleillé (c'est exactement ce qu'il faut), mais maintenant la chaleur de juillet est arrivée, le soleil rôtit ... et les tomates réagissent en conséquence, à savoir, elles réduisent la zone d'évaporation et roulent leurs feuilles comme un bateau. Dans ce cas, les feuilles inférieures, qui ne sont pas tellement éclairées, en règle générale, semblent tout à fait normales.

En fait, les fruits eux-mêmes (tomates) peuvent avoir des coups de soleil.

Que peut-on faire dans cette situation? En quelque sorte ombragez vos plantes, par exemple, recouvrir de gaze ou de spunbond blanc.

De fortes fluctuations des températures nocturnes et diurnes

La tomate peut réagir de la même manière à une forte baisse de température, principalement la nuit, même si la température est relativement stable pendant la journée.

Conseil! Selon certains jardiniers, l'utilisation engrais potassiques (et particulièrement humate de potassium) sera aider à lisser les conditions de croissance négatives (désastres naturels).

Important! Une humidité élevée, les fluctuations des températures nocturnes et diurnes dans la serre peuvent provoquer le développement d'une maladie telle que la tache brune des tomates (à propos de cette maladie fongique, en tant que cause du curling des feuilles, lisez ci-dessous).

Prédisposition (caractéristique) de la variété

Il existe des variétés (et hybrides) de tomates qui sont plus enclines au curling. En d'autres termes, certaines variétés ne réagissent en aucune façon aux conditions météorologiques défavorables, tandis que d'autres tordent les feuilles.

Il y a aussi une opinion selon laquelle il pourrait être lié au nombre de fruits (rendement)autrement dit, plus il y a de fruits, plus il manque quelque chose (eau, oligo-éléments).En fait, c'est assez logique: si la variété est fructueuse, pour qu'elle porte bien ses fruits, elle a besoin de beaucoup de nutrition.

Au fait! Très souvent, les feuilles sont enroulées dans des tomates cerises.

Manque ou excès de nutrition

Si vous avez ajusté l'arrosage et l'humidité, les conditions de température sont revenues à la normale, mais les feuilles n'ont pas cessé de s'enrouler, alors il y a autre chose. Par exemple, dans manque de certains macro ou micronutriments.

Ainsi, une plante peut réagir différemment à l'absence de chacun des principaux nutriments:

  • avec une pénurie potassium la feuille peut s'enrouler pourboires seulement (ils disent aussi ce qui se passe brûlure marginale).

  • sinon assez zinc, les feuilles deviennent très fragile et rugueux (rugueux) et peut également s'enrouler vers le bas, et une chlorose orange-brun se forme sur les vieilles feuilles.

  • sinon assez borapuis part éclairer et encore boucle.
  • avec un manque cuivre et soufre, les jeunes feuilles flétrissent généralement, puis peuvent acquérir une couleur vert bleuâtre et s'enrouler vers le haut (dans un tube).
  • désavantage calcium se manifeste par le fait que les feuilles les veines deviennent blanches, et eux-mêmes se recroqueviller.
  • avec une pénurie glande - feuilles jaunit et s'affaisse, tout en se tordant parfois.
  • désavantage magnésium.

Dans ce cas, vous devez dépenser top dressing avec un certain macrofertilisant (potassium, par exemple, sulfate de potassium ou phosphorique, par exemple, superphosphate) ou microfertilisant complexe, par exemple, Gumat +7 ou similaire.

Surdosage d'azote

La situation inverse - vous pourriez simplement suralimenter leurs tomates engrais azotés... La plante a commencé à grossir, une tige puissante et épaisse s'est formée et les feuilles se sont tordues (le haut est devenu bouclé).

Tu n'as pas d'autre choix que d'essayer éliminer l'azote du sol, à savoir renverser beaucoup d'eau (convient uniquement à ceux qui ont un sol sableux ou limoneux sableux), mais le débordement est également nocif (surtout si le sol est argileux).

Cependant, ce sera beaucoup plus efficace faire une vinaigrette au potassium (le potassium équilibre l'azote, arrête son absorption par la plante), et mieux encore, effectue vinaigrette foliaire (pulvérisation) sur les feuilles... Par exemple, vous pouvez prendre du sulfate de potassium (10-15 grammes pour 10 litres) ou cendre de bois (100 grammes pour 10 litres d'eau).

Important! Phosphore peut également équilibrer l'azote du sol, ce qui signifie que vous avez besoin superphosphate ou autre engrais au phosphore.

Pincement intempestif

Une autre cause du curling des feuilles de tomate peut être d'enlever trop de marches et de feuilles inférieures en une seule fois. Pour cette raison, la plante commence à subir un stress sévère, ce qui entraîne une réaction similaire.

Ainsi, afin de ne pas exposer vos tomates à un stress inutile, la procédure de pincement et de formation de buissons doit être effectuée en temps opportun et selon les règles.

Vidéo: pincer correctement les tomates

Dommages chimiques

Ignorer les règles d'utilisation et le dosage des systémiques herbicides (désherbants) peut faire en sorte que les feuilles s'enroulent vers le haut ou vers le bas en forme de bol.

Curling des feuilles dans les tomates en raison de parasites et de maladies (dangereux)

Attaque de ravageurs

Le curling des feuilles peut être causé par un ravageur mesquin et méchant tel que puceron.

Lorsque les pucerons se déposent sur vos buissons, en suçant le jus, ils introduisent simultanément une substance spéciale dans la plante, ce qui provoque le recourbement des feuilles, ainsi que la déformation de la tige.

En fait, lorsque vous vous assurez qu'il ne s'agit que de pucerons (après avoir soigneusement examiné les feuilles et trouvé des insectes), vous devez immédiatement très soigneusement (tous les sinus) pulvériser les buissons avec des préparations insecticides (Fitoverm, Iskra, Hyphen Profi, Aktara, etc.).

Il est possible que vous ayez confondu les pucerons avec aleurode... Ou ça tétranyque... Tous ces ravageurs aspirent également le jus et affaiblissent la plante, provoquant des feuilles bouclées et transférant des maladies fongiques (traitables), bactériennes et virales dangereuses (les 2 dernières ne sont pas traitées).

Maladie fongique

En raison d'une humidité de l'air trop élevée (supérieure à 80-85%) et d'un manque de ventilation dans la serre, des tomates peuvent apparaître tache brune (cladosporium).

Signes de cette maladie fongique: sur les feuilles pendant la période de floraison, des taches jaunâtres pâles (plutôt blanches que jaunes) se forment sur la face supérieure et une légère floraison de mycélium sur la face inférieure. Peu à peu, les taches deviennent brun foncé, veloutées, puis les feuilles affectées se dessèchent, se recroquevillent et tombent.

Et les fruits sans feuilles, naturellement, ne se développent pas.

Pour prévenir cette maladie, vous devez systématiquement aérer la serre, ainsi que pour exclure les changements soudains des températures nocturnes et diurnes.

De plus, pour améliorer la circulation de l'air dont vous avez besoin couper les feuilles du bas, comprenant étonnéqui doit être brûlé.

Et si, néanmoins, vous trouvez les premiers signes de la maladie, commencez immédiatement à pulvériser les plantes avec une solution d'oxychlorure de cuivre (40 g pour 10 litres d'eau, une fois tous les 10-14 jours) ou avec une préparation biologique Fitosporin (selon les instructions) ou Trichoderma Veride (Trichodermin).

Virus de l'enroulement des feuilles (boucle jaune chez les tomates)

La pire chose qui puisse arriver à vos tomates est le virus de la courbure jaune de la tomate (TYLCV).

Au fait! En règle générale, les jardiniers des régions du sud sont le plus souvent confrontés à ce problème.

Les plantes touchées à un stade précoce de la saison de croissance peuvent être rabougries (commencent à prendre du retard dans la croissance et le développement), avec des branches dressées et de petites feuilles chlorotiques qui prennent une forme de coupe et s'enroulent vers le haut. Sur les plantes gravement atteintes, les fruits ne sont généralement pas fixés. Bien que sous une forme moins sévère, des symptômes tels que le jaunissement des feuilles de la feuille composée, la forme en coupe des feuilles, l'incapacité à donner des fruits et le sous-développement des fleurs peuvent aussi souvent être observés lorsque les plantes sont infectées à un stade ultérieur de la saison de croissance. Les fruits qui sont mis avant que les plantes ne soient infectées se développent souvent normalement.

Le transporteur de l'agent causal de la maladie est la mouche blanche.

Une condition favorable au développement et à la progression du virus est une température supérieure à +25 degrés.

Si vous voyez une image similaire dans votre région, alors ces buissons doivent être enlevés dès que possible avec les racines et brûlés (bien que vous puissiez simplement essayer de casser les pousses avec des feuilles affectées). Vous devez également traiter le sol où se trouvait la plante infectée (par exemple, avec Farmayod).

Rappelles toi! Les maladies virales ne sont pas guéries.

La seule chose que vous pouvez faire est d'acheter des hybrides spécialement élevés résistants à ce virus (cela doit être indiqué au dos de l'emballage), ainsi que de prendre des mesures préventives et combattre les aleurodes.

Cancer bactérien

Une autre maladie bactérienne très incurable, qui au stade initial se caractérise par une torsion vers le bas et un flétrissement des feuilles inférieures, ainsi qu'un changement de couleur du système vasculaire et la formation d'ulcères sur les tiges, des lésions du fruit (renflements écailleux blancs, semblables à un œil d'oiseau).

Cela vaut-il toujours la peine de s'inquiéter si vos tomates ont des feuilles frisées?

Ainsi, comme vous l'avez compris, il n'y a pas toujours de raison de s'inquiéter. Ce n'est souvent pas un problème majeur. Si les feuilles sont simplement enroulées et qu'il n'y a pas de taches, de parasites ou d'autres changements caractéristiques, alors tout est en ordre. C'est assez comportement normal (réaction) de la plante à des conditions de croissance non idéales, ce qui ne devrait pas beaucoup affecter son rendement, bien sûr, si vous ajustez vos soins aux tomates.

Opinion populaire: «Je boucle toujours, mais pas toutes les variétés. Je ne vois pas de problème avec ça, la récolte est bonne, mais je ne mange pas de feuilles :)»

Nous espérons qu'après avoir lu ce matériel, vous serez en mesure de comprendre les raisons pour lesquelles les feuilles de vos tomates sont frisées et de prendre les mesures appropriées. Santé à vous et à vos tomates!

Vidéo: que faire si les feuilles de tomates s'enroulent

1 commentaire
  1. Galina :

    Merci pour l'article. J'ai appris beaucoup de choses utiles et utiles! J'aime beaucoup les tomates - j'espère que j'aurai une bonne récolte.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise