Hortensia - soins à l'automne et préparation pour l'hiver

Différents types et variétés d'hortensias tolèrent le froid hivernal de différentes manières. De plus, ils peuvent pousser dans différentes zones climatiques, il y a donc des nuances à les entretenir à l'automne en prévision du froid à venir.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les soins d'automne et la préparation de la plante pour l'hiver, sur la taille des hortensias à l'automne et sur son abri pour l'hiver, ce qui sera utile aux jardiniers débutants et déjà expérimentés qui ont récemment planté cette plante vivace dans leur chalet d'été.

Comment prendre soin des hortensias à l'automne: les secrets des soins et de la préparation au froid

La composition des soins pour l'hortensia à l'automne comprend les éléments suivants:

  • Éradiquer la pulvérisation d'automne (traitement) des maladies et des ravageurs (vous pouvez également utiliser une solution à 3% de liquide bordelais).
  • Transfert (mais uniquement des variétés paniculées ou arborescentes, il est préférable de replanter à grandes feuilles au printemps).

Au fait! Vous pouvez planter de nouveaux semis d'hortensias en automne.

  • la reproduction (en divisant un buisson ou en creusant en couches, mais le greffage n'est effectué qu'en été).

Au fait! Vous pouvez transplanter un arbuste simplement en le propageant en divisant le buisson.

  • Top dressing et arrosage (plus à ce sujet plus tard).
  • Taille.
  • Abri pour l'hiver.

de plus Particulièrement important préparer correctement l'hortensia pour l'hiver, à savoir taille d'automne et abri pour l'hiver.

Alimentation d'automne de l'hortensia et son régime d'arrosage

Lorsque les hortensias ont terminé leur floraison et que leurs bourgeons commencent à se dessécher progressivement, il est temps de se nourrir en automne, ce qui devrait aider l'arbuste à hiberner dans un état fort, en posant avec succès des boutons végétatifs et floraux pour la croissance et la floraison futures de la nouvelle année.

À l'automne, il est nécessaire d'appliquer des engrais potasse-phosphore sur le sol, les hortensias ne font pas exception. Pendant cette période, il sera bon de les nourrir avec du sulfate de potassium - comme engrais potassique, superphosphate - comme engrais phosphoreux. Ou vous pouvez acheter de l'engrais d'automne prêt à l'emploi.

Rappelles toi! Pas d'engrais azoté en automne et pas de cendre comme supplément de potassium, car il alcalinise le sol, tandis que les hortensias, au contraire, ont besoin d'une fertilisation acidifiante du sol.

Mais l'arrosage à l'automne est pratiquement arrêté (surtout si le temps est nuageux et / ou pluvieux), bien que, comme vous le savez, l'hortensia aime beaucoup l'humidité, il est donc très important de l'arroser régulièrement pendant les périodes chaudes de l'année lors d'une floraison abondante.

Caractéristiques de l'hortensia de taille d'automne

De nombreux amateurs de cette fleur merveilleuse se posent souvent des questions sur cette procédure: quand est-il préférable de couper - en automne ou au printemps; et est-il nécessaire de tailler l'hortensia pour l'hiver? Il vaut la peine de traiter ces questions plus en détail. De plus, si cette procédure n'est pas effectuée correctement, les arbustes peuvent mal fleurir et, en principe, laisser le jardinier sans leurs belles fleurs tout au long de la saison.

Au fait! À propos des autres raisons pour lesquelles l'hortensia peut ne pas fleurir, Vous pouvez découvrir à partir de ce matériel détaillé.

Remarque! Détails sur la taille des hortensias à l'automne tu peux lire dans cet article détaillé.

Dois-je tailler pour l'hiver

En automne, il est impératif d'enlever toutes les inflorescences fanées (sèches), sinon en hiver, sous le poids de la neige, les buissons d'hortensias peuvent tout simplement se casser. Et n'interfère pas non plus avec la taille sanitaire et éclaircie.

Quel est le meilleur moment pour tailler - en automne ou au printemps

On pense que les hortensias paniculés et arborescents peuvent être taillés à l'automne et au printemps, ou taillés en plusieurs étapes (en couper à l'automne et terminer ce qui a commencé au printemps). Mais la variété à grandes feuilles, en règle générale, essaie d'être coupée uniquement au printemps. La taille des jeunes buissons âgés de 2-3 ans (qui ont encore des tiges minces) est le plus souvent également laissée pour le printemps.

Important! En savoir plus sur la taille des hortensias de printemps lis ici, à propos de l'automne - ici.

Caractéristiques de la taille d'automne d'une plante, selon l'espèce

Considérons séparément comment les variétés arborescentes, paniculées et à grandes feuilles sont taillées, car chacune d'elles a ses propres caractéristiques.

Remarque! Des informations détaillées à propos de la taille des hortensias paniculés, arborescents et à grandes feuilles en automne Vous pouvez découvrirde cet article détaillé.

Taille paniculée variété

En règle générale, en automne à l'hortensia panicule ne couper que les inflorescences fanées, et déjà au printemps, ils effectuent une taille complète (finale), c'est-à-dire que la taille est effectuée en 2 étapes.

Cependant, la floraison du paniculé, comme un hortensia en forme d'arbre, se produit sur les pousses de l'année en cours, ce qui signifie qu'il n'est pas du tout effrayant de se tromper lors de la taille. par conséquenten automne, vous pouvez effectuer une taille complète de l'hortensia arboricolemais en laissant une certaine marge.Par exemple, lors de la taille pour la floraison, il faut laisser 3-4 paires de bourgeons solides.

Taille d'une espèce d'arbre

Remarque! Taille d'automne d'hortensia arboricole exécuté semblable à paniquer, mais avec quelques nuances (dues à la structure de la fleur). Naturellement, vous pouvez faire une taille complète à l'automne car il fleurit également sur les pousses de l'année en cours.

Taille d'une variété à grandes feuilles

L'hortensia à grandes feuilles fleurit sur les pousses de l'année dernière, il nécessite donc une taille complètement différente. Et si vous faites une taille standard, vous pouvez simplement vous priver de la floraison l'année prochaine.

Ainsi, à l'automne, dans la variété à grandes feuilles, seules les pousses fanées de deux ans sont coupées, toutes les autres procédures de taille sont transférées au printemps.

Remarque! De nombreux producteurs préfèrent ne pas toucher du tout l'hortensia à grandes feuilles à l'automne, mais tout faire au printemps.

Mais vous pouvez toujours couper les inflorescences à l'automne. De plus, il est recommandé de couper les inflorescences à la première paire de bourgeons au bout de la brindille, c'est-à-dire qu'ils (les bourgeons) ne doivent jamais être touchés. De plus, une tige d'environ 1,5 à 2 cm (longue souche) doit être laissée au-dessus d'eux.

Abriter l'hortensia pour l'hiver

De nombreux fleuristes novices s'intéressent à l'abri de cette plante vivace pour l'hiver, à savoir: quand et comment le faire correctement.

Remarque! Le site a déjà un article détaillé sur l'abri des hortensias pour l'hiverque tu peux trouver par ce lien.

Caractéristiques de la résistance au gel de chaque type d'hortensia

L'hortensia paniculé est l'une des espèces les plus résistantes au gel, il peut résister aux gelées jusqu'à -30-35 C.

Une variété en forme d'arbre est légèrement moins résistante au gel, dans laquelle les jeunes pousses peuvent geler pendant la saison froide. Mais la plante récupère généralement très rapidement au cours de la saison suivante.

Et l'hortensia à grandes feuilles est le plus instable au froid. Le fait est que cette plante vivace fleurit sur les pousses de l'année précédente. Et si les boutons floraux gèlent pendant l'hiver, il n'y aura pas de floraison l'année prochaine.

Est-il nécessaire de couvrir pour l'hiver

Ainsi, toutes les variétés d'hortensias n'ont pas besoin d'être abritées pendant la période de froid, ou plutôt uniquement d'arbres et de paniquer, car elles sont très résistantes au gel. Il suffira juste de blottir légèrement chacun des buissons (pour l'assurance).

Mais il est fortement recommandé de couvrir soigneusement l'hortensia à grandes feuilles pour l'hiver, car c'est une espèce très thermophile. Par conséquent, si cet arbuste n'est pas couvert dans la Middle Lane (région de Moscou) et dans les régions froides du nord, il ne fleurira certainement pas.

Caractéristiques de l'abri des hortensias, selon la région

Dans l'Oural et en Sibérie, des fleuristes expérimentés parviennent à cultiver des hortensias à grandes feuilles, dont de nombreuses variétés sont appréciées pour la belle apparence décorative du feuillage, ainsi que pour de belles fleurs de différentes couleurs. Pour bien couvrir pour l'hiver cette variété thermophile dans les régions du nord, il faut la planter séparément des autres plantes afin que son abri n'interfère pas avec le développement et la croissance d'autres plantes vivaces à fleurs.Certains jardiniers cultivent même parfois ce type de plante dans de grands bacs, qui sont récoltés en serre pour l'hiver. ou à la serre.

En ce qui concerne la façon de couvrir les hortensias à grandes feuilles dans la voie du milieu (région de Moscou), un abri séché à l'air est utilisé ici (bien qu'il puisse être utilisé à la fois en Sibérie et dans l'Oural), par exemple, un tel plan:

  • Les pousses vivaces sont attachées ensemble, enveloppées de lutrasil, et un cadre en maille est construit autour, dont la taille est de 10 à 12 cm plus grande que la hauteur du buisson.Le feuillage sec est versé à l'intérieur du cadre jusqu'au sommet. Ensuite, la structure résultante doit être enveloppée de tout matériau qui ne laisse pas passer l'humidité. De cette façon, les jeunes plants de tous les types d'hortensias doivent être abrités pour l'hiver.

Attention! Le site a déjà un article détaillé sur l'abri des hortensias pour l'hiverque tu peux lirepar ce lien.

Ces merveilleux arbustessont activement cultivés dans l'aménagement paysager pour la décoration des parcs. Mais de plus en plus souvent, on les trouve dans les chalets d'été les plus courants et dans les jardins des maisons privées. Cependant, les producteurs de fleurs doivent se rappeler que ces plantes vivaces nécessitent un traitement spécial en vue de la saison froide.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise