Comment faire pousser du gingembre à la maison sur un rebord de fenêtre
Le gingembre est une herbe tropicale largement utilisée en cuisine et en médecine.
Est-il possible de faire pousser une plante merveilleuse à la maison? Oui, vous pouvez.
Les jardiniers et les "jardiniers d'intérieur" qui aiment tout, pour ainsi dire, fait maison, cultivent depuis longtemps la racine de gingembre en intérieur. Il vous suffit de connaître toutes les nuances de plantation et de soin, alors il ne sera pas difficile de faire pousser du gingembre à la maison sur le rebord de la fenêtre.
Contenu
- 1 Caractéristiques de la culture du gingembre sur un rebord de fenêtre
- 2 Quand planter du gingembre à la maison
- 3 Quel gingembre convient à la culture sur un rebord de fenêtre
- 4 Comment planter du gingembre sur un rebord de fenêtre - caractéristiques, conditions et instructions étape par étape
- 5 Comment prendre soin du gingembre sur un rebord de fenêtre
- 6 Problèmes de culture du gingembre dans un appartement: maladies et ravageurs
- 7 Conditions de germination et de récolte du gingembre sur le rebord de la fenêtre
Caractéristiques de la culture du gingembre sur un rebord de fenêtre
Le gingembre sur le rebord de la fenêtre est cultivé non seulement pour des racines épicées et saines, mais aussi comme plante ornementale (si vous aimez les roseaux).
Intéressant! Pendant la période de floraison, une belle fleur de lilas apparaît sur une plante disgracieuse. Cependant, il faudra beaucoup de temps pour attendre la floraison, environ 3 ans, et ce n'est pas un fait qu'elle fleurira dans des conditions intérieures ...
L'épice est venue dans notre région des forêts tropicales chaudes et humides. Pour que la plante soit confortable et, en général, la culture du gingembre sur le rebord de la fenêtre a réussi, il est nécessaire de créer un microclimat dans la pièce similaire à celui naturel.
Assurez-vous de regarder la vidéo suivante, dans laquelle l'auteur parle en détail des erreurs qui peuvent être facilement commises lors de la plantation de gingembre dans un pot.
Vidéo: comment faire pousser du gingembre + bienfaits pour la santé de la racine de gingembre (contre les maladies qu'elle aide)
Quand planter du gingembre à la maison
Bon à savoir! Les rhizomes de gingembre mûrissent en 8 à 10 mois. Par conséquent, pour obtenir une récolte à l'automne (en octobre-novembre) et pour l'hiver, la plante pourrait normalement se retirer, il est optimal de planter du gingembre à la fin de l'hiver - février ou au début du printemps (en mars). Pendant cette période, les heures de clarté commencent tout juste à s'allonger, ce qui signifie que vous aurez moins d'éclairage supplémentaire au stade initial.
Cependant, cela ne signifie pas du tout que vous ne pouvez pas planter à un autre moment, il vous suffit de créer artificiellement les conditions appropriées.
Quel gingembre convient à la culture sur un rebord de fenêtre
Naturellement, pour planter une plante, vous devez d'abord acheter du matériel de plantation quelque part. C'est assez simple à faire, vous pouvez utiliser la racine de gingembre, qui est vendue au supermarché, pour ainsi dire, «pour la consommation». Trouver du gingembre «à planter» dans les magasins de jardinage est difficile, voire impossible.
Bien entendu, le matériel végétal doit répondre à certaines exigences:
- la racine doit être dense et élastique;
- sans aucun dommage ni maladie (en particulier pourriture);
- dimensions optimales - au moins 5-8 cm de longueur, 3-4 cm de largeur;
- le plus important est d'avoir des points de croissance à la racine (au moins 1, mais en général, plus il y en a, mieux c'est).
Comment planter du gingembre sur un rebord de fenêtre - caractéristiques, conditions et instructions étape par étape
Avant de planter directement la racine de gingembre, vous devez choisir le récipient le plus adapté à la culture, ainsi que le sol.
Quel récipient planter
Il est très important que le gingembre choisisse un pot de plantation approprié, car il pousse assez fortement. Puisque la racine de gingembre ne pousse pas en profondeur, mais en largeur, alorspour la plantation, il vaut mieux s'arrêter à un récipient en plastique large et peu profond (on peut dire que plat) de taille moyenne.
Cependant, dans la nature (à l'extérieur), le gingembre crée un système racinaire assez profond, donc si vous le plantez non seulement dans un pot large, mais dans un pot profond, il y aura une chance d'obtenir un rendement encore plus grand.
Les pots trop petits (en particulier ceux en céramique) ne doivent pas être pris, ils peuvent simplement être déchirés.
En aucun cas, l'humidité ne doit stagner dans le pot, ce qui signifie que non seulement de l'humidité et un sol respirant sont nécessaires, mais également un drainage. En d'autres termes, il est nécessaire que tout excès d'eau après l'arrosage s'écoule dans le puisard, il devrait y avoir des trous de drainage dans le fond du pot... En outre, au fond du bac de plantation doit être aménagé couche d'argile expansée (ou matériau similaire) de 3 à 5 cm d'épaisseur.
Quel sol (substrat) planter
Le gingembre aime les sols meubles et fertiles, alors qu'il devrait être légèrement acide en réaction.
Par conséquent, presque tous les substrats à base de tourbe prêts à l'emploi fonctionneront pour vous, sauf qu'il doit être desserré en ajoutant du sable.
Pour l'auto-préparation, vous pouvez prendre: 1 partie de gazon, 1 partie d'humus ou de compost, ainsi que 1/2 sable de rivière ou vermiculite (perlite).
Conseil! Toute terre, même achetée, est recommandée pour être désinfectée (afin de détruire toute flore pathogène) en renversant une solution de permanganate de potassium ou de phytosporine. Vous pouvez également le faire cuire à la vapeur au four.
Préparation avant l'atterrissage
La racine de gingembre acquise pour la plantation à la maison est préparée comme suit:
- Les racines sont immergées dans de l'eau tiède (température ambiante ou légèrement plus chaude) pendant 2 à 5 heures. Pendant ce temps, les reins dormants devraient se réveiller.
Au fait! Si vous le souhaitez, et pour une confiance totale, vous pouvez ensuite maintenir la racine pendant 20 à 30 minutes dans une solution de permanganate de potassium. Ou ajoutez du permanganate de potassium à l'eau.
- De plus, si vous avez une racine plutôt massive, elle peut être divisée en parties (5-8 centimètres de longueur, 3-4 de largeur), de sorte que chaque partie ait un bourgeon vivant (au moins), et de préférence plusieurs bourgeons.
Toutefois! Mieux vaut planter de grosses racines. Si vous divisez le tubercule, il devient beaucoup plus faible.
- Ensuite, vous devez sécher légèrement les racines pour que les tranches sèchent. Ils peuvent également être traités avec du charbon de bois pour s'assurer qu'ils ne pourrissent pas. Et vous pouvez saupoudrer de charbon actif broyé (vendu dans n'importe quelle pharmacie).
Dès que le matériel de plantation sèche, vous pouvez commencer à planter du gingembre dans le sol.
Atterrissage direct
Instructions étape par étape pour planter la racine de gingembre à cultiver sur un rebord de fenêtre à la maison:
- Préparez des contenants de plantation.
- Versez une couche de drainage dessus avec de la terre.
- Approfondissez légèrement la racine, tandis que les bourgeons (points de croissance) doivent regarder vers le haut (ou sur le côté). Ensuite, saupoudrez d'une couche de substrat humide de 2-3 cm d'épaisseur.Dans ce cas, la racine ne doit pas être placée au centre du pot, mais sur le côté, de sorte que les pousses semblent regarder dans la partie libre du pot.
Toutefois! Il y a l'opinion opposée que si les pousses ne feront que se réveiller et grandir, elles devraient être dans la lumière. Et déjà lorsqu'une petite pousse apparaît, elles peuvent être creusées.
- Arrosez abondamment.
Important! En option, vous pouvez couvrir avec du papier d'aluminium ou mettez un sac pour créer des conditions de serre avant l'apparition des premières pousses. Mais attention à l'humidité, sinon la décomposition des racines peut se produire.
- Placez dans un endroit chaud et lumineux (+20 degrés ou légèrement plus haut).
Vidéo: comment planter et cultiver la racine de gingembre à la maison
Comment prendre soin du gingembre sur un rebord de fenêtre
Prenant la culture de n'importe quelle plante tropicale ou subtropicale, le jardinier doit clairement se rendre compte que pour le développement normal de la plante, il doit créer un microclimat spécial. Sans oublier que la culture du gingembre à la maison nécessite des soins attentifs et personnalisés.
Quel devrait être le lieu de croissance: lumière, température et humidité
Faire pousser du gingembre sur le rebord de la fenêtre avec succès, dans la pièce doit être léger, chaud et humide.
Le gingembre pousse mieux à l'ombre partielle.... La plante a des feuilles très délicates, par conséquent, si vous avez un rebord de fenêtre au sud, vous devez absolument l'ombrer (naturellement, en hiver et au début du printemps, ce n'est pas nécessaire, car il n'y a pas assez de lumière de toute façon). Par conséquent, il est préférable de le cultiver sur le rebord de la fenêtre ouest ou est (pour ne pas avoir à trop ombrager en été).
La durée normale des heures de lumière du jour est de 12 à 16 heures, donc en hiver et au début du printemps, assurez-vous de compléter avec des phytolampes ou des lampes LED à spectre complet.
La température optimale pour le gingembre au printemps est de + 18 ... + 20 degrés, mais en été - + 28 ... + 32 degrés (la période de la saison de croissance la plus active). Lorsque la plante a une période de dormance (fin automne-hiver), la température doit être considérablement réduite (devrait être inférieure à +18 degrés). Cependant, si vous ne voulez pas que la plante «hiberne», alors n'abaissez tout simplement pas la température (pour qu'elle soit supérieure à +18).
Important! Le gingembre n'aime pas les changements soudains de température, donc au printemps et en automne, il vaut mieux ne pas sortir la plante à l'air frais. Mais en été, il est assez pratique de le garder dans la rue, mais pas à la lumière directe du soleil, sinon les feuilles brûleront simplement.
En outre, la plante doit créer une humidité élevée, par conséquent, pour créer un environnement confortable pour elledoit être pulvérisé quotidiennement avec de l'eau tiède... Il est particulièrement important d'irriguer le gingembre végétatif lorsque l'air de la pièce est très sec avec des appareils de chauffage.
Cependant, si la plante est en dormance, aucun arrosage supplémentaire n'est nécessaire.
Arrosage
La plante est tropicale, ce qui signifie qu'elle aime beaucoup l'humidité, mais ne tolère pas l'eau stagnante.
Pour un développement normal le gingembre a besoin d'arrosages modérés fréquents à mesure que le sol (couche supérieure) sèche.
Le gingembre sur le rebord de la fenêtre est arrosé avec de l'eau décantée ou filtrée (douce) à température ambiante.
Pour que l'air circule en continu vers les racines et que l'eau s'évapore facilement, à chaque fois après avoir humidifié le sol, il faut assouplir.
Important! Le sol dans le pot ne doit jamais se dessécher. En même temps, la plante ne peut pas être versée: un excès d'humidité entraîne la pourriture des racines.
7 à 10 jours avant la date prévue de récolte (creusement des racines), tout arrosage est arrêté.
Top dressing
Pendant une saison de croissance active, la plante à la maison peut être nourrie avec des engrais minéraux complexes, ou encore mieux avec des solutions organiques faibles (par exemple, infusion d'herbes, molène ou excréments d'oiseaux - tout est dilué et préparé selon les instructions).
Remarque! Si vous voulez obtenir une grosse récolte, vous devez absolument vous nourrir. Mieux encore, rendez le sol aussi fertile que possible immédiatement en y ajoutant plus de compost ou d'humus.
Naturellement, le gingembre au repos n'est pas fertilisé.
Transfert au potager: plein champ ou serre
Une récolte de gingembre beaucoup plus abondante peut être obtenue dans le sol que dans un pot sur un rebord de fenêtre.
Par conséquent, vous pouvez planter la racine dans un potager (idéalement dans une serre) à la fin du printemps ou en été, et à l'automne (avant le gel) la remettre dans un pot.
La plante est tropicale, ce qui signifie qu'elle ne pourra pas survivre à l'hiver rigoureux (glacial). Même les gelées printanières retournables sont dangereuses pour lui.
Problèmes de culture du gingembre dans un appartement: maladies et ravageurs
La plante tropicale est naturellement dotée d'une bonne résistance aux maladies et aux insectes. Même si vous cultivez avec succès du gingembre à la maison, vous pouvez faire face à des maladies végétales nocives. Le plus souvent, une plante cultivée sur un rebord de fenêtre commence à faire mal en raison de soins inappropriés. Les problèmes les plus courants sont:
- Les feuilles jaunissent... Ce problème se produit en raison d'un débordement, de la lumière directe du soleil. De plus, les feuilles peuvent jaunir si le sol du pot ne permet pas à l'air de bien passer.
- La plante se flétrit progressivement et les feuilles se dessèchent.... Cette condition est causée par une quantité insuffisante d'arrosage et de pulvérisation.
Pour se débarrasser de telle ou telle maladie, il faut identifier la cause du mauvais état et corriger les soins.
Important! Si la plante est maintenue longtemps dans des conditions de faible humidité, elle est attaquée par un tétranyque.
Une attaque d'insectes se manifeste par la pâleur de la partie aérienne et l'apparition de points jaunes, qui augmentent progressivement et remplissent toute la feuille. Si vous restez assis longtemps, le tétranyque aspirera tous les jus de la plante sur le rebord de la fenêtre et la plante mourra.
La lutte contre les tétranyques est effectuée par les méthodes suivantes:
- Effectuer un traitement insecticide (il est conseillé d'utiliser exactement produits biologiquestype de fitoverm). Le traitement est effectué jusqu'à ce que le ravageur disparaisse.
- La plante est régulièrement arrosée et pulvérisée... Pour se débarrasser de l'insecte, les feuilles sont lavées à l'eau à température ambiante, après avoir recouvert le rhizome d'un emballage. Après le bain, la partie aérienne est enveloppée dans un sac ou un film transparent. Après une semaine dans une mini-serre, dans des conditions d'humidité élevée, les insectes meurent. Cependant, cette méthode présente un inconvénient: à la suite du traitement, les œufs pondus ne sont pas détruits.
Tout problème est plus facile à prévenir qu'à résoudre. La meilleure prévention des maladies et des ravageurs est de créer des conditions confortables et des soins appropriés.
Conditions de germination et de récolte du gingembre sur le rebord de la fenêtre
Lorsque des conditions confortables sont créées, les premières pousses de gingembre cultivé sur place remontent à la surface 14 à 28 jours après la plantation.
Vidéo: les premières pousses de gingembre du pays
Bon à savoir! La récolte en 8 à 10 mois sera assez modeste (environ 1,5 à 2 fois plus que ce que vous avez planté). Mais soyez assurés qu'en termes de valeur nutritive, le gingembre maison sera plusieurs fois meilleur que n'importe quel magasin acheté.
Dès que vous voyez que le dessus et généralement les extrémités des feuilles commencent à jaunir et à sécher, c'est tout, il est temps de récolter - déterrez la racine de gingembre. En règle générale, environ 8 à 10 mois devraient s'écouler à partir du moment de la plantation.
Conseil! 7 à 10 jours avant la date prévue de récolte (creusement des racines), tout arrosage est arrêté.
Vidéo: Récolter du gingembre cultivé à la maison sur un rebord de fenêtre
Remarque! Il est tout à fait logique que 8 à 10 mois pour le développement de bons tubercules ne soient franchement pas suffisants. Mais quelques années suffisent probablement. De plus, vous pouvez extraire des tubercules individuels au besoin, laissant la plante mère pousser. Bien sûr, même dans ce cas, il ne faut pas s'attendre à des récoltes à l'échelle industrielle, mais cela suffira amplement pour l'assaisonnement sur la table familiale.
Comment conserver la racine de gingembre à la maison
Le gingembre se conserve assez facilement à température ambiante. Vous pouvez simplement le mettre dans une boîte en carton et il restera parfait.
Même un jardinier novice qui suit toutes les règles agrotechniques est capable de cultiver chez lui sur le rebord de sa fenêtre un gingembre parfumé, brûlant, mais très utile. Si vous abordez la question avec sagesse, la plante vous ravira certainement avec des inflorescences lumineuses et de grandes racines juteuses.
Vidéo: planter et entretenir le gingembre à la maison
salut! Merci pour l'information utile! J'habite au Qatar. Il fait chaud ici (très) et récemment j'ai remarqué que le gingembre que j'avais acheté pour le thé poussait. Il était allongé dans la cuisine dans un panier avec des oignons et de l'ail, mais comme il fait chaud là-bas, il a germé. Maintenant, je pense à le transplanter. Je n'aime pas vraiment les plantes vivantes, mais j'aime expérimenter. J'utiliserai vos conseils. Merci encore!
Merci Nadezhda pour une bonne leçon sur la culture du gingembre. C'est normal que nous vieillissions. Mais nous devenons plus intelligents.
Je déteste le gingembre, mais je ne peux pas nier son utilité).