Comment prendre soin des figues à l'automne pour se préparer à un hiver réussi: règles et méthodes pour abriter un arbre pour l'hiver
Le figuier est toujours une plante exotique dans notre région, ce qui signifie que tout le monde ne sait pas comment en prendre soin. Cela est particulièrement vrai en automne, car le figuier est un arbre très thermophile.
Par conséquent, nous parlerons plus en détail de la façon de bien préparer les figues pour l'hiver, à savoir comment couvrir au mieux cette plante très thermophile afin qu'elle ne gèle pas en hiver.
Contenu
- 1 Préparer les figues pour l'hiver: principales activités d'automne
- 2 Quand et comment bien couvrir les figues pour l'hiver
- 2.1 Dois-je m'abriter pour l'hiver
- 2.2 Préparation des figues pour l'abri - taille d'automne
- 2.3 Quand se mettre à l'abri
- 2.4 Comment couvrir les figues - la manière classique
- 2.5 Hilling
- 2.6 Comment couvrir les figues qui poussent dans une tranchée (fosse)
- 2.7 Abri vertical
- 2.8 Quand se mettre à couvert au printemps
Préparer les figues pour l'hiver: principales activités d'automne
En fait, tous les soins d'automne pour les figues, plus précisément, sa préparation pour l'hiver se résume au bon abri. Il n'a pas besoin d'autres mesures (fertilisation, irrigation par apport d'eau). À moins que vous n'ayez besoin de couper les pousses en bois mature et pour la commodité d'un abri.
Au fait! Les figues cultivées en pots (pots) sont amenées dans une pièce fraîche (sous-sol, cave, loggia ou balcon vitré) pour l'hivernage.
Comment faire mûrir les baies
Très souvent, les jardiniers qui cultivent des figues dans des conditions moins qu'idéales sont confrontés au fait qu'à l'automne, elles ne mûrissent tout simplement pas. Les feuilles ont déjà volé, mais les fruits ne sont pas mûrs et ils ont été battus par le gel.
Que devons-nous faire, comment devrions-nous être?
- Cultivez des figues sous film à effet de serre ou dans une serre... Ce n'est que dans de telles conditions (de serre) que vous pouvez augmenter la quantité de températures positives nécessaires à la pleine maturation des figues.
- En été c'est obligatoire pincer les pousses après 5-6 feuilles, stoppant ainsi la croissance de la masse verte et redirigeant les jus à l'intérieur de la plante pour faire mûrir les fruits de la 2ème récolte (automne).
- Normaliser (couper) certains ovaires de la deuxième récolte, sans regrets, - tout ne mûrira pas au froid.
Au fait! Une délicieuse confiture peut être préparée à partir de baies non mûres.
Quand et comment bien couvrir les figues pour l'hiver
Dois-je m'abriter pour l'hiver
Malgré le fait que la plupart des variétés de figues peuvent survivre à une baisse de température jusqu'à -15 ..- 20 degrés, afin d'éviter les mauvaises surprises, il est préférable de couvrir les figues à l'automne même dans les régions où ces gelées sont rares (dans ce cas, vous pouvez utiliser un abri vertical).
Bon à savoir! Le système racinaire des figues, même à -25, ne gèlera pas et les arbustes récupéreront assez rapidement (à partir du collet), mais ... ce n'est que sur du vieux bois que vous pouvez obtenir des fruits gros et savoureux.
En bref, toute l'essence de l'abri pour figues est réduite à l'isolation thermique initiale et à l'imperméabilisation ultérieure, c'est-à-dire tout est presque pareil abri de raisins pour l'hiver.
Important! Si vous faites une mauvaise imperméabilisation (ou ne le faites pas du tout) et que l'humidité pénètre à l'intérieur de l'abri, alors l'isolation thermique des matériaux (agro-tissu, feuilles) sera mouillée, les processus de décomposition commenceront et les bourgeons de vos pousses seront simplement effacés ...
Il est également très important qu'à l'intérieur de l'abri n'a pas frappé la sourissinon adieu la jeune écorce ... ils la mordilleront.
Comment protéger les figues des souris?
C'est très simple: vous devez répandre un poison spécial à proximité ou utiliser des branches d'épinette (branches d'épinette), des pousses de rose (restant après taille d'automne).
Préparation des figues pour l'abri - taille d'automne
En général, tout est simple ici: il vous suffit couper les pointes non mûres des pousses, et branches interférant avec l'abri. En d'autres termes, la procédure est quelque peu similaire à Taille d'automne des roses devant l'abri... En règle générale, il reste 4 à 8 branches de 40 à 80 cm de long par buisson (maximum - jusqu'à 1 à 1,2 mètre).
La taille principale est effectuée au printemps et en été (pincement des sommets des pousses principales)!
Quand se mettre à l'abri
Port de figues avant le début du gel stable (= permanent), mais déjà après le premier gel de la nuit, et pendant la journée, la température sera toujours positive (+2 .. + 5 degrés).
En ce qui concerne le calendrier, dans les régions méridionales de la Russie et de l'Ukraine, cela se fait au plus tôt en novembre.
Naturellement, ils ne couvrent que après la chute des feuilles.
Comment couvrir les figues - la manière classique
- Couper tout feuilles restantes, fruits non mûrs, nettoyer cercle de tronc à partir de résidus végétaux (pour ne pas démarrer les souris).
- On pense qu'avant de plier les pousses, vous devez répandre du matériel sous eux, par exemple, des sacs en film ou en polypropylène (sucre) (pour ne pas mouiller les branches).
Intéressant! Au contraire, certains jardiniers estiment qu'il est nécessaire de le poser au sol, sinon vous isolerez simplement les pousses de la principale source de chaleur.
- Et déjà plus loin pliez les pousses (s'il vous semble que les branches sont trop têtues et que vous avez peur de les casser, alors pliez-les progressivement, lentement, en fait elles se plient parfaitement) pour qu'elles ne reposent pas sur le sol, mais sur des sacs en film ou en polypropylène. L'un des moyens les plus pratiques est broche au sol, par exemple, avec une sorte d'agrafes (électrodes).
Pense! Certains jardiniers pensent qu'il vaut mieux ne pas utiliser de fer nu pour épingler, car il a une conductivité thermique très élevée, ce qui signifie qu'il conduit bien le froid. Cependant, y a-t-il une alternative?
- Maintenant tu as besoin envelopper les pousses courbées avec un matériau de couverture, par exemple, avec de l'agrofibre (spunbond, lutrasil) ou couvrir avec les mêmes sacs en polypropylène (sous sucre). Encore une fois, n'oubliez pas de bien les sécuriser.
En règle générale, 2-3 couches d'agrofibre (60 microns) seront suffisantes.
- La dernière couche devrait disparaître un film ou un matériau de toiture (ou tout autre matériau qui ne laisse pas passer l'humidité), qui doit également être fixé, par exemple, en posant des planches (briques) autour du périmètre de l'abri ou en creusant avec de la terre.
Obligatoire laisser des évents sur les côtés (trous d'aération)pour permettre à l'air d'entrer pour éviter la saisie.
- De nombreux jardiniers recommandent saupoudrer de terre en plus (Couche de 10-15 cm) - pour une meilleure isolation, mais il y a quelques nuances (lire dans le paragraphe "Hilling").
Hilling
De nombreux producteurs expérimentés estiment que les figues, comme le raisin, peuvent il suffit de recouvrir (spud) la terre d'une couche de 10-15 cm (naturellement, la terre ne doit pas être très argileuse (dense), mais relativement meuble).
Important! Couvrir de terre ne convient pas à toutes les variétés. Pour les variétés à une récolte - il convient (car leurs vignes mûrissent bien - jusqu'au sommet), mais pour les remontantes - pas beaucoup.
En outre, cette méthode ne convient pas si vous avez des dégels constants et humide (humide) - tout est opposé.
Remarque! Si vous enveloppez d'abord les pousses avec de l'agrofibre, et par dessus avec de la terre, cela ne fera qu'empirer, car au printemps les pousses seront très humides ...
Une autre chose est si vous versez de la terre sur un abri étanche (par exemple, matériau de toiture, ardoise ou film).
Comment couvrir les figues qui poussent dans une tranchée (fosse)
Bien sûr, il est beaucoup plus facile et plus pratique de couvrir les figues qui poussent dans la tranchée (fosse).
En général, les figues ne sont généralement pas plantées en surface, comme un arbre ou un arbuste fruitier ordinaire, mais toujours dans un trou de tranchée relativement peu profond (30 à 50 cm).
Après vous être penché, toute la partie aérienne des figues sera en dessous du niveau du sol et il vous suffira de remplir l'espace à l'intérieur avec quelque chose (par exemple, des branches d'épinette, des feuilles sèches, vous pouvez même envelopper les pousses d'agrofibre en 2-3 couches) et les recouvrir de feuilles d'ardoise ou de matériau de toiture sur le dessus, sur lequel vous pouvez en plus étirer le film (en bref, faire une bonne étanchéité). Et certains jardiniers l'arrosent également de terre sur le dessus (avec une couche de 5 à 10 cm).
En plus de la simplicité et de la fiabilité d'un tel abri, vous protégerez également bien les pousses de figues des souris.
Vidéo: abriter des buissons de figues dans une tranchée
Abri vertical
Si vous vivez dans une région chaude du sud, où les températures glaciales (inférieures à -15) ne sont que quelques nuits, vous pouvez vous cacher sans vous pencher, à savoir, faire un abri vertical:
- Vous paillez, ou plutôt vous blottissez dans la zone proche du tronc.
- Coupez les sommets des pousses pour qu'il soit pratique de les attacher à l'avenir.
- Tirez le buisson vers le centre, comme un arbre de Noël, avec de la ficelle.
- Et puis enveloppez-le d'agrofibre en 3-4 couches (toujours dense, 60 microns).
Si soudainement, selon les prévisions, des gelées sont attendues en dessous de - 15 degrés, vous pouvez alors envelopper le dessus avec un film.
Cependant, l'abri vertical n'est pas très fiable et la probabilité de gel est assez élevée (en particulier dans le sud de l'Ukraine).
Quand se mettre à couvert au printemps
Vous ne devez pas vous précipiter pour retirer l'abri au printemps. Une autre chose est que vous pouvez l'ouvrir légèrement (l'abri) - pour une meilleure ventilation (afin que les yeux ne sortent pas). Dès qu'il y a confiance que les gelées nocturnes ne sont plus attendues, les buissons peuvent être complètement ouverts (bien que les yeux puissent résister jusqu'à -5). En règle générale, dans les régions du sud, ce moment se produit dans la seconde quinzaine de mars et début avril.
Au fait! Les pousses n'ont pas besoin d'être spécialement redressées - elles le feront elles-mêmes.
Ainsi, vous savez maintenant quoi faire avec les figues à l'automne, à savoir comment les cacher pour l'hiver. Vous devez choisir vous-même la meilleure option. Le plus souvent, chaque résident d'été couvre ses plantes pour l'hiver de la manière qui lui semble juste et qui convient mieux à son cas.