Comment prendre soin des iris après la floraison: enlever les pédoncules, tailler à l'automne, préparer l'hiver

Cultiver des iris n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître aux cultivateurs débutants. De plus, il ne sera pas difficile de bien préparer les iris pour l'hiver, bien sûr, si vous connaissez toutes les nuances de l'entretien d'une plante après la floraison. En fait, c'est pourquoi vous lisez ces lignes en essayant de trouver la réponse à l'une des questions suivantes sur la croissance des iris:

  • Dois-je couper les pédoncules après la floraison, pourquoi et comment le faire?
  • Les feuilles doivent-elles être coupées après la floraison?
  • Quand et comment tailler les iris en automne?
  • Ont-ils besoin d'un abri et de quel type?

Vous trouverez ci-dessous des réponses à toutes ces questions sur la façon de bien entretenir les iris après la floraison, ainsi qu'à l'automne lors de la préparation des arbustes pour l'hiver.

Soins de l'iris après la floraison et en automne - préparation des fleurs pour l'hiver

Après la floraison en été, ainsi qu'en automne, il est nécessaire de prendre les mesures suivantes pour prendre soin des iris et les préparer pour l'hiver:

  • taille d'été et d'automne (effraction des pédoncules et élagage du feuillage);
  • division et transplantation (si nécessaire), ainsi que plantation (par exemple, plantation d'iris bulbeux);

Au fait! Le site contient déjà des documents sur comment planter et transplanter des iris rhizomeset aussi sur les nuances plantation et culture d'iris bulbeux.

  • abri pour l'hiver.

Remarque! Le reste de l'article vous dira quoi faire aux iris rhizomes (barbu et imberbe) après la floraison en été et en automne, lors de la préparation à l'hivernage.

Et aussi sur iris bulbeux (Xyphyum, Iridodictiums et Juno)... Prendre soin d'eux est quelque peu différent, donc dans un paragraphe séparé à la fin.

Taille des iris après la floraison et en automne

Lorsque les iris commencent à s'estomper, de nombreux producteurs se posent une question tout à fait logique: "Est-il nécessaire et comment couper correctement les iris après la floraison?"

La réponse courte est oui, les iris doivent être taillés après la floraison.

Taille des pédoncules après la floraison

Tout d'abord, vous devez retirer, ou plutôt casser, tous les pédoncules au moment optimal (c'est-à-dire en temps opportun).

Une autre question populaire: "Combien de temps après la floraison besoin de éclater tiges de fleurs d'iris? "

Réponse: dès que toutes les fleurs faneront... Si vous avez choisi une période appropriée et que le pédoncule est complètement mûr, il se détachera assez facilement (il se cassera avec un bang). Et s'il se plie et ne se brise pas, il est trop tôt (le pédoncule n'a pas mûri).

Si vous ne le faites pas à temps, des gousses se forment, en d'autres termes, la plante dépensera beaucoup d'énergie supplémentaire pour la reproduction.

  • Le moment (météo) le plus favorable pour casser les pédoncules est beau jour venteux, sec et ensoleillé... Dans de telles conditions toutes les plaies se dessèchent très rapidement, deviennent gercées et couvertes d'une croûte protectrice, ce qui signifie qu'ils n'auront peur d'aucune pourriture.

Le plus grand danger est que la jonction (attachement) du pédoncule et du tubercule de l'iris est très sensible à la pourriture... En d'autres termes, si vous n'effectuez pas l'opération pour retirer (éclater) les pédoncules en temps opportun, la plante peut pourrir.

  • Pédoncules il vaut mieux ne pas couper avec des sécateurs, mais exactement éclater à la main.

Pourquoi est-ce mieux avec vos mains et non avec des outils de jardin?

Le fait est qu'en utilisant les outils, vous pouvez facilement transférer les agents pathogènes et diverses infections d'infecté à sain les plantes.

Bien qu'il arrive que de nombreux producteurs coupent en toute sécurité et que tout est en ordre.

  • Technologie de poinçonnage manuel suivant: avec votre main, vous saisissez la partie inférieure du pédoncule, tandis que le pouce doit être au niveau du collet de la racine (la jonction du pédoncule et du tubercule), puis le cassez avec un mouvement brusque vers vous.

  • Si, après avoir cassé un pédoncule près de une sorte de "bateau" s'est formée, en d'autres termes, autour du chanvre gauche les feuilles sont restées, pour que l'humidité ne s'y accumule pas et que les processus de pourriture ne commencent pas soudainement, ils (feuilles autour du pédoncule) doivent également va supprimerb.
  • Après avoir retiré les pédoncules, les iris mieux ventilé et éclairéet croissance Delenki activement grandir et se renforcer.

Vidéo: taille des iris après la floraison

Si les feuilles doivent être coupées immédiatement après la floraison

Joli feuillage d'iris vert en fin de floraison ne doit en aucun cas être coupé.

Le fait est que système racinaire des plantes devrait encore récupérer après une floraison active et faire le plein de nutriments avant le début du gel (et la photosynthèse des aliments passe par les feuilles), respectivement, sans elle aussi les divisions de croissance ne pourront pas se développer.

Dans tous les cas, le feuillage restera longtemps décoratif.

Une autre chose qui suit se débarrasser des feuilles sèchesainsi que des feuilles, infecté par des maladies fongiques (par exemple, à partir de feuilles avec des taches). Et puis assurez-vous de dépenser pulvérisation avec l'un des fongicides (un médicament contre les maladies) pour que la maladie n'aille pas plus loin.

Taille du feuillage à l'automne avant l'hivernage

Le feuillage de l'iris est coupé plus près de la seconde moitié de l'automne, c.-à-d. après qu'il se soit flétri. Ensuite, il est coupé à une hauteur de 10-15 cm, donnant aux feuilles une forme conique afin que l'eau ne reste pas dessus.

Seul le bon feuillage est coupé avec un éventail ou un cône, tout ce qui est sec doit être complètement enlevé.

Conseil! Il est préférable de brûler tout le feuillage coupé afin de détruire les œufs de ravageurs et d'agents pathogènes qui y sont potentiellement présents (les mêmes spores fongiques).

Bien que, s'il n'y a pas de maladies, vous pouvez l'envoyer au tas de compost.

Alimentation d'automne des iris

Si vous pensez que le potentiel des iris ne peut pas être révélé en raison du fait que votre sol est trop pauvre, alors 2-3 semaines après la floraison ou déjà à l'automne, vous devez les nourrir. phosphorique-engrais potassique (par exemple, superphosphate + sulfate de potassium ou simplement monophosphate).

Au fait! Si vous êtes un partisan de l'agriculture biologique, bien que cela ne s'applique généralement pas à la fertilisation des fleurs et autres plantes ornementales, vous pouvez prendre cendre de bois, farine d'os, compost, humus. Seulement n'utilisez pas de fumier frais (seulement pourri).

Planter, diviser et replanter des iris à l'automne

La nécessité d'une transplantation périodique (division des buissons) d'iris est due au fait qu'au fil du temps, la plante pousse sur les côtés, ce qui rend le milieu du buisson nu, et les fleurs et les pousses commencent à rétrécir.

En d'autres termes, à un endroit, les buissons d'iris peuvent pousser jusqu'à 3-5 ans, puis ils sont divisés et plantés (transplantés) dans de nouveaux endroits.

En règle générale, la division et la transplantation des iris commencent à être traitées juste après leur floraison et les fragments de pédoncules, quelque part dans 2-3 semaines plus tard.

Conseil! Le site contient déjà des articles sur comment planter et transplanter des iris rhizomeset aussi sur les nuances plantation et culture d'iris bulbeux.

Abri d'iris pour l'hiver

Les iris hibernent très bien juste sous la neige, dans presque toutes les conditions, et n'ont jamais besoin d'abri pour l'hiver.

Opinion: «Le nord de l'Oural, hivers jusqu'à -45 degrés. Je ne couvre jamais les iris! Le secret est que lors de la plantation, la couche supérieure du sol est saupoudrée de sable de 5 cm, mais le dos des iris est toujours à la surface. Tout passera l'hiver sous la neige. "

Cependant, si vous avez des gelées très sévères, vous pouvez le recouvrir légèrement (de 2-3 cm) avec de la tourbe sèche, de l'humus, des aiguilles, du feuillage ou de l'agro-tissu (spunbond), mais en aucun cas avec un film, sinon il sera essuyé. De plus, cela doit être fait déjà en octobre-novembre, lorsque des gelées stables commencent.

Cela vaut la peine d'être compris! Dans certaines sources, vous pouvez trouver des recommandations selon lesquelles les iris doivent être paillés pour l'hiver avec une couche allant jusqu'à 8-10 cm, cependant, cela n'a aucun sens: ils sont encore plus susceptibles de pourrir sous votre paillis que des pommes de terre complètement nues geler.

S'il vaut la peine de couvrir les iris pour l'hiver, c'est uniquement pour les protéger de l'humidité excessive et stagnante au début du printemps, lorsque la neige commence à fondre. En d'autres termes, les iris ont peur de l'engorgement et de l'humidité, à cause desquels ils peuvent tout simplement pourrir.

Pour que les bulbes d'iris ne soient pas mouillés et ne pourrissent pas à cause d'une humidité excessive, ils devraient être quelque chose couverture, par exemple, matériau de toiture ou ardoise, ayant préalablement réalisé un cadre de planches ou de briques.

Vidéo: comment et quoi couvrir les iris pour l'hiver

Caractéristiques des soins d'automne et de la préparation à l'hiver des iris bulbeux

Les iris bulbeux sont beaucoup moins courants que les iris rhizomes (barbus et imberbes). Et si vous les faites planter, en prendre soin est quelque peu différent.

Ainsi, quelque temps après la floraison (c'est-à-dire vers juin), vous aurez besoin déterrer les bulbes d'iris et les stocker jusqu'à la prochaine plantation d'automne:

De plus, il est très important de le faire à temps, sinon, en raison d'une humidité excessive (pluie), ils peuvent pourrir. Si tulipes, en règle générale, ils sont déterrés après que leurs feuilles jaunissent, puis dans le cas des iris bulbeux, vous n'avez pas besoin d'attendre si longtemps.

  • Il est optimal de les sortir (ampoules) du sol pendant environ 2 semaines après la floraisonquand ils flétrissent légèrement et commencent à jaunir. En règle générale, ce moment tombe fin mai - début juin.

Remarque! Les iris n'ont pas besoin d'être déterrés pour l'été si pendant cette période vous (dans votre zone climatique) n'avez pas du tout de pluie, car ils nécessitent une période de dormance sèche.

  • Ensuite, les bulbes d'iris creusés suivent désinfecter dans une solution rose de permanganate de potassium ou de tout autre fongicide (par exemple, "Maxim Dachnik" ou "Fundazol"),
  • Puis comme suit sec (2-3 semaines) et pmettre en stock dans une pièce sèche avec une bonne ventilation jusqu'à neuf plantation d'automne en pleine terre.

Important! Comme mentionné précédemment, chaque genre d'iris bulbeux a ses propres caractéristiques de culture. Alors, xyphyums doit être séché à une température plus élevée (+ 30-35 degrés), et Iridodictiums et Juno - assez moyen (+ 20-25 degrés). Dans les derniers jours de séchage, la température doit être abaissée à + 15-18 degrés.

Si l'automne est pluvieux, afin que les bulbes d'iris ne soient pas mouillés par une humidité excessive, ils doivent être couverture, par exemple, matériau de toiture, ardoise ou boîte à gâteaux en plastique.

Si vos hivers sont froids et sans neige, alors pour un abri d'hiver convient branches d'épinette et feuilles sèches, tu peux aussi cacher spunbond... Spécial dans la clandestinité Pour l'hiver avoir besoin plus juno épris de chaleur.

Important! N'oubliez pas de retirer l'abri au début du printemps (immédiatement après la fonte des neiges).

Eh bien, vous savez maintenant comment bien entretenir les iris après la floraison, ainsi que ce qu'il faut faire à l'automne en prévision de l'hiver.

Pense!Cependant, beaucoup de gens ne sont pas d'accord pour dire que les iris ont besoin de tout type de soins, mais dans tous les cas, vous devez le vérifier vous-même (expérimenter) sur vos buissons.

Avis des jardiniers:

«Cette herbe survivra même à un hiver nucléaire. Aucun soin, même pas d'arrosage. "

«Nous ne faisons que tailler un buisson séché à l'automne. Ils poussent comme de l'herbe, essayent toujours de l'enlever. "

«Le moins que je dérange avec les iris. Je n'éclate que les pédoncules. Et ils poussent sans aucune fertilisation. Soit dit en passant, les iris sont l’une des plantes les plus simples. »

«Je ne fais rien: je ne coupe pas, je ne nettoie pas, je ne nourris pas. Et ils s'épaississent, grandissent et fleurissent avec la forêt chaque année! "

Vidéo: comment préparer les iris pour l'hivernage (par exemple, les barbus)

1 commentaire
  1. Elena Petrovna :

    Merci, très intéressant. Si possible, j'aimerais recevoir des newsletters de votre part. J'apprécierais que

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise