Comment lutter contre les escargots et les limaces dans le pays: des moyens efficaces pour protéger le jardin
Ce ne sera pas une grande découverte de dire que les escargots et les limaces sont l'un des ravageurs les plus courants dans nos chalets d'été. Il n'y a rien de sacré pour ces créatures nuisibles: elles peuvent ronger les feuilles (surtout du chou de Pékin), se nourrir de fruits sur les branches (fraises, concombres) et les fruits tombés (par exemple, les pommes). Ils peuvent même pénétrer dans les sous-sols, où ils peuvent détruire tous nos stocks de légumes d'hiver.
Il est très difficile de «s'attaquer» à ce problème, et pourtant il existe un certain nombre de mesures drastiques qui aideront à frapper à grande échelle les hordes de ces vils et visqueux ravageurs.
Contenu
Limaces et escargots: à quoi ils ressemblent et comment ils nuisent
Les limaces sont des gastéropodes qui ressemblent à des escargots mais qui n'ont pas de coquille. Ils aiment beaucoup les endroits humides, ils vivent donc là où il fait humide et où la lumière directe du soleil ne tombe pas. Le pic d'activité des limaces se produit la nuit. Les escargots, par contre, peuvent être actifs pendant la journée, car ils ont une coque protectrice.
En plus du fait que ces ravageurs mangent les feuilles, endommagent les baies et les fruits, ils gâtent également tout, contaminant leurs excréments et leur mucus.
Au fait! Lits de chou (en particulier le chou chinois) - le plus sensible aux attaques de limaces et d'escargots. Bien que très souvent les fraises, ainsi que la laitue et les poivrons, souffrent. En général, ils adorent les légumes juteux, les baies et les fruits.
Au fait! Les limaces peuvent attaquer vos plantes non seulement à l'extérieur, mais à l'intérieur. En fait, vous pouvez vous débarrasser des mollusques dans la serre de la même manière qui sera largement présentée ci-dessous.
Remèdes populaires pour les limaces et les escargots
Il existe un nombre suffisant de moyens folkloriques efficaces et sûrs pour combattre et détruire les limaces et les escargots dans leur chalet d'été. Mais pour obtenir le meilleur résultat, utilisez tous les outils du complexe, y compris en alternant leur utilisation.
Conseil! Les zones les plus envahies du jardin sont le plus souvent attaquées par ces ravageurs, car l'humidité y est plus élevée. Par conséquent, pour éviter leur apparence abondante, n'épaississez pas la plantation, ne plantez pas les plantes trop près.
Sel
De nombreux jardiniers utilisent avec succès le sel de table le plus courant contre les limaces, l'arrosage ou le remplissage des lits. Mais toutes les plantes n'aiment pas cette solution saline, même si pour certaines, c'est une bonne alimentation, par exemple pour betteraves.
Utiliser une solution saline pour appâter les limaces dans un sous-sol ou une cave est une autre affaire. Une telle solution doit être préparée dans la proportion suivante: 1 verre de sel pour 10 litres d'eau. Vaporisez simplement le sous-sol avec un pulvérisateur.
Moutarde (moutarde en poudre)
L'un des moyens les plus populaires et les plus efficaces de lutter contre les limaces est la poudre de moutarde, que vous devez saupoudrer sur les plantes qui ont été attaquées par des ravageurs. Vous pouvez également ajouter du poivre amer à la poudre de moutarde.
Remarque! Le produit fonctionnera jusqu'à la première pluie ou arrosage.
Vidéo: moutarde vs limaces
Cendre de bois
Cendre de bois Il est souvent utilisé comme aliment pour les plantes potassiques, mais il peut aussi effrayer les limaces. Les cendres colleront à leurs corps visqueux et ils ne pourront pas bouger.
Et si vous ajoutez à la cendre bicarbonate de soude, alors le remède sera encore plus efficace. Pour 1 litre de cendre - 2 c. cuillères de soda.
Vous pouvez ajouter aux cendres poussière de tabacpar exemple 1 à 1 ou 2 à 1.
Ou vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi de tabac et de cendre - "Tabazol".
Important! Cependant, il y a un inconvénient majeur: les cendres éparpillées autour du lit de jardin avec ses impuretés ne fonctionneront que par temps sec.
Coquille d'œuf et obstacles physiques similaires
Les limaces surmontent mal toutes sortes d'obstacles et d'obstacles (ils ont un corps très délicat, et les arêtes vives ne leur permettent tout simplement pas de ramper), qui peuvent servir de monticules de coquille d'oeuf.
Les coquilles déchiquetées et les coquilles de noix conviennent également. Les aiguilles de pin ou de sapin de la forêt voisine peuvent être utilisées comme barrière.
Ammoniac, vinaigre et bicarbonate de soude
La pulvérisation d'ammoniaque, de vinaigre et de bicarbonate de soude aide à protéger les plantes des escargots et des limaces. Pour préparer une solution, prenez 1 cuillère à café du produit (le vinaigre est préférable de prendre 9%) et dissolvez dans 1 litre d'eau. Pulvérisez les plantes de haut en bas et sur les feuilles.
Important! N'abusez pas de la pulvérisation de vinaigre car cela peut endommager vos plantes de jardin. Pas plus d'une fois par semaine!
café
Si vous ne voulez pas utiliser de chimie, le café instantané le moins cher convient également à la lutte contre les escargots et les limaces, dont l'action est similaire à celle des produits chimiques les plus puissants (mais le café, contrairement à eux, est sans danger). Vous pouvez simplement saupoudrer la zone autour de la plante ou préparer du café fort et verser le sol à côté de la plante et la plante elle-même sur la feuille, bien sûr, avec une boisson fraîche.
Vidéo: le café est un super remède contre les limaces et les escargots
Fil de cuivre
Pour un autre moyen très intéressant d'effrayer les limaces, vous devrez prendre un fil de cuivre dont vous devrez retirer l'isolant et attacher autour de la plante. Les limaces ne passeront pas, et si elles essaient, elles recevront une sorte de faible choc électrique.
Le sable
Pour effrayer et vous débarrasser des parasites visqueux des parterres de jardin, vous pouvez utiliser du sable et pailler vos plantations avec. Vous pouvez également saupoudrer un gâteau au café sur le sable ou du sel d'Epsom (sulfate de magnésium).
Vidéo: paillage de lits avec du sable de limaces et d'escargots
Engrais minéraux et fongicides
L’utilisation d’engrais et de fongicides contre les limaces permet non seulement de lutter contre les ravageurs et les maladies, mais aussi d’alimenter les lits.
Superphosphate
Prenez un sachet de superphosphate et répartissez les granulés uniformément sur le jardin. Bien sûr, vous ne devez pas vous attendre à un effet à long terme, mais les limaces ne l'aiment pas beaucoup et ont peu de chances d'apparaître dans un tel lit.
Sulfate de cuivre
L'utilisation de sulfate de cuivre avec du sable montre une grande efficacité dans la lutte contre les escargots.
Liquide bordelais
En général, les limaces ne tolèrent pas le cuivre et les préparations contenant du cuivre. Par conséquent, traiter les plantes avec du liquide bordelais aidera à se débarrasser des limaces.
Pièges à limaces
Vous pouvez non seulement effrayer ou détruire les ravageurs, mais aussi les attraper, puis faire ce que vous voulez.
Piège à bière.
Si vous ne saviez pas avant que les limaces aiment la bière, maintenant vous le savez.
Enterrez une bouteille coupée ou un récipient (verre) de manière à ce qu'il soit au niveau du sol et remplissez-le de bière pression non filtrée. Les limaces ramperont sur l'odeur invitante et se noieront tout simplement ... heureux.
Vidéo: comment attraper des escargots et des limaces dans un piège à bière
Viande grillée
Un autre leurre d'escargot est la viande frite, en particulier les brochettes. Par exemple, vous pouvez jeter une peau de poulet frit dans un endroit sombre et après 5 à 10 minutes, les limaces apparaîtront pour une odeur appétissante.
Conseil! Nourrir les limaces avec de la bière et de la viande est une idée intéressante, mais cela vaut peut-être la peine de les garder pour vous et vos vacances à la campagne.
Vidéo: Piège à limaces de viande
Terre d'abri
Étalez simplement de vieilles planches de bois, de l'ardoise ou du carton autour de votre jardin. La nuit, les limaces ramperont sous elles d'elles-mêmes et le matin, vous n'aurez qu'à les collecter et les détruire.
Ennemis naturels
Hérissons Ils adorent manger des limaces, donc si un tel animal de la forêt s'est installé sur votre site, ne le chassez pas. Un autre ennemi naturel est coléoptère terrestre.
Vidéo: comment protéger la plantation des limaces - méthodes folkloriques de lutte
Produits chimiques contre les limaces et les escargots
Les produits chimiques les plus populaires pour lutter contre les limaces et les escargots sont:
- "Orage";
- "Slime Eater";
- "Anti-slime".
En règle générale, tous ces anti-limaces et escargots ont le même ingrédient actif - le métaldéhyde.
Rappelles toi! Les produits chimiques peuvent être utilisés au plus tard 3-4 semaines avant la récolte.
Pour que les limaces et les escargots quittent irrévocablement le site de tout résident d'été, créez des conditions dans lesquelles ils ne pourraient pas continuer leur vie et périr. Vous avez déjà appris à le faire correctement et avec compétence. Alors, le choix vous appartient maintenant!
Vidéo: comment gérer les limaces
Certaines méthodes populaires de gestion des escargots peuvent vous aider si vous pouvez compter ces escargots sur vos doigts. Les rassembler sous les planches est une véritable méthode. Mais lorsque leur nombre est mesuré par plusieurs centaines de pièces par jour, cela commence à devenir très ennuyeux. Il est impossible d'utiliser la chimie avec les métaldéhydes, car enfants, chats, chiens se promènent sur le site. Depuis l'année dernière, j'utilise Ulicid - un remède ukrainien, depuis cette année, vous pouvez le trouver sur nos marchés et sur Internet. L'ingrédient actif est le phosphate de fer. Je saupoudre des granulés (pas toxiques !!!) une ou deux fois par saison dans les endroits où ces créatures vivent habituellement. Les escargots meurent du jour au lendemain. Les oiseaux mangent des escargots et peut-être des granulés. Mais tout le monde est vivant. Pas un seul oiseau n'est mort. Je le recommande vraiment!