Comment diviser et transplanter des hôtes dans un nouvel emplacement au printemps, en été et à l'automne
En règle générale, les hôtes peuvent se développer au même endroit pendant une longue période. Mais quelque chose s'est passé (il est peut-être juste temps de planter et de rajeunir les buissons envahis par la végétation), et vous avez décidé de transplanter votre reine du jardin ombragé dans un autre endroit, non?
Eh bien, alors vous apprendrez quand replanter les hôtes, comment bien diviser la plante en parties et planter les divisions dans de nouveaux endroits.
Contenu
- 1 Pourquoi partager et transplanter des hôtes
- 2 Quand est-il préférable de replanter des hôtes: au printemps ou à l'automne, est-ce possible en été
- 3 Comment transplanter des hôtes: règles pour préparer un nouveau lieu
- 4 Instructions étape par étape pour diviser et transplanter les hôtes à l'automne dans un nouvel endroit
- 5 Comment prendre soin des hôtes après la transplantation
Pourquoi partager et transplanter des hôtes
Au fil du temps, les hôtes se développent beaucoup, les prises grandissent littéralement les unes sur les autres, elles deviennent à l'étroit. Pour cette raison, le caractère décoratif global de la plante diminue: la couleur (bordures) commence à changer, les feuilles peuvent rétrécir.
En d'autres termes, les anciens hôtes sont divisés et assis afin de les rajeunir.
On pense que les hôtes peuvent pousser au même endroit pendant 10 ans, mais la division et la replantation peuvent être effectuées plus tôt. Dans ce cas, il est souhaitable que l'hôte ait plus de 5 ans.
Quand est-il préférable de replanter des hôtes: au printemps ou à l'automne, est-ce possible en été
Les hôtes peuvent être partagés et replantés tout au long de la saison chaude. En d'autres termes, lorsque cela vous convient (il y a du temps et du désir), vous pouvez transplanter.
Cependant, si vous voulez que la plante puisse bien s'enraciner dans un nouvel endroit, il est préférable de le faire au printemps ou à l'automne.
En ce qui concerne le moment approximatif de la transplantation, dans la voie centrale (région de Moscou):
- au printemps, ils sont généralement transplantés fin avril-début mai (c'est-à-dire avant ou au début de la saison de croissance),
- et en automne - fin août-septembre (un mois avant le gel).
Au fait! Si vous vivez dans une région avec un été court, alors une greffe en juin s'appelle plutôt un événement printanier, et en août, c'est déjà un événement d'automne.
Au milieu de l'été (en juillet), lorsqu'il fait chaud et sec, il n'est pas recommandé de transplanter et de planter des plantes à système racinaire ouvert (OKZ). Cependant, il est tout à fait acceptable sous la condition de soins post-plantation soignés, à savoir un arrosage régulier.
Et pourtant, on pense que les hôtes il vaut mieux replanter en automneplutôt que le printemps.
Pourquoi?
Le fait est qu'au printemps, les racines et les feuilles poussent en même temps, et si le temps est chaud, la plante en souffrira. Alors qu'à l'automne, seules les racines poussent dans les plantes, ce qui signifie qu'au printemps les racines qui ont pris racine pourront nourrir pleinement les feuilles en croissance.
Comment transplanter des hôtes: règles pour préparer un nouveau lieu
Place dans le jardin
Comme vous le savez, l'hôte est plante tolérante à l'ombre et même dans un certain sens aimant l'ombre, en d'autres termes, vous devez trouver endroit protégé du soleil dans le jardin, et il est souhaitable que ce soit exactement pénombre.
Par exemple, cela pourrait être:
- côté nord (nord-est ou ouest) de la maison ou de la clôture;
- l'ombre de la couronne des grands arbres ou arbustes, en d'autres termes, peut être plantée directement dans le cercle du tronc.
Qu'est-ce que l'ombre partielle?
C'est lorsque le soleil frappe la zone sélectionnée uniquement dans la première ou la seconde moitié de la journée (4 heures ou plus). Mais pour les hôtes mieux quand le soleil illumine la plante exactement dans la première moitié de la journée.
Important!L'endroit est considéré ombragé (ombre)s'il est éclairé par le soleil pendant la journée dans les 2-4 heures: soit seulement le matin - du lever du soleil à 8 heures du matin, soit seulement le soir - après 16 heures et jusqu'au coucher du soleil.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que certaines variétés hôtes (en particulier panachées = panachées) aiment toujours le soleil et leur effet décoratif sera sensiblement réduit avec un ombrage fort.
Remarque! En règle générale, plus les feuilles de l'hosta sont sombres, plus la variété peut être plantée et vice versa.
Par exemple, des variétés à feuilles bleues ou bleues à l'ombre, à feuilles claires ou jaunes au soleil.
Préparer le sol
Hosta est une plante sans prétention qui peut pousser sur n'importe quel sol, même dans l'argile.
Mais, bien sûr, il vaut mieux préparer une zone fertile pour l'hosta en mélangeant de l'humus ou du compost avec la terre du jardin, ainsi que la tourbe (vous pouvez même avoir un peu de tourbe aigre, car l'hosta aime un sol légèrement acide, neutre en acidité). Si vous avez un excès d'engrais pour les plantes à feuilles caduques décoratives, vous pouvez également l'ajouter.
Instructions étape par étape pour diviser et transplanter les hôtes à l'automne dans un nouvel endroit
- Préparez un nouvel endroit (fosse d'atterrissage) pour la transplantation.
- Naturellement, avant de se diviser, le buisson doit être déterré.
Au fait! Si vous avez juste besoin de planter un morceau de l'ancienne hosta, vous n'avez pas besoin de creuser tout le buisson, mais de couper et de creuser seulement une partie.
Si vous voulez juste rajeunir les buissons, vous devez creuser et diviser, comme décrit ci-dessous.
- Pour déterrer un buisson, vous devez le creuser soigneusement de tous les côtés.
- Rassemblez le buisson avec le morceau de terre et procédez à la division directe.
- Le moyen le plus simple est de simplement prendre une pelle et de diviser le buisson en deux.
Conseil! Il est très pratique de diviser initialement les rhizomes (moins traumatisants pour les plantes) à l'aide de deux fourchettes de jardin. Ils doivent être soigneusement, bout à bout, pressés au centre de la brousse et étalés doucement dans des directions opposées.
- Mais si vous voulez obtenir plus de matériel de plantation, vous pouvez essayer (ce sera difficile!) De le diviser en une coupe (rosette) avec un couteau: collez un couteau entre les rosaces et coupez les racines. En conséquence, vous devriez avoir un dividende sur vos mains (il est souhaitable qu'une division se compose de deux points de vente et d'au moins 2-4 feuilles).
On pense que lors du repiquage, il est conseillé de ne pas dénuder les racines (elles doivent être dans le sol!).
Toutefois! De nombreux jardiniers exposent délibérément les racines. À savoir, ils renversent les buissons avec de l'eau ou même les font tremper dans un grand bassin, de sorte qu'il soit alors pratique de séparer les douilles (avec vos mains ou avec un couteau) et vous pouvez obtenir le nombre maximum de divisions (nouveaux semis).
De plus, les racines trop longues peuvent être raccourcies.
- Saupoudrez les morceaux de cendre ou frottez avec du charbon broyé (vous pouvez traiter avec du vert brillant).
La coupe est traitée contre la pourriture (surtout si vous avez un terreau épais).
- Voilà, maintenant vous pouvez planter les divisions reçues dans un nouvel endroit.
- Placez les plants dans les trous de plantation pré-préparés au ras du sol, c'est-à-dire au fur et à mesure de leur croissance (pas besoin d'approfondir).
- Saupoudrer de terre et compacter.
- Arrosez abondamment et abondamment.
Si la terre se dépose, ajoutez-la et renverse-la légèrement avec de l'eau.
- Pour que les hôtes puissent mieux s'enraciner, vous pouvez éventuellement enlever le feuillage en excès (dans tous les cas, vous casserez une partie du feuillage) pour réduire la zone d'évaporation. En règle générale, les feuilles inférieures (qui sont plus proches du sol) sont supprimées.
Toutefois! En automne, les hôtes s'enracinent bien après le repiquage et avec tout le feuillage. En général, la perte de feuilles est également un stress important pour la plante.
- Paillis (avec tourbe, sciure) afin qu'aucune croûte ne se forme sur le sol.
Vidéo: reproduction d'hôtes en divisant la brousse
Caractéristiques de la division au printemps
En général, le processus de division et de transplantation d'hôtes au printemps est complètement similaire, mais cela doit être fait au bon moment. À savoir, lorsque les hôtes n'ont que de nouvelles feuilles commenceront à pousser sous la forme de cônes pointus.
Vidéo: transplantation et reproduction d'hôtes par division au printemps
Comment prendre soin des hôtes après la transplantation
Encore une fois, l'hosta est une plante sans prétention, ce qui signifie qu'après la plantation, un minimum de participation est requis de votre part. Il suffit de l'arroser (si l'endroit est ombragé = humide, alors très rarement, si ensoleillé, puis modérément).
Au fait! Les feuilles de la plante couvrent le sol assez étroitement, ce qui signifie qu'aucune mauvaise herbe ne peut pousser sous les hôtes, en d'autres termes, rien ne devra être désherbé et desserré.
Néanmoins, certaines mesures agrotechniques peuvent vous intéresser:
- Top dressing (s'il y a une opportunité et un désir). Le schéma est standard: au printemps - azote (pour démarrer la croissance de la verdure), en été - potassium et phosphore (vous pouvez utiliser cendre de bois) ou simplement un engrais minéral complexe (tel que la nitroammofoska).
- Taille des pédoncules. Les hôtes ont tendance à être cultivés pour les feuilles ornementales, pas pour les fleurs. Par conséquent, il est recommandé de couper les pédoncules en temps opportun (dès qu'ils commencent à se former).
- Taille des feuilles... Tout est à votre discrétion. Bien sûr, vous pouvez tailler les feuilles pour l'hiver (après qu'elles se soient desséchées du gel), mais il est tout à fait possible de partir. Ensuite, ils disparaîtront eux-mêmes et au printemps, ils devront simplement être retirés.
Conseil! Autres points importants concernant soins d'automne et préparation des hôtes pour l'hiver, tu peux lire dans cet article.
- Maladies aux ravageurs... L'hôte ne tombe presque jamais malade et n'est affecté par aucune maladie fongique (peut-être virale, mais très rarement), mais elle est souvent attaquée par des ravageurs arrogants tels que limaces... Ils doivent vraiment bats toi.
Comme vous le comprenez, diviser et replanter les hôtes n'est pas si difficile, il vous suffit de choisir le bon moment, de faire un petit effort pour creuser un buisson, de le diviser soigneusement et soigneusement, puis de le planter dans un nouvel endroit.
Des avis:
«Je le partage avec l'hôte sans aucun problème, je viens de le couper avec une pelle. Elle est très tenace. "
"Hosta se développe très rapidement et vous pouvez vous asseoir à tout moment."
"Les hôtes sont différents: il y en a des très capricieux qui ne poussent pas si vite et grandissent après division et transplantation".
Vidéo: comment partager et transplanter un hôte à l'automne