Comment former correctement un buisson de tomates: schémas pour une serre et un terrain dégagé, des variétés hautes et basses

La formation de buissons de tomates est l'une des techniques agricoles les plus importantes, grâce à laquelle nous pouvons obtenir le meilleur rendement.

À propos de ce dont vous avez exactement besoin pour le faire, quand et comment former correctement les arbustes de tomates - ce sera l'objet de notre article.

Il n'y a rien de compliqué à cela, il vous suffit de comprendre l'essence des procédures (suppression des beaux-fils, feuilles, en pinçant le haut) et agissez.

Quelle est la formation des tomates et à quoi ça sert

Les tomates sont une plante très touffue qui est capable d'expulser des pousses latérales supplémentaires (beaux-enfants) de l'aisselle de chaque feuille, sur lesquelles de nouveaux beaux-enfants poussent à l'avenir. Et si vous n'intervenez pas dans ce processus de formation libre d'un buisson à temps, alors dans un court été, la plante dépensera simplement toute son énergie sur la formation de pousses et de feuilles (masse verte), et non sur la croissance et la maturation des fruits, ce qui signifie que vous n'obtiendrez pas une récolte décente. ...

Ainsi, la formation de tomates comprend les activités principales suivantes:

  • épinglage (suppression des stepons);
  • élimination des feuilles en excès (inférieures);
  • pincement des points de croissance (sommets des tiges).

Vol

Au fait! En général, les termes «formation» et «pincement» sont souvent utilisés comme synonymes. Cependant, il est peut-être préférable de les séparer, c'est pourquoi sur notre site Web, il a été décidé de mettre en évidence des informations sur comment pincer correctement les tomates dans un article séparé

Formation de tomates déterminantes et indéterminées en serre et en plein champ: lesquelles sont nécessaires et lesquelles peuvent ne pas se former

Toutes les variétés et hybrides de tomates sont divisés en indéterminé (avec une croissance illimitée) et déterminant (avec limité, ils sont également appelés sous-dimensionnés).

Au fait! Le site contient des articles détaillés sur quelles sont les tomates indéterminées, leurs meilleures variétés, les règles de formation, et caractéristiques de la culture et variétés de tomates déterminantes.

Les tomates indéterminées (hautes) doivent être épinglées nécessairement et régulièrement et, en règle générale, elles sont cultivées = formées en 1 tige, c'est-à-dire supprimez constamment tous les stepons.

Bien que dans certains cas, les tomates indéterminées se forment en 2 (plus souvent) et même 3 tiges (très rarement).

Mais les tomates déterminantes (sous-dimensionnées), en règle générale, doivent être épinglées beaucoup moins souvent, bien que superdéterminé (nain et standard) les tomates n'ont souvent pas besoin d'être pincées du tout.

Important! Toutefois, pour obtenir le rendement maximal, les tomates déterminantes doivent également être correctement façonnées. Dans la serre, les tomates à croissance basse se forment en 2-3 tiges et en plein champ - en 1-2 tiges.

Formation de tomates indéterminées

Règles de base pour la formation de tomates indéterminées en serre et en plein champ:

  • La plante elle-même se forme principalement dans une tige.
  • Cependant, cela diffère limiter le point de croissance et le nombre de grappes de fruits... Donc, en grandissant 7 brosses à fruits sont laissées dans la serre près du buisson, en plein champ - 5.

  • Mais parfois, mais, seulement dans une serre, les tomates sont formées en 2 tiges.

Remarque! Il est recommandé de laisser en 2 tiges beau-fils, situé sous le premier pinceau à fleurs.

Vidéo: la formation de tomates hautes

Formation de tomates déterminantes

Les principales caractéristiques de la formation de tomates déterminantes en terrain ouvert et fermé:

  • Déterminant tomates en plein champ, formez en 1 tige, maximum - 2.A dans la serre en 3 tiges ou en 2, avec le transfert du point de croissance vers la pousse latérale (on peut dire qu'en 3):

  • Et ici superdéterminé tomates en plein champ, formez 2 tiges (parfois dans 3), et en serre - 3 tiges (et parfois à 4).

Au fait! Bien que ce soient des tomates standard naines qui ne peuvent pas être formées du tout, car eux-mêmes ne donnent pas beaucoup de beaux-enfants, et s'ils le font, alors juste à 2-3.

Vidéo: tomates déterminantes - formation et soins

Caractéristiques de la formation des tomates en serre et en pleine terre

Comme nous l'avons découvert ci-dessus, la principale chose qui a une influence décisive sur la meilleure façon de façonner les tomates est leur type, à savoir si elles sont limitées en croissance (déterminant) ou non (indéterminée).

De cette façon, indéterminé (grand) il est recommandé de faire pousser des tomates dans la serre, une déterminant (sous-dimensionné) les tomates sont parfaites pour terrain découvert.

Vidéo: la formation de buissons de tomates dans une serre

Comment façonner les tomates en une ou plusieurs tiges

Donc, si vous lisez le paragraphe précédent, vous savez que les tomates, en fonction de leur appartenance à un certain type (déterminant ou indéterminé, car à croissance limitée ou illimitée) et la méthode de culture (en pleine terre ou en serre) peuvent se former en 1 , 2 ou 3 tiges.

Ensuite, nous examinerons les nuances, les avantages et les inconvénients de la formation de tomates déterminantes et indéterminées en serre et en plein champ en une ou plusieurs tiges.

Vidéo: façonner une tomate en 1, 2 et 3 tiges

Formation en 1 tige

Caractéristiques de la formation des tomates en 1 tige:

  • L'essence de la formation des tomates en 1 tige est l'élimination de tous les stepons du tronc principal.
  • En règle générale, les tomates indéterminées sont formées en 1 tige en plein champ et en serre, tout en limitant le nombre de brosses à fleurs de différentes manières (pour OG - 5, pour la serre - 7).

Bien que les tomates déterminées en plein champ puissent également être formées en 1 tige.

  • Il est préférable de former les tomates en 1 tige dans une serre haute, qui a une hauteur d'environ 2,5 à 3 mètres.

Le principal inconvénient de la formation de tomates en 1 tige est le fait que dans ce cas, vous aurez besoin de plus de plants que lors de la formation de 2 tiges.

Bien qu'à l'extérieur, les tomates indéterminées ne peuvent être cultivées qu'en 1 tige.

Former en 2 tiges

Les nuances de former des tomates en 2 tiges:

  • Pour former des buissons de tomates à 2 tiges, vous devez laisser un beau-fils sous le premier pinceau à fleurs. Il s'agit généralement de la croissance la plus forte et la plus rapide. Il sera votre 2ème tige. Toutes les autres pousses latérales (beaux-enfants) devront continuer à être régulièrement retirées (épinglées).

Intéressant! Parfois, la plante se bifurque, en d'autres termes, elle a une deuxième pousse forte, et pas nécessairement juste sous le pinceau à fleurs, peut-être au-dessus.

Au fait! Y compris, il est nécessaire de retirer les beaux-enfants, qui se formeront sur la 2ème tige.

  • En règle générale, les tomates indéterminées sont formées en 2 tiges dans la serre, ainsi que les tomates déterminantes (en particulier superdéterminées) en plein champ et en serre.
  • Il est pratique de former des tomates indéterminées et déterminantes en 2 tiges dans des serres pas très hautes, de 1,5 à 2,5 mètres de haut.

Formant en 3 tiges

  • L'essence de la formation des tomates en 3 tiges est la même: comme la 2ème tige, vous devez laisser un beau-fils fort sous la première brosse à fleurs, et comme la 3ème - soit au dessus de première brosse (indésirable)ou sous la 2e tige (c'est-à-dire en dessous). Et encore une fois, toutes les autres étapes devront continuer à être supprimées régulièrement.

Conseil! N'oubliez pas de retirer les beaux-enfants qui se formeront sur les 2e et 3e tiges.

  • En règle générale, seules les tomates déterminantes (sous-dimensionnées) sont formées en 3 tiges dans une serre et en plein champ.

Intéressant! Et vous pouvez également former d'abord en 2, puis en 3 tiges, c'est-à-dire avec le transfert du point de croissance vers la pousse latérale.

Petit truc! Dans le cas de tomates déterminées, même si vous formez un buisson de 3 tiges, il ne peut y avoir que 3-4 brosses, bien qu'il devrait y en avoir 5-6. Par conséquent, un autre beau-fils devrait être laissé, c.-à-d. façonner en 4 tiges.

Vidéo: la formation de tomates à faible croissance (déterminantes)

Le principal inconvénient de la formation de tomates de taille moyenne et haute en 3 tiges est qu'il y a un épaississement important, ce qui signifie qu'il devient plus difficile à entretenir (attacher, pincer), et aussi à récolter. Par conséquent, ce nombre de tiges n'est laissé que lors de la culture de tomates trop petites.

Taille des feuilles de tomates

Graduellement (quand elles cessent d'être nécessaires pour la plante), les feuilles inférieures des tomates doivent également être enlevées (en plus des stepons).

Cela concerne principalement variétés indéterminées et hybrides lors de leur culture dans une serre. Et lisez ci-dessous les nuances de l'élimination des feuilles dans les déterminants et les superdéterminants.

Alors quand le même enlever les feuilles du bas aux tomates?

  • En règle générale, les feuilles inférieures de la tige commencent à être retirées progressivement (1 à 2 morceaux par semaine, mais en aucun cas 3 à 5 à la fois, sinon la plante sera en état de choc) pendant la période de formation des fruits. Lorsque les fruits de la première grappe sont complètement formés et commencent à couler, à ce moment-là, ils devraient tous être retirés.

Important! Vous devez commencer à enlever les feuilles des plus basses, surtout si elles ont soudainement commencé à tomber et à se coucher littéralement sur le sol.

De plus, vous devez retirer les feuilles inférieures si elles sont tordues dans un tube, devenues jaunes.

UNE quand devrait effacer (couper ou couper) feuilles au-dessus du premier pinceau?

  • De même, i.e. lorsque les fruits sont formés de seconde main et ainsi de suite.

Cependant, les feuilles ci-dessus ne peuvent pas être complètement enlevées, mais la feuille elle-même peut être coupée en deux - dans la veine centrale.

Pourquoi supprimer feuilles avez des tomates?

  • Pour que la plante ne tombe pas malade du mildiou si les feuilles inférieures commencent à tomber sur le sol.

En d'autres termes, si les feuilles inférieures touchent le sol, elles deviendront un conducteur de maladies du sol.

  • Pour une meilleure ventilation (airflow) de la partie inférieure de la douille.
  • Pour accélérer la maturation (l'acquisition de fruits d'une couleur rouge ou autre).

Quand sont les feuilles inférieures peut être laissé ou non supprimé?

  • Dans des conditions d'humidité élevée et d'engorgement, en raison des pluies fréquentes, les feuilles inférieures peuvent agir comme un tampon, interceptant l'humidité et empêchant ainsi craquelures de fruits... A condition, bien entendu, qu'ils soient sains et non en contact avec le sol.
  • Aussi, ne retirez pas les feuilles lorsque vous cultivez des tomates en plein champ, sinon vos tomates brûleront simplement au soleil.

Remarque! Avoir variétés déterminantes (sous-dimensionnées) et hybrides de tomates les feuilles doivent être enlevées, mais en plus petites quantités et seulement les plus basses (qui sont proches du sol et peuvent le toucher), ainsi que sèches, jaunies, douloureuses.

Et à tomates superdéterminées et il n'est pratiquement pas du tout nécessaire d'enlever les feuilles (sauf, encore une fois, sèches, jaunies, en bref, superflues).

Vidéo: quand et comment couper les feuilles de tomates

Pincer le point de croissance des tomates hautes (indéterminées)

Si déterminant les variétés de tomates ont restriction de croissance, puis au fil du temps, ils cessent complètement de grandir, pour ainsi dire, "Faire".

De cette façon, croissance tomates déterminantes s'arrête après la pose 3-5 (dans de très rares cas - 6) pinceaux à fleurs, dont la première est posée au-dessus de 5-7 feuilles, et toutes les suivantes - toutes les 1-2 feuilles. De plus, ce dernier est formé tout en haut (donc, disent-ils "Bends"), puis la croissance s'arrête. Finalement la hauteur d'un tel buissonreste à l'intérieur 60 à 150 cm.

Dans les variétés indéterminées il n'y a pas de restriction de hauteur (hauteur à partir de 2 mètres et plus, mais le plus souvent à partir de 1,5 mètre et plus)donc ils sont quelque chose ressemble à des vignes, en d'autres termes, tant qu'il y aura une opportunité, ils grandiront, tandis que formant continuellement des brosses à fleurs et des pousses latérales (beaux-fils) sur la tige... Dans le même temps, la première grappe de fleurs de ces tomates se forme au-dessus de 9 à 12 feuilles, et toutes les suivantes - après 2-3 feuilles.

Alors quand la liane atteindra le sommet de la serre soit déjà la seconde moitié viendra - fin juillet - début août (le moment même du début de la fructification active), vous aurez certainement besoin couper le haut = pincer le point de croissance, autrement tomate, qui là (dans la partie supérieure du buisson) sera lié, simplement n'aura pas le temps de mûrir.

Important! Vous devez pincer le point de croissance après le dernier pinceau, en laissant 2-3 feuilles au-dessus.

Et cela s'applique également aux 2e et 3e tiges (anciens beaux-fils), si vous avez formé plusieurs tiges.

Et il y a aussi variétés semi-déterminantes (de taille moyenne) de tomates... Dans ce type de plante, la hauteur de la tige peut atteindre 2 mètres (150-200 cm). Le nombre maximum de brosses à fleurs est de 9 à 12, qui se forment après 2-3 feuilles, en commençant également après 5-7 feuilles.

Cependant, ces plantes peuvent restreindre de manière inattendue leur croissance après 3-4 grappes et "se terminer" (comme déterminant). Par conséquent, ils sont le plus souvent formés en 2 tiges, laissant le beau-fils qui se trouve sous le premier pinceau à fleurs. En conséquence, il deviendra la nouvelle tige principale, qui continuera son développement à la hausse. Cependant, il faut comprendre qu'en fin de compte, il faut aussi "finir".

Ainsi, vous connaissez maintenant toutes les nuances de la formation correcte des tomates. Il suffit d'appliquer les connaissances acquises dans la pratique et de comparer le résultat avec ce qui était auparavant, lorsque vous ne saviez pas encore comment former des tomates ou ne l'avez pas fait tout à fait correctement.

Vidéo: former des tomates

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise