Quand collecter et comment conserver les aubergines: méthodes de stockage à la maison

La plupart des familles veulent des vitamines sur la table le plus longtemps possible, y compris un légume bien-aimé et très sain comme l'aubergine. Et ce n'est pas surprenant, car il est rarement inférieur à d'autres cultures de fruits et légumes en termes de goût, de valeur nutritionnelle et d'un ensemble de vitamines. Et si toute l'année dans les supermarchés on peut voir des légumes «bleus» à la fois frais et en conserve, vous ne pouvez pas vous passer de préparations maison.

Comment déterminer correctement le moment de la maturation de la culture, ainsi que les méthodes et règles de conservation des fruits d'aubergine à la maison, sont discutés dans notre article.

Quand cueillir les aubergines: quand la récolte mûrit

En règle générale, la maturité technique des fruits d'aubergine se produit en moyenne un mois après leur floraison. Bien sûr, les variétés antérieures mûrissent en 25 jours, les dernières en 35 à 40 jours.Si tu comptes à partir du moment semer des graines pour les semisalors c'est environ 90 à 150 jours.

Important! Comme le montre la pratique, meilleures variétés d'aubergines moyennes ou tardives conservées, et les premiers sont souvent cultivés précisément pour la consommation directe (cuisson) immédiatement après la récolte.

Vous pouvez déterminer si l'aubergine est prête pour la récolte. par leur forme et leur taille, qui doit correspondre à la variété (ses caractéristiques), etleur couleur de peau, à savoir la caractéristique brillant peinture de surface. Les teintes de la surface de la peau diffèrent également selon la variété: la couleur est pas seulement bleu,violet foncé, lilas ou lilas, mais aussi blanc.

De plus, une aubergine mûre les graines à l'intérieur doivent être relativement blanches, une pulpe devrait devenir élastique... Ceci, bien sûr, ne peut être vérifié qu'expérimentalement, à savoir en coupant en deux.

Conseil! En moyenne, les variétés allongées standard doivent mesurer plus de 10 à 12 cm de long, les aubergines en forme de poire (un peu similaires aux tomates noires) ont un diamètre de plus de 5 à 6 cm.

Quant au moment approximatif de la récolte des aubergines, il s'agit en moyenne d'août à septembre (dans le sud, avec semis précoce des plants, à partir de la seconde quinzaine de juillet).

Remarque! Vous devez récolter les aubergines avant le premier gel, sinon le légume "battra" le gel et il se détériorera.

Si vous coupez le fruit trop tôt, puis ils se froissent (se fanent) très rapidement et perdent leur goût.

Si, au contraire, laissez-les trop mûrir, alors la couleur du fruit deviendra "brune" (pas brillante, mais mate), la chair ne sera pas blanche, mais brune, dure et sans goût (avec un goût amer), et les graines seront foncées.

Au fait! Si vous collecté à temps aubergine, et ils encore amer, alors, très probablement, le légume en cours de développement souffrait d'un manque d'humidité. En fait, à cause de cela, un solanine-glycoalcaloïde y a été développé.

Vidéo: Récolter l'aubergine

Comment récolter

Lors de la récolte, suivez ces directives et règles:

  • Coupez les fruits de manière optimale par temps sec.
  • Récolte d'auberginessont récoltés non pas immédiatement, mais progressivement à mesure qu'ils mûrissent (tous les 5 à 7 jours), en choisissant les fruits les plus mûrs.
  • Le moyen le plus pratique de couper le fruit est sécateur Ou utiliser couteau bien aiguisé.
  • Lors de la coupe, il est recommandé laissez une petite queue jusqu'à 4-5 cm de long.
  • Il est impossible de laver les fruits après la collecte pour le stockage, c'est pourquoi il est recommandé de les collecter uniquement par temps sec.

Conseil! Certaines variétés d'aubergines ont des épines acérées plutôt particulières sur la queue (tige) plus près de la base du fruit, auquel cas il est préférable de récolter avec des gants.

Vidéo: quand et comment couper les aubergines, puis les ranger pour le stockage

Méthodes et règles de conservation des aubergines à la maison: dans la cave et dans l'appartement (réfrigérateur)

Bien sûr, pommes de terre, chou, citrouille, Zucchini, oignon et Ail, et carotte et betterave se conserve bien mieux que l'aubergine. Cependant, si les conditions sont réunies, vous pouvez conserver les fruits frais ou congelés jusqu'à 2-3 mois. Pour ce faire, il vous suffit de suivre certaines règles et recommandations pour les stocker chez vous.

Conditions de stockage optimales pour les aubergines:

  • endroit sombre sans accès à la lumière;
  • température - +2 .. + 4 degrés;
  • humidité - jusqu'à 75-90%.

Important! Si la température est sensiblement supérieure à +5 degrés et que l'humidité est proche de 95%, les fruits d'aubergine peuvent tomber malades avec la pourriture grise.

Il vaut également la peine de savoir que l'aubergine doit être conservée séparément des autres légumes et fruits.Si le fruit est exposé à l'éthylène, qui est émis par de nombreux légumes et fruits pendant leur conservation, il commence à mûrir rapidement, ce qui signifie qu'il se détériore rapidement.

Dans une cave ou sous-sol

Un endroit classiquement approprié pour stocker les aubergines et autres légumes est dans la cave ou le sous-sol d'une maison privée.

Avant de stocker les fruits au sous-sol, vous devez les essuyer légèrement de la saleté avec un chiffon sec (vous ne pouvez pas les laver, comme vous vous en souvenez). Ensuite, mettez sur une étagère en 1-2 couches dans des boîtes en bois ou en carton.

Après 2-3 semaines, il est impératif d'examiner attentivement les fruits, les meilleurs sont enveloppés dans du papier et cette fois posés sur un oreiller de paille dont la hauteur est d'environ 15-20 cm. Ensuite, placez un tissu dense, comme de la toile de jute, sur le dessus.

La durée de conservation maximale des aubergines dans un sous-sol ou une cave est d'environ 2-3 mois. Cependant, n'oubliez pas de les revoir périodiquement, ce que vous ferez en fait lors du choix du prochain légume à cuisiner.

Conditions intérieures (dans un appartement / maison)

Dans tous les cas, vous aurez besoin de certaines des aubergines pour cuisiner divers plats, il est donc inutile de les stocker au sous-sol, de les mettre au réfrigérateur ou de les congeler au congélateur.

Vous devez stocker les aubergines dans l'appartement dans l'endroit sombre le plus frais, alors qu'il est conseillé de mettre les fruits dans des sacs en papier (ils ont une bonne perméabilité à l'air), chacun dans un sac séparé.

Important! En aucun cas vous ne devez le mettre dans des sacs en plastique, dans un tel récipient, les aubergines se détériorent rapidement en raison du manque de ventilation.

C'est une autre question si vous les avez avec des trous.

La durée de conservation maximale dans les conditions ambiantes est de 2 à 4 jours.

Au réfrigérateur

En général, conserver l'aubergine au réfrigérateur est similaire à la conserver dans une cave ou un sous-sol, mais il y a des nuances. Il est optimal de mettre les fruits dans des sacs en plastique / plastique, mais ne les fermez pas, mais simplement les mettre sur le sac (pour que l'air puisse circuler librement). Bien sûr, le meilleur endroit dans le réfrigérateur est sur l'étagère à légumes inférieure. Mais si elle est occupée, il n'y a rien à craindre, il suffit de la mettre dans l'espace vide.

La durée de conservation approximative au réfrigérateur est de 3 à 7 jours.

Vidéo: façons de conserver les aubergines pour l'hiver

Au congélateur

Le congélateur est de loin le meilleur endroit pour le stockage à long terme des aubergines.

Mais avant d'envoyer les aubergines au congélateur, elles doivent d'abord être coupées, traitées thermiquement, séchées et ensuite congelées. Sous cette forme congelée, vous pouvez vous régaler d'aubergines tout l'hiver et même au printemps (durée de conservation maximale de 6 à 12 mois) jusqu'à épuisement. Cependant, ils auront un goût légèrement différent (certains ne l'aiment pas du tout, mais cela vaut la peine d'essayer).

Remarque! Bien sûr, vous pouvez essayer de congeler les aubergines fraîches (crues) sans cuisson, mais le résultat sera caoutchouteux, aqueux et sans goût du tout.

P.S. bien que beaucoup conseillent de les utiliser pour la soupe en purée.

Comment préparez-vous exactement des «bleus» ou des «blancs» pour la congélation?

Important! Vous seul pouvez choisir la meilleure façon de préparer les aubergines pour la congélation, car tout dépend de la forme exacte sous laquelle vous en avez besoin (hachées ou entières) et de ce que vous allez cuisiner spécifiquement.

Méthode numéro 1 (dans le four - vous pouvez faire cuire du caviar frais, l'ajouter à la soupe ou farcir):

  1. Percer chaque aubergine avec un cure-dent ou un couteau (pour que tout l'air en sorte).
  2. Placer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et placer dans un four préchauffé (180-200 degrés) pendant 30 à 40 minutes.
  3. Laisser refroidir puis retirer la partie verte en coupant la queue de cheval avec la partie fruit.
  4. Sur chaque fruit, faites une incision sur le dessus, comme une poche (comme pour la farce).
  5. Pliez dans une passoire ou un tamis avec la coupe (couture) vers le bas. Couvrez le dessus avec une assiette et mettez une charge, par exemple un pot, de sorte que tout excès de liquide s'écoule, en d'autres termes, ils sèchent.
  6. Placer dans des contenants alimentaires refermables ou des sacs en cellophane. De plus, vous pouvez mettre plusieurs portions dans un récipient (s'il est grand), en les enveloppant séparément dans un film plastique.
  7. Placer au congélateur.

Idée! Vous pouvez couper les aubergines en morceaux (2x2 cm), étaler sur une plaque à pâtisserie et cuire au four, ou plutôt, cuire au four à 120 degrés pendant environ 40 à 50 minutes. Laisser refroidir et mettre au congélateur.

Méthode numéro 2 (blanchir ou bouillir - pour les casseroles, la garniture pour les tartes, vous pouvez simplement faire frire avec des oignons, avec l'ajout d'ail et d'herbes, pour les ragoûts, la soupe-purée):

  1. Vous devez d'abord couper les fruits de n'importe quelle manière pratique, c'est-à-dire anneaux (cercles), assiettes, pailles ou cubes.
  2. Mettez les aubergines hachées dans une passoire (passoire) et mettez-les dans de l'eau bouillante salée pendant 1 minute (dans le processus, appuyez sur les morceaux flottants avec une cuillère ou une cuillère à fente (louche qui fuit)).
  3. Laisser refroidir, alors qu'il est très important de maximiser le verre d'eau. Par conséquent, ils doivent à nouveau être placés dans un tamis (passoire) et recouverts de quelque chose sur le dessus, puis pressés avec une charge.
  4. Répartir dans des contenants alimentaires avec des couvercles ou des sacs en plastique.
  5. Geler.

Méthode numéro 3 (grillage - pour le gâteau, les petits pains):

  1. Coupez les fruits en assiettes ou tranches de 3 à 4 cm d'épaisseur.
  2. S'ils sont amers, salez-les bien et laissez-les reposer (sel) pendant une demi-heure.
  3. Rincer le sel sous l'eau courante, puis sécher, par exemple, en trempant dans du papier absorbant.
  4. Ensuite, vous devez faire frire légèrement toutes les aubergines hachées dans une poêle à feu moyen dans de l'huile végétale, ou graisser d'abord avec une brosse, puis vous pouvez cuire dans une poêle à frire sèche.
  5. Laisser refroidir complètement. Répartir dans des contenants alimentaires refermables ou des sacs en plastique. De plus, vous pouvez mettre plusieurs portions dans un récipient (s'il est grand), en les enveloppant séparément dans un film plastique.
  6. Mettez au congélateur pour le stockage.

Conseil! Lorsque vous devez obtenir les aubergines, transférez le récipient ou le sac en plastique au réfrigérateur pendant la nuit et vous pouvez commencer à préparer un nouveau plat juste le matin.

Vidéo: comment bien congeler les aubergines pour l'hiver - 3 méthodes éprouvées

Important! Le principal problème avec la congélation d'aubergines fraîches pour l'hiver est le fait qu'elles deviennent caoutchouteux au goût. Pour éviter cela, regardez la vidéo suivante, dans laquelle l'auteur partage ses conseils pour bien congeler un légume.

Alerte spoiler: l'auteur effectue un traitement thermique au micro-ondes.

Vidéo: comment bien congeler les aubergines pour l'hiver afin qu'elles ne soient pas en caoutchouc

Sinon, comment pouvez-vous conserver et préparer les aubergines pour l'hiver: conservation du séchage

Comme vous l'avez déjà compris, les aubergines ne conviennent pas à un stockage hivernal frais à long terme (plus de 3 mois). Il est préférable d'en faire diverses préparations maison, c'est-à-dire de les conserver, bien qu'elles puissent encore être séchées.

Préservation

Plus de détails sur cette méthode de conservation et de stockage des aubergines pour l'hiver seront discutés dans les prochains articles, mais pour l'instant, nous vous suggérons de regarder une recette vidéo pour conserver les "bleues" afin qu'elles deviennent des champignons.

Séchage

Pour conserver les aubergines pour l'hiver à la maison, elles peuvent être séchées, à savoir: les couper en rondelles d'environ 1,5 à 2 cm de large (épaisses) (ou en lanières), puis les enfiler sur un fil (mais pour qu'elles ne se touchent pas si possible avec un ami), suspendre et sécher (4-7 jours).

Une autre option de séchage

Il est encore plus pratique et plus rapide de sécher les aubergines dans un séchoir électrique.

Vous pouvez conserver l'aubergine séchée dans des bocaux en verre (avec couvercle) ou des sacs en linen les plaçant dans une armoire de cuisine ou en suspendant des sacs dans un garde-manger sec.

Lorsque vient le temps de cuisiner, il vous suffit de les remplir d'eau froide pendant 1 à 2 heures, de les presser et de les mettre dans une casserole ou un brasier.

cependant, Gardez à l'esprit que beaucoup de gens se plaignent souvent du goût de ces aubergines séchées comme des semelles!

Pour que la récolte d'aubergine soit le plus bénéfique, elle doit être correctement conservée. Cela permettra de diversifier qualitativement l'alimentation quotidienne en termes de goût et de qualités nutritionnelles à la maison.

Vidéo: quand récolter l'aubergine et comment la conserver

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise