Comment faire un parterre de fleurs de pierres de vos propres mains: idées de parterres de fleurs en pierre

La datcha et le potager ne sont pas seulement des sources de délicieux légumes, fruits, baies, herbes, mais aussi un véritable terrain d'activité créative. L'avantage de décorer vous-même est que vous pouvez décorer le site avec presque tous les matériaux disponibles. Par exemple en utilisant vieux pneus de voiture, bouteilles en plastique... La pierre naturelle n'est ni moins (ni même plus!) Matière première intéressante pour créer de belles compositions sur le site. Voyons comment travailler avec et ce qui peut être fait.

Recommandations et règles pour la création de lits de pierre

La pierre est un merveilleux matériau naturel utilisé depuis de nombreux siècles dans la construction de maisons, de structures diverses, elle est utilisée comme élément décoratif pour la décoration intérieure de maisons, de bains, de saunas.Et sur un parterre de fleurs, il a l'air organique, élégant et intéressant.

Lorsque vous faites une composition de chalet d'été de vos propres mains, vous devez faire attention à plusieurs recommandations:

  • Il est nécessaire de poser des pierres dans un parterre de fleurs non seulement magnifiquement, mais également de manière fiable. Rendez la structure aussi stable que possible afin qu'en cas de problème, elle ne s'effondre pas et n'endommage pas vos plantations dans le pays.
  • Il est préférable de faire un simple parterre de fleurs que d'en faire trop et de construire une composition surchargée et maladroite, il est donc préférable de rester avec un design simple mais élégant.
  • Pour un lit de chalet d'été avec des pierres, vous devez choisir l'emplacement optimal afin qu'il n'interfère pas avec les performances des chalets d'été. L'endroit idéal pour la composition est le centre de la parcelle ou un endroit à côté du mur d'une maison ou d'une clôture.
  • Lorsque vous encadrez un parterre de fleurs avec une pierre, n'oubliez pas les caractéristiques des plantes pour lesquelles vous créez une structure. Pour les plantes légères, ombragées et aimant l'humidité, des conditions optimales doivent être créées. Par exemple, si l'eau stagne régulièrement sur le site, il est préférable de créer un parterre de fleurs surélevé.

Vidéo: conseils pour créer un beau parterre de fleurs en pierre sur le site.

Choisir le bon matériau ou quelles pierres pouvez-vous faire un parterre de fleurs

Pour la fabrication de parterres de fleurs à faire soi-même vous pouvez utiliser presque tous les matériaux, mais les paysagistes conseillent de privilégier certains matériaux, ils ont l'air plus avantageux dans le jardin et sont plus faciles à travailler. Pour convenir pour parterres de fleurs aux pierres rapporter:

  • calcaire;

  • granit;

  • dolomie;

  • grès;

  • schiste (gneiss);

  • cailloux;

  • tuf (travertin);

  • basalte.

Types populaires de parterres de fleurs en pierres

Dans le monde, il existe de nombreuses variétés de parterres de fleurs constitués d'un tel matériau naturel, de sorte que tout résident d'été pourra choisir la composition la plus adaptée à son jardin et correspondant à ses préférences.

Arabesque

Le phénomène le plus populaire dans l'aménagement paysager est un jardin de fleurs de forme inhabituelle, par exemple sous la forme d'une fleur, d'une plante, d'un animal, etc. (il existe de nombreux projets de jardins de fleurs). L'arabesque peut être créée sans pierres, simplement en plantant des plantes dans le bon ordre, mais si vous souhaitez décorer un parterre de fleurs avec ce matériau, l'apparence du jardin n'en bénéficiera que.

Une petite pente serait un lieu idéal pour une arabesque, c'est sur cette pente que le jardin fleuri sera le mieux vu. Afin de décorer harmonieusement un parterre de fleurs avec des pierres de vos propres mains dans ce style, il est préférable de choisir des plantes qui n'atteignent pas une taille maximale de 15 centimètres. Les paysagistes expérimentés conseillent également de planter des fleurs lumineuses le long du contour de l'arabesque avec des pierres, afin que le dessin vivant soit plus coloré et que le design du parterre de fleurs soit plus élégant.

Les photos ci-dessous sont des exemples de magnifiques parterres de fleurs en pierre naturelle dans le style Arabesque:

Rocaille

Il s'agit d'une composition pittoresque de grandes et petites pierres éparpillées. Le plus souvent, l'ardoise et le calcaire sont utilisés pour décorer un tel parterre de fleurs. De grosses pierres sont creusées dans le sol et de petites pierres (le plus souvent des cailloux) s'effondrent tout simplement à proximité. Les plantes rampantes, les arbustes bas conviennent aux rocailles.

La rocaille est idéale comme bordure de toutes les zones du jardin, une zone décorative autour de la maison ou de tout bâtiment. Très souvent, ce type de décoration est utilisé pour créer de beaux et confortables coins salons. L'endroit optimal pour créer des rocailles est une zone plate avec de petites collines et des chutes. Il vaut également la peine de choisir un endroit ouvert avec un bon éclairage.

Vidéo: la création par étapes de rocailles à partir de pierres.

Jardin japonais en pierre

Une caractéristique distinctive de ce style est de grandes pierres arrondies, situées à une certaine distance les unes des autres. Ils sont généralement recouverts de mousse et de petits cailloux sont dispersés entre eux. Dans un tel jardin, il est important de laisser beaucoup d'espace libre et en même temps de créer un sentiment d'intimité contre les regards indiscrets. Le minimalisme est un élément clé d'un jardin japonais.

Gabion

La structure d'un maillage rempli de pierres ressemble à une clôture. Le gabion peut être utilisé comme clôture, façade, arcade, fontaine et, bien sûr, pour décorer un parterre de fleurs. Un parterre de fleurs en treillis et en pierres de vos propres mains doit être fait avec soin et efficacité afin que la structure se tienne en toute sécurité et vous plaise pendant longtemps.

Vidéo: comment faire un gabion à partir de treillis et de pierres.

Toboggan alpin

La plus belle «invention» de l'aménagement paysager, car une composition intéressante imite un beau paysage de montagne. Une telle décoration d'un parterre de fleurs avec des pierres est idéale pour les zones de loisirs à la campagne, dans le jardin ou à côté de la maison.

Il est recommandé d'installer le toboggan alpin sur une petite pente. Et il est préférable de poser des pierres pour la future composition à l'automne, afin qu'elles aient la possibilité de s'enfoncer dans le sol et de prendre un aspect naturel.

Vidéo: comment faire une glissade alpine de vos propres mains.

Plate-bande standard

est une clôture conventionnelle en matériau naturel de petite taille. En règle générale, un parterre de fleurs ordinaire a une forme ronde, ovale et rectangulaire. La photo ci-dessous est un exemple d'une telle composition:

Comment disposer un parterre de pierres: les principales étapes de la création

Pour faire correctement un parterre de pierres de vos propres mains, vous devez connaître la séquence de l'événement et certaines des nuances. Quel que soit le type de construction, la création d'une composition comprend les étapes suivantes:

  1. Choisissez une place sur le site... Dans un espace ouvert, il convient de placer des structures rondes, ovales, rectangulaires visibles de tous les côtés. Pour les structures le long des murs, des chemins, des formes semi-circulaires et rectangulaires sont recommandés.
  2. Choisissez la forme et la taille de la composition... Décidez lequel vous voulez disposer un parterre de fleurs, vous pouvez même faire un croquis d'une composition ou dessiner un rire.
  3. Faire un balisage sur le site pour la future structure... Cette étape vous aidera à recréer la forme souhaitée pour la composition.
  4. Préparez une place sur le site... Pour ce faire, vous devez supprimer tout ce qui est inutile de la zone sélectionnée: ordures, herbe.
  5. Couvrir le parterre de pierres... Les caractéristiques du processus dépendront du type de jardin de fleurs que vous créez.
  6. Plantes végétales... Une fois le design complètement prêt, vous pouvez commencer à planter des plantes et des fleurs.

Instructions étape par étape pour créer une clôture

Les clôtures en pierre sont très courantes pour les plates-bandes. Cette conception semble plus solide et stable. Pour faire une belle clôture pour un parterre de fleurs en pierre de vos propres mains, vous devez suivre les instructions suivantes:

  • Tout d'abord, vous devez créer les fondations de la structure. Pour ce faire, marquez la future bordure avec de la ficelle et une cheville. Creusez ensuite une petite tranchée dans cette zone - la profondeur est d'environ 30 centimètres et la largeur doit correspondre aux paramètres des matériaux naturels que vous avez choisis.
  • Le matériau de toiture ou le polyéthylène doit être placé au fond de la tranchée. Après cela, vous pouvez commencer à couler du béton. Vous pouvez construire un tel parterre de pierres avec ou sans ciment. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement disposer des géotextiles dans la tranchée, en la remplissant au 1/3 de sable.
  • Si vous décidez toujours de faire la fondation avec du béton, elle devrait se solidifier complètement et vous pourrez ensuite commencer à poser les parterres de fleurs en pierre sauvage. Comme ils ont une forme différente et unique, il y a toujours des vides entre eux lors de la pose, ils doivent donc être remplis de terre, qui doit être soigneusement tassée. Et si vous avez recouvert la dépression de sable, vous devez d'abord mettre ses plus grandes fractions dans la tranchée.
  • Une fois que les pierres sont à mi-chemin de la rainure, vous pouvez utiliser du coulis (si vous choisissez de travailler avec ce matériau). Lors de la création d'une haie de pierre, il est nécessaire d'utiliser une solution de ciment uniquement sur la surface intérieure des blocs de pierre, grâce à cela, l'effet de naturel sera obtenu.
  • Si vous décidez de ne pas utiliser de ciment pour un parterre de fleurs en pierres naturelles, il est conseillé de construire une clôture basse (pas plus de 60 centimètres). Il est nécessaire de sélectionner soigneusement les pierres afin qu'elles s'adaptent autant que possible les unes aux autres, et lors de la pose, l'espace vide entre le matériau doit être rempli de terre.
  • Environ une semaine après la création de la bordure, vous pouvez commencer à planter des fleurs et des plantes.

Remarque! Lors de la finition de la clôture, il est nécessaire de prévoir des trous de drainage.

La photo montre des exemples de la façon dont vous pouvez faire un parterre de fleurs sous la forme d'une clôture de vos propres mains en utilisant du ciment:

Tout le monde peut fabriquer un parterre de fleurs de ses propres mains. Avec une diligence raisonnable, vous pouvez créer un véritable chef-d'œuvre d'aménagement paysager dans votre cour d'une maison privée ou à la campagne, qui décorera votre site pendant de nombreuses années.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise