Comment distinguer un vieux poulet d'un jeune et déterminer son âge
La mise à jour périodique du cheptel, le remplacement des poules âgées de 2,5 à 3 ans par de jeunes pondeuses est la clé pour maintenir la productivité globale du troupeau au même niveau. Cependant, l'acquisition de nouveaux individus pour remplacer ceux abattus est toujours associée au risque d'interagir avec un vendeur sans scrupules ou incompétent. En conséquence, au lieu d'être un jeune en tant que jeune, les agriculteurs inexpérimentés risquent d'acquérir un individu à l'âge de 1 à 1,5 ans. Les risques associés à cela sont une diminution de la rentabilité des poules pondeuses en raison de la fin précoce de la période de ponte active chez les oiseaux achetés.
Les éleveurs expérimentés connaissent de nombreuses méthodes pour déterminer l'âge approximatif d'une poule pondeuse par son apparence, l'état de la peau et les différentes parties du corps de la poule. Cependant, même les méthodes les plus fiables pour déterminer l'âge des poulets sont approximatives et comportent une erreur dans les 1 à 6 mois. Cela signifie qu'un éleveur doit être familiarisé avec autant de méthodes que possible pour distinguer une vieille poule d'une jeune pondeuse avant d'entreprendre un renouvellement du troupeau.
Contenu
Comment distinguer un vieux poulet d'un jeune
Les poulets de races à œufs entrent dans l'âge de pondre à 4-5 mois, tandis que la phase active de ponte après le retour du processus à la normale est d'environ 1 an. Il est à noter qu'après cette période, les oiseaux conservent leurs capacités productives, mais le nombre de pontes amenées diminue progressivement.
Remarque! Cela signifie soit la nécessité de créer des conditions nutritionnelles et d'ajuster le régime alimentaire à des valeurs proches des indicateurs idéaux, soit l'abattage des quies par âge. En règle générale, les éleveurs expérimentés mettent à jour le bétail et le remplacent par de jeunes animaux de remplacement.
Les critères selon lesquels les éleveurs sélectionnent des individus hautement productifs sont:
- Inspection et observation visuelle du comportement et du tempérament de l'oiseau.
- Les paramètres technologiques, qui sont le contrôle de la productivité des couches dans certaines périodes de temps, une évaluation de la qualité des embrayages apportés.
En utilisant ces méthodes ensemble, les agriculteurs expérimentés peuvent déterminer la date de naissance d'un oiseau aussi précisément que possible.
Pour réduire le risque d'acquérir des individus plus âgés, certains éleveurs vous conseillent de suivre ces directives:
- La probabilité d'acquérir une poule pondeuse adulte diminue lorsque le troupeau est renouvelé au printemps. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser un audit du bétail à l'automne, laissant les individus avec les meilleures caractéristiques de productivité pour l'hiver, reconstituant le bétail au printemps en achetant des poulettes de remplacement.
- L'achat de volailles élevées dans des élevages de volailles peut réduire considérablement le risque d'acheter de vieilles reines. La mise en œuvre de cette méthode permet à l'éleveur d'être confiant dans le jeune âge du bétail, car la spécificité de la production exclut la présence de poules âgées de plus de 1 à 2 ans.
Important! Étant donné que les exploitations avicoles tiennent des registres du bétail, en cas de doute, des données sur la date et l'heure de la naissance des poussins peuvent y être trouvées. Un avantage supplémentaire de l'acquisition de jeunes animaux dans ce cas est la présence d'une immunité contre les maladies, car l'ensemble du troupeau est vacciné dans le délai spécifié dans les documents réglementaires.
- Une alternative à l'achat de poulettes dans un incubateur est la reproduction dans votre propre poulailler.
Remarque! Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir un coq pour plusieurs dizaines de couches et plusieurs poulets avec des instincts développés pour continuer la progéniture.
Vidéo: comment déterminer l'âge d'un poulet et distinguer les vieux des jeunes
Comment déterminer l'âge d'une poule pondeuse
Comme indiqué ci-dessus, l'âge d'un poulet peut être déterminé par un certain nombre de signes extérieurs et le comportement de l'oiseau. Vous trouverez ci-dessous différentes manières de déterminer l'âge approximatif d'une poule pondeuse et de distinguer facilement les jeunes poules âgées.
Le bec
Les éleveurs expérimentés peuvent distinguer les poulets de moins d'un an par leur bec puissant et légèrement incurvé, qui a une surface lisse et une teinte jaune vif.
En revanche, les couches plus anciennes sont caractérisées par une couleur de bec trouble avec des nuances de gris possibles, une rugosité et même des fissures peuvent être trouvées sur sa surface.
Sur les jambes et les pieds
La détermination de l'âge de la poule pondeuse par la couleur des pattes ressemble au point précédent, car chez les jeunes poulets, les membres ont une couleur jaune prononcée, qui finit par s'estomper et devient des nuances de gris. En général, la couleur et la structure des pattes des juvéniles ressemblent à celles des poulets. Au fil du temps, il y a une perte partielle de pigmentation de la peau des pattes chez les poulets et l'apparition de croissances, d'irrégularités et de fissures à la surface des pattes.
Remarque! Les écailles méritent une attention particulière, qui à la surface des membres de l'âge, les poules sont grandes et peuvent adhérer vaguement les unes aux autres.
Les griffes à la surface des pattes ne doivent pas être trop envahies, car cela indique une faible activité des couches, une maladie, des écarts dans les conditions de conservation des quadriceps ou leur vieillesse.
Important! Vous pouvez identifier un poulet de poulette par de petites griffes avec une surface lisse et sans délaminage.
Vidéo: comment déterminer l'âge des poulets ou des coqs par leurs pattes
Par pétoncle et lobes
Une jeune poule pondeuse se distingue des autres individus par la pigmentation brillante des lobes d'oreille et du pétoncle. Ce dernier, chez les poulettes de type réparateur, est juteux et de grande taille et pend souvent d'un côté.
Une caractéristique distinctive supplémentaire qui identifie les jeunes poules est une température plus élevée de la crête et des lobes d'oreille associée à leur apport sanguin actif, qui se détériore avec le temps. Cela est dû à la présence dans le corps d'une grande quantité de pigment qui tache les deux parties du corps de la poule et les coquilles d'œufs des jeunes quads. Avec le vieillissement et la baisse de la productivité, la couleur de ces organes commence à s'estomper.
Sur le ventre
L'un des moyens fiables de déterminer l'âge d'une poule pondeuse consiste à palper l'abdomen.
Chez les vieux poulets, lors du sondage, l'abdomen a une surface dure au toucher, cela est dû à une augmentation de la quantité de dépôts graisseux sous la peau qui s'accumulent à mesure que l'oiseau grandit.
Plumage
Les jeunes poulets ont un plumage lisse aux couleurs vives qui adhère bien au corps de l'oiseau. Entre les plumes et sous les ailes des quads, il y a du duvet, doux au toucher, avec une texture délicate. La présence de plumes cassées, ébouriffées et saillantes fait référence aux signes d'individus âgés et malades.
Remarque! Les poulettes de remplacement ont de petites veines bleues et une peau rose. Avec le temps, la peau se dessèche, devient terne et plus grossière.
Par poids
L'un des moyens de distinguer une vieille couche d'une jeune est la masse d'un individu, lors de la détermination de la nécessité de prendre en compte la direction et la race de l'oiseau.
Selon les signes extérieurs, les poulets de type œuf diffèrent de leurs congénères, la viande de l'œuf et le sens de la viande par un poids inférieur, qui à 6 mois devrait être d'environ 1,5 kg.
Par pigmentation
Les individus qui ont récemment atteint la période de ponte active se distinguent par la présence d'une pigmentation brillante. À mesure que la productivité augmente, la couleur de certaines parties du corps de l'oiseau s'estompera.
Important! Les experts notent que l'apparition de la perte de pigment peut être déterminée par le blanchiment de la peau entourant le cloaque, après quoi la couleur disparaît sur l'iris, les pattes et le bec de la poule pondeuse.
Lors de l'évaluation de la couleur des différentes parties du corps de la caille, il est recommandé de faire attention à la nourriture qu'elle mange.
Remarque! Lorsque vous mangez de la farine de luzerne, de citrouille et de maïs, une grande quantité de pigment s'accumule dans le corps de la poule, ce qui chez les poulets adultes n'est pas excrété pendant la ponte et peut entraîner une erreur lors du choix des individus pour renouveler le troupeau.
Par les yeux
L'examen des yeux est un signe supplémentaire qui vous permet de déterminer la capacité productive de la couvée.
Dans les couches jeunes, ils ont une forme convexe, une couleur claire et une brillance, ils n'ont pas de film trouble et de formations mousseuses.
Par comportement
Une jeune poule très productive fait preuve d'un haut degré d'activité, est constamment en mouvement à la recherche de nourriture, marche longtemps, fouille souvent dans la litière et le sol.
Par physique
L'extérieur des poulets de production se distinguera par une structure douce et légère, la poitrine de ces quads a une forme arrondie et une quille uniforme de type cartilagineux. Au fil du temps, un grossissement de la poitrine et de la pointe de la quille de l'oiseau se produit.
Lors du sondage, vous devez mesurer la distance entre la quille et la surface de la poitrine, qui ne doit normalement pas dépasser la largeur de 3-4 doigts.
Par période de mue
Changement de plumes physiologique nécessaire (mue) chez les poulets à forte production d'œufs appartient au type tardif et survient dans un court laps de temps.
La ligne directrice pour déterminer l'heure de naissance d'un oiseau est le fait que, selon les cycles physiologiques du corps, le changement des plumes primaires se produit avant d'atteindre l'âge de six mois et le début de la couvée active.
Méthodes technologiques pour déterminer l'âge des poulets
Ce groupe comprend des méthodes permettant de déterminer l'âge de la poule pondeuse avec un degré de fiabilité assez élevé. Leurs caractéristiques communes incluent la nécessité de consacrer un certain temps au suivi de la production d'œufs et à la détermination des indicateurs de qualité des couvées pondues.
Surveillance de la productivité
Cette procédure implique un sondage quotidien de la sortie de l'oviducte pour la présence d'œufs. L'opération doit être effectuée le matin pendant 1 à 2 semaines, tandis que la production d'œufs de bonnes pondeuses est de 1 pièce par semaine. Avec de tels indicateurs, il peut être déterminé que la poule pondeuse est née il y a 5 à 6 mois.
À mesure que l'âge de la poulette augmente, la période commence à entrer dans le stade de la ponte active, à 6-7 mois, la poule pond environ 3 œufs par semaine. Les taux de productivité maximum de 5-6 œufs par semaine sont typiques pour la période d'âge allant de 8-9 à 11-12 mois.
Évaluation de la qualité des œufs
Le début de la ponte chez les poulets de races à œufs peut survenir dès 17 semaines, tandis que dans d'autres régions, il ne se produit pas avant 21 semaines. Un signe auxiliaire qui permet de déterminer l'heure d'apparition d'une caille est le fait qu'après la normalisation du système reproducteur, ces poulets produisent des œufs avec une coquille forte et épaisse.
Dans le même temps, les experts notent que, malgré le faible poids des œufs (environ 45 g), qui distingue les poulettes des vieilles poules, la valeur nutritionnelle de ces produits est plusieurs fois supérieure par rapport aux couvées apportées par un oiseau adulte.
Évaluation de l'apparence du jaune
L'estimation de la taille, de la couleur et de la consistance de la substance jaune à l'intérieur des œufs pondus fournit également des informations sur la date de naissance de la poule. Cependant, lors de l'évaluation des indicateurs de qualité des couvées, il est nécessaire de prêter attention au régime alimentaire des pondeuses, car les producteurs peu scrupuleux peuvent ajouter des substances qui augmentent la pigmentation des deux parties du corps de la poule et des œufs qu'elle apporte.
Important! Les œufs obtenus à partir de juvéniles se distinguent par leur grande taille de jaune, leur couleur riche et leur consistance épaisse.
Les agriculteurs expérimentés recommandent d'acheter des poulets au printemps, alors que leur âge devrait idéalement se situer entre 4 et 6 mois. Dans ce cas, le jeune âge de la poule pondeuse, des aliments nutritifs au printemps et en été et de bonnes conditions de logement permettront à l'éleveur de profiter au maximum.
Vidéo: comment ne pas se tromper et ne pas acheter de vieux poulets - signes