Comment couper les ailes pour empêcher les poulets de voler

Dans le cycle de vie des poulets, en fonction de la race et de l'évolution des cycles physiologiques, arrive tôt ou tard une période où les qualités inhérentes à l'oiseau commencent à apparaître.

Néanmoins, certains propriétaires s'inquiètent du fait que leurs animaux de compagnie à plumes commencent à voler pendant un certain temps. Et bien que cette propriété y soit développée au minimum, en l'absence d'attention au bétail et en l'absence de décision en temps opportun sur l'opportunité de couper les ailes ou non, les poulets peuvent rencontrer des problèmes avec leurs voisins en raison de récoltes picorées et piétinées ou de la perte d'une partie du troupeau.

Pourquoi couper les ailes de poulet

Dois-je couper les ailes des poulets: avantages et inconvénients de la procédure

Les capacités de vol des poulets sont limitées à une hauteur de 1,5 à 2,5 m, mais cela suffit pour survoler la clôture qui limite l'endroit où les oiseaux sont gardés. Les éleveurs se disputent entre eux sur les avantages et les inconvénients de la coupure des ailes chez les poulets, car en plus des avantages décrits, cette procédure a également un certain nombre d'effets négatifs. À avantages l'exécution de la procédure comprend:

  1. le calme du propriétaire quant à l'intégrité des cultures;
  2. exclusion de la possibilité pour les oiseaux de se rendre sur le site chez les voisins ou sur la chaussée;
  3. réduire le risque de perdre certains individus, ce qui se produit dans le cas contraire lorsqu'ils rencontrent des animaux domestiques dans la zone de quelqu'un d'autre.

Comme vous pouvez le voir, les avantages de cette opération résident principalement dans la sphère de la commodité de l'éleveur, mais contredisent-ils les caractéristiques physiologiques du cycle de vie de l'oiseau? Malheureusement, la réponse des experts à cette question est partiellement affirmative, car elle repose sur un certain nombre de effets négatifs, associé à la coupure des ailes chez les poulets, y compris:

  1. La violation de l'intégrité du plumage naturel affecte capacité d'éclosionparce que les volants d'inertie garnis fournissent le retournement et le chauffage complet. La réduction de la longueur de ces éléments de l'aile réduit la zone couverte par la poule pendant l'incubation et conduit à une chaleur insuffisante nécessaire au développement du fœtus.
  2. Malgré les arguments des partisans de l'écrêtage des ailes, les opposants à l'opération soulignent que priver l'oiseau de la capacité de décoller à une hauteur d'environ 2 m exclut la possibilité que l'oiseau se rende aux piquets et aux emplacements de nidification choisis... Cela représente à son tour situation de stress de pouletce qui est très probable affectera la productivité individus aux ailes coupées.
  3. Une diminution de la longueur des plumes de vol, telle qu'observée par les éleveurs, peut avoir un effet sur le processus de mue sur la zone touchée des ailes.

Mue chez les poulets

Remarque! Certains propriétaires pratiquent le tirage manuel des plumes lorsque le cycle de mue échoue après l'écrêtage des ailes. Il est conseillé aux éleveurs de surveiller de près le processus de mue des oiseaux traités. Si des caractéristiques pathologiques sont identifiées au cours de ce processus physiologique, la procédure de taille doit être répétée après la fin de la saison de mue.

Malgré les inconvénients ci-dessus, un nombre important d'éleveurs pratiquent la tonte des ailes chez les poulets. Les partisans du point de vue opposé doivent se rappeler qu'en refusant de suivre la procédure, l'éleveur sera contraint soit de limiter les options de vol de l'oiseau, par exemple en modifiant les conditions de sa garde, soit de construire une clôture supplémentaire, ce qui entraîne une augmentation des coûts matériels et des coûts de production.

Comment bien tailler les ailes des poulets

Afin de réduire la probabilité d'effets secondaires, par exemple, la violation décrite du processus de mue chez les poulets ou provoquant une situation stressante pour l'oiseau, ce qui affecte par la suite la diminution de la résistance du corps et une augmentation du nombre de maladies dans le troupeau, il est extrêmement important d'effectuer la procédure de taille des ailes correcte pour les poulets.

Outils nécessaires

Pour l'opération, vous devez choisir des outils de coupe aiguisés, dont le temps de contact avec le plumage de l'oiseau est minimisé. Parmi les appareils les plus couramment utilisés pour la procédure, les éleveurs expérimentés appellent:

  1. sécateur;
  2. les ciseaux.

Important! Certains éleveurs pratiquent le raccourcissement de la longueur des ailes de vol principales de la volaille, qui se distinguent par leur plus grande taille, à l'aide d'une hache aiguisée. Dans ce cas, le corps de l'oiseau est coincé entre la jambe de l'éleveur et le pont, l'aile est redressée et en quelques secondes plusieurs coups sont faits avec le coin de hache à une distance d'environ 6 cm du bord des rémiges. Une telle exécution de la procédure minimise considérablement la durée de la situation stressante pour l'oiseau, mais sa mise en œuvre nécessite une certaine compétence, ce qui rend son utilisation difficile pour les débutants.

Conseils & Astuces

Pour réduire le stress chez les poulets lors de la coupe des ailes, il est recommandé de suivre les directives ci-dessous concernant les étapes de capture des oiseaux et les différentes étapes de la procédure:

  • Avant de couper les ailes, vous devez déplacer le bétail dans un enclos spécial, dans lequel, après avoir choisi un oiseau, vous devez l'attraper en le poussant dans un coin. Pour faciliter cette tâche, certains éleveurs recommandent l'utilisation d'une boîte, qui est ensuite recouverte du poulet sélectionné après la distance la plus courte.

Comment préparer votre poulet pour la coupure des ailes

  • Pour faciliter la capture du bon poulet sans créer d'agitation, les experts suggèrent détourner son attention de ses actions. Cela peut être fait, par exemple, en ajoutant du grain aux mangeoires.

Remarque! Pour éviter toute confusion, les personnes avec l'opération effectuée doivent être isolées, en les séparant après la procédure dans une zone préalablement préparée, par exemple, un enclos clôturé ou de retour dans un poulailler.

  • Après avoir attrapé, il est recommandé de passer le temps nécessaire pour calmer l'oiseau. Pour cela, vous pouvez utiliser des caresses.

Tu devrais savoir! Si les actions de capture et la poursuite de la procédure provoquent une réaction trop violente chez le poulet, vous pouvez vous limiter à couper les plumes de vol sur une aile. Après une telle opération, en essayant de voler, le poulet tombera d'un côté en raison d'un déséquilibre, ce qui exclura la possibilité de son décollage.

  • Après avoir attrapé, vous devez fermement tenez le poulet avec vos mains dans la zone sous le sternum, simultanément en tirant les pattes et en tenant les ailes de l'oiseau.

Comment les ailes sont coupées aux poulets

  • Pour calmer les individus trop violents, il est recommandé après capture couvrez votre tête avec un chiffon plumeux fait d'un matériau dense... Cette mesure limitera la visibilité de l'oiseau et le rendra plus calme pendant l'opération.

Instructions étape par étape et schéma de la taille correcte des ailes chez les poulets

Avec une opération correcte, le poulet ne ressent aucune douleur, car il n'y a pas de cellules sensibles et de vaisseaux sanguins dans la zone de coupe.

Le schéma de la coupure correcte des ailes des poulets pour qu'ils ne volent pas

La procédure comprend l'exécution séquentielle d'actions telles que:

  • préparation du lieu d'élevage des poulets avant de les couper et d'y déplacer le bétail;
  • préparation et, si nécessaire, affûtage de l'outil de coupe sélectionné;
  • sélection d'un oiseau pour la taille des plumes de vol et sa capture;
  • calmer l'oiseau et, si nécessaire, le recouvrir d'une feuille de tissu durable;
  • presser l'oiseau contre le corps, tout en élargissant l'aile pour assurer sa visibilité à la lumière, ce qui exclura la possibilité de causer de la douleur au poulet;

Instructions étape par étape pour couper les ailes chez les poulets

Remarque! Les agriculteurs les plus expérimentés sont capables de réaliser l'opération seuls, les autres éleveurs ont besoin d'aide, tandis que la tâche de la deuxième personne est de fixer et de tenir fermement les plumes tout en raccourcissant la longueur des plumes de vol.

  • après avoir fixé l'oiseau et redressé le plus long des contours des ailes, il est nécessaire de couper / couper rapidement les plumes à une distance d'environ 60 mm de leur partie extrême. Certains éleveurs suggèrent de viser à éliminer la moitié de la longueur des plus longues rémiges primaires.

Comment couper des ailes à des poulets

Remarque! Couper les ailes élimine la douleur car en coupant les 10 premières plumes d'un côté, le fermier n'a pas à atteindre les soi-disant tubes à air. Pour ce faire, vous ne devez pas dépasser la longueur de la contre-dépouille, soit plus de 6 cm; pour l'orientation, vous pouvez regarder l'aile à travers la lumière, sans atteindre le site de localisation des vaisseaux sanguins pendant la procédure.

Avant de couper les ailes des poulets, l'état de santé de chaque individu du bétail doit être évalué, car, malgré l'absence de douleur, la situation stressante associée à la procédure dans le contexte d'un corps affaibli peut être lourde de complications supplémentaires et même de la mort de l'oiseau.

Vidéo: comment couper des ailes à des poulets

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise