Comme vous le savez, l'humidité est la base de la nutrition de toute plante. Pour les jeunes plants, un arrosage en temps opportun est nécessaire afin de prendre racine dans un nouvel endroit le plus rapidement possible, et pour les arbres déjà en fructification, un arrosage approprié est la clé d'une récolte future de haute qualité.
Ensuite, vous apprendrez quand et comment arroser les arbres, combien d'eau ils ont besoin selon l'âge, quels sont les taux et la fréquence d'arrosage.
Au fait! Tous les principes et règles de base pour l'arrosage des pommiers et autres arbres fruitiers sont les mêmes.
Contenu
À quelle fréquence et combien arroser les arbres
Il est important de comprendre qu'il existe de nombreuses conditions à prendre en compte lors de l'arrosage.
En règle générale, on distingue les facteurs (conditions) suivants, dont dépend directement la fréquence d'arrosage et la quantité d'eau à verser sous les pommiers et autres arbres fruitiers:
- type (composition) de sol;
- âge;
- la météo et la saison.
Le type de sol
C'est simple: si le sol est lourd, il retient mieux l'humidité, s'il est léger, l'eau ne retient pas du tout. Respectivement:
- Sur les sols argileux et chernozem - en été, ils arrosaient 1 à 2 fois par mois, au printemps et en automne - pas plus d'une fois.
- Sur les sols sablonneux - 2 à 4 fois par mois en été et au printemps et en automne - 1 à 2 fois.
Pour saturer la motte de terre à la profondeur requise (en moyenne 40 cm), sur un sol limoneux sableux léger, il faut environ 1,5 fois moins d'eau que le limon lourd. Cela devrait également être pris en compte!
Âge de l'arbre
En règle générale, le taux d'arrosage, en fonction de l'âge de l'arbre, est d'environ 15-20 litres pendant 1 an, c'est à dire.:
Toutefois! Il faut garder à l'esprit que arbres fruitiers à noyau (cerises, cerises, prunes, pêches, abricots) sont moins hygrophileque fruits à pépins (pomme, poire)... Dans le même temps, la fréquence d'arrosage reste inchangée, mais la quantité d'eau doit différer (de 1,5 à 2 fois).
Par exemple, sur Internet, vous pouvez trouver l'image suivante:
- Plantule de 2-3 ans - 30-60 litres;
Remarque! Il est particulièrement important de surveiller l'humidité dans la première année après la plantation, surtout si cela est fait au printemps. L'arrosage est nécessaire souvent et petit à petit (chaque semaine ou 10 jours, 20-30 litres). Si vous remarquez que les feuilles ont commencé à se flétrir, procédez de toute urgence à un arrosage intensif.
- Arbre de 4 à 5 ans - 60-100 litres;
- 6-7 arbres fruitiers - 90-140 litres;
- Arbre adulte de 8 à 10 ans - 120-200 litres.
Conseil! De nombreux jardiniers pensent que le critère principal pour qu'une plante ait suffisamment d'eau est l'humidité et la stagnation de l'humidité à la surface du sol. En d'autres termes, si vous versez et que l'eau ne part pas, cela signifie qu'il est temps d'arrêter d'arroser.
Conditions météorologiques et saisons
Au début du printemps, les arbres ne sont jamais plus arrosés, car pendant cette période, la terre est encore humide après l'hiver (fonte des neiges). Par conséquent, le premier arrosage printanier est effectué uniquement en avril-mai pendant le bourgeonnement (avant la floraison) - il suffit d'arroser une fois.
Si l'été est très chaud et sec (il n'y a pas du tout de précipitation, c'est clair tout le temps), la température de l'air monte à +30 degrés et plus, puis jeunes arbres nouvellement plantés, l'eau de préférence 2 fois par semaine. Si les étés sont frais, parfois il pleutpuis Une fois par semaine sera plus que assez.
Bien sûr, si souvent, vous n'avez pas besoin d'arroser les arbres adultes et fruitiers, maximum 2 fois par mois en cas de chaleur extrême et 1 fois - en été doux.
Au fait! Bien sûr, tout le monde a entendu parler de l'irrigation d'automne par recharge d'eau. Cependant, tous les résidents d'été ne savent pas à quelle heure et comment l'exécuter correctement. Par conséquent, nous parlerons de cet événement important dans un paragraphe séparé.
Un calendrier d'arrosage approximatif pour les arbres matures
- Pendant le bourgeonnement (avant la floraison) - au printemps (avril-mai).
- Après la floraison (après 2-3 semaines) - en été (juin).
- Pendant la période de remplissage des fruits (jusqu'à 2-3 semaines de maturation) - en été (juillet-août).
- Arrosage d'automne après la chute des feuilles (octobre-novembre).
Ainsi, le plus souvent pendant la saison estivale (de mai à août), il suffit d'arroser les arbres adultes dans le jardin 3 à 4 fois et par temps sec - 4 à 5 fois. Et n'oubliez pas, si possible, de faire une irrigation par recharge d'eau, mais déjà à la fin de l'automne.
Irrigation d'automne avec charge d'eau
C'est simple: on pense que le sol humide gèle moins et a une plus grande conductivité thermique, en d'autres termes, la chaleur des couches inférieures du sol réchauffera les racines des plantes pendant la période froide.
Quel est le délai?
- Après la chute des feuilles, à la veille du froid (même à température positive).
Quand l'arrosage d'hiver est-il particulièrement nécessaire?
- Dans le cas où vous avez un sol limoneux sableux et l'automne ne se gâte pas avec des pluies fréquentes et abondantes, et l'hiver n'est pas enneigé.
Cela vaut la peine d'être compris! Bien sûr, si l'automne est humide et frais, vous pouvez vous passer complètement d'irrigation à l'eau.
Combien d'eau faut-il?
- Vous devez mouiller toute la masse de terre, qui contient le système racinaire de la plante (environ 30 à 50 cm de profondeur), c'est-à-dire de 60 à 200 litres (pour jeunes et grands vieux arbres).
Et après l'arrosage (par exemple, le lendemain), de nombreux jardiniers conseillent également ameublir le sol dans le cercle proche du canon, car la terre meuble gèle moins.
Bien sûr, si vos plantes sont sur une bonne couche gazon ou simplement de l'herbe à gazon en croissancealors rien pas besoin de creuser.
Vidéo: qu'est-ce que l'irrigation à charge d'eau et comment la réaliser correctement
Comment arroser correctement les arbres
Trucs et astuces pour un arrosage adéquat des pommiers et autres arbres fruitiers:
- Pour déterminer que la motte terreuse est sèche et que l'arbre a un besoin urgent d'arrosage, vous pouvez comme suit: creuser un trou sur une baïonnette de pelle (25 cm), prendre une poignée de terre du fond, si elle est sèche, puis l'arroser de toute urgence.
- Quant à l'heure du jour, alors idéal pour arroser les arbres tôt le matin, c'est possible le soir, mais pendant la journée c'est très indésirable, seulement si le temps est nuageux.
- Pour un arrosage facile et une rétention d'eau initiale, vous avez besoin faire des rouleaux sur la projection de la couronne votre arbre mesure environ 10 centimètres de haut.
Le cercle du tronc doit correspondre à la projection de la couronne de votre arbre.
En général, idéalement, vous devez arroser en fonction de la projection de la couronne, mais ce n'est pas nécessaire. cependant, pas besoin de verser sous le tonneau.
- Arrosage eau glacée d'un puits ou d'un puits - l'idée n'est clairement pas la meilleure. Une eau trop froide a un effet déprimant sur toutes les plantes. Une autre chose est l'eau ordinaire des chalets d'été (avec une température de 16 à 20 degrés).
- Naturellement, pas besoin de transporter des seaux: prenez le tuyau et déplacez-le le long du cercle proche du canon, et mesurez d'abord combien de minutes il faut pour tirer 1 seau (10 litres).
En règle générale, 1 seau (10 litres) est rempli en 0,5 à 1 minute (30 à 60 secondes), en fonction de la pression.
- Le sol ne pas trop sécher.
- Dans le même temps ne pas arroser trop souvent. Terre dans le cercle du tronc d'un arbre fruitier doit sécher.
Si le sol est constamment humide, les racines de l'arbre fruitier peuvent commencer à pourrir à cause d'un excès d'humidité.
- En d'autres termes, vous avez besoin suivre le programme d'arrosage... L'arrosage est rarement, mais abondant, nécessaire pour faire tremper la motte entière (jusqu'à 30 à 50 cm de profondeur).
Avec des changements soudains d'humidité (trop secs ou trop humides), les jeunes arbres peuvent perdre leur feuillage.
- Précipitations à la fin du printemps ou au début de l'automne, en particulier les pluies d'été dans aucun cas ne peut pas remplacer l'arrosage individuel de l'arbre... Même lorsqu'il y a une pluie relativement longue et plutôt forte, elle n'humidifiera autant que possible que la couche superficielle du sol (de 3 à 5 cm), mais pas nécessairement 40 cm.
La fin de l'automne, l'hiver, le début du printemps sont une autre affaire. La température est au minimum, ce qui signifie que l'évaporation est minimale.De plus, pendant cette période, les arbres ne végètent pas, ils ont donc besoin de moins d'humidité.
- Il y a une opinion qu'il vaut mieux ne pas arroser les arbres au début de la chute des feuilles.
Après tout, sinon vous pouvez provoquer une re-végétation. L'automne irrigation de charge d'eau de préférence déjà après la chute des feuilles.