Cultiver l'eustoma (lisianthus) à partir de graines: dates de semis pour les semis et règles de culture à la maison
La tendre beauté eustoma est récemment devenue une chère invitée dans le jardin, ainsi que sur le rebord de la fenêtre. Un nom aussi rare pour une fleur est traduit du grec par «belle bouche» (de «eu» et «stoma»), et dans une interprétation plus artistique, il peut être appelé «magnifiquement parlant». Ils appellent aussi eustoma rose irlandaise (en raison de l'apparition de bourgeons qui ne se sont pas encore ouverts), mais en général son nom botanique lisianthus.
Afin d'admirer une fleur luxuriante aussi longtemps que possible, vous devez vous plonger dans les subtilités de la culture à partir de graines et des soins ultérieurs des semis. Nous parlerons de tout cela (du semis de graines d'eustoma pour les semis, ainsi que d'autres règles de soin et de culture) dans notre article.
Remarque! Il faut dire tout de suite que la culture de l'eustoma est une longue affaire, la plante elle-même est capricieuse. Cependant, si vous faites tout correctement, le résultat vous surprendra plus que tout et les attentes deviendront réalité. Mais seulement si toutes les conditions de croissance sont réunies.
Cela ne veut pas du tout dire qu'il vaut mieux que les cultivateurs novices ne prennent pas de lisianthus. Et pourtant, cela vaut vraiment la peine de peser vos forces et vos capacités, afin de ne pas perdre votre temps précieux en vain.Après tout, la culture n'est pas aussi difficile (en termes de technique) que très longue et fastidieuse.
Contenu
- 1 Variétés d'eustoma et variétés populaires
- 2 Quand semer l'eustoma pour les semis: timing optimal
- 3 Comment semer l'eustoma pour les semis: instructions étape par étape
- 4 Comment prendre soin des plants d'eustoma après le semis: conditions d'entretien et règles d'entretien
- 5 Quand et comment planter des plants d'eustoma en pleine terre sur un parterre de fleurs
Variétés d'eustoma et variétés populaires
En règle générale, on distingue 3 types d'eustoma, mais seulement 2 sont utilisés pour la culture. Pour la plantation en plein champ, prenez à grandes fleurs eustoma (Eustoma grandiflorum), et pour la culture en intérieur en pot - eustomaRussell (Eustoma russellianum).
Existe aussi toujours eustoma petit(Eustoma exaltatum).
Et parfois, à grandes fleurs et eustoma de Russell sont combinés en une seule espèce. De plus, la variété à grandes fleurs, en général, convient à la culture en intérieur, car ce sont toutes les mêmes variétés sous-dimensionnées (naines).
Au fait! Malgré le fait que l'eustoma est une plante vivace, dans un parterre de fleurs, il est cultivé comme une annuelledepuis dans les conditions, par exemple, de la zone moyenne (région de Moscou), il ne survit pas à l'hiver. Et ici comme culture de mise en pot à domicile il est tout à fait possible de le planter comme une plante vivace.
En ce qui concerne les variétés, les plus populaires sont les séries:
- Echo (champagne, bleu, blanc);
- Flamenco (rose, citron vert, bleu).
Conseil! Pour la bande centrale (région de Moscou), au nord-ouest (région de Leningrad), il est préférable de choisir les variétés les plus précoces, sinon vous n'attendrez tout simplement pas la floraison ou elle sera de courte durée. En règle générale, ces variétés d'eustoma ne sont pas très grandes, souvent même miniatures, mais si vous vivez dans une région chaude du sud, votre choix est beaucoup plus large.
Quand semer l'eustoma pour les semis: timing optimal
Il est très important de trouver le bon moment pour semer les graines d'eustoma, car la plante en a assez longue saison de croissance avant la floraison directe.
Vaut la peine d'être considéré, quoi du moment de la première germination à la floraison directe passes eustoma en moyenne 5 à 7 mois (selon la variété et les conditions de croissance).
En conséquence, si vous voulez un bel eustoma pour décorer votre jardin avec son floraison au début de l'été (juin-juillet), alors vous devez le semer pour les semis en hiver -en décembre ou janvier, le maximum est en février.
Remarque! Si vous n'avez pas la possibilité d'allumer les plants d'eustoma, vous pouvez les semer en mars-avril. Mais vous savez, il ne commencera à fleurir qu'à la fin de l'été.
Selon le calendrier lunaire en 2021
Choisir la date optimale pour semer les graines peut vous aider Calendrier lunaire.
Alors jours propices pour semer l'eustoma pour les semis en 2020 selon le calendrier lunaire sont:
- en janvier - 27-29;
- en février - 1-8, 10-20, 25-29;
- en mars - 2-8, 10-14, 29-31;
- en avril - 1, 2, 5-7, 9, 17-20, 24, 25;
- en mai - 2-6, 15-17, 20, 21, 25-31;
- en juin - 2-4, 7-9, 11-14, 16-19.
Jours défavorables selon le calendrier lunaire de 2021 (jours de la pleine lune et Nouvelles lunes, ainsi que la période pendant laquelle la Lune est en Verseau, car c'est un signe stérile et sec - en italique) pour semer le lisianthus sont les dates suivantes:
- en janvier - 13, 14-15, 28;
- en février - 10-11, 27;
- en mars - 9-10, 13, 28;
- en avril - 5-6, 12, 27;
- en mai - 2-4, 11, 26, 30-31;
- en juin - 10, 24, 26-27.
Comment semer l'eustoma pour les semis: instructions étape par étape
L'eustoma de semis ne vous apportera pas de chagrin et de déception si vous êtes perplexe dès le début avec le bon choix de capacité et de préparation du sol.
Sélection de capacité et préparation du sol
Au départ, pour semer des graines, vous avez besoin de suffisamment petit contenant total (peu profond et relativement large) (par exemple, un contenant en plastique transparent).
Important! N'oubliez pas de faire des trous de drainage dans chacun des contenants de semis, car l'humidité ne doit pas stagner dans le sol.
ensuite pour la cueillette aura besoin pots ou tasses plus hauts (0,1 ou 0,2 litre), puis pour le dernier transbordement pratique à utiliser Verres de 0,5 litre.
Important! Tous les contenants doivent être propres (stériles), il est optimal de les pré-traiter avec une solution de permanganate de potassium.
Le sol pour la germination des graines, l'eustoma doit être lâche et léger, en d'autres termes, l'humidité et la respirabilité. Dans ce cas, le sol doit être acidité neutre - PH 6,5 à 7,0.
Vous pouvez acheter tout fait mélange de sol, par exemple, destiné pour cultivation Saintpaulia ou terre universelle pour les semis de fleurs nécessairesacidité. N'oubliez pas d'ajouter du sable de rivière ou de la perlite (vermiculite) pour le rendre aussi léger et lâche que possible.
Ou préparez le substrat à partir de moyens improvisés, en prenant de la tourbe, de la terre de jardin et du sable dans un rapport 4: 2: 1, et en ajoutant également un peu cendre de boisde sorte que le mélange de sol résultant ne soit pas acide (que faire si vous avez de la tourbe acide).
Remarque! Mélange de sol à la fois acheté et préparé, vous avez maintenant besoin tamiseret puis être sûr désinfecter, par exemple, cuire à la vapeur au four ou au micro-ondes, ou renverser avec une solution de permanganate de potassium, ou encore mieux Fitosporine.
Traitement des semences de présemis
Les graines Eustoma sont mieux achetées en granulés (enrobées), car elles sont très petites (2 fois plus petites que les graines de pétunia). Naturellement, ces graines ne sont soumises à aucune préparation, car ils ont déjà été traités, donc, en fait, ils sont appelés "enrobés".
Semis direct
Instructions étape par étape pour semer des graines d'eustoma pour les semis:
- Remplissez un récipient pratique avec de la terre légère appropriée, nivelez la surface et compactez légèrement.
- En option, humidifiez immédiatement le sol ou après le semis.
Au fait!Vous pouvez semer les graines de lisianthus d'une manière plus standard - simplement en dispersant les graines sur la surface du sol.
Ou vous pouvez faire ce qui suit:
- Faites des rainures très peu profondes de 2-3 mm de profondeur et de 2-3 cm de distance.
- Répartissez les graines dans des rainures à une distance de 1 à 1,5 cm les unes des autres (par exemple, avec un cure-dent légèrement humidifié).
- Il est très facile (1 à 2 mm) de saupoudrer les rainures de graines avec du sable de rivière sec, tandis que les graines doivent regarder à travers le sable.
Important! Saupoudrer légèrement les graines avec du sable de rivière empêchera le développement de jambe noire... Mais il est impossible d'approfondir profondément, sinon ils ne monteront pas.
- Hydratez-vous à partir d'un vaporisateur (en particulier, vous devez pulvériser les graines pour que la coquille devienne acide).
- Couvrir de verre, de film plastique ou de sac pour créer un effet de serre, c.-à-d. une mini-serre (une humidité élevée aidera les graines à germer plus rapidement).
- Placer au chaud et, faites attention, endroit lumineux, où la température optimale pour la germination des graines est maintenue dans la région de + 21-24 degrés (selon d'autres sources, + 20-25 degrés).
Vidéo: 2 façons de semer des graines d'eustoma pour les semis
Au fait! C'est encore plus facile de cultiver l'eustoma en pastilles de tourbe... Avant le transbordement, le processus de sortie est similaire, sauf qu'une alimentation supplémentaire n'est pas nécessaire, mais après cela, c'est tout à fait souhaitable.
Conseil! Vous pouvez voir le processus semer des graines de pétunia dans des comprimés de tourbe (pour eustoma tout est pareil).
Comment prendre soin des plants d'eustoma après le semis: conditions d'entretien et règles d'entretien
Avant l'apparition des premières pousses, il vous suffit de surveiller l'humidité du sol et de ventiler périodiquement les conteneurs, en retirant le couvercle pendant une courte période.
Lorsque vous voyez des pousses amicales (cela ne prend généralement pas plus de 10 à 20 jours), l'abri devra être rapidement retiré et le conteneur lui-même sera réorganisé dans un endroit plus frais et plus lumineuxoù température du jour reste à l'intérieur + 18-22 degrés (mais pas plus haut que +24), une la nuit chutes pas inférieur à +15 degrésin, (de manière optimale + 16-18 degrés).
Heures de clarté optimales - 12-16 heures (en moyenne 14 heures), ce qui signifie qu'au début (décembre-mars) vous aurez besoin compléter les semis avec des phytolampes ou lampes LED à spectre complet.
Arrosage
Un arrosage correct et opportun est la clé pour obtenir des plants d'eustoma sains. Comme toujours, le débordement (engorgement) ou l'assèchement du sol n'est pas autorisé. Il est souhaitable que le sol dans les conteneurs soit toujours modérément humide. Où vous devez arroser un petit arrosoir, une seringue ou un lavement en caoutchouc (sur le bord), pas du pulvérisateur.
Important! Pour protéger eustoma de jambe noire et d'autres maladies fongiques arrosent périodiquement vos semis avec une solution Fitosporine.
Cueillette
Lorsque l'eustoma apparaît sur 3-4 vraies feuillesetla taille les plantes atteindront 1,5-2 cm (c'est normal), et cela, en règle générale, s'éloigne de 6 à 8 semaines après le semis, il faut effectuer la première cueillette de Lisianthus.
Lui-même technique de cueillette eustoma standard: la veille de la transplantation, assurez-vous d'humidifier le sol afin que les plants puissent être facilement retirés du sol avec une pince à épiler ou un bâton, et transférez-les dans de nouveaux récipients plus profonds, par exemple des tasses, où vous faites de petites indentations à l'avance.
Remarque! Ne pas surexposer le lisianthus dans un récipient platdepuis au stade initial, l'usine a développement très actif du système racinaire. Par conséquent, s'il pousse fortement et que pendant la cueillette, nous endommageons les racines de l'eustoma, cela ralentira sensiblement le développement de la plante.
Vidéo: cueillir des plants d'eustoma et prendre soin des plants
Conseil! Si vous déballez initialement les plants d'eustoma dans des récipients individuels suffisamment profonds (200 ml, pas 100), un autre transbordement ne sera pas nécessaire.
Toutefois! Certains producteurs de fleurs expérimentés recommandent que lors de la culture de l'eustoma à partir de graines, procédez comme suit (afin de ne pas endommager le système racinaire, ce qui retarde la floraison): semez immédiatement les graines dans des récipients séparés, puis transférez simplement les plants cultivés dans des pots plus grands.
Top dressing
Immédiatement après le choixpour que la plante pousse plus vite et s'adapte à un nouvel endroit, elle doit eau avec n'importe quel stimulant d'enracinement, par exemple, la solution de Kornevin, l'hétéroauxine ou un autre agent similaire (comme Epin ou Zircon).
Eustoma est très aime les suppléments de calcium (moins il y a de calcium dans le sol, plus il est acide) et c'est le sol neutre.
Par conséquent, 7 à 10 jours après la cueillette, vous pouvez effectuer la première alimentation complète avec un engrais calcique, par exemple du nitrate de calcium selon les instructions (diluer environ 2 grammes pour 1 litre d'eau).
Également pour le développement du système racinaire très efficace pour arroser la plante avec des engrais avec des acides humiques, par exemple, Humate de potassium.
Et puis ça vaut le coup de dépenser alimentation régulière (toutes les semaines ou deux) engrais minéral complexe à forte teneur en azote.
Déjà directement avant la floraison (plantation en pleine terre) il vaut la peine de commencer à utiliser des engrais complexes à haute teneur potassium et phosphore (plus de potassium).
Transbordement
Lorsque les plants ont 6-8 vraies feuilles, ils doivent être transplantés dans des contenants plus grands, par exemple, des verres ou des pots de 0,5 litre.
Les soins supplémentaires pour la plante avant la plantation sont similaires: surveillez la teneur en humidité du sol, arrosez en séchant et n'oubliez pas de nourrir régulièrement les plants de lisianthus selon les recommandations données ci-dessus.
Intéressant! Vous pouvez transférer les plants d'eustoma dans de grands pots pour les emporter à l'extérieur en été et les emmener à la serre et à la maison à l'automne, où ils continueront de fleurir même après que la température baisse.
Quand et comment planter des plants d'eustoma en pleine terre sur un parterre de fleurs
Remarque! Plus à propos le moment de la plantation des plants de lisianthus dans le jardin et les règles pour les soins ultérieurs en plein champ lis dans cet article séparé.
Cultiver un eustoma à partir de graines demande beaucoup de patience car la plante pousse très lentement. Cependant, cela en vaut la peine. Lisianthus fleurit simplement magnifiquement, répondant à toutes vos attentes et coûts de main-d'œuvre.L'essentiel est de répondre à toutes les exigences de l'eustoma pour sa culture et ses soins pendant la période des semis.
Vidéo: eustoma (rose irlandaise) - poussant à partir de graines