Comment planter des carottes avec des graines en pleine terre au printemps: conditions et règles de semis

Les carottes sont un légume-racine très sain et nutritif. Il est largement utilisé dans la préparation de divers plats et délices culinaires, ainsi que de jus de fruits. De plus, les carottes contiennent une grande quantité d'oligo-éléments et de vitamines (le même carotène). Il est particulièrement bénéfique pour la croissance et le développement des enfants.

En outre, vous recevrez toutes les informations détaillées sur la plantation de carottes au printemps, à savoir: les dates de semis, les méthodes de traitement des semences, le choix d'un lieu et la préparation d'un lit et, bien sûr, un semis correct, ainsi que de nombreuses autres nuances utiles de culture d'une racine d'orange.

Comment planter correctement des carottes avec des graines au printemps

Quand planter des carottes de semence à l'extérieur

La plantation de carottes avec des graines doit être effectuée directement en pleine terre.

Les carottes ne sont pas cultivées par semis! Si vous pré-semez des graines de carottes dans des tasses de semis, puis les plantez dans le sol, vous êtes assuré d'endommager les jeunes plantes-racines et elles deviendront tordues.

En règle générale, les carottes sont semées au printemps, bien que cela soit autorisé et très bien accueillisemis d'hiver.

Quand planter des carottes en extérieur au printemps?

Chaque jardinier a sa propre expérience et est guidé par les connaissances accumulées, choisissant le moment optimal pour planter des carottes au printemps. Certains respectent les recommandations de semis données par le producteur de la variété (sur un pack), d'autres gardent une trace des jours favorables selon le calendrier lunaire. Mais le meilleur de tous, en choisissant quand planter des carottes en pleine terre au printemps, naviguez sur les conditions météorologiques de cette zone climatique, dans lequel se trouve votre chalet ou jardin d'été.

Les carottes n'ont donc pas peur des petites gelées printanières, par conséquent, si elles sont semées au début du printempset la température baissera, elle sera capable de résister à une légère vague de froid (jusqu'à -3 degrés). Cependant, ces plantes-racines ne seront probablement pas stockées à long terme, car les basses températures entraîneront la croissance de flèches florales et réduiront considérablement leur qualité de conservation.

Important! Il n'est pas nécessaire de faire tremper les graines de carottes dans le sol pendant une longue période, en les plantant très tôt. Les semis ont tendance à pourrir, à pourrir ou à ne pas germer dans de telles conditions.

La température minimale pour la germination et le semis des graines de carottes en pleine terre est de +4 .. + 6 degrés (ou un peu moins, mais les graines ne germeront que lorsque le sol se réchauffera aux valeurs nommées), mais il est préférable de semer déjà à +10 degrés (elles germeront plus vite de cette façon).

Quand planter des carottes de semence à l'extérieur au printemps

Selon la région et le climat

Pour sélectionner le moment optimal pour semer les carottes au printemps dans différentes régions, il est recommandé de se concentrer sur les conditions météorologiques (caractéristiques climatiques).

Ainsi, dans le sud de la Russie, le tubercule orange est semé dans le sol beaucoup plus tôt que dans la zone médiane (région de Moscou), au nord-ouest (région de Leningrad), et plus encore dans l'Oural et la Sibérie.

Par exemple, semer des carottes en pleine terre dans le sud de la Russie effectué presque immédiatement après la fonte des neiges, c'est-à-dire déjà dans la seconde quinzaine de mars-début avril.

Au fait! Pour obtenir la récolte la plus précoce, les carottes sont plantées à l'automne avant l'hiver ou au début du printemps (en avril). Mais à des fins de stockage à long terme, cela se fait généralement plus tard, c'est-à-dire quelque part en mai ou début juin.

Dans la voie du milieu (région de Moscou) le semis est recommandé fin avril-début mai.

Dans l'Oural et en Sibérie pour effectuer des travaux de semis de carottes doivent au plus tôt en mai... À cette époque, les carottes sont plantées et dans le Nord-Ouest (dans la région de Leningrad).

Intéressant! De nombreux résidents d'été recommandent de ne pas se précipiter pour planter des carottes précoces, mais de le déplacer en juin, dans ce cas, vous économiserez votre récolte de farine de carotte, car au début de l'été, la mouche de la carotte s'envole déjà. De plus, la chaleur estivale ne convient pas très bien à un ensemble de masse de légumes racines comestibles, mais la fraîcheur automnale est la plus importante.

Quand pouvez-vous semer des carottes au printemps

Selon le calendrier lunaire en 2020

Le calendrier lunaire vous aidera à décider quand planter des carottes au printemps, dans quel mois.

Selon le calendrier lunaire, en 2020 pour semer des carottes les jours suivants sont idéaux:

  • en mars - 8, 10, 16-19;
  • en avril - 5-7, 9-15, 17-22, 27-30;
  • en mai - 2-6, 9, 11, 12, 20-22, 29-31;
  • en juin - 7-9, 11-14.

En plus des jours favorables, il existe également des dates défavorables selon le calendrier lunaire, lorsqu'il est extrêmement indésirable d'effectuer des travaux de plantation - ce sont des jours Nouvelles lunes et pleines lunes, ainsi que la période pendant laquelle la Lune est en Verseau, car c'est un signe stérile et sec - en italique.

Alors, jours défavorables, selon le calendrier lunaire,pour planter des carottes en 2020 sont les dates suivantes:

  • en mars - 9,19-21, 24;
  • en avril - 8,15-17, 23;
  • en mai - 7,13-14, 22;
  • en juin - 5,9-11, 21.

Selon le calendrier lunaire, du magazine "1000 conseils pour les résidents d'été".

Dates de plantation de carottes en pleine terre selon le calendrier lunaire

Après quelles cultures est-il préférable de planter des carottes

Comme vous le savez, les cultures précédentes jouent un rôle important dans le choix d'un site de plantation de légumes (bien sûr, sauf sidérésdepuis les carottes peuvent être plantées après tous les types d'engrais vert).

Alors après quelles (quelles cultures) est-il préférable de planter des carottes?

Il y a un nombre suffisant de cultures maraîchères, après quoi le site est le plus propice à la beauté rousse, à savoir ceci:

  • tomates;
  • poivrons;
  • aubergine;
  • pommes de terre;
  • citrouille;
  • concombre;
  • chou blanc et chou-fleur;
  • oignon;
  • Ail.

Après quelle culture est-il préférable de planter des carottes

Important!Carotte ne plantez pas seulement aprèscéleri et panais, ainsi que l'aneth et le persil. Et bien sûr après la carotte elle-même... Ceux. après les cultures de la famille des parapluies.

Atterrissage conjoint

Les carottes sont très souvent cultivées dans le même jardin avec d'autres cultures. Ainsi, il est souvent planté de persil, de radis, de pois, de laitue.

Surtout souvent, je plante des carottes avec des oignons ou des poireaux.

Par exemple, vous pouvez alterner entre des rangées de carottes et d'oignons, ou encore planter des oignons autour du périmètre du lit de carottes.

Ainsi, les oignons et les carottes sont des voisins idéaux mutuellement bénéfiques: les oignons font peur mouche de la carotte, et les carottes, à leur tour - mouche de l'oignon (c'est en théorie, en pratique tout n'est pas si heureux).

Toutefois! Ne les plantez pas en alternance ou trop près les uns des autres, car les oignons poussent beaucoup plus vite et peuvent simplement écraser les carottes. De plus, il sera très peu pratique de s'éclaircir. De plus, les carottes nécessitent un arrosage beaucoup plus fréquent que les oignons.

Vidéo: planter des oignons et des carottes ensemble

Semblables aux oignons, ils ont un effet dissuasif similaire. souci, que vous pouvez également planter autour du périmètre du jardin.

Intéressant! parfois carottes et radis sont plantés ensemble en mélangeant les graines. De cette façon, après avoir cueilli et mangé tous les radis, il y aura suffisamment d'espace entre les pousses, ce qui signifie que vous n'avez pas à éclaircir les carottes.

Comment planter des carottes de semence en pleine terre

Afin de planter correctement des carottes en pleine terre avec des graines, il est recommandé de vous familiariser avec des informations importantes sur la préparation des semences et les exigences de qualité du sol avant la plantation. Vous devez savoir comment semer correctement les graines de carottes au printemps pour qu'elles poussent rapidement et bien. Et aussi pour remplir les conditions nécessaires pour planter, mettre les graines à l'abri et en prendre soin après le semis.

Choisir la bonne variété

Remarque! Le site a matériel de synthèse sur les meilleures variétés de carottes en termes de maturation et d'utilisation.

Préparation des semences

Les graines de carottes sont à juste titre considérées comme l'une des plus résistantes (comme toutes les autres cultures ombrelles, qui incluent les carottes), ce qui signifie qu'elles nécessitent un traitement préalable au semis (trempage) obligatoire.

Conseil! Le site contient un article détaillé sur comment et quoi traiter les graines de carottes avant le semis, afin qu'elles poussent rapidement et à l'amiable.

Choisir un endroit pour le jardin

Tout d'abord, vous devez choisirendroit optimal pour placer un lit de carottes dans le jardin. Comme vous le savez, les carottes sont légume ensoleillé, il ne doit donc être planté quedans les espaces ouvertspour qu'elle passe toute la journée au soleil.

Même un peu d'ombrage retardera sensiblement la croissance des plantes-racines et, par conséquent, elles se formeront petites.

En général, il est idéal s'il s'agit d'un lit chaud (surélevé).

Un légume racine d'orange fera le mieux sur léger et lâche les sols. Idéal s'il est cultivé et fertile sol limoneux, limoneux sableux ou tourbeux... Quant à elle aciditéalors ça devrait être neutre ou légèrement acide (PH 6-7).

Remarque! Si le sol sera trop dense, alors les carottes peuvent pousserramifié (cornu).

Préparer le jardin

Pour les carottes de printemps, en avance, de préférence plus en automne, préparer un lit.

Lors de la préparation de la zone prévue, il est nécessaire de déterrer un lit de jardin (sur une pelle à baïonnette = 20-25 cm) et d'ajouter plus humus ou compost (1 seau par 1 mètre carré), et cendre de bois et farine d'os... Si vous autorisez l'utilisation d'engrais minéraux, au lieu de farine de cendres et d'os, vous pouvez ajouter superphosphate et sulfate de potassium (sulfate de potassium).

Si vous avez un sol très lourd, assurez-vous d'ajouter également environ 1/2 seau de sable de rivière et de tourbe (par mètre carré de jardin).

Lors de la préparation du jardin, il est impératif éliminer toutes les mauvaises herbes et à fond sélectionner tous les gros galets.

Comme vous le savez, les carottes ne tolère pas le fumier frais et la chaux.

Remarque! Si vous semez des carottes sur un lit de jardin préalablement fertilisé avec du fumier frais (même en automne), les racines peuvent pousser moche (maladroit).

Et déjà au printemps, quelques semaines avant de semer les graines dans le sol, si vous avez préparé le lit à l'automne, vous n'avez pas besoin de creuser le sol (si vous cuisinez au printemps, il est simplement nécessaire de le faire et juste en 2 semaines), il vous suffit de niveler soigneusement la surface du sol, ainsi que de briser de gros morceaux de terre (en d'autres termes, un ameublissement peu profond ).

Si vous autorisez l'utilisation d'engrais minéraux, il est également conseillé d'ajouter 10 à 15 grammes d'urée (carbamide) par 1 mètre carré. des lits.

Coupe directe (classique)

Conseil! Pour la plantation, il est optimal de choisir le jour où le temps sera chaud et calme (sans vent).

Instructions étape par étape pour le semis classique de graines de carotte en pleine terre:

  • Une semaine avant de semer les graines, renversez abondamment le futur lit de carottes avec de l'eau chaude (encore mieux avec l'ajout de Fitosporine)puis couvrir d'une pellicule de plastique pour le garder humide et chaud.

Abritez les carottes après la plantation au printemps

  • Immédiatement avant le semis, faites des rainures de 2-3 cm de profondeur, en les coupant à une distance de 15-20 cm les unes des autres.

Un semis plus profond des carottes retardera sensiblement l'émergence des plants, mais, au contraire, un semis moins profond peut entraîner la mort des graines germées.

Une distance de 15-20 cm suffit amplement pour que les rangées de carottes ne s'ombragent pas.

  • Ensuite, humidifiez les rainures avec de l'eau chaude ou une solution chaude de permanganate de potassium, ou encore mieux avec une solution Fitosporine.

  • Ensuite, les rainures doivent être légèrement saupoudrées de cendre de bois (engrais potassique) et de poussière de tabac (provenant de parasites).
  • Ensuite, étalez les graines à une distance d'au moins 1 cm les unes des autres, ou mieux - 2-3 cm.

N'épaississez pas trop les cultures, car vous devrez éclaircir davantage.

  • Ca y est, il suffit de remplir les sillons avec un sol fertile et compact pour améliorer le contact des graines avec le sol. Si vous le souhaitez, vous pouvez également pailler avec des copeaux de tourbe.
  • Pour que le sol reste humide plus longtemps, il retient la chaleur, ce qui signifie que les graines germent plus rapidement (les semis apparaissent), le lit suit à nouveau couvrir de papier d'aluminium, ou mieux encore de spunbond, car il peut être trop chaud sous le film et les plants peuvent brûler.

Attention!Après l'apparition des premières pousses, tout l'abri doit être rapidement retiré (après environ 7 à 14 jours, si vous avez préalablement trempé les graines). Sinon, un environnement excessivement humide peut contribuer à la pourriture des pousses tendres.

Vidéo: comment semer correctement les carottes

Façons inhabituelles de planter des carottes

Il existe plusieurs façons intéressantes de planter des carottes au printemps:

L'essence de presque toutes les méthodes se résume à semer les graines aussi uniformément que possible, de sorte que plus tard, vous n'ayez pas besoin de trop éclaircir.

  • semis direct graines sèches dans des sillons (le moyen le plus simple);
  • semer des graines sèches avec du sable (1 partie de graines est mélangée avec 5 ou 10 parties de sable);
  • semer des graines avec de la poudre de tabac et / ou de moutarde (protection supplémentaire contre les ravageurs de la carotte);
  • semis graines germées (au début, le sol du jardin doit être constamment humide, sinon les plants peuvent mourir);
  • semis granulé (transformé) graines (tout est similaire aux graines sèches);

  • semer en utilisant gelée.

Semis en gelée (amidon, pâte)

De nombreux jardiniers appellent cette méthode (gelée) la meilleure de toutes.

De cette façon, vous pouvez semer à la fois les graines trempées et celles qui ont déjà éclos, et sans craindre d'endommager les pousses.

L'essence de planter des carottes de cette manière est la suivante:

  • Vous devez d'abord préparer de la gelée féculente (pâte). Tout d'abord, 2 cuillères à soupe. Dissoudre des cuillères d'amidon dans 0,2 litre d'eau à température ambiante, en mettant en parallèle 0,8 litre d'eau sur le feu. Quand il bout, versez la solution obtenue, puis remuez continuellement (pour qu'il n'y ait pas de grumeaux) pendant 2-3 minutes, jusqu'à ébullition. Ensuite, éteignez le gaz et laissez-le refroidir.
  • Préparez les graines.

Au fait! Vous pouvez prendre des graines pré-trempées (transformées), ou même mieux, afin qu'elles aient déjà commencé à éclore.

  • Ensuite, remplissez une bouteille de 2 litres avec la gelée résultante (pâte), versez-y les graines (environ 2 grammes ou 1 cuillère à soupe de graines pour 1 litre, soit 4 grammes ou 2 cuillères à soupe pour 2 litres) et mélangez soigneusement (secouez) ...

Alternativement, pour plus de commodité et pour augmenter la vitesse de semis, il est préférable d'utiliser des bouteilles avec une paroi suffisamment rigide, par exemple, sous le lait ou le kéfir (ou encore mieux, le ketchup ou le détergent à vaisselle, le cou y est plus pratique)... Ensuite, un trou peut être fait dans le bouchon de la bouteille (si vous prenez une bouteille) dans lequel un tube en plastique peut être fermement inséré ou vissé (le corps d'un simple stylo à bille, uniquement sans pointe acérée).

  • Il suffit de faire rapidement une rainure du début à la fin avec un mince filet de gelée avec des graines, en pressant la bouteille (en appuyant sur les parois).

Pratiquez pour pré-ajuster la vitesse et pulvériser pour une bonne distribution des semences.

Vidéo: une façon intelligente de planter des carottes sans éclaircir (en utilisant de la pâte)

Vous pouvez également utiliser un spécial semoir manuel de légumes (planteur)qui est vendu dans n'importe quel magasin de jardinage.

Planter avec du ruban adhésif

La façon la plus populaire de planter des carottes est peut-être de planter avec du ruban adhésif (bandes de papier, par exemple, le même papier toilette).

Vous devez coller les graines de carottes sur les bandes de papier à la distance appropriée, puis simplement mettre les rubans avec les graines à rainure et les recouvrir de terre.

Vidéo: technologie de plantation de graines de carottes sur du ruban de papier (papier toilette) en pleine terre

Au fait! Maintenant en vente, vous pouvez trouver des rubans prêts à l'emploi avec des graines de carottes collées. De plus, elles ne sont en aucun cas beaucoup plus chères que les graines ordinaires.

Ainsi, il vous suffit de choisir la façon dont vous aimez le plus, ou de ne pas inventer et de vous en tenir aux classiques.

Il existe également une manière assez délicate de planter des carottes dans plateaux d'oeufs, grâce auquel 2 problèmes disparaissent à la fois: l'éclaircissage et le désherbage des mauvaises herbes. Cependant, selon les critiques de jardiniers expérimentés, cette méthode ne donne pas la bonne récolte, les racines sont trop petites.

Vidéo: juste une façon de planter des carottes dans des ovules

Comment prendre soin des carottes après la plantation

Bien sûr, pour obtenir une bonne récolte de carottes, vous devez non seulement semer correctement les graines, mais également effectuer un soin compétent et complet des plants et des plantes-racines en croissance à l'avenir.

Conseil! Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans un article séparé. sur les règles de culture des carottes en plein champ.

Quand récolter les carottes et comment les conserver

Remarque! Le site a déjà un article surcomment déterminer quand récolter les carotteset aussi surcomment le conserver frais à la maison.

Ainsi, connaissant toutes les règles et recommandations de base, même un résident d'été novice n'aura pas de difficulté à planter en temps opportun et correctement des graines de carottes au printemps avec des graines en pleine terre. L'essentiel est de préparer le lit, de faire tremper les graines et de décider de la méthode de semis. Bien sûr, pour obtenir une bonne récolte, vous devrez également vous occuper des semis et extraire la récolte du jardin à temps.

Vidéo: comment planter des carottes en pleine terre avec des graines - planter des subtilités

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise