Nous plantons correctement un pommier au printemps: le moment et les règles de plantation d'un semis
Un jardin bien entretenu qui porte régulièrement des fruits est la fierté de tout jardinier. Mais pour y parvenir, vous devez d'abord travailler dur.
La partie principale de chaque jardin, en règle générale, est composée de pommiers, car ils se distinguent par leur simplicité et leur bon taux de survie dans presque toutes les conditions.
Par conséquent, si vous décidez de planter un pommier au printemps, le matériel détaillé suivant sur quand et comment le faire correctement, afin que le plant prenne rapidement racine et commence bientôt à porter ses fruits, vous sera utile.
Contenu
- 1 Quand planter un pommier au printemps, en quel mois: conditions
- 2 Algorithme pour la plantation printanière d'un pommier: comment planter correctement un semis
- 2.1 Sélectionner un plant et le préparer pour la plantation
- 2.2 Endroit approprié dans le jardin
- 2.3 À quelle distance planter
- 2.4 Sol requis
- 2.5 Préparation de la fosse de plantation: quand creuser et quelles dimensions (profondeurs)
- 2.6 Comment préparer un mélange nutritif (substrat) ou comment remplir une fosse de plantation
- 2.7 Atterrissage direct
- 3 Soins supplémentaires du pommier après la plantation au printemps
Quand planter un pommier au printemps, en quel mois: conditions
Le moment optimal pour planter un pommier dans un endroit permanent au printemps est la période avant le bourgeonnement sur l'arbre (c'est-à-dire que la plante doit encore dormir).
Dans le même temps, une condition importante pour la plantation de printemps est déjà une température de l'air positive, et pas seulement pendant la journée (elle devrait déjà être de +5), mais aussi la nuit.
Il ne faut pas attendre que le sol dégèle complètement; il est très bon de planter des plants avec un système racinaire ouvert immédiatement après la fonte des neiges, mais le sol n'a pas encore eu le temps de se réchauffer beaucoup.
Ainsi, il est hautement souhaitable d'avoir le temps de planter pendant que les plants sont encore «dormants», sinon cela affectera définitivement leur taux de survie et perturbera le cycle de développement naturel.
Quant aux dates approximatives, en fonction des caractéristiques climatiques de la région, la plantation printanière du pommier est recommandée de fin mars-avril à début mai.
Conseil! Le meilleur moment pour planter les semis est le temps nuageux et calme, tôt le matin ou tard le soir.
Quand est-il préférable de planter - au printemps ou en automne
Important! Il est également déconseillé de planter un pommier trop tôt à l'automne, car les pousses doivent avoir le temps de bien mûrir pour réussir à survivre à l'hiver.
Cependant, si vous êtes en retard et que des gelées sont attendues dans les 1-2 semaines, il est préférable de jouer la prudence et de reporter la plantation du pommier au printemps (vous pouvez sauver le semis en le creusant dans le jardin, ou en le plantant dans un récipient et en le mettant au sous-sol).
Au fait! On pense également que les cultures à pépins - pommiers et poiriers - sont mieux plantées à l'automne, et les fruits à noyau - cerises, prunes, abricots - au printemps.
En général, compte tenu du fait que le pommier est une culture assez résistante à l'hiver, il peut être planté à l'automne et au printemps.
- Tout au long de la saison, vous aurez l'opportunité de réagir à temps à tous les facteurs négatifs qui empêchent le développement du semis (sécheresse, maladies, ravageurs) et de prendre des mesures pour les éliminer.
- Une quantité suffisante d'humidité dans le sol au printemps améliore le taux de survie de l'arbre, ce qui raccourcit la période de son adaptation dans un nouvel endroit.
- Lors de la plantation au printemps, vous pouvez préparer une parcelle et un trou de plantation à l'avance (même à partir de l'automne), le sol dans lequel se déposera complètement au printemps, et donc la possibilité d'enterrer le collet du plant sera exclue.
Ainsi, lors de la plantation au printemps, le pommier a d'excellentes chances de pousser plus fort pendant la saison et d'être bien préparé pour l'hiver à venir.
Remarque! Les plants de pommiers avec un système racinaire fermé peuvent être plantés toute l'année - d'avril à octobre, à moins qu'il ne soit recommandé de le faire au milieu de l'été, quand il fait très chaud.
Vidéo: quand est-il préférable de planter des plants de fruits et de baies
Dates de plantation au printemps dans différentes régions
Naturellement, en fonction des caractéristiques climatiques, le moment de la plantation printanière du pommier dans différentes régions sera différent:
- Ainsi, dans le sud de la Russie, vous pouvez planter un pommier dans la seconde quinzaine de mars ou début avril.
- Mais les jardiniers de la Bande du Milieu (région de Moscou) devraient attendre la 2ème décade d'avril.
- En Sibérie et dans l'Oural, les plants de pommes ne doivent être plantés en pleine terre qu'à la fin avril-début mai.
Selon le calendrier lunaire en 2020
Choisir la date optimale pour la plantation des plants peut vous aider calendrier lunaire.
Alors, jours favorables pour la plantation printanière d'un pommier en 2020, selon le calendrier lunaire, sont:
- en mars - 26-29;
- en avril - 11-15, 24, 25;
- en mai - 2-10.
Bien sûr, il n'est pas toujours possible d'arriver à la datcha les jours appropriés, donc l'essentiel est de ne pas planter de pommier et d'autres cultures à des dates défavorables selon le calendrier lunaire (les jours de la Pleine Lune et de la Nouvelle Lune, ainsi que la période où la Lune est en Verseau, car c'est signe stérile et sec -en italique).
Jours défavorables, selon le calendrier lunaire, pour 2020 pour la plantation de plants de pommes au printemps, les dates suivantes sont:
- en mars - 9,19-21, 24;
- en avril - 8,15-17, 23;
- en mai - 7,13-14, 22;
- en juin - 5,9-11, 21.
Selon le calendrier lunaire, du magazine "1000 conseils pour les résidents d'été".
Algorithme pour la plantation printanière d'un pommier: comment planter correctement un semis
Pour que l'arbre s'adapte rapidement, prenne racine et pousse, vous devez donc vous préparer soigneusement à la plantation.
Sélectionner un plant et le préparer pour la plantation
Lors du choix d'un semis, il faut privilégier les variétés qui ont parfaitement fait leurs preuves dans les conditions de votre région, en d'autres termes, vous devez acheter exactement variétés de pommes zonéesqui ont un niveau de résistance à l'hiver suffisant pour votre climat local.
Bon à savoir! Les jeunes plants peuvent être soit avec un système racine ouvert (OCS), soit avec un système fermé (dans un conteneur).
Bien sûr, il est préférable pour les débutants de prendre les plants dans un récipient, et les jardiniers expérimentés peuvent également les acheter auprès d'ACS.
De plus, le plant de pommier doit respecter les conditions suivantes critères principaux:
- L'aspect général du semis doit être sain, sans signes de flétrissement, de dommages causés par des maladies ou des ravageurs.
- Le plant lui-même ne doit pas avoir plus de 2 ans, car à cet âge, il s'adapte plus rapidement.
- La hauteur du plant doit être comprise entre 1 et 1,5 m (croissance basse en dessous, vigoureuse en haut): tout écart vers le haut ou vers le bas indique un entretien inapproprié ou une application excessive d'engrais azotés.
- Il doit avoir un système racinaire bien développé (sans excroissances ni néoplasmes), c'est-à-dire qu'en plus de la racine principale, il doit y en avoir plusieurs latéraux (plus le plant est vieux, plus il a de racines), dont la longueur peut être d'environ 20-25 cm, cependant, ils ne doivent pas être trop séchés et cassés;
Même si vous achetez un plant à racines fermées, les racines latérales ont tendance à sortir du contenant.
Conseil! Pour vérifier qu'un plant est bien avec un système racinaire fermé, il doit être saisi par le tronc et secoué. S'il s'adapte bien, tout va bien.
- Dans la partie inférieure, sur le tronc, vous devriez voir clairement le site de greffe (l'articulation du porte-greffe et du greffon), ce qui garantira qu'il s'agit d'un arbre variétal et non d'un arbre sauvage.
En règle générale, la vaccination se fait par méthode de bourgeonnement (on dit aussi "greffé avec un œil"), moins souvent avec une poignée (ie copulation).
- Il convient également d'évaluer la qualité de la partie supérieure du tronc (partie greffée). Le bois doit être mature et solide, sans aucun dommage mécanique, coup de soleil, fissures dues au gel et fissures dans l'écorce, et le tronc lui-même doit être plat et non courbé.
Important! Il est hautement souhaitable que le semis avec ACS ne présente aucun signe de début de saison de croissance, c'est-à-dire était en sommeil (il n'y avait pas de feuilles dessus).
Cependant, les plants en pot à système racinaire fermé (CCS) sont souvent vendus au printemps pendant la saison de croissance. Dans ce cas, vous devez également évaluer soigneusement leur apparence, en particulier la couleur des feuilles.
Vidéo: comment choisir le bon plant de pomme
Préparation à l'atterrissage
Immédiatement avant la plantation, les racines du semis doivent être lavées de l'ancien sol, puis trempées dans une purée d'argile, puis les extrémités des racines doivent être renouvelées en les coupant légèrement. Il est d'autant plus nécessaire de le faire s'ils sont trop longs, ou vous remarquerez qu'il y en a endommagés, malades et cassés (dans un endroit sain).
Certains jardiniers recommandent de tremper complètement le semis dans l'eau (c'est possible avec l'ajout de Kornevin) pendant une journée ou au moins une heure, ce qui aidera à restaurer les processus biologiques dans les racines et à les saturer d'humidité, surtout si vous voyez que les racines sont légèrement sèches (et ce n'est pas en aucun cas ne doit être autorisé).
Endroit approprié dans le jardin
Le choix d'un bon endroit pour planter votre semis est un autre facteur important pour réussir la croissance des arbres. Ainsi, les pommiers (comme beaucoup d'autres arbres fruitiers) poussent bien dans les zones ouvertes et ensoleillées, mais en même temps ils sont bien protégés des courants d'air.
L'option idéale pour planter un pommier serait un endroit qui, du côté nord, sera protégé des vents secs de l'hiver. Cela peut être votre maison de campagne, une sorte de dépendance ou une clôture..
Dans ce cas, l'arbre lui-même, bien sûr, doit être placé du côté sud, de sorte qu'il recevra le maximum de lumière solaire.
Aussi la culture n'aime pas beaucoup les basses terres (mais souffre) et particulièrement marécages, par conséquent, il est préférable de le planter dans des zones plus élevées (encore mieux directement sur les collines).
En d'autres termes, sur le site d'atterrissage l'humidité ne doit pas stagner au printempsquand la neige fond. Sinon, la plante soutiendra simplement le collet et mourra.
Au fait! Malgré le fait que les cultures à pépins (pomme et poire) sont des cultures avec des colliers plutôt «forts» (par rapport aux fruits à noyau, les mêmes abricots et pêches), il vaut mieux les planter sur une colline (colline) dans la zone d'agriculture à risque.
L'emplacement des eaux souterraines est également d'une grande importance lors de la plantation d'un pommier. Ils ne doivent pas être à moins de 1,5 mètre de la surface du sol.
Si l'eau souterraine est proche, vous n'avez pas d'autre choix que de faire un talus artificiel et d'y planter un semis.
Important! Bien sûr, vous ne devez pas planter de pommiers à proximité de grands arbres à épandage (en particulier les noix), car cela affectera négativement leur croissance et leur productivité (si le semis peut pousser et porter des fruits).
À quelle distance planter
La distance entre les plants de pommiers est d'une grande importance et affecte la stabilité de la culture et la vie future du pommier. Par conséquent, pour effectuer correctement la plantation, il est nécessaire de dresser un schéma préliminaire du placement des arbres, en tenant compte de leur force de croissance et de la croissance de la couronne.
Ainsi, les pommiers sur un porte-greffe vigoureux sont plantés à une distance d'au moins 5-7 mètres les uns des autres (en règle générale, 5 à 4), sur un porte-greffe à croissance moyenne - 3-4 m (en règle générale, 4 à 3), sur un porte-greffe à croissance faible - 1-3 m (semi-nain - 3 par 2, nain - 3 par 1,5).
Au fait! Des pommiers en forme de colonne (pommiers en colonne) sont parfois même plantés selon le schéma de 0,5 m d'affilée et 1 m dans les allées.
Rappelles toi! Plus vous planterez des arbres près, plus il vous sera difficile de contrôler leur cime à l'avenir, c'est-à-dire qu'une taille régulière et obligatoire, y compris une taille d'été, sera nécessaire.
Sol requis
La meilleure terre pour faire pousser un pommier est terreau, bien qu'il poussera aussi bien à sol limoneux sableux et sol noir clair.
Ainsi, le sol doit avoir une texture légère (être ample, bien réchauffer, il est facile de faire passer l'eau et l'air aux racines) et acidité neutre.
Certainement moins réussi pour la culture de pommiers est un sol sableux et argileux, mais si vous pouvez créer lors de l'atterrissage dans un tel pays bon drainage, alors la culture prendra racine complètement et se développera avec succès même dans de telles conditions.
Important! Lors de la plantation d'un plant de pommier dans un sol excessivement sableux, ajoutez-y un peu d'argile et plus de compost, et du sable dans un sol argileux, ce qui aidera à équilibrer la composition du sol.
Conseil! Dans un climat froid et rigoureux, ainsi que si le sol est lourd, ou si le site est très gorgé d'eau et que les eaux souterraines sont très proches, il est alors recommandé de planter un pommier (et tout autre arbre fruitier) sur douces collines ("Selon Zhelezov").
Préparation de la fosse de plantation: quand creuser et quelles dimensions (profondeurs)
Pour planter un arbre, il est nécessaire de préparer à l'avance (creuser et remplir de sol nutritif) un trou de plantation, après l'avoir fait à l'automne ou au moins 1 à 2 semaines avant la procédure. Pendant cette période, le sol aura juste le temps de se stabiliser au niveau souhaité.
Important! Lorsque vous creusez un trou de plantation, la couche supérieure du sol est jetée de côté pour une utilisation ultérieure.
Profondeur de la fosse de plantation car le pommier doit être à l'intérieur 50-80 cm, largeur - 60-100 cm (en moyenne, ils font 60 par 60).
En règle générale, un trou de plantation pour un semis racine fermée fais juste 2-3 fois plus grand que le récipient lui-même.
Le fond s'adapte immédiatement couche de drainage 10-15 cm à partir de briques cassées ou de petites pierres (le même calcaire broyé ou argile expansée), puis le mélange nutritif préparé est versé.
Important! Si vous devez planter dans un sol argileux, en plus de la couche de drainage obligatoire, vous devez également creuser le trou le plus profond possible.
Comment préparer un mélange nutritif (substrat) ou comment remplir une fosse de plantation
Afin que le pommier puisse facilement s'adapter à un nouvel endroit et se renforcer pour une croissance ultérieure, lors de la plantation, il est recommandé de remplir la fosse de plantation avec un substrat nutritif, en d'autres termes, d'ajouter tout le complexe de macro et en partie de micro-éléments.
Pour cela, la fosse de plantation est remplie d'un mélange de sol spécialement préparé (qui est soigneusement mélangé à une consistance uniforme), qui peut inclure les composants suivants (engrais minéraux et organiques):
- tout le sol fertile supérieur (20-30 cm supérieurs) que vous avez enlevé en creusant un trou;
- un seau ou deux (8-16 kg) de bon humus ou de compost;
- un seau (8-9 kg) de tourbe non acide (si possible);
- un seau (8-9 kg) de sable (si vous avez un sol relativement lourd);
- 1-2 tasses (200-500 grammes) superphosphate ou 400 à 600 grammes de farine d'os (analogue organique de l'engrais phosphoré);
- demi ou 1 tasse de sulfate de potassium (100-200 grammes) ou 2-4 tasses (200-400 grammes) cendre de bois (analogue organique de l'engrais potassique).
Soit au lieu du superphosphate et du sulfate de potassium, utilisez simplement 300 à 400 grammes de nitroammophoska (il contient 16% d'azote, de phosphore et de potassium) ou, mieux encore, de diammophoska.
Bon à savoir! Lors de la plantation d'un arbre (même au printemps), il n'est pas nécessaire d'ajouter spécialement des engrais azotés (autre chose s'il s'agit d'un engrais complexe), car ils stimulent la végétation au détriment du développement racinaire (surtout lors de la plantation dans les régions du nord).
Important! Cependant, de nombreux jardiniers ne recommandent pas du tout de déposer des engrais minéraux dans la fosse de plantation, mais de les appliquer à l'avenir, comme top dressing.
Après avoir rempli la fosse avec un substrat nutritif en son milieu, il est nécessaire conduire dans une cheville en bois, qui servira de support à un jeune plant.
Atterrissage direct
La plantation d'un pommier au printemps, effectuée selon toutes les règles, permettra à l'arbre de s'installer rapidement dans un nouvel endroit et de grandir. En conséquence, le semis pourra s'enraciner en toute sécurité pendant la saison et se préparer pleinement à l'hivernage.
Instructions étape par étape pour planter un pommier au printemps:
- Remplissez le trou de plantation avec un sol fertile à l'avance, laissant une dépression dans la taille du système racinaire des semis.
- Dans le cas de la plantation d'un semis avec un système racinaire ouvert, ajoutez un petit monticule au centre du trou de plantation.
Si vous plantez un semis avec un système racinaire fermé, vous n'avez pas besoin de faire de monticules, mais placez-le simplement dans un trou de plantation préparé sans déranger le coma de terre.
- Enfoncez un support en bois (piquet) (si vous ne l'avez pas fait à l'avance).
- Placez le plant au centre du monticule et étalez les racines le long de ses côtés (monticule) vers le bas (les racines ne doivent en aucun cas remonter!).
Important! Si vous avez un semis qui était greffé avec un oeil (bourgeonnement), le lieu du bourgeonnement (judas = nouvelle pousse issue de la greffe) doit faire face au nord et le lieu de la coupe au sud.
- Saupoudrez de terre sur les racines tout en secouant le plant pour éliminer les vides entre les racines.
- Compacter (tasser) le sol, en partant des bords à la base du plant.
Dans ce cas, le collet radiculaire (le lieu d'origine de la première racine du tronc, à ne pas confondre avec la greffe, il est encore plus haut - sur le tronc) doit être situé à 3-5 cm (vous pouvez simplement attacher 2-3 doigts) au-dessus de la surface du sol. Une fois que l'arbre s'est installé dans un sol meuble, le collet prend dans tous les cas sa position normale.
Si vous approfondissez le collet, l'arbre poussera mal et mourra progressivement (car le collet se détachera). Au contraire, plantez-le trop haut - les racines du plant seront nues et peuvent simplement se dessécher sous la chaleur estivale ou geler en hiver.
- Ensuite, vous devez faire un trou (rouleau) le long du diamètre (périmètre) du cercle du tronc de 5 à 10 cm de haut.
- Renversez abondamment avec de l'eau, en versant au moins 2-3 seaux (versez progressivement - attendez qu'il soit absorbé et ajoutez-en plus).
- Attachez le plant au support préparé avec une ficelle douce et fixez-le dans la bonne position.
- Lisser le rouleau, ameublir le sol dans le cercle proche du tronc et le pailler avec de la tourbe, de l'humus ou du compost.
Le paillis aidera à éviter le dessèchement des racines et une évaporation excessive de l'humidité.
Bon à savoir! Le paillis ne doit pas être déposé à proximité du tronc du plant, car cela peut provoquer un échauffement de l'écorce et, par conséquent, le développement de maladies fongiques.
Vidéo: comment planter correctement un semis de pommier
Soins supplémentaires du pommier après la plantation au printemps
Immédiatement après la plantation, un plant de pommier doit réduire, afin de niveler le système racinaire avec la partie aérienne (ceci est fait pour une sorte de «réanimation» du plant après la plantation, car toute plantation et transplantation est une blessure et un stress pour la plante).
Comment le faire correctement (démarrer façonner un pommier), lis dans notre article sur la taille printanière des pommiers.
Vidéo: planter et tailler un pommier
À l'avenir, pour un enracinement réussi du pommier, il est nécessaire de surveiller l'humidité du sol et, si nécessaire, en fonction des conditions météorologiques, (au printemps et en automne, vous pouvez arroser 2-3 fois par mois et pendant la période chaude et sèche - une fois par semaine) effectuer abondamment arrosage... Et puis (après chaque arrosage), si vous n'avez pas paillé le cercle proche de la tige, veillez à ameublir le sol à la base pour améliorer l'accès à l'oxygène aux racines.
Important! Faites un nouveau trou chaque année, ou initialement pas très profond, afin que l'humidité ne s'y accumule pas au début du printemps et que le cou de la racine ne soit pas mouillé.
Dans le même temps, le sol ne doit pas se dessécher, mais il ne doit pas être versé (en particulier, l'engorgement est nocif à la fin de la saison de croissance - août, car il retarde la maturation des pousses annuelles et les plantes n'ont pas le temps de se préparer pour l'hiver).
Conseil! Pour déterminer que le pommier a besoin d'être arrosé, vous pouvez faire ce qui suit: creusez un trou sur la baïonnette d'une pelle (25-30 cm), puis prenez une poignée de terre au fond du trou - s'il est sec, un arrosage urgent et abondant est nécessaire.
Additionnel top dressing cela ne vaut pas la peine cette année, car le semis a déjà reçu tout le complexe de nutriments nécessaire même pendant la plantation, ce qui devrait suffire pour les 2-3 prochaines années.
Remarque! À propos, comment et quoi nourrir les pommiers au printemps tu peux lire ici, une après la fructification (en automne) — ici.
Tout au long de la saison, il est recommandé de surveiller de près l'état de votre arbre afin qu'il ne soit pas soudainement touché par des maladies et des ravageurs.
Et à l'avenir, dans tous les cas, vous devrez mener traitements annuels des pommiers avec des fongicides et des insecticidespour que protéger l'arbre des maladies et des ravageurs.
Au fait! Le site contient des articles détaillés sur comment pulvériser correctement un pommier au printemps contre les maladies et les ravageurs, et en automne.
Important! Si dans le futur vous remarquez que les pommes ont commencé à pourrir directement sur l'arbre, alors, très probablement, votre pommier a été touché moniliose... Et la deuxième maladie fongique la plus populaire du pommier est gale.
Au fait! Des plants de pommes âgés de 2-3 ans peuvent donner un rendement remarquable. Cependant, cela ne devrait pas être autorisé (cueillir des fleurs), car le semis la première année après la plantation doit se concentrer sur la façon de prendre racine dans un nouvel endroit et ne pas commencer immédiatement à porter des fruits.
Cependant, si à l'avenir vous rencontrez des problèmes avec le fait que le pommier ne fleurira pas et ne portera pas de fruits, alors nous vous conseillons de prendre note cet article, qui décrit les causes possibles d'un phénomène aussi triste.
Aussi, n'oubliez pas correctement préparer (couvrir) le pommier pour l'hiver.
Y compris obligatoire blanchir.
Au fait! À l'avenir, si vous n'aimez pas la variété plantée, vous pouvez re-greffe.
Vidéo: comment prendre soin des plants de pommes
Ainsi, une plantation printanière correctement effectuée d'un pommier est la condition principale de sa future croissance à part entière et de sa fructification précoce.
Vidéo: comment choisir un semis et planter correctement un pommier au printemps