Comment semer correctement les asters à l'automne avant l'hiver: conditions et règles pour les semis d'hiver
De nombreux producteurs ont peur de semer des asters avant l'hiver, car très souvent les graines finissent par disparaître (elles germent pendant le dégel d'automne et meurent avec le retour du gel ou ne peuvent pas percer au printemps en raison d'un sol trop lourd).
Par conséquent, vous apprendrez plus loin tous les secrets du semis d'hiver correct des asters, de sorte qu'il soit garanti de lever au printemps prochain.
Contenu
- 1 Pourquoi semer des asters à l'automne avant l'hiver: quels sont les avantages
- 2 Quelles variétés et graines d'asters conviennent aux semis d'hiver
- 3 Quand semer des asters avant l'hiver: timing optimal
- 4 Comment semer correctement les asters avant l'hiver: trucs et astuces, ainsi qu'un guide étape par étape
- 5 Soins supplémentaires pour les asters après les semis pour l'hiver
- 6 Pourquoi les asters, plantés avant l'hiver, peuvent ne pas monter au printemps
Pourquoi semer des asters à l'automne avant l'hiver: quels sont les avantages
Certains jardiniers conseillent fortement de semer des asters juste avant l'hiver, car ces fleurs sont souvent affectées par une maladie aussi grave que le flétrissement fusarien (pourriture fusarienne). La maladie se manifeste par le fait que pendant la floraison, les bourgeons des asters commencent à s'estomper.De plus, si vous suivez de près, tout commence par un jaunissement des feuilles inférieures, un noircissement unilatéral ou l'apparition de taches (exactement d'un côté) sur la partie inférieure du tronc de la plante. Et le semis de podzimny peut réduire considérablement le risque de maladie. Par conséquent, semer des asters avant l'hiver est non seulement possible, mais également nécessaire si vous voulez que les fleurs ne tombent pas malades.
Au fait! Une autre façon d'éviter le flétrissement dû au fusarium est de planter chaque année des asters dans un nouvel endroit.
En général, les principaux avantages du semis subhiver de toutes les cultures (y compris les asters) sont:
- les plantes seront en meilleure santé (grâce à la stratification naturelle) et deviendront plus résistantes aux gelées de retour au printemps;
- les semis seront sensiblement plus tôt et, par conséquent, la récolte (pour les cultures maraîchères);
Mais les asters, plantés directement dans le sol en hiver ou au printemps, au contraire, émergent et fleurissent un peu plus tard, mais plus longtemps.
- sauver le temps précieux du printemps.
Au fait! D'autres fleurs peuvent être semées avant l'hiver: oeillet, bleuets, escholzia, alyssum blanc (annuel), rudbeckia, échinacée, cosmée, calendula.
Quelles variétés et graines d'asters conviennent aux semis d'hiver
On pense que les asters de type pompon sont plus souvent affectés par la flétrissure fusarienne, il est donc préférable de les planter avant l'hiver. Et par exemple, ceux en forme d'aiguille sont plus petits, respectivement, ils peuvent être laissés pour la plantation au printemps.
Important! Le plus important est que les graines d'aster soient Frais, vieux - très rarement et ne germent pas bien.
N'oubliez pas que vous pouvez utiliser propres graines.
Quand semer des asters avant l'hiver: timing optimal
Le moment le plus optimal pour semer des asters avant l'arrivée de l'hiver aucun dégel prévu, ce qui signifieil y a une température stable sous zéro et le sol est gelé.
Bien sûr, en fonction des caractéristiques climatiques des régions, les dates exactes varieront considérablement, vous ne pouvez donc nommer qu'une heure approximative où vous pourrez semer des asters avant l'hiver. Ainsi, dans la voie du milieu - c'est la seconde quinzaine d'octobre-novembre, dans l'Oural et en Sibérie - à la fin de septembre-octobre, et dans le sud de la Russie - pas avant novembre. Mais avant tout ça devrait être suivre les prévisions météorologiques.
Important! Seules de telles conditions permettront aux graines de passer normalement en hiver. Si elles (les graines) se réveillent et éclosent à cause du dégel, puis poussent, elles mourront certainement lorsque les gelées commenceront et ne se lèveront plus au printemps. Par conséquent, il est préférable de semer le plus tard possible ou au printemps.
On pense également que les asters peuvent être plantés en hiver - de décembre à février, toujours dans des rainures pré-préparées.
Comment semer correctement les asters avant l'hiver: trucs et astuces, ainsi qu'un guide étape par étape
Afin de ne pas perdre de temps, en plus des dates appropriées, pour le semis hivernal des asters, vous devez tout d'abord choisir le site de plantation approprié.
Lieu de semis
Lors du choix d'un lieu de semis, il faut savoir que les asters ont besoin de beaucoup de soleil pour une bonne croissance et floraison, ce qui signifie que le site doit être ouvert.
Important! Même si vous semez des asters avant l'hiver en vue d'une transplantation ultérieure, dans un endroit plus ouvert et ensoleillé, ils se lèveront plus rapidement.
Préparation des lits (sillons) et du terrain
L'acidité du sol doit être neutre (pH 6-7).
Conseil! Si le sol est trop acide, vous devez le désacidifier, par exemple en creusant cendre de bois, de la chaux ou farine de dolomite.
Il est également très important que le sol soit meuble et sans humidité stagnante, c'est-à-dire qu'il doit être bien drainé.
Attention! C'est la stagnation de l'humidité qui provoque le flétrissement par le fusarium.
Afin de désinfecter la terre et d'essayer de débarrasser le jardin des spores du champignon de l'agent causal du flétrissement par fusarium, un feu peut être fait à cet endroit afin de réchauffer et de rôtir le sol autant que possible.
De plus, les cendres restantes après le feu doivent être nivelées sur le lit de jardin, mais uniquement le long des endroits «cuits à la vapeur» (désinfectés).
Tracez ensuite des rainures peu profondes (1,5 à 2 cm) directement sur les cendres.
Si vous n'avez pas de problèmes avec les asters de fusarium, il est toujours recommandé de saupoudrer les rainures de cendre - pour améliorer la fertilité du sol.
Important! L'outil avec lequel vous faites les rainures doit également être désinfecté, car il peut avoir la même infection (spores fongiques) à partir de laquelle vous avez précédemment désinfecté le jardin.
Semis direct
Instructions étape par étape pour semer les asters avant l'hiver:
- Achetez des graines pour les semis d'hiver ou préparez les vôtres.
- Préparez les lits à l'avance: désinfectez le sol et coupez les rainures.
- Attendez que le sol soit suffisamment gelé et que la menace de dégel soit passée.
- Semez les graines sèches épaisses dans les rainures.
Conseil! Lors du semis de cultures en hiver, il est recommandé d'augmenter le taux de semis de 30 à 50%, car il faut comprendre que toutes les graines ne pourront pas germer, car les plus faibles mourront certainement.
- Couvrir d'un sol nutritif pré-préparé en vrac et tiède (non congelé) (jardin ou acheté).
Remarque! Au printemps, une croûte peut se former et les graines ne peuvent tout simplement pas percer.Il est donc souhaitable que la terre soit très friable (meuble), c'est-à-dire que du sable de rivière ou de la tourbe (noire) y soient ajoutés. Vous pouvez également vous endormir avec un excellent humus.
Vidéo: planter des asters avant l'hiver
Soins supplémentaires pour les asters après les semis pour l'hiver
Lorsque les pousses apparaissent au printemps, puis que 2-3 vraies feuilles apparaissent dans les plantes, il sera possible de planter (plonger) de jeunes plants d'aster, en les transférant dans le jardin de fleurs (vers les plates-bandes). Ou laisser au même endroit, en supprimant les plus faibles. Et puis effectuez déjà des soins standard: arrosage, alimentation.
Conseil! Pour accélérer la croissance des jeunes plants d'asters au printemps, quand il ne fait pas encore assez chaud, on peut le recouvrir d'un film en réalisant une mini-serre (en tirant le film sur des arcs).
Pourquoi les asters, plantés avant l'hiver, peuvent ne pas monter au printemps
Il peut y avoir plusieurs raisons:
- Vieux = graines trop faibles.
- Des dates de semis mal choisies ou devinées, par exemple, le temps a changé et le dégel est arrivé (si vous semez trop tôt, les graines peuvent se mouiller, germer et mourir).
- Sol inadapté (il doit être meuble, y compris celui avec lequel vous remplissez les graines, sans humidité stagnante).
Ainsi, il n'y a aucune difficulté à semer des graines d'aster en pleine terre en hiver. L'essentiel est de respecter les règles de base: choisissez le bon moment, préparez les rainures à l'avance et recouvrez de terre meuble.
Vidéo: comment semer des asters avant l'hiver
Remarque! En plus des asters et autres fleurs,avant l'hiver, vous pouvez semer des légumes — carotte et betteraves, bien sûr, les cultures d'hiver Ail et oignon, et verts variés — aneth, persil, oseille.