Comment et comment traiter les oignons avant la plantation au printemps contre les maladies et les ravageurs
Les oignons sont le légume principal, sans lequel la plupart des plats délicieux et sains ne peuvent être préparés. Et maintenant, quand vient le temps de planter des oignons, de nombreux débutants et même certains jardiniers expérimentés commencent à se poser des questions sur les méthodes et les techniques de préparation des ensembles pour la plantation de printemps.
En effet, malheureusement, les oignons souffrent très souvent de maladies (la même péronosporose) et de ravageurs (notamment mouche de l'oignon), par conséquent, afin de ne pas s'engager dans son traitement et sa lutte antiparasitaire à l'avenir, il est préférable de procéder à un traitement préventif des bulbes de graines à l'avance avant la plantation (vous devez également réchauffer l'oignon de la pousse).
Ensuite, vous apprendrez à préparer les bulbes pour la plantation au printemps, dans lequel vous pourrez faire tremper les oignons contre les maladies et les ravageurs.
Au fait! À propos, quand et comment planter des oignons en pleine terre au printemps - lis dans ce matériau.
Contenu
Pourquoi traiter les oignons avant de les planter
La nécessité de traiter l'oignon avant le semis s'explique par le fait que les oignons sont assez sensibles à divers types de maladies et de ravageurs.
- Les maladies les plus courantes des oignons sont le mildiou (mildiou) et la pourriture fusarienne.
- Et le ravageur le plus ennuyeux - mouche de l'oignon.
Si vous ne protégez pas l'oignon de ces maladies et ravageurs, vous pouvez simplement vous retrouver sans une partie de la récolte. C'est pourquoi il est impératif d'effectuer un traitement pré-plantation des bulbes.
Remarque! Bien sûr, si vous avez ton sevok, en bonne santé (êtes-vous sûr de sa qualité) et a été correctement stocké, alors ça peut être plante sans aucun manipulations (pour ainsi dire, danser avec des tambourins), excepté réchauffer (de la prise de vue et pour une meilleure germination).
Préparation des ampoules au trempage: sélection et chauffage
Avant de procéder au traitement direct des bulbes, il est nécessaire de trier (calibrer) soigneusement les plants, à savoir:
- jeter les mauvaises ampoules;
Important! Les ampoules ne doivent pas être molles ou lâches.
Le fait est qu'au premier stade (avant l'apparition des racines), l'oignon prend la nourriture du bulbe, ce qui signifie qu'il doit être juteux (rempli de jus).
En d'autres termes, sans regret il faut jeter et jeter les bulbes trop petits, déformés, secs et pourris.
Des oignons germés Egalement besoin se débarrasser de.
- trier par taille bon (= sain).
Planter séparément les gros et les petits bulbes facilitera grandement leur entretien à l'avenir.
Puis suit éplucher les bulbes des écailles supérieures, sous lequel vous pouvez souvent trouver des signes de maladie.
Conseil! Vous n'avez pas besoin de tirer quoi que ce soit de force: vous ne devez séparer que ce qui est bien enlevé (nettoyé).
De nombreux jardiniers recommandent couper le dessus sec (n'affectant en aucun cas le bulbe) afin qu'il n'interfère pas avec la libre émergence des légumes verts (plumes) du bulbe, cependant, cela ne sert à rien, surtout si vous faites pousser des oignons sur un navet (le cou n'interfère avec rien, à moins que la plume ne devienne tordue). Et le sommet coupé est également la porte d'entrée pour les maladies de l'oignon.
Important! Autre chose, si vous faites pousser des oignons sur une plume (verts), tailler le dessus permettra une plume plus lisse et accélérera la germination des verts.
Vous pouvez aussi couper le fond secmais seulement sec.
Réchauffement detir et pour une meilleure germination
Pour éviter un fléchissement supplémentaire de l'oignon (surtout si l'ensemble est acheté et inconnu, dans quelles conditions était-il stocké), il est nécessaire d'effectuer un préalable échauffement ampoules. À savoir, à l'avance (2-3 semaines avant la plantation), retirez les bulbes du stockage et placez-les dans un endroit plus chaud (par exemple, à côté du radiateur).
Bien sûr, vous pouvez également effectuer un réchauffement express des ampoules, et immerger spécifiquement l'ensemble dans de l'eau très chaude, plus précisément chaude (40-50 degrés) pendant 2-3 heures.
Mais meilleur exactement dans une solution tiède de l'un des désinfectants, qui sera discuté ci-dessous.
Comment traiter les oignons avant de planter contre les maladies et les ravageurs: solutions de trempage
Il existe plusieurs façons de traiter les oignons avant de planter contre les maladies et les ravageurs.
En règle générale, les bulbes sont marinés dans des solutions fongicides ou insecticides spéciales, mais vous pouvez également au préalable (avant le décapage) trempez en plus l'ensemble dans un promoteur de croissance (par exemple, dans Bud).
Règles pour la préparation des solutions de trempage
- Le temps de trempage est de 20-30 minutes à 1,5-2 heures.
- La température de l'eau est chaude (+ 25-30 degrés), si vous voulez vous réchauffer, alors chaude - + 40-50 degrés (pas plus haut, sinon les ampoules cuireont et ne germeront pas, alors assurez-vous mesurer la température avec un thermomètre).
En règle générale, les oignons sont trempés jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.
Conseil! Pour garder l'eau fraîche plus longtemps, vous pouvez envelopper le récipient avec une serviette ou une couverture.
- Après trempage, les bulbes peuvent être immédiatement plantés dans le sol (le séchage n'est pas du tout nécessaire, car il vaut mieux planter juste dans un sol humide).
Si vous n'allez pas planter immédiatement, vous devez quand même le sécher.
- Intéressant! De nombreux jardiniers recommandent de les rincer sous l'eau courante après avoir trempé les bulbes, mais cela n'a pas beaucoup de sens.
Eau salée
Le moyen le plus populaire et le plus populaire de traiter les oignons avant de les planter contre les parasites est de les faire tremper dans une solution saline.
En règle générale, la plupart des jardiniers préparent une solution saline de la concentration suivante - 1 cuillère à soupe. une cuillerée de sel pour 1 litre eau chaude (40-50 degrés), trempée dedans pendant 20 à 30 minutes.
Cependant, il y a une opinion qu'il est préférable (plus efficace) de faire tremper le sevok dans une solution saline plus concentrée — 1 tasse de sel (220-240 grammes) pour 1 litre d'eau. De plus, vous pouvez supporter jusqu'à 2 heures.
Par exemple, c'est ce que fait l'animateur de la populaire chaîne YouTube "SAD, OGOROD, OWN HANDS". Le résultat en termes de germination et de rendement en est entièrement satisfait.
Vidéo: semis d'oignons de printemps avec trempage dans une solution saline
Mais les animateurs de la chaîne "SMART FARMING "offre plus faire des compromis option - préparer une solution saline à 10% (100 grammes de sel par litre d'eau).
Solution de soude
En général, une solution de soude pour faire tremper les oignons est préparée de la même manière qu'une solution saline - 1 cuillère à café (avec une lame) de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau (environ 40-50 degrés), maintenez pendant 30 minutes (jusqu'à 2 heures).
Vidéo: l'utilisation de soda lors de la plantation d'oignons
Le permanganate de potassium
Une autre façon très courante de traiter les oignons contre les maladies consiste à les mariner dans une solution rose foncé. le permanganate de potassium dans les 30 minutes.
Toutefois! Vous devez comprendre que le permanganate de potassium est un fongicide très faible, de plus, à action très courte.
Sulfate de cuivre
Une façon moins populaire de traiter les ampoules pour les maladies est de les faire tremper dans une solution pendant 20 à 30 minutes. sulfate de cuivre (1 cuillère à café par litre d'eau).
En général, vous pouvez utiliser et pierre à encre.
Goudron de bouleau
Des ravageurs (le même mouche de l'oignon) peut être utilisé Goudron de bouleau... Pour traiter les bulbes, diluez 1 cuillère à soupe. une cuillerée de goudron dans 1 litre d'eau à température ambiante (mais il vaut mieux être chaud - 40 degrés). La durée du trempage est de 2 heures.
Vidéo: traitement des ensembles d'oignon d'une mouche de l'oignon avec du goudron de bouleau
Maxim Dachnik
Pour protéger l'arc de toutes sortes de pourriture vous pouvez utiliser des agents de pansement chimiques spéciaux, dont le plus populaire est le médicament Maxim Dachnik (fongicide de contact protecteur à base de fludioxonil).
Préparez une solution (2 ml de médicament pour 1 litre d'eau) et faites tremper les ampoules pendant 30 minutes.
Le principal avantage de l'utilisation de ce fongicide chimique est que l'effet protecteur est actif pendant toute la période de croissance des plantes (par exemple, contrairement au permanganate de potassium, qui a un effet à très court terme).
Fitosporine
Si vous n'acceptez pas l'utilisation de fongicides chimiques, vous pouvez utiliser l'un des fongicides biologiques, par exemple le même Fitosporine.
Préparez une solution selon les instructions (pour faire tremper les graines et les tubercules) et restez debout pendant quelques heures.
Recette de Procvetok
Ivan Russkikh, animateur de la chaîne YouTubeProcvetok, propose la recette de solution suivante pour traitement des ensembles d'oignon avant la plantation (pour 0,5 litre d'eau):
- fer vitriol (en tant qu'agent fongicide et bactéricide) - un peu moins de 1 cuillère à soupe. cuillères;
- huile de térébenthine ou térébenthine pharmaceutique (pour repousser les ravageurs, y compris mouche de l'oignon) - 25 ml;
- détergent à vaisselle ou savon liquide (pour une meilleure adhérence de la solution) - 3 c. cuillères ou 40-50 ml;
- tourbe liquide humate de potassium - (utilisé comme agent chélateur et pour stimuler la croissance) - 1 cuillère à soupe. la cuillère.
Faites tremper les ampoules dans cette solution pendant au moins 3 heures.
Cette composition pour traiter l'ensemble avant la plantation, selon l'auteur, devrait aider à protéger l'oignon de mouche de l'oignon, pourriture fusarienne et péronosporose.
Solution restante après la gravure peut être utilisé comme vinaigrette liquide pour l'ail ou le même oignon (déjà germé, par exemple, planté avant l'hiver). Cependant, il doit être dilué avec 10 litres d'eau, puis renversé entre les rangées (pas sous la racine), en faisant attention de ne pas tomber sur les feuilles.
Remarque! Dans les commentaires sous la vidéo, de nombreux jardiniers se plaignent qu'après avoir été traités avec cette solution, "les oignons sont devenus noirs, pourris et n'ont pas poussé".
Vidéo: recette pour le traitement de l'oignon avant le semis contre les maladies et les ravageurs
Sel, permanganate de potassium et cendre de bois
De nombreux jardiniers préparent la solution complexe suivante pour tremper les bulbes de graines contre les ravageurs, les maladies et pour stimuler la croissance:
- solution saline (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau) + permanganate de potassium (pour obtenir une couleur rose foncé) + cendre de bois (1 cuillère à soupe par litre d'eau).
Vidéo: comment préparer des ensembles d'oignon pour la plantation en pleine terre au printemps - solutions de trempage
Eh bien, vous connaissez maintenant tous les secrets simples du traitement avant la plantation des ensembles d'oignon. Mettez-les en pratique, expérimentez. Bonne chance!
Au fait! Et à propos de ça quand et comment planter des oignons sur un navet au printemps - lis dans cet article.