Comment pincer correctement les concombres dans une serre et en plein champ: moyens de former des buissons de concombres - instructions pour les débutants

Chaque jardinier souhaite probablement obtenir le rendement le plus élevé possible. Et pour que les concombres poussent avec succès en serre ou en plein champ, portent des fruits longtemps et en abondance, ils doivent fournir des soins complets à toutes les étapes (de la plantation des graines à la récolte). Comme vous le savez, les soins appropriés pour les concombres comprennent les mesures agrotechniques suivantes: jarretièremaintenir l'humidité requise (en d'autres termes, arrosage correct) et alimentation régulière, ainsi que le pincement et le pincement (= formation de buissons).

À propos de ce qui est de pincer et de pincer les concombres, comment effectuer correctement ces procédures pour la formation de buissons de concombres, lisez plus loin dans cet article détaillé.

Qu'est-ce que cueillir des concombres

Pourquoi avez-vous besoin de pincer et de pincer les concombres

Tout d'abord, il vaut la peine de déterminer ce que sont les beaux-enfants, quelle est l'essence de la procédure de pincement, ce qu'elle donne.

Commençons par le tout début: beau-fils - il s'agit d'une pousse supplémentaire (latérale), qui se forme entre le cil principal (tige) et la feuille, c.-à-d. pousse à l'aisselle des feuilles.

Respectivement, pincement les concombres est une procédure pour éliminer les pousses latérales qui se forment à l'aisselle des feuilles.

Alors pourquoi (dans quel but) la procédure de pincement des concombres est-elle effectuée?

Grâce au pincement, les concombres ne dépensez pas d'énergie supplémentaire pour la formation de nouvelles pousses latérales (beaux-fils), une dirigez-les pour former et verser des fruits, en d'autres termes, il y a une redistribution des nutriments dans la brousse.

De plus, grâce à cette procédure, les buissons de concombre sont mieux éclairés et soufflés, ce qui signifie que leur rendement augmente et que le risque d'attraper une maladie due à un épaississement excessif diminue.

Ainsi, pincer les concombres en plein champ et en serre permet de manière significative augmenter la productivité d'un buisson.

Important! Si vous avez des concombres ramifiés, leur formation est nécessaire, s'il s'agit d'un hybride ou d'une variété à ramification latérale limitée (le plus souvent, il s'agit de variétés pollinisées par les abeilles), vous pouvez le faire sans pincer.

Comment pincer correctement les concombres

Comment pincer (façonner) des concombres dans une serre et en pleine terre: caractéristiques et règles

Une sorte de cardinal différences dans les concombres marinésgrandi dans la serre ou en plein champ sur des treillis,non.

Cependant, si vous cultivez des concombres à l'extérieur en propagation, c'est à dire. ne nouez pas, et ils se ramifient simplement sur le sol, puis, naturellement, leur tu ne peux pas former.

Et ici dans la serre on ne peut pas se passer de pincer, sinon, en raison de la forte prolifération, les buissons commenceront simplement à s'ombrer, ce qui affectera nécessairement négativement leur fructification et peut provoquer la défaite des concombres par des maladies fongiques. De plus, la récolte sera extrêmement gênante.

Au fait! À l'extérieur, généralement cultivé variétés pollinisées par les abeilles, et dans une serre fermée - hybrides parthénocarpiques (autogames).

Trucs et astuces de base pour pincer et pincer (façonner) correctement les concombres:

  • Lorsque les beaux-fils sont encore très jeunes, il est pratique de les supprimer (pincer) avec vos mains (ongles), et après avoir grandi un peu - il est préférable de le faire avec des ciseaux.
  • La procédure de pincement des concombres elle-même est effectuée de la même manière pincer les tomates, c'est à dire. tu dois partir petites souches (0,5-1 cm).
  • Les beaux-enfants sont formés à l'aisselle des feuilles, en d'autres termes, à l'aisselle des feuilles des pousses latérales (du beau-fils), les beaux-fils se formeront également à l'avenir (ils sont également appelés beaux-enfants du 2ème ordre), dont vous aurez également besoin se débarrasser rapidement de, c.-à-d. pincer.
  • Minimisez le stress après chaque pincement et pincement vous pouvez par arrosage ou alimentation liquideainsi que obligatoire relâchement (20-30 minutes après la procédure).
  • Moustache concombres il n'est pas nécessaire de supprimer, ce n’est même pas naturel.

Le fait est que les moustaches sont vos aides. Ils aident à maintenir le fouet de concombre droit et n'interfèrent pas avec le concombre pour produire une récolte merveilleuse du tout.

  • Habituellement, heure du premier épinglage coïncide avec le moment dont vous avez besoin première fois ficeler concombres au treillis.

Méthodes et schémas de formation

En général, le principe de formation pollinisation par les abeilles et parthénocarpique (auto-pollinisé) les concombres sont les mêmes.

Cependant, de nombreux jardiniers et spécialistes au fil des ans ont développé divers schémas de formation (pincement et pincement) pour différents types et types de concombres.

Remarque! Souvent, à l'arrière d'un paquet de graines, un diagramme est donné pour la formation d'une variété ou d'un hybride particulier.

Ensuite, considérez le schéma classique pour la formation de buissons de concombre (il est universel, c'est-à-dire qu'il peut être utilisé pour tous les types et types de concombres), et dans les paragraphes suivants, nous parlerons de certaines des caractéristiques du pincement pollinisation par les abeilles, parthénocarpique (auto-pollinisé)et en particulier sur la formation grappe de concombres (avec une fructification de type bouquet).

La logique de la formation des buissons de concombre suivant: buissons de concombre charger progressivement (de bas en haut dans l'ordre croissant), c'est à dire. plus il reste de pousses latérales, de feuilles et d'ovaires.

Pour rendre les choses plus claires, imaginez arbre inversé, c'est à peu près ainsi que se forment les concombres (c'est-à-dire avec une augmentation progressive de la charge sur la plante).

Le schéma classique pour la formation de concombres dans une serre et un terrain dégagé sur un treillis (avec des ajouts) est le suivant:

Effectuer le pas et le pincement en plusieurs étapes, à mesure qu'il grandit et se développe cils de concombre.

  • Étape 1 (0-50 cm, 3-4 premiers nœuds, zone "aveuglante"). Après la plante atteindra une hauteur de 30 à 50 cm, à l'aisselle des feuilles inférieures commenceront à se former beaux-fils (pousses supplémentaires) et rudiments ovariens (futurs fruits-verts), ils sont nécessaires tout effacer, c'est à dire. conduite cécité, tandis que tout feuilles conseillé partir.

Important! Aveugler le fond des buissons est un must effectuer pour tous les types, variétés et hydrures de concombres.

Cette opération est très importante performer le plus tôt possible, et forcément avant la floraison des fleurs en nœuds aveuglants.

Grâce à cette manipulation, la plante dirigera toutes les forces vers la poursuite de la croissance, et non sur la formation des beaux-fils et des ovaires.

  • Une étape intermédiaire. Maintenant, nous attendons que la plante atteigne sa hauteur 60 à 100 cm et commencera à fleurir, c.-à-d. grandira encore de 30 à 50 cm. À ce stade, vous devrez enlever les feuilles du bas (dont les beaux-enfants ont été pincés au 1er stade), car le buisson sera à l'avenir alimenté par les feuilles supérieures.

La suppression des feuilles inférieures améliorera la ventilation de la plante.

  • Étape 2 (40-100 cm). Maintenant, vous devez supprimer tous les stepons, laissant la prise de vue principale pour les 30 à 50 cm suivants 1 ovaire par 1 feuille.
  • Étape 3 (80-150 cm). Nous attendons à nouveau la croissance de la pousse principale de 30 à 50 cm, et cette fois en plus de 1 feuille sur le cil principal, on laisse également 1 feuille sur le beau-fils (seulement 2 feuilles), c'est à dire. ne retirez pas simplement le beau-fils, mais pincez-le (fuite du beau-fils) après 1 feuille.
  • Étape 4 (120-150 et plus). Nous ne faisons plus de pincement et de pincement des pousses latérales, nous laissons les concombres pousser et porter des fruits librement sans notre intervention. À moins d'oublier de récolter rapidement et de continuer à prendre soin des buissons - arroser et alimentation.

Vidéo: comment former des concombres

Intéressant! Cependant, de nombreux jardiniers continuent de former des concombres.

  • Alternative 4 étages (120-150 cm et jusqu'au treillis). Nous pincons toutes les pousses latérales (beaux-enfants) sur le cil principal jusqu'à la fin du treillis après 3 feuilles (c'est-à-dire, similaire au stade 3, il vous suffit de mettre 3 feuilles, pas 2).

Et une fois que le cil de concombre atteint le haut de votre treillis, vous pouvez choisir l'une des deux façons suivantes pour terminer la mise en forme (pincement):

  • 1 voie. Pincez la pousse principale lorsqu'elle est déjà à une distance de 1 mètre de la surface du sol, tandis que les pousses latérales (beaux-enfants) formées dessus doivent être pincées après 2-3 feuilles.
  • Méthode 2. Pincez la pousse principale une fois qu'elle a poussé de 30 à 50 cm au-dessus du treillis, et pincez les pousses latérales (beaux-enfants) dessus après qu'elles soient à 1 mètre de la surface du sol.

Vidéo: la formation de buissons de concombre dans une serre

Comment pincer les concombres pollinisés par les abeilles et parthénocarpiques (autogames)

Formation en 1 tronc avec élimination de toutes les pousses latérales (beaux-enfants)

Une façon plutôt intéressante de cultiver des concombres parthénocarpiques (auto-pollinisés) est de les former en un seul tronc, en d'autres termes, vous ne guidez que la tige principale, ne laissant que les feuilles et les ovaires dessus, tout en supprimant tous les beaux-fils.

Cette méthode est souvent utilisée à l'échelle industrielle, ainsi que dans les plantations denses (fréquentes), c.-à-d. les plantes poussent en hauteur (longueur), contrairement à la méthode classique - un buisson luxuriant vers le haut.

Vidéo: former des concombres en une seule tige

Important! Il n'est pas recommandé de former des variétés pollinisées par les abeilles dans 1 tronc. "Pourquoi?" Continuer à lire.

Caractéristiques de la formation des concombres pollinisés par les abeilles

Souvent, la plupart des jardiniers ne forment pas du tout de concombres pollinisés par les abeilles, car ils sont généralement cultivés en plein champ en épandage.

Cependant, si vous cultivez des concombres pollinisés par les abeilles sur un treillis ou dans une serre, une caractéristique importante doit être prise en compte lors de leur formation.

Le fait est que la plupart des anciennes variétés sur le cil principal à l'aisselle des feuilles formé principalement fleurs mâles (fleurs stériles), alors que les femelles sont formées sur des pousses latérales (beaux-enfants), en d'autres termes, si vous voulez former des concombres dans 1 tronc principal, vous pouvez simplement vous retrouver sans culture.

Ceci est clairement montré et raconté par un blogueur jardinier populaire dans la vidéo suivante.

Vidéo: la formation de concombres pollinisés par les abeilles dans la serre

Par conséquent, les concombres pollinisés par les abeilles former plusieurs tiges... Par exemple, en option, après que 5-6 nœuds (feuilles) se soient formés sur le cil, vous pouvez pincer le haut (point de croissance supérieur), puis la plante dirigera toutes ses forces vers la croissance des beaux-fils - les pousses latérales à partir desquelles vous récolterez (Des fleurs femelles avec un ovaire se formeront sur elles).

Naturellement, n'oubliez pas la zone aveuglante, alors que seulement 1 à 2 nœuds inférieurs (feuilles) peuvent être aveuglés.

Caractéristiques de la formation des concombres parthénocarpiques (autogames)

Étant donné que les hybrides parthénocarpiques n'ont que des fleurs femelles, ce qui signifie qu'il y a une charge très élevée sur le buisson, ces plantes doivent être formées sans faute - en rationnant le nombre de fruits, en aveuglant les nœuds inférieurs, en enlevant et en pinçant les beaux-fils.

Comment pincer correctement les concombres dans une serre

Cependant, comme mentionné précédemment, le principe de pincer tous les concombres est le même, vous pouvez donc utiliser le schéma de formation classique (avec des ajouts), former un tronc, et si vous avez des concombres parthénocarpiques avec une fructification de type bouquet (bundle), appliquez l'un des schémas qui sera suggéré dans la section suivante.

Comment former des concombres en grappe: schémas

Conseil! À propos, que sont les concombres en grappe (+ un aperçu des meilleures variétés), écrit en détail dans cet article.

Les concombres avec des ovaires groupés sont obligatoires Pl'ordre nécessite une mise en forme, qui peut être réalisée, par exemple, selon le schéma suivant:

  • de 0 à 50 cm (zone 0 ou "aveuglante", les 3-4 premiers nœuds) - tenir cécité ceux. vous avez besoin enlever tous les rudiments des pousses latérales (beaux-enfants) et des ovaires jusqu'à 4-5 feuilles, tandis que les feuilles doivent être laissées.

Important! Le blindage de la partie inférieure des buissons doit être effectué pour tous les types de concombres.

De plus, cette opération suit performer le plus tôt possible, obligatoire avant la floraison des fleurs en nœuds aveuglants.

  • De 50 cm à 1 mètre (zone 1, 3-4 nœuds suivants) - vous avez besoin supprimer toutes les pousses latérales, laisser 1 ovaire (bouquet) pour 1 feuille (pas une échappatoire, mais une feuille).
  • de 1 mètre à 1,5 mètre (zone 2, 3-4 nœuds suivants) - pincer toutes les pousses latérales suivantes après 2 feuilles, c'est à dire. chacun doit avoir 2 feuilles et, en conséquence, 2 ovaires (1 ovaire = 1 feuille).
  • de 1,5 mètre à 2 mètres ou jusqu'au bout du treillis (zone 3) - pincer toutes les pousses latérales après 3 feuilles, c'est à dire. laisser 1 ovaire (bouquet) pour chaque 1 feuille, c'est-à-dire au total, il devrait y avoir 3 paquets et 3 feuilles.
  • à partir de 2 mètres (de l'extrémité du treillis) et sur le côté (zone 4) - similaire à la 1ère zone, le cil principal doit être pincé après 3-4 feuilles, en laissant 1 ovaire (bouquet) pour chaque feuille (3-4 bouquets et 3-4 feuilles).

Important! Le producteur de graines sur l'emballage peut suggérer un schéma différent pour la formation des buissons de concombre. Vous devriez vous y tenir.

Schémas alternatifs pour la formation de concombres avec une fructification de type bouquet:

Au fait! Les schémas suivants sont plus appropriés pour les concombres superbundled, dans lesquels plus de 8 à 10 ovaires sont pondus.

Et dans la vidéo suivante, l'auteur partage un autre schéma de formation de concombres groupés.

Vidéo: comment former des concombres avec des ovaires en faisceau

Nous espérons que vous comprenez maintenant comment pincer correctement les concombres et que la procédure de formation des buissons de concombres est un excellent moyen d'augmenter les rendements.

Vidéo: façonner les concombres

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise