Raisins à l'abri pour l'hiver: les meilleurs moyens

Une grande importance dans la culture du raisin et sa préparation automnale pour l'hiver est attachée à son abri. Cependant, les jardiniers amateurs ne savent pas toujours et tous les jardiniers amateurs savent comment couvrir correctement les raisins pour l'hiver.

  • Pourquoi et quand (dans quel délai) est-il nécessaire de le faire?
  • Quelles sont les caractéristiques du refuge dans différentes régions (la zone moyenne, la région de Moscou, l'Oural et la Sibérie)?

Vous en apprendrez plus sur tout cela, ainsi que sur les règles de base et les meilleurs moyens de se cacher, leurs avantages et leurs inconvénients, dans notre article.

Pourquoi abriter les raisins pour l'hiver

Pour obtenir une récolte bonne et stable dans les zones d'agriculture à risque (et donc de viticulture), les arbustes ont besoin d'un abri obligatoire pour l'hiver.

Remarque! Il existe des cépages complètement découverts (résistants à -35 degrés), mais en règle générale, ce sont des variétés techniques et non de table.

Même si votre température ne descend pas en dessous de -20 degrés et que la plupart des variétés modernes résistantes au gel les tolèrent facilement (la résistance moyenne au gel des rayons principaux est d'environ -20 ... -24 degrés), il est toujours préférable de couvrir les raisins pour les raisons suivantes:

  • Si les buissons ne sont pas couverts, mais qu'un dégel est soudainement arrivé, il pleut et les gelées sont revenues, alors toute la vigne est couverte croûte de glace. Si dans cet état les bourgeons dans les yeux de la brousse restent plus de 2-3 jours, ils vont simplement geler et mourir.
  • Lorsque les raisins sortent de leur dormance physiologique, ils sont obligés de se reposer (environ en janvier-février). S'il est couvert, une température assez stable est maintenue sous l'abri et la plante continue de dormir. Si les raisins ne sont pas couverts, alors en raison des dégels il se réveille et commence à se préparer pour la saison de croissance, et les gelées nouvellement frappées, même petites (jusqu'à -5 ..- 10 degrés), peuvent gravement endommager les bourgeons des yeux, car le buisson a déjà perdu toute sa résistance à l'hiver après le dégel.
  • Si dans votre lieu de résidence il y a vents forts, en particulier ceux du nord et de l'est, il est également recommandé de s'abriter, car le vent accélère l'évaporation de l'humidité et, en conséquence, la température diminue. Une telle diminution peut ne pas être forte, seulement de quelques degrés, mais à cause de cela, encore une fois, le rein dans l'œil peut geler et mourir.
  • Une bonne couverture aideraéviter les dommages à la vigne par les rongeurs.

Conseil! Pour éviter que les souris ne rongent les raisins, avant de couvrir à la base, saupoudrez cendre de bois ou de la chaux.

Au fait! À propos, comment se débarrasser des souris et autres rongeurs dans leur chalet d'été, vous pouvez lire en détail dans cet article.

Ci-dessus, les raisons ont été énumérées comme si elles étaient théoriques, et dans la vidéo suivante, l'auteur montre ce qui se passe réellement si les raisins ne sont pas couverts pour l'hiver et à quoi ressemble une vigne couverte au printemps.

Vidéo: est-il nécessaire de couvrir les raisins - une conclusion basée sur les résultats de l'hiver

Ainsi, les changements brusques et les sauts de température en hiver (dégel) sont les principales raisons pour lesquelles les raisins doivent être couverts pour l'hiver.

Quand recouvrir les raisins en automne: à quelle température

Vous devez commencer à couvrir les raisins uniquement lorsque la nuit, il fera jusqu'à -5 ... -10 degrés, dans l'après midi la température doit être régulièrement en dessous de 0 degré (0..-5).

Mais la condition la plus importante pour abriter les raisins est vigne entièrement mûre.

Remarque! Avant l'hivernage, la vigne doit tempérer (son immunité et sa résistance à l'hiver s'amélioreront), elle doit donc endurer les premières gelées à découvert (mais pas plus de 4-5 jours).

Si couvrir trop tôt, lorsque les pluies d'automne ne sont pas encore terminées, les raisins seront simplement mouillés, puis le gel les attrapera et les détruira. S'il y a des dégels (même sans pluie), il piétinera. De plus, la vigne doit être bien mûre, verte - 99% de gel. Par conséquent, toutes les pousses vertes doivent être coupées, sinon elles commenceront à pourrir et à infecter les bonnes vignes.

Fondamentalement, si la vigne n'est pas encore mûre, mais le temps est déjà sous zéro, les pluies sont déjà passées, puis pour commencer, il peut être recouvert d'acrylique ou de spunbond (le matériau de revêtement doit laisser passer l'air et l'eau).

Lorsque la vigne sera bien mûre, il sera possible de la refermer, par exemple, avec de l'ardoise, du matériau de toiture, du film, en d'autres termes, un matériau qui ne laisse pas passer l'humidité.

Vidéo: quand et à quelle température couvrir les buissons de raisin pour l'hiver

Caractéristiques de l'abri des raisins dans différentes régions

En raison des particularités des conditions climatiques dans différentes régions du pays, diverses méthodes de mise à l'abri des raisins sont pratiquées.

Dois-je couvrir des raisins dans le sud de la Russie

On pense que dans les régions du sud, où le climat est suffisamment chaud, il n'est pas nécessaire de couvrir les raisins pour l'hiver. Cependant, en règle générale, cela ne concerne que le territoire de Krasnodar (Kouban), mais pas la région de Rostov, les régions d'Astrakhan ou de Volgograd. Malgré le fait que la température hivernale moyenne dans ces endroits est d'environ -15 ..- 20 degrés, il y a des changements de température constants, des dégels. Mais, comme on l'a déjà dit, un petit gel suffit, seulement -5 ..- 10 degrés après un dégel (ou une croûte de glace) pour détruire les yeux (plus précisément, les bourgeons dans les yeux).

Attention! La vigne n'est pas couverte seulement s'il n'y a pas de gelées prolongées en dessous de -20 degrés, et dans ces zones elles sont parfois très prolongées.

Abri de raisins dans la voie du milieu (région de Moscou): quand isoler la vigne pour l'hiver

Dans cette région, un abri est obligatoire, et de préférence avec une bonne isolation.

Le moment approximatif de la mise à l'abri des raisins conformément aux conditions de température nécessaires pour les résidents de la zone intermédiaire (région de Moscou) commence en novembre et début décembre.

Caractéristiques de l'abri des raisins pour l'hiver dans l'Oural et la Sibérie: termes et nuances

Il était autrefois assez difficile de cultiver du raisin dans l'Oural, comme dans le climat rigoureux de la Sibérie, mais maintenant de nombreuses variétés résistantes au gel ont longtemps été sélectionnées, mais il est néanmoins recommandé de les couvrir de manière fiable pour l'hiver.

Les cultivateurs expérimentés conseillent, en plus de l'abri fixe obligatoire, de jeter jusqu'à 0,5 mètre de neige dans la mesure du possible.

La neige est le meilleur abrigarantissant une protection optimale contre les gelées les plus sévères.

En règle générale, le moment approximatif de la mise à l'abri des raisins dans l'Oural et en Sibérie est la deuxième quinzaine d'octobre-novembre.

Ainsi, il est nécessaire d'abriter les raisins pour l'hiver non seulement dans la Middle Lane (région de Moscou), dans l'Oural et en Sibérie, mais aussi dans le sud de la Russie, si vous ne voulez pas compter sur la chance et le regretter au printemps.

Évidemment! Les particularités de la zone climatique de leur région, en règle générale, sont connues de tous. En fait, il est nécessaire de sélectionner une méthode d'abri en fonction de ces caractéristiques particulières.

Comment bien couvrir les raisins pour l'hiver: méthodes et règles

Pour bien couvrir les raisins pour l'hiver, vous devez vous familiariser avec les méthodes les plus efficaces et les règles de base.

Méthodes d'abri

Il y a 2 façons de cacher les raisins pour l'hiver:

  • Sec (tunnel). Tout d'abord, la vigne elle-même est enveloppée d'agrofibre ou de spunbond, puis recouverte de paillis ou immédiatement recouverte d'un matériau résistant à l'humidité. Idéal pour les régions aux climats rigoureux et aux vents forts fréquents. Cependant, si l'hiver est à la fois enneigé et pluvieux, un abri sec est encore mieux.
  • Habituel. Le paillis est versé directement sur la vigne (le même sciure) ou il est immédiatement enterré avec de la terre, puis le matériau de revêtement est posé sur le dessus. Cette méthode convient aux régions où il y a beaucoup de neige.

Remarque! Avant de couvrir vos raisins à l'automne, vous devez les préparer correctement pour l'hiver. Pour cela, il est recommandé d'effectuer une gamme d'activités de soin de la vigne en automne, à savoir: le couper, retiré du treillis, pour traiter les maladies et les ravageurs, et ne pas oublier la charge d'humidité plus tôt et nourrir.

Conseils pour une couverture adéquate

Quelques conseils pour bien préparer la vigne à l'abri et au réchauffement direct des raisins pour l'hiver:

  • Vigne souhaitable pas mis sur sol humide, et mieux pour certains planches anciennes, contreplaqué, polystyrène ou même branches d'épinette. Même si, selon certains vignerons, au contraire, il vaut mieux ne pas isoler la vigne de la chaleur de la terre.
  • Encore parfois, des barres sont placées sous la vigne pour qu'elle ne finisse pas dans la glace si l'eau de fonte s'accumule soudainement en dessous.
  • Épinglez les vignes au sol il est possible d'utiliser des agrafes métalliques en fil épais. La vigne doit être solidement ancrée afin qu'elle ne se redresse pas accidentellement et ne casse pas le couvercle.
  • La vigne suit poser dans le sens de la longueur le long du rang. Pas souhaitable sa tordez, par exemple, en anneaux. De plus, il arrive que vous puissiez même entendre le craquement des manches vivaces, car l'écorce et le bois qu'elles contiennent sont légèrement craquelées. L'essentiel est que le jus peut s'écouler à travers ces microfissures au printemps, en outre, les spores de maladies fongiques et les bactéries peuvent facilement pénétrer dans les pousses à travers elles.

Conseil! Il n'est pas conseillé de poser la vigne dans des rainures profondes, lors des dégels et des pluies, l'eau s'y accumule. Il est beaucoup plus sûr de simplement se coucher sur le sol et de se couvrir, de sorte que vous pouvez certainement éviter l'eau de fonte stagnante.

  • Si tu veux la vigne n'est pas entré en contact avec le matériau de revêtement, mais il y avait un échange d'air normal à l'intérieur (coussin d'air)alors tu as besoin définir des arcs soit à partir de raccords en verre-plastique (ne rouille pas, ne pourrit pas et n'a pas besoin d'être peint), ou vous pouvez mettre un filet de filet.

Important! La vigne est d'abord enveloppée d'un non-tissé perméable à l'air et à l'humidité afin d'éviter l'effet de serre. Le coussin d'air est fait de sorte que le film ou tout autre matériau résistant à l'humidité n'entre pas en contact avec les bourgeons, car ils peuvent pourrir à cause de la condensation formée et brûler à cause du soleil printanier.

  • Pour l'abri direct des raisins, il faut non seulement un matériau d'isolation (pour garder la chaleur et garder la vigne au chaud), mais aussimatériau pour empêcher l'humidité de pénétrer sous l'abri.

De cette façon! Si vous enveloppez la vigne avec un matériau non tissé (agryl, agrocron ou spunbond), qui laisse passer l'air et l'humidité, alors vous devez comprendre qu'à l'automne pendant les pluies et au printemps lorsque la neige fondra, elle sera mouillée de part en part. Il en va de même pour la sciure sèche versée sur les vignes, qui peuvent également être mouillées, de sorte qu'elles ne se réchaufferont pas et ne protégeront pas du gel. par conséquent sur le non-tissé et la sciure de bois, assurez-vous de mettre un matériau sur le dessus qui ne laisse pas passer l'humidité, par exemple, il peut s'agir de film, de linoléum, de feutre de toiture, d'ardoise, de contreplaqué ou de matériaux d'étanchéité spéciaux tels que l'izolayka ou l'isospan. En d'autres termes, il est impératif de s'assurer qu'il est toujours sec à l'abri en hiver et au printemps.

  • Cependant, si dans votre région les hivers sont très enneigés et très venteux, la vigne doit être isolée et recouverte de matériaux résistants à l'humidité. Si les hivers ne sont pas très rigoureux et avec de la neige abondante, il suffit de creuser avec de la terre et de jeter des masses de neige sur le dessus. Mais si l'hiver est enneigé et pluvieux, une isolation (à l'intérieur et par le haut avec de la neige) et une protection contre l'humidité sont nécessaires.

Vidéo: nous couvrons les raisins pour l'hiver

Important! Des trous de ventilation doivent être laissés des deux côtés de l'abri (airs). Ou il est nécessaire de ventiler périodiquement la vigne manuellement (si vous cultivez des raisins là où vous vivez, car il est généralement problématique de se rendre à la datcha en hiver), afin que les buissons de raisin ne deviennent pas moisis ou rassis lors des changements de température (dégel).

Vidéo: ventilation des buissons couverts

Comment couvrir les raisins: les meilleurs matériaux de couverture

Il y a beaucoup d'options pour couvrir les raisins, tout dépend de ce que vous avez déjà sur le site, si vous avez de l'argent supplémentaire pour acheter des matériaux de couverture spéciaux, votre méthode de culture et les caractéristiques de la zone climatique.

Matériaux de revêtement calorifuges pour raisins:

  • Terre;
  • neige;
  • tissu agrofibre et non tissé (filé-lié, agril ou agrocron);
  • paillis (sciure, feuillage, paille, roseau, branches d'épinette);
  • vieilles couvertures;
  • papier carton;
  • sacs en polypropylène.

Matériaux de revêtement imperméabilisants pour raisins:

  • film;
  • linoléum;
  • contre-plaqué;
  • matériau de toiture;
  • ardoise;
  • isolayk ou isospan.

Abri au sol

Le moyen le plus simple et le plus naturel de cacher les raisins est de les enfouir dans le sol. Le moment venu, vous devez remplir la vigne précédemment épinglée d'une couche de terre de 20 centimètres, qui doit de préférence être sèche, c'est-à-dire préparée à l'avance. Ou vous pouvez prendre le terrain directement depuis les allées.

Important! Si vous allez recouvrir les buissons de terre, l'abri doit être réalisé avant que la couche supérieure du sol ne gèle, car si la terre est gelée, il sera pratiquement impossible de recouvrir les buissons de terre.

Attention! Vous ne pouvez recouvrir les raisins de terre que si elle n'est ni gourmande en eau ni lourde. Le fait est que si le sol est constamment humide, la vigne deviendra moisie et sera affectée par les champignons.

Il est conseillé non seulement d'enterrer les raisins dans le sol, mais également de placer en plus dessus un matériau qui ne permet pas l'humidité, par exemple la même ardoise.

Et si vous avez des hivers enneigés, Dieu lui-même vous a ordonné de verser de la neige sur le sol.

Toutefois! Le creusement présente des inconvénients importants: il est très laborieux, il n'y a pas de ventilation, il y a une forte probabilité d'endommagement de la vigne lors des fouilles printanières.

Bien que! Couvrir avec le sol est un très bon exercice physique pour renforcer votre santé.

Abri dans la neige

Si vous vivez dans une maison privée et que vous cultivez des raisins, pour ainsi dire, à proximité, le meilleur moyen serait de les recouvrir de neige. Bien sûr, à condition qu'une quantité suffisante tombe dans votre zone climatique.

Il est conseillé de verser de la neige sur le dessus de l'abri, par exemple, si vous avez recouvert la vigne de terre. Ou vous pouvez simplement jeter des masses de neige sur les raisins pondus et pliés.

De plus, plus il y a de neige, mieux c'est (tous les 10 centimètres, c'est +1 .. + 2 degrés de chaleur supplémentaires).

Dois-je recouvrir les raisins de sciure de bois

Sciure sont tout à fait adaptés pour abriter les raisins pour l'hiver, mais à côté d'eux, vous vous aurez certainement besoin d'un matériau de revêtement qui ne laisse pas passer l'humidité.La sciure protège bien la vigne du gel, à condition qu'elle soit recouverte d'un film, de linoléum, de matériau de couverture, d'ardoise ou de matériaux d'étanchéité spéciaux tels que Isolayka ou Isospan. Le fait est que si la sciure de bois est mouillée et gèle, elle ne se réchauffera plus et ne protégera plus du gel, ce qui entraînera certainement des dommages aux reins et, éventuellement, même à la vigne.

Si vous faites tout correctement, au printemps, vous n'aurez pas à vous précipiter pour retirer l'abri, car la sciure de bois sera sèche et la vigne ne disparaîtra pas.

Essentiel moins: les souris adorent fouiller dans la sciure de bois chaude. Cependant, si la vigne est complètement recouverte de sciure de bois, les souris ne grimperont certainement pas. Mais s'il y a au moins quelque part une vigne nue, les rongeurs organiseront certainement un festin pour eux-mêmes.

Abri avec des branches d'épinette

Vous devez d'abord couvrir le buisson de raisin avec des branches de conifères, puis vous pouvez l'envoyer avec des sacs de sucre ou de farine, puis faire une couche de terre de 10, ou mieux de 20 centimètres.

Abri dans le feuillage ou la paille

Tout d'abord, la vigne doit être pliée au sol et fixée avec des crochets en fer. Versez ensuite les feuilles tombées dans des sacs poubelles (de préférence 100-120 l) et nouez. En conséquence, vous vous retrouverez avec des tapis de feuillage. Directement avec eux, en fait, vous devez couvrir les raisins.

Au printemps (environ en avril), les sacs devront être enlevés, cambrés et recouverts de matériau non tissé jusqu'à la fin du gel consigné (jusqu'à la seconde quinzaine - fin mai).

Moins: la méthode est applicable si vous n'avez que quelques buissons, pour une grande plantation un tel abri est trop gênant (où vous trouverez autant de feuilles).

De même, vous pouvez utiliser de la paille.

Dans les régions peu enneigées, le feuillage est souvent jeté sur l'abri principal.

Mais en général, les feuilles et la paille sont généralement utilisées comme matériau de paillage, pour une meilleure conservation de la chaleur, et des arcs sont déjà installés sur le dessus, sur lesquels un matériau de couverture résistant à l'humidité est posé.

Remarque! Dans les abris de feuillus en paille, les souris aiment aussi souvent fouiller, surtout si la vigne regarde dehors, vous devez donc remplir complètement les buissons.

Puis-je couvrir avec du carton

Le carton n'est pas le meilleur matériau pour abriter les raisins, il est mouillé et se détériore rapidement, de sorte qu'un tel abri ne peut pas être qualifié de fiable.Bien que, s'il est en outre recouvert par le dessus d'un film ou d'un autre matériau qui ne laisse pas passer l'humidité, cette méthode a de bonnes chances d'exister.

Abri avec sacs en polypropylène

Les sacs de sucre ou de farine en polypropylène sont un autre excellent matériau d'abri (mais sachez que le polypropylène n'est pas étanche à l'air).

Prenez les sacs et couvrez la vigne déjà posée, puis saupoudrer de terre. Et sur le sol, tu peux mettre en plus de l'ardoise (de l'excès d'humidité).

Vidéo: recouvrir des buissons de raisin avec des sacs de sucre en polypropylène et de la terre

Abri avec ardoise

Placez simplement les raisins sur le sol et couvrez feuilles d'ardoise ordinaire... En option, pour une isolation supplémentaire, vous pouvez verser du foin sec et des feuilles sur le dessus de l'ardoise.

avantages ainsi: dans cette position, la vigne ne meurt pas et ne peut, en principe, être ouverte qu'en avril-mai, contournant ainsi les gelées de retour au printemps. De plus, l'ardoise peut être utilisée comme matériau de revêtement pendant plusieurs années.

toutefois, si vous manipulez négligemment, l'ardoise peut être cassée et le plaisir n'est pas bon marché.

Cette méthode convient aux zones climatiques où le gel n'est pas trop élevé!

Ou en option pour un abri plus chaud pour les régions du nord - vous pouvez d'abord jeter la vigne dans un fossé (environ 20 cm de profondeur), enveloppé de toile de jute, couvrir d'ardoise, et par-dessus plus couvrir en plus de terre.

Vidéo: abriter les raisins pour l'hiver avec de l'ardoise

Abri avec matériau de toiture

Les raisins sont posés sur le sol et épinglés, recouverts de toile de jute (ou d'un autre isolant non tissé), puis le matériau de couverture est étalé.

Ce materiel convient pour se cacher dans les régions avec peu d'hivers enneigés.

Avantages de l'utilisation: facile à étaler et à nettoyer, durable.

Conseil! Si vous ne voulez pas que vos raisins se dessèchent sous une telle couverture étanche à l'air, vous devez toujours laisser des zones ouvertes pour la ventilation ou vous ventiler sur les bords des fossés.

Couvrir avec des matériaux de toiture dans les régions plus enneigées peut être différent. En premier couvrir la vigne avec des feuilles (ou autre paillis), puis faites une pyramide à partir de matériaux de toiture.

Couvrir avec un film

Alors, pliez les raisins et épinglez-les au sol. Ensuite, mettez des arcs qui peuvent être fabriqués à partir d'un maillage en mailles de chaîne,recouvrir d'agrofibre ou de spunbond (vous pouvez sur les arcs, ou vous pouvez envelopper la vigne), et déjà d'en haut, vous le recouvrez d'un film (mieux que les nuances claires, mais vous pouvez aussi le noir), qui doit être fixé sur le côté avec des briques ou des planches, ou dessiner la terre.

Par ici abris en arc aussi appelé tunnel.

Vidéo: couverture facile des buissons de raisin avec un film

Réponses aux questions populaires sur la mise à l'abri des raisins pour l'hiver

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus pressantes et les plus courantes concernant la mise à l'abri des raisins pour l'hiver.

Comment bien couvrir les jeunes raisins pour l'hiver

port plants de raisin nouvellement plantés (par exemple, cet automne) beaucoup plus facile. Couvrir le plant avec une bouteille (1,5 litre ou 5) avec un fond coupé et un goulot ouvert et le recouvrir de terre (faire un monticule) de sorte qu'il y ait une couche de terre de 5 à 10 centimètres sur le dessus.

Quel âge pour couvrir les raisins pour l'hiver

Une autre question assez populaire des vignerons novices, à laquelle la réponse est assez évidente: vous devez couvrir chaque année, quel que soit l'âge des raisins.

Comment couvrir les raisins poussant sur une arche ou une tonnelle

Toutefois! Raisins très vieux et négligés poussant sur la «voûte» (tonnelle), qui ne peut être posée au sol pour l'isolation, en principe, vous ne pouvez pas couvrir. En général, pour cette méthode de culture, en règle générale, les variétés non couvrantes les plus résistantes au gel sont choisies.

S'il est nécessaire de couvrir, vous pouvez essayer d'envelopper la vigne dans un matériau non tissé ou en agrofibre directement en position verticale.

Erreurs majeures

En bref, les erreurs les plus courantes commises par les cultivateurs débutants en cachant des vignes pour l'hiver sont le plus souvent:

  • mauvaise préparation des raisins pour l'abri;
  • non-respect des modalités et conditions de base du refuge;
  • méthode d'abri mal choisie pour une région spécifique;
  • manque de ventilation ou isolation excessive contre l'humidité.

Vous savez maintenant comment couvrir correctement et de manière fiable les raisins pour l'hiver. Il vous suffit de décider de la méthode la plus adaptée et de vous mettre au travail!

Vidéo: comment couvrir les raisins pour l'hiver

La sagesse populaire! Il est impératif de recouvrir la vigne, si possible. Et s'il n'y a pas d'opportunité, vous devez tout mettre en œuvre pour faire apparaître une telle opportunité 🙂

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise