Règles pour semer des graines de pétunia pour les semis à la maison: un guide étape par étape pour les fleuristes novices
Les semis de pétunia se trouvent toujours sur les marchés aux fleurs, car cette fleur est très appréciée. Cependant, vous êtes venu à cet article non pas parce que vous voulez acheter du matériel de plantation prêt à l'emploi, mais au contraire, vous êtes impatient de planter vous-même des graines de pétunia pour les semis et d'aller de l'apparition des premières petites pousses à la magnifique floraison de gros bourgeons brillants.
Dans ce matériel, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la façon de semer correctement les graines de pétunia pour les semis à la maison.
Contenu
- 1 Quand planter des pétunias pour les semis: timing optimal
- 2 Comment semer correctement le pétunia pour les semis: la phase préparatoire
- 3 Méthodes de plantation de graines de pétunia pour les semis et guides étape par étape pour le semis direct
- 4 Soins supplémentaires pour les semis de pétunia après la germination
Quand planter des pétunias pour les semis: timing optimal
Si vous voulez que le pétunia commence à fleurir en mai, il faut semer les graines de pétunia 3 mois avant la plantation en terre, c'est à dire. au mois de février et mars.
Conseil! Afin de ne pas trop vous soucier du rétroéclairage, il est toujours préférable de semer des graines en mars, en ramassant les variétés précoces.
Sélectionnez des dates de débarquement plus précises en fonction des caractéristiques climatiques de votre région, à savoir, lorsque la menace de retour de gelée passe et que le sol se réchauffe jusqu'à 10 degrés Celsius.
Par exemple, dans le sud de la Russie, vous pouvez déjà semer à partir de février, mais en Voie du milieu (région de Moscou) - de fin février à début mars, dans l'Oural et en Sibérie - à partir de la seconde quinzaine de mars.
Remarque! Le site a déjà un article sur comment calculer le moment optimal pour planter des pétunias pour les semis, y compris les dates de semis selon le calendrier lunaire en 2020.
Comment semer correctement le pétunia pour les semis: la phase préparatoire
Avant de procéder au semis direct de graines, vous devez acheter des graines de haute qualité, préparer un mélange de sol (sol) et sélectionner des conteneurs appropriés pour les semis.
Sélection de semences de qualité
L'un des principaux facteurs d'une germination réussie et rapide des graines est leur fraîcheur... En d'autres termes, il est souhaitable semez les graines récoltées l'année dernière.
Donc, au printemps 2020, vous devriez semer des graines Collection 2019.
Au fait! Le site contient des informations détaillées sur comment récolter indépendamment les graines de pétunia.
Le fait est que les petites graines de pétunia ne sont pas stockées pendant longtemps et perdent rapidement leur germination. En règle générale, il est logique de semer des graines de moins de 2 ans, car les graines déjà âgées de 3 ans germent très, très mal.
Durée de viabilité biologique graines de pétunia - 2 ans!
Sol approprié
Le sol pour semer les graines de pétunia pour les semis doit être aussi léger et meuble que possible (mou et «fondant» dans les mains) et nécessairement une acidité neutre (pH 6-6,5).
Remarque! Au stade initial (germination des graines, en particulier des petites) des pétunias en croissance, un sol dans lequel il y a trop de nutriments, au contraire, peut nuire à l'état des jeunes plants.
Où trouver un tel sol?
- Achetez un mélange de sol prêt à l'emploi pour faire pousser des plants de fleurs dans un magasin de jardinage. Maintenant en vente, vous pouvez même trouver de la terre pour les pétunias.
- Préparez-vous (y compris sur la base des terres achetées (tourbe) et du sable).
Plusieurs recettes pour préparer un sol "à l'air" (perméable à l'humidité et à l'air) pour semer des graines:
- Recette numéro 1: 3 parties de tourbe désoxydée, 1 partie de gazon et de sol feuillu et 1 partie de sable de rivière.
- Recette numéro 2: 2 parties de tourbe, 1 partie d'humus et de sable.
- Recette numéro 3: 3 parties de tourbe et 1 partie de sable.
Important! Si vous avez de la tourbe aigre, vous devrez ajouter 1 cuillère à soupe pour chaque kilogramme de mélange de sol préparé. cuillère cendre de bois (pour réduire l'acidité).
Étape suivante - désinfection du sol... De plus, cela s'applique à la fois au terreau auto-préparé et acheté.
Désinfecter le sol des manières suivantes:
- Cuire à la vapeur au four ou au micro-ondes.
- Déversez à l'ancienne avec une solution de permanganate de potassium ou un produit biologique moderne Fitosporine (le second sera beaucoup plus efficace).
Mieux encore, fais tous les deux (d'abord allumer, puis refroidir et renverser).
Immédiatement avant l'embarquement, hautement souhaitable tamiser le sol à travers un tamis, afin qu'il n'y ait pas de grumeaux ou de bâtons dedans. Et il n'est pas nécessaire de tamiser tout le sol, ça suffira tamiser uniquement la couche supérieure (1 à 2 cm).
Conteneurs de plantation
Pour la culture initiale des plants de pétunia, vous avez besoin d'une capacité totale - peu profonde (4-5 cm de haut), mais suffisamment large.
Ainsi, en tant que bac de plantation pour semer des graines de pétunia, vous pouvez utiliser:
- récipient alimentaire en plastique avec couvercle;
- boîte à semis en bois ou en plastique;
Conseil! Les conteneurs transparents sont plus pratiques car vous pouvez facilement évaluer à quel point le sol est humide et s'il vaut la peine d'être arrosé, ce qui est très important au stade initial de la croissance des semis de pétunia.
- comprimés de tourbe.
Au fait! À propos, comment utiliser les comprimés de tourbe pour semer et faire pousser des plants de pétunia, Lire la suite dans cet article séparé.
N'oubliez pas non plus que le conteneur de débarquement doit avoir trous de vidangede sorte que l'excès d'humidité s'écoule librement et ne stagne pas. Vous pouvez également ajouter couche de drainage à partir d'argile expansée. Ou vous pouvez faire les deux (si vous le désirez), mais ce n'est pas du tout nécessaire, il suffit de choisir une chose.
Conseil! Si vous avez choisi des conteneurs à parois transparentes, vous n'avez en principe pas besoin de faire de trous de drainage, car vous pouvez contrôler le degré d'humidité du sol. Cependant, si vous avez peur de déborder le sol, faites-le mieux!
Méthodes de plantation de graines de pétunia pour les semis et guides étape par étape pour le semis direct
Ainsi, selon les graines que vous avez achetées - régulières ou en granulés, que vous ayez de la neige (vous pouvez la sortir du réfrigérateur), vous pouvez choisir l'une des méthodes de semis de pétunia que vous aimez.
Semis standard de petites graines (instructions universelles)
Instructions étape par étape pour le semis classique de graines de pétunia pour les semis:
- Remplissez le bac de plantation aux 3/4 avec de la terre appropriée, nivelez la surface et compactez légèrement.
La surface doit être aussi plat que possibledepuis les graines seront semées superficiellement et compactées, qu'ils n'est pas tombé dans les couches inférieures.
- Humidifiez soigneusement le sol. Assurez-vous de niveler à nouveau la surface du sol après l'avoir mouillé.
- Pour que les graines se répartissent le plus uniformément possible sur la surface, elles peuvent être mélangées avec du sable.
- Semez en dispersant les graines sur la surface du sol ou en répandant les graines avec un cure-dent (après avoir mouillé son extrémité). Plus vous répartissez les graines uniformément, plus il vous sera pratique de choisir.
Important! Dans aucun caspas besoin d'enterrer ou saupoudrez les graines avec de la terre. Nous semons seulement superficiellement! Les graines sont petites, elles n'ont tout simplement pas assez de force pour percer l'épaisseur du sol.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez presser légèrement les graines avec votre main pour qu'elles "collent" au sol (en d'autres termes, il est souhaitable d'assurer un bon contact des graines avec le sol).
Car les pétunias ont de très petites graines et le semis est superficiel, ils ne doivent pas être pulvérisés avec un vaporisateur.
- Couvrir d'un couvercle, d'un verre, d'un film plastique ou d'un sac pour créer un effet de serre, c.-à-d. une mini-serre (une humidité élevée aidera les graines à germer plus rapidement).
- Signez le contenant ou collez l'étiquette du paquet de semences pour savoir exactement ce qui est planté.
- Retirez le récipient contenant les graines dans un un endroit, où la température optimale pour la germination des graines est maintenue - + 22..25 degrés, selon d'autres sources, même + 25..30 degrés est mieux (plus la température est basse, plus vous devrez attendre la germination, plus haut - plus vite).
Pense! On pense que les graines de pétunia germent uniquement à la lumière, donc en février, elles sont placées sous des lampes (12 à 14 heures de lumière du jour). Cependant, comme le montre la pratique, ce n'est pas entièrement vrai. Le plat à graines peut être facilement retiré de l'armoire de cuisine. Une autre chose est qu'il est très important de sortir et de réorganiser le récipient avec les plants à temps à la lumière, sinon ils s'étireront rapidement.
Semer des graines enrobées
Si vous avez acheté des graines de pétunia en granulés, le semis est encore plus facile:
- Tout est similaire à la méthode précédente, mais dans ce cas, vous pourrez répartir plus uniformément les graines sur la surface (de manière optimale à une distance de 1 à 2 cm les unes des autres).
- Encore une fois, si vous le souhaitez, vous pouvez presser manuellement les graines légèrement dans le sol.
- Après le semis, vous pouvez humidifier légèrement les graines granulées du flacon pulvérisateur, qu'ils s'est mouillé plus vite et a commencé à germer.
Toutefois! Certains experts pensent que lors du semis de graines granulaires, il n'est pas nécessaire de les pulvériser en plus. Le fait est que la substance du granulé peut être de composition différente: certains granules se dissolvent juste là, tandis que d'autres conservent leur forme jusqu'à l'émergence des plants.
- Couvrir de papier d'aluminium (faire une serre), déposer dans un endroit chaud (+25 degrés) jusqu'à ce que les graines germent.
Au fait! Vous pouvez semer immédiatement des graines granulées dans des conteneurs individuels (les mêmes cassettes) ou comprimés de tourbe.
Semis dans des rainures (en rangées)
De sorte que plus tard, il serait pratique de prendre soin des plants de pétunia en croissance (y compris se plonger), vous pouvez semer les graines non pas au hasard, en les répartissant sur la surface, mais immédiatement le long des rainures.
Important! Si vous allez semer de petites graines ordinaires, le sol doit être pré-humidifié, s'il est granulé, vous pouvez l'arroser après le semis.
- Donc, vous devez créer des rainures très peu profondes (littéralement quelques millimètres de profondeur), pour ainsi dire, délimiter des rangées à une distance de 2-3 cm les unes des autres.
- Ensuite, étalez les graines dans des rainures en essayant de garder une distance de 1 à 2 cm entre elles.
Les graines (dragées) sont très pratiques à disposer avec un cure-dent, en humidifiant sa pointe, à laquelle elles colleront bien.
Ou mélangez des graines ordinaires avec du sable et saupoudrez uniformément de la feuille.
Intéressant! Certaines personnes parviennent à ramasser de petites graines ordinaires avec la pointe humidifiée d'un cure-dent.
- Si vous avez semé des graines granulées, humidifiez-les avec un vaporisateur (vaporisez les graines pour que le tégument devienne aigre). Si les petits habituels, ils devaient être semés immédiatement sur un sol humidifié.
- Faire une serre (fermer avec un couvercle ou couvrir avec du papier d'aluminium) et déplacer dans un endroit chaud (+25) jusqu'à ce que les pousses apparaissent.
Vidéo: semer des pétunias en rangées
Semer dans la neige
Car le pétunia peut être semé même en hiver, il est très pratique de semer des graines dans la neige (elles sera mieux vu sur fond blanc):
- Au-dessus du mélange de sol, vous devez déposer une couche de neige (1 à 2 centimètres).
- Ensuite, étalez les graines de pétunia uniformément sur la neige.
L'avantage de planter dans la neige est qu'après la fonte des neiges, les graines seront dans le sol à la profondeur optimale (elles ne seront que légèrement «pressées», pour ainsi dire, «tirées» dans le sol).
De plus, la neige contribuera à la dissolution progressive de la coquille des graines granulées.
- Attendez que la neige fonde, couvrez d'une feuille d'aluminium ou d'un couvercle, retirez-la dans un endroit chaud (+25 degrés).
Toutefois! Il existe une opinion non fondée selon laquelle les graines de pétunia ne nécessitent aucune stratification à froid, au contraire, pour une bonne germination, la température optimale est de + 25-30 degrés. En conséquence, après avoir semé des graines de pétunia sur la neige, la germination peut être retardée.
Vidéo: comment planter des graines de pétunia dans la neige
Soins supplémentaires pour les semis de pétunia après la germination
Avant que les graines germent et germent, vous devrez surveiller l'humidité du sol dans votre serre. Ouvrez un peu le couvercle ou retirez le film pour la ventilation - une fois par jour pendant 5 à 10 minutes, afin qu'aucune forte condensation ne se forme à l'intérieur.
Les pousses de pétunia apparaissent généralement en 5 à 10 jours (maximum après 14). Après avoir déplié les feuilles de cotylédon, le couvercle (couvercle) peut être retiré.
Remarque! Et à propos de ça comment prendre soin des jeunes pousses de plants de pétunia avant de les planter en pleine terre ou en pot (pots), Lire la suite dans cet article.
Vous savez maintenant que la première étape pour obtenir des plants de pétunia de qualité est de les semer à temps et correctement, ce qui consiste également à choisir des semences de qualité, un sol léger et des contenants de plantation adaptés.
Au fait! Et vous pouvez aussi pétunia poussent à partir de boutures.
Vidéo: comment semer correctement les graines de pétunia pour les semis
Article très utile