Planter et cultiver des dahlias annuels à partir de graines: quand et comment planter des semis

Les dahlias peuvent être annuels ou pérennes. Cependant, la culture de fleurs vivaces est beaucoup plus difficile et coûteuse, car pour l'hiver, les tubercules devront être déterrés, traités et stockés quelque part jusqu'au printemps. Cultiver des dahlias annuels est beaucoup plus facile. Il suffit de procéder à leur semis printanier de graines, puis de bien prendre soin des plants et de les planter en pleine terre à temps.

Eh bien, voyons quand et comment semer des graines de dahlia, quelles sont les caractéristiques de la culture de semis de ces fleurs à la maison.

Variétés et variétés populaires de dahlias

Dans les jardineries, vous pouvez trouver un grand nombre de variétés de dahlias de variétés complètement différentes, qui diffèrent en hauteur (haute, moyenne et naine) et en forme. Il peut s'agir de collier, pompon, cactus et autres variétés.Mais, probablement, la variété la plus connue est "Funny guys".

Quand et comment planter des graines de dahlia pour les semis

Le moment généralement accepté pour planter des graines annuelles de dahlia est fin mars - début avril... Ils poussent assez rapidement, il n'est donc pas nécessaire de se précipiter avec le moment de leur semis.

Selon le calendrier lunaire en 2021

Choisir la meilleure date pour semer les graines peut vous aider Calendrier lunaire.

Alors jours favorables pour semer des dahlias annuels en 2021 selon le calendrier lunaire sont:

  • en mars - 2-8, 10-14, 29-31;
  • en avril - 1, 2, 5-7, 9, 17-20, 24, 25;
  • en mai - 2-6, 15-17, 20, 21, 25-31;
  • en juin - 2-4, 7-9, 11-14, 16-19.

Remarque! Pour la plantation dahlia vivace assez d'autres jours propices, et ici défavorable - commun à toutes les cultures... Ce sont les jours de la pleine lune et Nouvelles lunes, ainsi que la période pendant laquelle la Lune est en Verseau, car c'est un signe stérile et sec - en italique.

Jours défavorables selon le calendrier lunaire pour 2021 pour semer les dahlias sont les dates suivantes:

  • en mars -9-1013, 28;
  • en avril -5-612, 27;
  • en mai -2-411, 26, 30-31;
  • en juin -10, 24, 26-27.

Conteneurs d'atterrissage et sol

Le récipient alimentaire le plus courant avec un couvercle est parfait comme récipient approprié, mais vous pouvez utiliser tout autre récipient de plantation qui vous convient.

Le sol de plantation de Dahlia nécessite un sol léger, nutritif et fertile. Vous pouvez prendre de la terre ordinaire et utiliser n'importe quel substrat ameublissant. Il peut s'agir de vermiculite, perlite, sable, substrat de noix de coco.

Semer des graines

Instructions étape par étape pour planter des graines de dahlias annuels:

  1. Remplissez le récipient de terre et fermez-le.
  2. Humidifiez doucement et abondamment à partir d'un vaporisateur pour que les plantes aient suffisamment d'humidité pour germer et bien se développer.
  3. Les graines des fleurs annuelles sont suffisamment grosses pour se répandre facilement sur la surface. Ensuite, ils doivent être légèrement enfoncés dans le sol.
  4. Compléter avec de la terre à une profondeur de 1,5 à 2 cm.
  5. Couvrir avec un couvercle ou couvrir avec du plastique (couvre-chaussures).
  6. Placez dans un endroit chaud et lumineux. La température optimale pour la germination des graines se situe entre 23 et 25 degrés.

Au fait! Vous pouvez planter des graines de dahlia de manière à ne pas avoir besoin de les cueillir. Pour plus de détails, regardez la vidéo ci-dessous.

Vidéo: semer des dahlias annuels pour des semis avec des graines germées pour une culture sans cueillette

Une autre façon intéressante de planter des plants de dahlia est de semer avec de l'eau bouillante, ce qui donne un assez bon taux de germination.

Vous pouvez également faire pousser des plants de ces fleurs dans un "escargot".

Prendre soin des plants de dahlia après le semis

Environ 3-4 jours après le semis des graines, des pousses amicales devraient apparaître.

Lorsque les pousses apparaissent, l'abri devra être retiré, mais pas immédiatement, mais progressivement.

En ce qui concerne les conditions requises pour le développement ultérieur réussi des semis de dahlias annuels, il s'agit d'arroser au besoin, c'est-à-dire de sécher le sol, de maintenir le régime de température entre 23-25 ​​degrés et 12-14 heures de lumière du jour, ce qui peut être obtenu avec un rétroéclairage à l'aide de lampes spéciales ou sur le rebord de la fenêtre le plus ensoleillé.

Cueillette

Lorsque 2 vraies feuilles apparaissent sur les semis de dahlia, vous pouvez commencer à cueillir des plantes en toute sécurité dans des conteneurs séparés.

Vous pouvez utiliser des cassettes en plastique spéciales ou des gobelets jetables comme récipients pour la cueillette.

La composition du substrat peut être utilisée de la même manière que lors de la plantation de graines.

Important! Avant de commencer la cueillette, n'oubliez pas de renverser un récipient avec de l'eau, afin qu'il soit plus facile à enlever sans endommager les racines des plantes.

La cueillette se fait de manière standard: nous ramassons doucement la plante avec n'importe quel outil qui vous convient et la transférons dans un nouveau conteneur, où une petite dépression a été faite. Puis arrosez un peu. Si la terre s'affaisse, vous pouvez, si nécessaire, ajouter de la terre aux plants transplantés.

Les soins supplémentaires pour les dahlias ne sont pas particulièrement différents: un arrosage régulier au fur et à mesure que le sol sèche et le maintien de la lumière du jour efficace (soit un rebord de fenêtre ensoleillé soit un rétroéclairage).

Planter des plants de dahlia à un endroit permanent en pleine terre

Les plants de dahlia sont plantés lorsque les gelées de retour passent, c'est-à-dire vers la seconde quinzaine de mai. Si vous n'êtes pas sûr que le gel puisse revenir, préparez un matériau de couverture.

Au fait! Dans le même temps, vous pouvez planter des graines de dahlia immédiatement en pleine terre, mais vous devez comprendre que vous verrez une floraison beaucoup plus tardive et pas si abondante.

Le site de plantation de dahlia doit être ensoleillé et bien abrité du vent.

Le terrain est requis en vrac. Il est conseillé d'y ajouter du compost ou de l'humus.Par conséquent, lors de la préparation du site, creusez soigneusement le sol et ajoutez-y des éléments d'ameublissement. Et cela, y compris, peut être de l'humus.

La distance optimale entre les plantations de dahlias est de 20 à 30 centimètres, selon la variété et sa hauteur.

Le processus de plantation de dahlias en pleine terre est assez simple: nous sortons la plante avec une motte de terre et la plaçons soigneusement dans un petit trou, puis nous la saupoudrons de terre. Ensuite, n'oubliez pas de verser de l'eau. Il ne reste plus qu'à effectuer le paillage sciure ou tout autre matériau de paillage.

Prendre soin des dahlias après avoir débarqué dans un lieu permanent

Les soins supplémentaires pour les dahlias en plein champ sont réduits à un relâchement et un désherbage fréquents avant la floraison (les mauvaises herbes doivent être vaincues!), Un pansement et un arrosage régulier.

Par temps sec et chaud, les fleurs ont besoin de beaucoup d'humidité, alors n'oubliez pas de les arroser, et il vaut mieux le faire moins souvent, mais suffisamment abondamment. En principe, ce sera suffisant une fois tous les 5-7 jours.

Le pansement de l'ovaire du bourgeon doit être effectué à l'aide d'un engrais minéral complexe contenant de l'azote, du potassium et du phosphore. L'azote, comme vous vous en souvenez, est nécessaire à la croissance de la masse verte, ainsi que du potassium et du phosphore - pour la pose de bons bourgeons et pédoncules, en d'autres termes, pour une floraison abondante.

Pendant la floraison active, les dahlias doivent être soutenus et nourris à nouveau avec un engrais minéral complexe, mais avec une teneur élevée en potassium et en phosphore, qui sont particulièrement nécessaires au moment de la floraison.

Conseil! Si vous souhaitez prolonger la floraison des dahlias, vous devez retirer les paniers fanés. Il y en a pas mal et ils consomment énormément de nourriture. Grâce à cette procédure, de nouveaux bourgeons seront liés.

Vidéo: prendre soin des dahlias annuels - prolonger leur floraison

Lorsque les fleurs se fanent complètement, il sera nécessaire d'enlever toute la partie aérienne du compost, et les tubercules pourront être déterrés et stockés pour l'hiver, puis plantés au printemps prochain. Voici ce qui est intéressant: si vous plantez les tubercules de dahlias annuels, vous aurez probablement des plantes hautes et plutôt énormes, mais avec de petites fleurs. Par conséquent, c'est à vous: si vous voulez essayer, sauvegardez; sinon, ne le faites pas.

Vidéo: creuser les tubercules des dahlias annuels

Ainsi, si vous suivez les règles de base pour planter des plants et faire pousser des dahlias annuels en plein champ, alors sans faire d'efforts particuliers pour les soins, vous obtiendrez un jardin fleuri très spectaculaire devant les fenêtres de votre maison de campagne.

Vidéo: faire pousser des dahlias annuels à partir de graines - plantation et entretien

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise