Comment collecter les graines d'une fleur de pétunia: calendrier et méthode de collecte

La fin de l'été est sur le nez, et comme il suit, basé sur les réalités de la vie des fleurs, de nombreux fleuristes novices ont des problèmes pour collecter des graines de pétunia complètement microscopiques. Sans ruse, on peut dire que c'est une affaire assez délicate, car il y a plusieurs facteurs dont l'importance ne peut être sous-estimée.

Alors que faire si vous aimez le plus beau pétunia à l'odeur particulièrement agréable (sa variété), et que vous pariez sur la collecte de ses graines?

De quels pétunias pouvez-vous récolter des graines?

Seuls tous conviennent à la collecte variétés simples à une couleur pétunias. Si vous les semez, récoltez et semez régulièrement, ils répéteront la même couleur chaque année.

Au fait! La capsule de graines de Terry Petunia ne peut pas être trouvée (elle n'existe tout simplement pas, il y a un espace vide), car il ne forme pas de graines. Cependant, l'expérience réussie des producteurs de fleurs amateurs suggère que vous pouvez se propager par boutures.

Il en va de même pour les variétés hybrides et les cultivars. parfois il y a des exceptions à cette règle, il est donc toujours utile de vérifier une boîte avec les graines chéries, mais la couleur des fleurs changera très probablement.

Quand récolter les graines de pétunia: timing

Lorsque la fleur de la plante elle-même se dessèche complètement, elle devient naturellement sèche, sa gousse mûrit (au début, elle est verte), acquiert une teinte jaunâtre, puis elle s'ouvre (ou ne s'ouvre pas, ce n'est pas effrayant), vous pouvez commencer à collecter des graines.

Conseil! L'essentiel est de ne pas manquer le bon moment, sinon tout le matériel de semence se dispersera simplement dans la cour.

En règle générale, la date de collecte des graines de pétunia commence en juin et dure jusqu'en septembre (en d'autres termes, pendant toute la floraison). Il en découle directement qu'ils doivent être collectés à mesure qu'ils mûrissent.

Naturellement, la procédure est mieux effectuée par une journée sèche et ensoleillée.

Comment récolter les graines de pétunia

Beaucoup de gens pensent à tort que de petites graines à peine visibles se trouvent quelque part dans les feuilles séchées, et cela est en partie vrai.

Voici à quoi ressemble la boîte de graines ouverte de pétunia:

Au fait! Si vous ne voulez pas que le pétunia gaspille de l'énergie pour la formation des graines (ou si vous n'en avez pas besoin, bien que cela soit très étrange, car vous lisez ce matériel parce que, au contraire, vous voulez les collecter), vous pouvez simplement couper les bourgeons à mesure qu'ils fleurissent , alors vous pouvez prolonger la floraison luxuriante de votre beauté.

Instructions étape par étape pour la collecte des graines de pétunia:

  1. Attendez que la fleur dépérisse et sèche.
  2. Arrachez soigneusement la fleur sèche.
  3. Ensuite, vous verrez un tubercule vert - la future capsule de graines.
  4. Lorsque cette gousse mûrit, sèche (devient brune) et commence à s'ouvrir, vous verrez alors de petits grains brun foncé ou noirs, beaucoup plus petits que le pavot (0,5 mm de diamètre, poids - 0,05 g). Cela prend généralement jusqu'à 3 semaines. Si la boîte ne s'ouvre pas, bien qu'elle soit déjà sèche, elle peut être arrachée et déjà à la maison pour l'ouvrir vous-même.
  5. Vous devrez maintenant couper ces têtes (gousses avec sépales) et les ramener à la maison.
  6. Déjà à la maison, placez soigneusement les têtes coupées avec des boîtes sur une serviette en papier (ou sur une serviette), puis placez-les dans un plat pas très profond.
  7. Il ne reste plus qu'à verser soigneusement toutes les graines de chaque boîte.
  8. Et puis collectez dans des sacs, signez et stockez.

Important! Certains producteurs déconseillent de cueillir des fleurs, c'est-à-dire sauter l'étape # 2.

Comment conserver les graines de pétunia

Lorsque le matériel de semence est entièrement collecté et séché, il ne reste plus qu'à le verser dans des enveloppes ou des sacs en papier, qui doivent être signés avec le nom de la variété ou de la couleur.

Conseil! Il est pratique de collecter les graines dans un petit flacon en plastique spécial et de les stocker.

Les graines de pétunia doivent être conservées à la maison à température ambiante dans un endroit assez sec.

Et l'année prochaine, vous pourrez déjà faire pousser de magnifiques pétunias à partir de vos propres graines.

Au fait! À propos, comment planter des pétunias pour les semis avec vos propres graines ou celles achetées, lis dans ce matériau.

Comme on le sait, les pétunias produisent beaucoup de graines, il suffit de les récolter correctement et de les conserver jusqu'au semis l'année prochaine. Et ce n'est pas du tout aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Le vecteur de la procédure est donné, maintenant vous connaissez le temps de collecte requis, les méthodes correctes de collecte et de stockage de semences de haute qualité élaborées depuis des années. Alors bonne chance!

Vidéo: comment récolter les graines des pétunias

2 commentaires
  1. Olga :

    Tout cela est clair, merci. Mais j'ai en quelque sorte planté mes propres graines et j'en ai acheté: mes semis faibles se sont avérés, et ceux du magasin étaient solides. Pourquoi?

    1. Nadezhda Chirkova :

      salut! Expérience intéressante ... En règle générale, tout est l'inverse, les leurs poussent parfaitement, mais il y a toujours des problèmes avec ceux du magasin.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise