Comment conserver la racine de raifort pour l'hiver
Tout le monde cultive du raifort dans le pays, mais tout le monde ne sait pas que vous pouvez en faire un "raifort" très savoureux. Mais l'assaisonnement épicé de la sauce au raifort sera au goût de tous les vrais gourmets et fera des plats à base de viande et de poisson (les mêmes boulettes, viande en gelée) d'une manière spéciale unique et savoureuse.
Lisez ci-dessous comment bien cuire et conserver la racine de raifort en hiver à la maison!
Contenu
Méthodes de stockage d'hiver pour le raifort
Les propriétaires d'une maison privée peuvent stocker une récolte de racines en hiver dans une cave ou un sous-sol dans des caisses contenant du sable, de la sciure et de la terre. Dans l'appartement - dans le réfrigérateur, congélateur. Bien entendu, la méthode la plus polyvalente est la conservation et / ou le décapage. Considérons chaque option de stockage séparément.
Notez s'il vous plaît! Dans l'air, la racine de raifort sèche très rapidement et perd ses propriétés bénéfiques.
Frais au sous-sol ou cave
Quelle est la meilleure façon de stocker le raifort dans une maison privée en hiver:
- Dans des boîtes, ou encore mieux, des seaux de sciure... La séquence d'actions est la suivante: ils l'ont creusé, séché un peu (l'essentiel - ne le lavez en aucun cas), puis une à une, la colonne vertébrale a été enveloppée d'un film alimentaire et mise dans une boîte en versant sciure... Sous cette forme, le raifort restera assez frais et juteux pendant 4 à 5 mois, c'est-à-dire jusqu’au milieu de l’hiver.
Conseil! Certains recommandent de ne pas les saupoudrer de sciure sèche, mais de les humidifier d'abord en les renversant avec de l'eau. Ainsi, le raifort sera dans un environnement humide et froid, ce qui l'empêchera de se dessécher. Naturellement, dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'envelopper avec un film.
- De même, vous pouvez stocker en versant le sable ou simplement moulu (de préférence tourbe).
Cependant, il faut comprendre qu'avec le temps, la racine de raifort se dessèchera et perdra ses propriétés.
Température de stockage optimale dans une cave ou un sous-sol:
- température - pas inférieure à zéro et pas supérieure à +4 degrés;
- l'humidité doit être maintenue entre 80 et 90%.
Au réfrigérateur
Dans un appartement ou une maison, vous pouvez bien sûr conserver les racines de raifort fraîches au réfrigérateur dans des sacs ou des récipients en plastique avant de bien les laver, de les peler et de les sécher.
À propos, il est préférable d'utiliser des sacs sous vide, comme des récipients (couvercles).
Le raifort frais sera conservé dans le compartiment à légumes du réfrigérateur pendant un mois ou un peu plus.
Au congélateur
Le raifort peut-il être conservé au congélateur? Bien sûr que vous pouvez. C'est peut-être la meilleure façon de garder le raifort relativement frais pendant longtemps.
Toutefois! Il faut comprendre que le goût du raifort, à savoir sa sévérité, diminuera avec le temps. Cela ne disparaîtra pas complètement, mais cela changera.
C'est pourquoi il est très important tasser les racines aussi étroitement que possible, alors leur goût ne changera pas pendant longtemps.
Pour conserver les racines au congélateur pour l'hiver, vous devez procéder comme suit: d'abord bien les laver, les peler, les sécher. Ensuite, coupez les racines en morceaux (vous pouvez même les broyer très finement, par exemple) et placez-les entières dans des sacs sous vide ou des récipients pour les congeler, puis au congélateur.
Conseil! Emballez immédiatement en portions (par exemple, 50-100 grammes) pour décongeler uniquement la quantité que vous utilisez rapidement.
Sol séché (poudre)
Étonnamment, vous pouvez stocker le raifort sous forme moulue.
Alors, voici comment procéder:
- Vous pouvez sécher les racines de raifort dans un séchoir électrique ou un four (ou sur une armoire). Mais vous devez d'abord le rincer soigneusement, le peler (avec un éplucheur de légumes), le couper en morceaux.
- Et en fait, moudre dans un moulin à café ou un appareil similaire.
Intéressant! L'auteur de la vidéo suivante, avant de broyer dans un moulin à café, recommande de broyer les racines sèches dans un mortier (mortier).
- Versez dans un bocal et fermez le couvercle.
- Conserver dans un endroit sec et sombre.
Comment utiliser? Diluez avec de l'eau tiède et, bien sûr, ajoutez du jus de betterave, du sel, du sucre si vous le souhaitez.
Vidéo: comment faire de la poudre de raifort
Raifort fait maison pour l'hiver - mise en conserve et marinage
Le raifort et diverses sauces au raifort sont particulièrement populaires dans la cuisine russe.
Considérez certaines des recettes les plus populaires pour conserver le raifort pour l'hiver en utilisant la mise en conserve.
Le raifort, mis en purée dans un pot, peut rester au réfrigérateur jusqu'à un an ou plus. Cependant, on pense que les substances utiles disparaissent après 2-3 mois.
Raifort au vinaigre - une recette classique
- Ingrédients - 400-600 grammes de racines de raifort.
- Marinade (saumure) - 400-600 ml d'eau, 40-60 ml (3-4 cuillères à soupe) de vinaigre de table 9% ou 60-90 ml 6% (5-6 cuillères à soupe), 20-30 grammes de sel (2 -3 cuillères à café avec une lame), 20-30 grammes de sucre (3-4 cuillères à café avec une lame).
Au fait! Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme à 6% ou du vinaigre de vin.
Et pour garder le raifort râpé plus aigu, pouvez réduire la quantité de sucre ajouté ou ne le posez pas du tout.
La séquence d'actions pour préparer la récolte du raifort au vinaigre pour l'hiver:
- Rincez les racines de raifort et épluchez-les (il est pratique d'utiliser un éplucheur de légumes ordinaire).
Conseil! Si les racines de raifort sont sèches, il est recommandé de les mettre non pelées dans de l'eau froide pendant 30 à 60 minutes.
- Préparez la marinade: dissolvez le sucre et le sel dans l'eau, ajoutez le vinaigre + les autres ingrédients et mélangez.
Conseil! Le traitement thermique (utilisant de l'eau bouillante) réduit la quantité de nutriments dans les légumes, il est donc recommandé d'utiliser de l'eau bouillie refroidie à température ambiante.
- Stérilisez les bocaux de raifort (faites bouillir avec les couvercles).
Pense! On pense que le raifort ne peut pas fermenter, ce qui signifie qu'il est inutile de stériliser des bocaux.
- Râpez les racines de raifort sur une râpe fine, passez dans un hachoir à viande ou broyez-les au mixeur.
Important! Lorsque vous passez du raifort dans un hachoir à viande, assurez-vous de mettre immédiatement un sac en plastique dessus afin que la «vapeur de raifort» ne vous coupe pas les yeux. Et en général, cela ne vaut pas la peine de plaisanter avec le raifort - brûle les yeux plus fort que les oignons.
- Verser la marinade dans le raifort haché et bien mélanger jusqu'à consistance lisse (dans un récipient séparé).
- Remplissez les bocaux stérilisés de raifort et fermez les couvercles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez pasteuriser le produit fini dans des bocaux pendant 15 à 20 minutes et ensuite seulement visser les couvercles.
Avec de l'acide citrique ou du jus
Tout est similaire à la recette précédente, il vous suffit de remplacer le vinaigre par de l'acide citrique (20 grammes).
En général, vous pouvez utiliser le même comme un conservateur plus naturel. jus de citron (20-30 ml).
Avec du miel
Si vous ne consommez pas de sucre, vous pouvez le remplacer par du miel (dans la même quantité).
Aux betteraves
Vous pouvez également utiliser du jus de betterave à la place de l'eau ou simplement ajouter des betteraves torsadées aux autres ingrédients.
À l'huile de tournesol
Vous pouvez utiliser l'huile de tournesol comme conservateur supplémentaire en l'ajoutant sur le dessus avant de fermer le pot.
Raifort à l'ail et aux tomates ("confiture de raifort") - recette sans vinaigre
Ingrédients requis: 1 kg de tomates, 100 grammes d'ail, 100 grammes de raifort, 1 cuillère à soupe. cuillères à soupe de sel, 1 cuillère à soupe. cuillère de sucre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du poivron doux (également le tordre) et augmenter la quantité de raifort, si vous voulez que le raifort soit plus épais.
Recette:
- nous nettoyons et lavons le raifort, nous faisons de même avec l'ail et les tomates;
- puis broyez d'abord le raifort et l'ail dans un mélangeur ou un hachoir à viande (après avoir mis un sac dessus), puis faites défiler les tomates dans un récipient séparé;
- ajouter du sel et du sucre aux tomates défilées séparément (1 cuillère à soupe chacune);
- ajouter ensuite le raifort et l'ail et bien mélanger;
- laissez infuser pendant 30 à 40 minutes sous un couvercle fermé;
- verser le raifort dans des bocaux stérilisés et fermer les couvercles;
- mettez-le au réfrigérateur.
Conseil! Pour une meilleure conservation (durée de conservation plus longue), vous pouvez ajouter du vinaigre ou de l'acide citrique (jus).
Cependant, comme le montre la pratique, le raifort peut être conservé longtemps (jusqu'à un an) sans conservateurs supplémentaires.
Avec mayonnaise
Vous pouvez mélanger juste du raifort râpé (ou de la poudre + de l'eau) avec de la mayonnaise dans n'importe quelle proportion (au goût). Un tel raifort sera beaucoup plus doux et savoureux.
Cependant, la sauce mayonnaise peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 jours au maximum, cette préparation ne peut donc pas être appelée "hiver": elle est préparée pour être ajoutée et consommée tout de suite.
Eh bien, maintenant vous savez comment garder le raifort frais, congelé, moulu et en conserve pour l'hiver. Osez, mais sachez, ce sera pointu!
Merci, tout est simple et clair. Je vais essayer de le sécher. Maintenant, nous utilisons une recette différente avec du miel.
100g Raifort,
100g Luke,
100g Ail et
300 gr. Mon chéri.
Passer le tout dans un hachoir à viande et mélanger avec du miel.
Merci pour la recette personnelle!