Comment choisir un melon frais, mûr et sucré: Kolkhoz Woman, Torpedo et Gulyabi

Les pastèques et les melons sont des attributs indispensables de l'été sortant, que leurs qualités premium élèvent haut sur le piédestal du goût et de l'arôme. Quoi qu'on en dise, mais ils provoquent toujours une tempête d'émotions positives ou négatives en proportion directe du niveau de fraîcheur, du degré de maturité, ainsi que de la richesse du goût. Notre article est consacré à la façon de déterminer correctement le choix d'un melon savoureux et parfumé de première classe.

Au fait! À propos, comment choisir une pastèque délicieuse et mûre écrit en détail dans cet article.

En quoi consiste le melon et ses propriétés bénéfiques

En règle générale, le melon est composé de 90 à 95% d'eau et de 5 à 10% d'un certain nombre d'éléments (minéraux et vitamines), à savoir: fer, zinc, potassium, calcium, sodium, magnésium, phosphore, vitamines des groupes A, B A, C, E, P, glucose, acide folique et bien d'autres.

Teneur moyenne en calories du produit: 33-40 kcal pour 100 grammes.

C'est un fait incontestable que le melon possède un certain nombre de propriétés utiles qui ont un effet positif sur le corps humain:

  • traite la dépression;
  • augmente le tonus du corps;
  • soulage les maux de tête;
  • améliore la couleur de la peau;
  • augmente l'immunité;
  • augmente l'hémoglobine.

Cependant, la soi-disant fausse baie a également des contre-indications, à savoir qu'il n'est pas recommandé de l'utiliser:

  • les diabétiques;
  • les personnes en surpoids;
  • avec des ulcères de l'estomac et du duodénum;
  • avec d'autres maladies intestinales.

Au fait! Le melon n'est pas un fruit ou une baie, mais un vrai légume, car il appartient à la famille des citrouilles, et l'espèce du genre est un concombre, c'est-à-dire une culture de melon.

Variétés de melon

Les variétés de melons les plus populaires et les plus courantes que vous pouvez trouver en vente sont Kolkhoz Woman et Torpedo.

Agriculteur collectif, en règle générale, sont cultivés dans la région de la Volga et commencent à vendre à partir du début du mois d'août, Torpille - le plus souvent en Ouzbékistan, et les ventes commencent à la fin du mois d'août.

Au fait! Récemment, la variété de melon ouzbek a acquis une reconnaissance relativement élevée. En marchant, qui est très similaire en apparence à la torpille.

Les variétés bien connues sont également:

  • Cantaloup ou Muscat (Thaïlande, Maroc, toute l'année);
  • Miel (Méditerranée, Maroc, à partir de fin juillet);
  • Avocat ou vert (Thaïlande, mi-juillet).

Voici une infographie sur les différences et les particularités du choix des variétés de melon:

Comment choisir un melon mûr et savoureux: critères de sélection

En fait, choisir un melon juteux et sucré est beaucoup plus facile que de choisir une pastèque.

Il n'est pas si difficile de déterminer qu'il est mûr, à savoir: vous devez d'abord évaluer sa surface, puis seulement le ramasser - toucher et sentir.

Important! En premier inspectez soigneusement l'apparence du melon; il ne doit pas présenter de points noirs, de fissures profondes et de bosses. Comme vous le savez, dans un environnement doux, quand il fait très chaud, les microbes se multiplient rapidement.

Vous pouvez déterminer que le melon est mûr par ses caractéristiques externes:

  • Mieux vaut choisir de taille moyenne melons (gros, mais pas lourds). C'est parce qu'il y a une probabilité assez élevée que petits melons, en fait, juste pas mûr ou ne reçoivent pas assez de nutriments. Grands spécimens, au contraire, il y avait suralimenté avec divers stimulants de croissance des fruits.
  • Couleur les melons devraient être jaune clair... Si elle a un teint verdâtre, cela suggère qu'elle n'est probablement pas mûre. Et qu'est-ce qui se passerait si la couleur est trop brillante, alors il est possible qu'un tel melon contienne augmentation de la quantité de nitrates (ceci s'applique uniquement à la variété Torpedo). Il a déjà été noté plus d'une fois que la variété Kolkhoznitsa peut subir des coups de soleil en surface, mais cela n'affecte en aucun cas le fruit et la pulpe elle-même, seule la peau brûle.
  • Regarde la queue, ça devrait être un peu dodu et secjusqu'à vers le bas... S'il est vert, c'est qu'il n'est pas mûr, et s'il est trop sec, il est trop mûr ou il a été stocké trop longtemps.
  • Melon mûr sur la peau devrait être visible stries orange, s'ils sont verts, alors ce n'est pas encore mûr (c'est plus lié à la torpille). Le fermier collectif devrait avoir maille large et dense.

Prenez maintenant le légume dessert entre vos mains et utilisez les critères suivants pour évaluer la maturité et la fraîcheur du melon:

  • Tout d'abord, vous en avez besoin odeur... Si tu sens arôme sucré (vanille, ananas, poire, miel), cela signifie qu'il est mûr (par exemple, la pastèque n'a pas d'odeur). Une odeur manquante ou herbacée est un signe clair qu'elle n'est pas encore prête. L'odeur de la femme kolkhozienne n'est peut-être pas aussi brillante (ou pas du tout) que celle de la torpille.
  • Deuxièmement, taper légume. Du son ça devrait être sourd (dans une pastèque, au contraire, sonore). Si vous entendez des sons «aqueux», le légume n'est pas encore prêt.
  • Troisièmement, pousser la croûte... Le melon peut sentir bon et être assez mûr, mais vous devez toujours comprendre et déterminer qu'il n'est pas trop mûr. Si elle est comme "Spring" lorsqu'il est pressé, sera élastique (votre doigt ne doit pas laisser de bosses, même petites), ce qui signifie que tout est en ordre - le légume est frais.
  • faire attention à bec fruit (c'est là que se trouvait la fleur). Il y a une telle idée fausse que plus la trace de la fleur est grande, plus elle sera savoureuse, car il s'agit d'une fille. En fait, tous les melons sont des filles, car seule une fleur femelle peut produire un fruit (les fleurs mâles ne sont nécessaires que pour la pollinisation). Cependant, il devrait toucher ce nez, ça devrait être légèrement doux et légèrement élastique... S'il est dur, le melon n'est pas mûr, trop mou - il est trop mûr ou a été conservé trop longtemps.
  • Grattez discrètement la surface ongle de main. Un spécimen mûr peau doit être soumissionner et en conséquence,facile à gratter, et en dessous une couche verdâtre devrait être visible (principalement liée à la torpille).

Vidéo: comment choisir un melon mûr par l'odeur, le son et la pression

Naturellement, il y a d'autres différences à prendre en compte lors du choix d'un melon de fermier collectif et d'une torpille:

  • Torpille mieux choisir plus gros et plus lourd, en plus, il doit avoir forme allongée prononcée et jaune pâle.
  • Pas nécessairepour que Agriculteur collectif était grand, assez biene peut-être du melon diamètre Total 10 centimètres.

Afin de ne pas oublier tous les critères importants pour choisir un melon mûr, gardez-vous cette infographie quelque part:

Où acheter des melons

La question est assez complexe et ambiguë, à quelques exceptions près.

En règle générale, les melons non mûrs sont vendus dans les supermarchés car ils sont cueillis tôt afin de pouvoir être stockés plus longtemps. Il y a des cas fréquents où, au contraire, des produits «vieux» trop mûrs sont mis en vente. Aussi, ne prenez pas de copies déjà coupées et emballées (mais une citrouille coupée est tout à fait possible).

Pendant longtemps, les gens sont allés au marché pour des légumes frais et savoureux - l'un des meilleurs endroits pour acheter des melons. Mais de nos jours, ils sont souvent amenés directement dans les zones résidentielles.

Dans tous les cas, si vous comprenez le principe de choisir un melon mûr et savoureux, vous pouvez ramasser un spécimen de haute qualité et sucré n'importe où.

Important! Tous les melons et courges absorbent facilement les polluants de l'air.

C'est pourquoi, en aucun cas, il n'est conseillé d'acheter des melons qui sont vendus à proximité des routes très fréquentées, aussi pratique soit-elle. Cependant, il arrive assez souvent que les producteurs de melon se trouvent à proximité de villages ou de chalets d'été, où l'air n'est toujours pas aussi pollué et où les conditions de vente sont plus ou moins respectées.

Pour que le melon réponde pleinement à tous vos espoirs, vous devez faire le bon choix de légume de dessert. Pour ce faire, votre attention doit être concentrée sur la variété, l'excellente apparence, l'odeur divine, le son approprié et quelques autres critères importants. De plus, le lieu de vente ne doit pas susciter de réclamations. Et maintenant, allez-y pour une gâterie savoureuse!

Vidéo: comment choisir un melon mûr, sucré et sans nitrate

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise