Cultiver des champignons au sous-sol

Récemment, la culture des champignons est devenue de plus en plus populaire. La plupart des gens veulent cultiver des champignons seuls pour leurs propres besoins ou en tant que petite entreprise. Et cela vaut la peine de dire que c'est tout à fait simple à faire, car les champignons sont sans prétention et ne nécessitent pas beaucoup d'efforts lors de leur croissance. Si vous avez un sous-sol gratuit, cet article se concentrera sur la culture de champignons au sous-sol.

Comment faire pousser des champignons dans un sous-sol

Caractéristiques de la culture de champignons au sous-sol, avantages

Cultiver des champignons au sous-sol signifie la disponibilité de ce produit toute l'année, la capacité de vous dorloter constamment avec des champignons délicieux et frais. De plus, l'idée d'une entreprise de culture de champignons semble très attrayante. Une entreprise construite sur la culture de champignons à domicile au sous-sol est une excellente option pour un revenu supplémentaire. Une idée d'entreprise a ses avantages, à savoir:

  • les champignons n'ont pas besoin d'une attention particulière lors de leur culture, respectivement, il y a beaucoup de temps libre;
  • la culture ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières;
  • tous les matériaux nécessaires à la culture sont très simples, ils peuvent être obtenus à la maison et, si nécessaire, achetés prêts à l'emploi;
  • investissement financier minimum.

Avantages de cultiver des champignons au sous-sol

Avec de bons résultats, la culture des champignons peut passer d'un passe-temps à une principale source de revenus. Il est très important de cultiver un produit de bonne qualité et de haute qualité, de conclure des contrats d'approvisionnement avec des magasins, des restaurants, des cantines.

Variétés de cave

Pour la culture en sous-sol, tous les mêmes champignons conviennent qui sont généralement cultivés dans de grandes serres et des cueilleurs de champignons. Vous ne pouvez grandir qu'au sous-sol champignons Oyster et Champignon... Ce dernier, dans des cas spécifiques, sera plus fantaisiste. Le fait est que les champignons aiment la lumière, par conséquent, pour leur culture, de puissantes lampes à lumière du jour diffuse seront nécessaires, qui devraient éclairer les mycéliums 12 à 13 heures par jour. Le moyen le plus simple est de faire pousser des pleurotes dans les sous-sols - ils n'aiment pas la lumière, l'humidité du sous-sol et les basses températures de l'air leur conviennent.

Variétés de champignons à cultiver au sous-sol

Quel devrait être un sous-sol pour la culture de champignons

Avant de commencer à cultiver des champignons, la cave doit être préparée en conséquence. Il ne suffira pas de planter du mycélium dans les tiroirs de la cave et de laisser la lumière allumée.

Quel devrait être un sous-sol pour la culture de champignons

La préparation d'une cave pour la culture de champignons implique un certain nombre d'opérations, notamment:

Éclairage... Il convient de noter que pour la culture de chaque type de champignon, un éclairage individuel est nécessaire. Si vous comptez faire pousser plusieurs types de champignons en même temps, le sous-sol devra être divisé en zones claires. Les champignons aiment plus légers que les pleurotes. Dans les magasins horticoles spécialisés, vous pouvez acheter des lampes fluorescentes pour la serre, qui ajusteront la luminosité et la netteté de l'éclairage.

Ventilation. Tous les champignons, sans exception, aiment l'air frais. Le problème avec les caves est que l'air qui s'y trouve est humide et chaud. Pour éviter la formation de moisissure et de moisissure sur les murs, il est nécessaire d'installer des hottes spéciales dans la pièce qui absorberont l'air vicié et fourniront de l'air frais.

Humidité et température. L'humidité de l'air pour la culture des champignons doit être comprise entre 65% et 95%. Mais avec le régime de température, c'est un peu plus compliqué. Les champignons sont plus thermophiles, la température optimale pour leur culture est de 13 ° - 29 °, tandis que les pleurotes se sentent à l'aise à 12 ° - 25 °. Par conséquent, afin de cultiver plusieurs types de champignons en même temps, la pièce doit également être zonée en zones de température. Pour le chauffage, il est préférable d'utiliser des systèmes d'eau avec un régulateur de température. Ils sont faciles à installer, plus économiques et, surtout, ils ne dessèchent pas l'air de la pièce.

Zonage. Comme déjà mentionné, la pièce est divisée en zones en fonction des conditions d'éclairage et de température. Cela peut être fait en utilisant des cloisons ordinaires en plastique ou en poly-fibre, qui retiennent bien l'humidité et la température. Il est important qu'il soit plus pratique de déterminer la zone de culture de chaque type de champignon.

Désinfection. Pour éviter la formation de moisissures, la pièce doit être désinfectée. Ceci est mieux fait après toutes les étapes de construction, avant la plantation. Pour ce faire, utilisez des contrôleurs de soufre spéciaux, qui sont utilisés pour fumiger la pièce. Si le sous-sol est vieux, il est préférable de pulvériser toutes les surfaces avec une solution de formol. En l'absence de désinfection, les mouches des champignons, les acariens ou les nématodes peuvent attaquer les champignons et la récolte sera perdue. Vous devrez changer le substrat, désinfecter la pièce, et ce sont des frais supplémentaires.

Rayonnage. La meilleure option pour la fabrication d'étagères est le plastique durable. Des conditions de température constante et une résistance élevée rendront rapidement le bois et le métal inutilisables, le plastique est donc une option idéale - il ne rouille pas et ne pourrit pas. Dans les jardineries, vous pouvez acheter des supports prêts à l'emploi qu'il vous suffit de monter à l'intérieur.

Supports à champignons

Autre équipement. Ce groupe comprend des conteneurs pour placer le substrat et planter des mycéliums. Spécial sous-couches pour étagèresdont vous pourriez avoir besoin si au sous-sol pas assez chaud... Il convient également de mentionner arrosage... Il est strictement interdit d'arroser le mycélium avec un jet d'eau direct - cela conduit à un débat sur le substrat, et le mycélium peut mourir ou pourrir. Pour ce faire, utilisez des pulvérisateurs (manuels et automatiques)qui irriguent le sol. Si l'éclairage est trop lumineux et difficile à régler, vous aurez peut-être besoin d'un le tissu, qui est suspendu au-dessus des étagères pour éviter lumière directe frappant les mycéliums formés.

Vidéo: place pour la culture des pleurotes au sous-sol

Important! Le sol de la pièce doit être en béton. S'il n'y en a pas, il est recommandé de faire une chape. Le sol en terre est un terreau fertile pour les bactéries et les parasites nocifs qui attaqueront les cultures. Assurez-vous de couvrir les murs avec une solution de chaux et de sulfate de cuivre. Cela protégera en outre vos plantations des parasites, que l'on trouve souvent dans les champignons.

Comment faire pousser des champignons dans un sous-sol

Pour chaque type de champignon, les besoins individuels sont pris en compte lors de la culture, à savoir la température de l'air, l'humidité et l'éclairage. Aujourd'hui, les pleurotes sont considérés comme les plus populaires pour la culture; les champignons sont les favoris de toutes les générations.

Remarque! Parfois, vous pouvez trouver des informations sur Internet sur la culture de cèpes à la maison au sous-sol, mais c'est pure tromperie, ne vois pas.

Alors, quelles sont les caractéristiques de la culture en sous-sol pour chacune de ces espèces? Essayons de le comprendre.

Champignon

La technologie de la culture des champignons au sous-sol

La tâche principale est de préparer un substrat nutritif dans lequel pousseront les champignons. Pour préparer le substrat, vous devez utiliser de la paille, du fumier de cheval ou de vache, de l'urée ou du nitrate d'ammonium, du gypse ou de l'albâtre, superphosphate et de la craie ainsi que de l'eau. Ensuite, tous les ingrédients restants sont mélangés dans certaines proportions. Une recette plus précise pour préparer un substrat peut être trouvée dans l'article "Cultiver des champignons à la maison"... Le compost prend plus de 3 semaines à préparer. Le compost fini est disposé sur des supports en couche dense et laissé pendant une journée afin qu'il se réchauffe uniformément à la température ambiante, à savoir: 23 C ° - 25 C °. Ensuite, le mycélium est planté dans un sol chaud. Il faut environ 10 jours entre le débarquement et les premiers tournages. La température à ce moment doit être d'au moins 28 ° C. Après la germination, la température est abaissée de 8 à 10 degrés. L'éclairage est toujours maintenu au même niveau (12 heures de lumière par jour). La première récolte peut être récoltée 14 jours après la date de semis. Il est nécessaire d'irriguer les mycéliums tous les deux jours. La période de fructification des mycéliums de champignon dure 40 à 45 jours.

Vidéo: faire pousser des champignons au sous-sol

champignons Oyster

Technologie pour la culture des pleurotes au sous-sol

Le substrat optimal pour la culture des pleurotes est une barre en bois. C'est un matériau très abordable que vous pouvez fabriquer vous-même. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer des barres (souches de bois.) Elles sont partiellement nettoyées de l'écorce, des fissures profondes sont faites et trempées dans une solution de permanganate de potassium. Ensuite, l'arbre est infecté par le mycélium. N'importe quel arbre fera l'affaire, sauf les conifères. Le plus souvent, des copeaux ou de la sciure d'arbres à feuilles caduques, de la paille sèche, des cosses de graines et d'autres débris organiques sont utilisés comme substrat. Ceux-ci sont tous disponibles à la vente dans n'importe quel magasin de jardinage. Des substrats prêts à l'emploi peuvent également y être achetés. Ensuite, ce substrat est mélangé avec du mycélium et placé dans un sac en feutre, qui est accroché sur un support. La température ambiante doit être d'au moins 22 ° C. Lorsque les premières pousses apparaissent, la température est abaissée à 13 ° C. Les pleurotes sont peu exigeantes et un éclairage vif leur est nocif.Par conséquent, ils doivent être éclairés avec une lumière très faible et diffuse pendant au plus 5 heures par jour. Dans les 10 jours suivant le semis, vous pouvez récolter la première récolte.La période de fructification des pleurotes peut aller jusqu'à deux mois. Instructions plus détaillées pour la culture des pleurotes tu peux trouver dans cet article.

Vidéo: faire pousser des pleurotes au sous-sol

Au fait! Le substrat dans lequel les champignons ont poussé ne peut pas être réutilisé. Il fera un excellent engrais organique pour les plantes à fleurs dans votre jardin ou vos plantes d'intérieur.

Porcini

C'est l'un des champignons les plus exigeants qui vous pousse ne peut jamais grandir à la maisonbien que sur Internet, vous trouverez de nombreux articles et vidéos sur la réussite de l'élevage. Voici une de ces instructions.

La récolte des cèpes
Vous obtiendrez une telle récolte de cèpes si vous ne faites que le tour de toute la forêt!

«Le substrat de leur plantation doit imiter complètement le paysage de leur lieu de naissance, à savoir: le sol forestier. Pour cela, des brindilles, des feuilles, de l'herbe des champs et de la mousse séchée séchées conviennent. Le substrat sec préparé est disposé sur les racks, en une couche épaisse et dense. Il doit être bien séché, mais en aucun cas mûr ou humide. Ensuite, le mycélium est planté et le sol est correctement irrigué, après quoi il est recouvert de papier de jardin. La lumière vive est nocive pour les champignons, par conséquent, avant les premières pousses, le papier reste au-dessus. La température ambiante doit être de 18 ° C. La période de fructification des champignons est courte - seulement 30 à 35 jours. Les cèpes mettent beaucoup de temps à germer et à prendre racine. Du moment du semis aux premières pousses, cela peut prendre jusqu'à 40 jours. Et en cours de croissance, les champignons peuvent avoir besoin d'une fertilisation supplémentaire (si la croissance des champignons s'est arrêtée). "

En passant, si vous avez encore des doutes, vous pouvez en savoir plus sur la culture des cèpes à la maison. dans cet article.

Mais rappelles-toi, vous ne cultiverez jamais de cèpes dans des conditions non naturelles.

Récolte de champignons au sous-sol

Sur la base des informations ci-dessus, on peut comprendre que la culture de champignons au sous-sol n'est pas une tâche si difficile. Il est important à cet égard d'aborder avec compétence l'organisation du processus lui-même et l'équipement de la salle (sous-sol). Avec le bon éclairage, la bonne température et un arrosage rapide, même les amateurs sans grande expérience peuvent cultiver des champignons de qualité. Un substrat bien préparé et un mycélium de qualité jouent un rôle clé dans la culture des champignons. La culture de champignons est un excellent exemple de la façon dont un passe-temps peut devenir une entreprise rentable.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise