Comment faire pousser du maïs sur votre site
De nombreux jardiniers essaient de planter cette plante à pain la plus ancienne dans leur chalet d'été, de sorte que ses oreilles savoureuses et saines sont appréciées non seulement des adultes, mais aussi des enfants. Cependant, tout le monde ne réussit pas à développer cette culture méridionale et épris de chaleur.
Néanmoins, si vous suivez les techniques agricoles de base, vous pouvez toujours obtenir une récolte de maïs décente, il vous suffit de suivre les conseils les plus simples que vous recevrez si vous lisez attentivement ce matériel.
Remarque! Ensuite, nous parlerons des règles de semis et de culture exactement maïs sucré, ne pas nourrir.
Contenu
- 1 Caractéristiques de la culture du maïs
- 2 Quand planter du maïs: dates de plantation optimales
- 3 Choisir un endroit et préparer un lit pour planter du maïs
- 4 Comment planter du maïs en pleine terre: règles de semis
- 5 Cultiver du maïs à travers les semis
- 6 Entretien du maïs en extérieur: règles de culture
- 7 Ravageurs et maladies du maïs
- 8 Quand récolter le maïs et comment le conserver
Caractéristiques de la culture du maïs
Malgré le fait que le maïs soit une culture sans prétention, l'arrosage seul ne sera pas possible, bien que la récolte future en dépende largement.
La plupart des jardiniers ont l'idée fausse que la plante peut être cultivée surtout dans les régions du sud du pays, mais ce n'est pas le cas. Dans les régions aux étés courts le maïs pousse également bien, même si, en règle générale, dans de tels cas, planté sur des semis... Cela est dû au fait que lors du semis de graines directement dans le sol, la culture n'a souvent tout simplement pas le temps d'atteindre la maturité technique pendant la saison (en raison du court été).
En général, lors de la culture du maïs dans le pays, les principaux points suivants doivent être pris en compte:
- le bon choix de variété (choisissez toujours des variétés zonées);
- respect du calendrier de plantation en pleine terre ou en semis;
- choix de l'emplacement, en tenant compte des préférences de l'usine;
- respect des règles de soins complémentaires;
- récolte en temps opportun.
Quand planter du maïs: dates de plantation optimales
Le maïs est une plante chaude et aimant la lumière, il n'est donc pas recommandé de se précipiter pour la planter au printemps.
Avec la méthode de culture des semis, le semis des graines de maïs à la maison se fait 4 semaines avant la plantation en pleine terre, avec 1 semaine allouée à l'émergence des semis.
A quelle température
Les semis ne doivent être effectués que lorsque le sol se réchauffe à une température de + 10-12 degrés (ou mieux + 13-14 degrés) et que la menace de gel printanier de retour est passée.
Important! Vous ne devez pas semer le maïs dans un sol insuffisamment réchauffé, car les semis apparaissent très lentement et rarement, les graines sont plus endommagées par le ver fil de fer, moisies et perdent la germination.
Au fait! Dans la phase de 2-3 vraies feuilles, le maïs
peut résister à des gelées jusqu'à -2 degrés, cependant, à -4 degrés les semis meurent.
Dates de semis estimées dans différentes régions
Bien entendu, en fonction des caractéristiques climatiques de votre région de résidence et des conditions météorologiques actuelles, le moment de la plantation de maïs en pleine terre et pour les semis peut varier, mais des dates approximatives peuvent encore être nommées:
- Dans le sud de la Russie - c'est la seconde moitié - fin avril;
Il n'y a aucun sens à planter des plants de maïs dans les régions du sud.
- Dans la zone moyenne (région de Moscou) - la deuxième quinzaine de mai;
Cela signifie que le maïs peut être planté pour les semis dans la seconde quinzaine d'avril.
- Dans le Nord-Ouest (dans la région de Leningrad) - début juin;
- Dans l'Oural et en Sibérie - pas avant 3 décennies de mai - début juin.
Selon le calendrier lunaire en 2020
De nombreux jardiniers pensent que le maïs doit être planté selon le calendrier lunaire.
Les jours propices selon le calendrier lunaire, où vous devriez semer du maïs pour les semis ou à l'extérieur en 2020, sont les dates suivantes:
- en avril - 1, 2, 7, 24, 27-29;
- en mai - 4-6, 27-29;
- en juin - 1-4, 22, 23, 28-30.
Les dates suivantes sont considérées comme des jours défavorables pour semer du maïs en 2020 (les jours de la Pleine Lune et de la Nouvelle Lune, ainsi que la période où la Lune est en Verseau, car il s'agit d'un signe stérile et sec -en italique):
- en avril - 8,15-17, 23;
- en mai - 7,13-14, 22;
- en juin - 5,9-11, 21.
Selon le calendrier lunaire, du magazine "1000 conseils pour les résidents d'été".
Choisir un endroit et préparer un lit pour planter du maïs
Pour que la plante se développe activement, il est nécessaire d'effectuer plusieurs procédures préparatoires à l'avance. Cela aidera à l'avenir à atteindre le rendement souhaité.
Place sur le site
Un endroit bien éclairé pour planter du maïs doit être choisi.
Le maïs est très exigeant en lumière, et si vous le plantez à l'ombre, il se forme nettement moins de feuilles et d'épis et leur qualité diminuera sensiblement.
Il est très important de considérer le fait que le maïs n'aime pas les zones humides (inondées) et les eaux souterraines à proximité.
Et aussi compte tenu du fait qu'il est très plante qui aime la chaleur, il serait idéal de le planter sur des lits hauts (chauds).
Après quelles cultures planter
Le maïs n'est pas très exigeant envers ses prédécesseurs.
Plus prédécesseurs appropriés pour la plantation de maïs sont les cultures suivantes: céréales, légumineuses (en bref, sidérés), melons (citrouille, pastèques, concombres), légumes (tomates, chou) et pommes de terre.
Les pires prédécesseurs, après quoi il n'est pas souhaitable de planter du maïs, c'est le maïs lui-même (en particulier les aliments pour animaux) et le millet.
Les règles de rotation des cultures doivent être respectées afin d'éviter la propagation de ravageurs et de maladies courants.
Meilleurs voisins
Souvent, les jardiniers préfèrent cultiver du maïs dans le pays avec d'autres cultures, pour ainsi dire, en l'utilisant comme support et protection contre les courants d'air et les vents froids du nord.
Tellement parfait voisins pour le maïs, ce sont les concombres, qui porteront de meilleurs fruits grâce à la lumière diffuse, qui donneront des feuilles longues et étroites du maïs.
Vidéo: plantation conjointe de concombres et de maïs
Vous pouvez également planter des légumineuses et la même citrouille à proximité (des feuilles larges protégeront les racines de la culture de la surchauffe et empêcheront les mauvaises herbes de pousser).
Quel sol est nécessaire et comment préparer le jardin
Le maïs n'est pas très (modérément) exigeant en sol, il poussera donc très bien sur des sols légers et fertiles.
Au fait! La plante pourra pousser sur un sol légèrement acide, mais pas en dessous de pH 5, sinon elle commencera à faire beaucoup de mal.
La préparation du terrain (lits de plantation de maïs) consiste à le creuser à la baïonnette à la pelle en automne et / ou au printemps, un mois avant la procédure alléguée.
À l'automne, il est conseillé de labourer (creuser) la zone avec une baïonnette à pelle (environ 25-30 cm), et au printemps à nouveau, mais en ne la desserrant que de la moitié de la baïonnette de la pelle (environ 12-15 cm).
Dans le même temps, il est recommandé de fabriquer un complexe d'engrais minéraux à creuser dans la proportion suivante pour chaque mètre carré. compteur de parcelle:
- Superphosphate - 30-40 g (obligatoire en automne).
- Sulfate de potassium - 20-30 g (de préférence en automne, mais également possible au printemps).
- Nitrate d'ammonium - 30-40 g (au printemps). Ou de l'urée (carbamide), mais elle est absorbée par les plantes plus lentement que le nitrate d'ammonium.
Si vous n'avez pas du tout préparé le jardin à l'automne, vous pouvez appliquer un engrais minéral complexe complet - nitroammofosku (encore une fois, 30 à 40 grammes pour 1 mètre carré).
Si vous êtes un partisan de l'agriculture biologique (et pas seulement), alors fertilisation azotée vous pouvez ajouter 5 à 8 kg d'humus ou de compost par mètre carré à l'automne (ou au printemps). m. lits (selon le degré de fertilité ou d'épuisement de votre sol), potasse - cendre de bois (100-200 grammes par mètre carré), phosphorique - farine d'os.
Et 3-7 jours avant l'atterrissage, il est très bon de désinfection sol en le renversant avec une solution Fitosporine.
À peu près au même moment (dans une semaine), pour que le sol se réchauffe plus vite, vous pouvez couvrir de papier d'aluminium ou un matériau de couverture non tissé blanc. Alternativement, immédiatement faire une serre temporaire sur les arcs.
Comment planter du maïs en pleine terre: règles de semis
Pour planter correctement le maïs en pleine terre, il convient de suivre des recommandations simples pour sa préparation avant le semis et le traitement des semences.
Pré-ensemencement et traitement des semences de maïs
Chaque jardinier décide lui-même de planter des graines de maïs sous forme sèche ou germée, mais au départ il faut au moins sélectionner le matériel de plantation en fonction des signes extérieurs, à l'exclusion des spécimens endommagés et déformés.
Mieux cette étape est réalisée, plus le pourcentage de germination sera élevé à la fin.
Vous pouvez traiter les graines de maïs avant la plantation comme suit:
- Désinfecter en solution Fitosporin (selon les instructions).
- Faites germer dans un chiffon humide ou sur des tampons de coton (à une température de + 23-28 degrés).
Vous pouvez également germer sur de la sciure chaude.
- Lorsque les graines germent (après 2-3 jours), plantez-les sur des semis ou en pleine terre.
Conseil! Même si vous ne voulez pas faire germer des graines de maïs, décontaminez-les au moins.
Semis direct
Les instructions étape par étape pour planter des graines de maïs en pleine terre sont les suivantes:
- Choisissez le bon moment pour l'embarquement.
- Préparez le lit à l'avance et décapez les graines.
- Faites des rainures ou des trous.
Dans le même temps, il est préférable de mettre immédiatement 3-4 grains dans un trou pour des raisons de sécurité, afin d'éliminer ultérieurement les pousses plus faibles.
- Arrosez généreusement les indentations de plantation et attendez que l'humidité soit complètement absorbée.
- Semez les graines à une profondeur de 4 à 5 cm.
En ce qui concerne le schéma de plantation, le maïs est cultivé selon une méthode à rangs larges sur plusieurs rangées ou rangées (au moins 2, et de préférence 3-4), tandis que la distance entre les plantes dans une rangée (rangée) est de 20 à 30 cm et en espacement des rangs - 50 -70 cm.
Important! Vous ne pouvez pas planter du maïs seul ou 3-4 buissons dans une rangée, sinon il sera mal pollinisé et il y aura beaucoup d'épis vides. Le fait est que le maïs est pollinisé par le vent, il doit donc être semé en épaisseur et en plusieurs rangées.
Cependant, il est également impossible de surcompacter les récoltes de maïs, car avec un manque de surface de nourriture et de soleil, le rendement diminuera sensiblement.
- Saupoudrer de terre et compacter la surface.
- Renversez légèrement.
- Si le temps n'est pas très stable, couvrez-le de papier d'aluminium ou placez une serre sur des arches.
Vidéo: planter du maïs en pleine terre
Cultiver du maïs à travers les semis
Instruction étape par étape atterrissage blé pour semis:
- Remplissez les contenants de terreau.
Il doit être planté dans des cellules ou des coupelles séparées.
Le mélange de sol peut être préparé à partir de tourbe, d'humus et de sable, ou vous pouvez prendre un substrat universel pour la culture de plants de légumes, puis assurez-vous de désinfecter, par exemple en renversant avec une solution Fitosporin (selon les instructions).
- Renversez abondamment avec de l'eau.
- Plantez les graines à 3-4 cm de profondeur.
- Pour une germination réussie, il est recommandé de placer le récipient de plantation dans un endroit chaud où la température est de + 23-25 degrés.
Plus loin soins des semis blé à la maison ou dans une serre:
- Les premières pousses apparaîtront dans les 5 à 7 jours.
- Après cela, il est recommandé d'abaisser le régime de température pendant 3-5 jours à + 15-18 degrés (pendant la journée) et + 13-15 (la nuit), ce qui aidera à éviter d'arracher les semis.
- Augmentez ensuite la température à + 20-23 le jour et + 15-18 la nuit.
- Arrosez avec parcimonie lorsque la surface du sol sèche.
- Temper 5-7 jours avant le débarquement.
Vidéo: faire pousser du maïs sucré à travers des semis
Débarquement semis de maïs en pleine terre:
- 3 semaines après la germination, les plants seront prêts à être plantés dans le sol.
- À ce stade, les semis de maïs doivent être bien développés et avoir 4-5 feuilles, et le système racinaire doit bien s'enrouler autour de la motte du substrat, afin que vous puissiez obtenir les plants de la cellule cassette ou des tasses sans blessure et saupoudrer la motte de terre.
- Les semis de maïs sont plantés dans le sol lorsque le sol se réchauffe au-dessus de +14 degrés et que la menace de gelées récurrentes est passée.
- La plantation elle-même est standard, tandis que les plants de maïs peuvent être enterrés, car il fait pousser des racines supplémentaires à partir de chaque nœud.
Conseil! Il est hautement souhaitable de planter initialement du maïs sous des abris à film temporaires (serres) sur des arcs. Dans ce cas, vous pouvez utiliser à la fois un film transparent et une agrofibre blanche.
Au fait! En principe, vous pouvez planter des plants sur de l'agrofibre blanche, en y faisant des coupes en forme de croix.
Entretien du maïs en extérieur: règles de culture
Remarque! Au stade initial, le maïs se développe à un rythme lent, vous devez donc en tenir compte et être patient.
La température minimale pour la germination des graines est de + 10-12 ° C (à de telles températures, les semis apparaissent dans 2-3 semaines).
La croissance rapide des semis se produit dans la phase de formation des premières vraies feuilles. Puis une période de retard de croissance recommence, puisque toutes les forces de la plante sont dirigées vers la formation et la maturation des épis.
Compte tenu de ces caractéristiques du développement de la culture, il est nécessaire de fournir des soins complets tout au long de la saison.
Au fait! Si vous aviez déjà problèmes de pollinisation du maïs, peu importe la fréquence et la fermeture de la plantation, vous pouvez essayer de le faire manuellement, à savoir secouer (secouer) les plantes par temps calme, le matin, pendant la période de floraison.
Desserrage, désherbage et buttage
Au stade initial du développement du maïs, un ameublissement constant du sol et une élimination régulière des mauvaises herbes sont nécessaires.
Ensuite, lorsque le maïs atteint 30 à 50 cm de hauteur, il doit être empilé pour résister au vent et aux précipitations et, surtout, pour la formation de racines de surface supplémentaires.
Intéressant! Dans la culture industrielle du maïs, afin de détruire les mauvaises herbes, de détruire la croûte et de retenir l'humidité, le hersage est effectué au plus tard 3-5 jours (ainsi que dans la phase de 3-4 vraies feuilles) avant l'émergence des semis sur les cultures de maïs. c'est le même améliore l'accès de l'air au système racinaire et contribue à l'émergence de semis plus amicaux.
Vol
Si vous souhaitez obtenir une récolte plus précoce (pour accélérer la maturation des épis sur la tige principale), vous pouvez essayer d'enlever les pousses latérales (beaux-enfants) à la base de la tige principale.
Vidéo: que faire avec les beaux-enfants de maïs
Arrosage
Bien que le maïs soit considéré comme une culture résistante à la sécheresse (fourrage - oui, mais sucre - dans une moindre mesure), à certaines périodes de développement, il a cruellement besoin d'un arrosage abondant et opportun.
Ainsi, le maïs nécessite une quantité d'humidité différente pendant certaines périodes de la saison de croissance:
- modérément au moment de l'émergence;
- assez fort pendant la période du début de l'éjection des panicules et de la floraison (la phase de formation des épis);
- le plus grand besoin est de 2 à 3 semaines après la floraison (période de coulée des grains).
- à l'avenir, le besoin d'irrigation est sensiblement réduit.
Ainsi, la quantité et la qualité de la récolte dépendent directement d'un bon arrosage lors de la formation et du remplissage du grain.
Top dressing
Pour une croissance et une formation complètes des épis, le maïs a besoin d'une gamme complète de macro et microéléments.
La demande maximale de maïs en azote, suivie du phosphore, puis du potassium,
La première fécondation est effectuée lorsque 2-4 vraies feuilles apparaissent. Pendant cette période, la plante a besoin de beaucoup azote, par exemple, vous pouvez utiliser des substances organiques - une solution de molène ou d'excréments de poulet, ou un minéral - du nitrate d'ammonium ou de l'urée.
Comme l'azote a tendance à s'écouler du sol, au moins 2 pansements doivent être effectués avant la floraison.
Et lorsque les plantes entrent dans la phase de floraison, elles auront besoin de potassium et de phosphore en quantités maximales. Par conséquent, peu de temps avant ce moment (1-2 semaines), vous devez nourrir le maïs superphosphate et sulfate de potassium ou farine d'os et cendre de bois.
Bon à savoir! Comme mentionné précédemment, en plus des macronutriments, le maïs nécessite également des micro-éléments (par ordre de besoin): calcium, magnésium, soufre, fer, manganèse, zinc, cuivre, zinc, bore, molybdène. Et cela signifie que vous devez acheter au moins Humate +7.
Vidéo: règles de base pour la plantation et l'entretien du maïs, l'arrosage et l'alimentation
Ravageurs et maladies du maïs
Comme toutes les cultures, le maïs est sensible à de nombreuses maladies et ravageurs. Par conséquent, il convient de se familiariser avec ses problèmes les plus courants afin de réagir à temps et de prendre les mesures nécessaires (utiliser des fongicides et des insecticides).
Maladies du maïs:
- graines moisies;
- bubble smut (truffe mexicaine);
- charbon volant;
- tache foliaire helminthosporium;
- pourriture des racines et des tiges;
- fusarium;
- pourriture grise.
Pour lutter contre les maladies, l'utilisation d'agents biologiques tels que Trichodermin ou similaire (par exemple, Trichoderma Veride, etc.) est assez efficace.
Ravageurs du maïs:
- pucerons (céréales communes, maïs);
- fil de fer;
- medlyak (sable, steppe et maïs);
- charançon (gris du sud);
- scoop (hiver et autres);
- papillon de maïs (tige);
- Mouche suédoise (mineur).
Quand récolter le maïs et comment le conserver
Quand exactement récolter le maïs, chaque jardinier décide indépendamment, car cela dépend de l'objectif ultime de la culture de cette culture.
Pour une consommation fraîche, il est recommandé de récolter les épis de maïs au stade laitier de maturationlorsque les grains sont encore mous et ont une teinte jaune clair.
Remarque! Vous ne pouvez pas collecter les épis en une seule fois: il est recommandé de commencer à les collecter par le haut, puis de choisir ceux qui se trouvent en dessous.
Intéressant! Si la plante est cultivée pour le grain (c'est-à-dire à l'échelle industrielle), qui doit ensuite être stockée pendant une longue période, la récolte de maïs doit être effectuée au plus tôt le maturité biologique des épis... Un signe en est l'assombrissement des extrémités de la panicule.
Le maïs (grain) doit être stocké dans un endroit sec et bien ventilé. Et toujours pour protéger la culture des rongeurs.
Vidéo: aspects du stockage du maïs
À la maison le maïs frais peut être conservé pour l'hiver, congélation au congélateur.
Ainsi, si vous suivez les règles simples de plantation et d'entretien du maïs, vous pouvez obtenir une bonne récolte dans n'importe quelle région. Cela vous donnera l'occasion de faire plaisir à votre famille avec des épis de maïs sucrés savoureux et sains.
Vidéo: tous les secrets de la culture du maïs