Comment faire pousser des concombres en barrique: conseils de plantation et d'entretien
Le concombre est une culture que l'on trouve dans n'importe quel jardin potager ou chalet d'été. Mais souvent le jardinier est confronté au problème du manque d'espace, car il veut beaucoup grandir, et le site présente certaines limites. Par conséquent, vous pouvez recourir à des méthodes de culture plus originales. Une sorte de méthode «innovante» est la culture des concombres en barriques, ce qui permet de gagner de la place et d'obtenir une bonne récolte de chaque buisson.
Contenu
Les avantages et les inconvénients de la culture des concombres en barriques
La méthode de culture des concombres en barrique facilite grandement l'entretien de cette culture, tout en économisant la surface cultivée et les finances du jardinier. Pour les petites surfaces, cette méthode est devenue une aubaine, car elle permet de fournir à la famille des légumes frais et permet de placer toutes les plantes nécessaires.
La conservation des concombres en barrique est encore considérée comme quelque peu «innovante», bien qu'elle soit utilisée depuis longtemps avec succès. Cela est dû au fait que cette méthode de culture diffère de ce qui suit avantages:
- un baril de concombres remplace un 2 pieds carrés. mètre, de plus, il peut être situé n'importe où sur le site;
- les plantes reçoivent un éclairage uniforme;
- le substrat dans le baril reste meuble et respirant tout au long de la saison, ce qui contribue au développement d'un système racinaire solide, quelles que soient la quantité et la fréquence des pluies / arrosages;
- consommation économique d'engrais par rapport à la méthode de culture traditionnelle;
- les fruits restent propres dans toutes les conditions météorologiques;
- le risque de dommages aux plantes par les ravageurs et les maladies fongiques est minimisé;
- le soin des plantes devient de plus en plus facile;
- à la fin de la saison, les résidus végétaux dans des conteneurs sont complètement réchauffés et se transforment en un substrat nutritif en vrac, qui est complètement prêt pour une utilisation ultérieure.
Des lacunes de la méthode, il est possible de souligner uniquement que la préparation préalable du récipient (tonneaux) pour planter des concombres est nécessaire, mais ce n'est rien de plus que ce qui est exigé d'un jardinier dans le mode de culture habituel.
On peut voir de tout ce que la culture de concombres en barrique est une activité pratique et pratique qui permet au jardinier d'économiser de l'énergie, des coûts et du temps, ce qui fait tellement défaut pendant la saison.
Comment choisir une bonne variété de concombres
Remarque! Si vous n'avez pas encore décidé ce que vous voulez exactement planter, le site contient un certain nombre d'articles surles variétés de concombres les plus populaires et les meilleures:
- Les meilleures variétés pour la culture en extérieur.
- Pour la culture en serre.
- Les meilleures variétés autogames (parthénocarpiques).
- Variétés pollinisées par les abeilles.
- Variétés de concombre avec ovaire en grappe (concombres en grappe).
Comment planter correctement des concombres dans un baril
Avant de procéder à la plantation de concombres dans un tonneau, vous devez vous familiariser avec certaines des caractéristiques de cette méthode et comprendre comment choisir le bon récipient, préparer le sol et semer. Et il vaut également la peine de comprendre où il est préférable de placer la structure afin qu'elle apporte le rendement maximal.
Préparation du fût
La meilleure option est considérée comme un baril d'un volume de 200 litres, car c'est la plus facile à entretenir. Cependant, des conteneurs plus petits peuvent également être utilisés.
Le matériau à partir duquel le tonneau est fabriqué n'a pas vraiment d'importance, donc les récipients en fer, en bois et en plastique conviennent. Mais dans ce dernier cas, il est nécessaire de faire des trous supplémentaires, ce qui améliorera la circulation de l'air et facilitera l'élimination de l'excès d'humidité.
La préparation d'un tonneau pour la plantation de concombres doit être effectuée au début du printemps, lorsque la neige fond.
Après avoir installé le conteneur dans un endroit permanent, il est nécessaire de poser une couche de drainage sous forme de cailloux et de branches tombées au cours de l'hiver sur le fond.
De plus, pour remplir le volume, vous pouvez vider tous les résidus végétaux collectés après le nettoyage de printemps du site dans un tonneau: feuillage, résidus d'herbe.
Aussi, tous les déchets alimentaires, paille, sciure, tout cela est capable de surchauffer et de donner un sol nutritif au fil du temps.
Les avantages d'un tel remplissage de fûts:
- en cours de décomposition, de la chaleur est libérée, ce qui est si important pour les concombres;
- le sol s'avère meuble et ne s'égare pas en un seul morceau;
- lorsque les racines atteindront cette couche, elles pourront absorber la matière organique résultante, qui constituera une nutrition supplémentaire;
- à la fin de la saison, le substrat peut être utilisé pour d'autres cultures.
Remarque! Les experts recommandent d'éliminer cette couche de déchets organiques avec une préparation spéciale "Baikal EM ", ce qui facilitera le processus de décomposition, mais empêchera en même temps le développement de divers agents pathogènes.
Le baril rempli doit tenir 20 jours au soleil, mais en même temps, il doit être régulièrement humidifié pour que le processus de décomposition ne s'arrête pas. À la fin du temps, la masse se déposera et sera prête pour la plantation.
Vidéo: préparer un tonneau pour semer des concombres
Préparation du sol
Fin avril ou début mai, selon la région du pays, une couche de mélange nutritif doit être versée sur le substrat organique, composé de fumier pourri, de feuilles et de gazon. Les trois composants doivent être mélangés en quantités égales. En l'absence d'humus, il peut être remplacé par 1 à 3 cuillères à soupe. cuillères de nitrophoska ou de nitrate de calcium.
La couche supérieure du sol doit être comprise entre 20 et 25 cm, ce qui est tout à fait suffisant pour le développement des racines de concombre. Et en plus, un espace de 15-20 cm doit rester au sommet.
Pour faciliter l'arrosage des futures plantes dans un tonneau, il vaut la peine de creuser un récipient au milieu. Pour ce faire, vous pouvez utiliser:
- Bouteille en plastique de 5 litres;
- seau en plastique;
- 3 bouteilles de 1,5 litre.
De plus, dans le seau et les bouteilles, il est nécessaire de percer des trous dans les parois latérales sur tout le périmètre des récipients, ce qui aidera à reproduire une sorte d'irrigation goutte à goutte des concombres dans un tonneau.
Important! Trois jours avant de planter des graines de concombre, il est recommandé de jeter la terre dans le tonneau solution rose vif le permanganate de potassium ou mieux encore Fitosporine, ce qui exclura le développement de la pourriture des racines à l'avenir.
Comment préparer les semences
Avant de planter dans un tonneau, les graines de concombre elles-mêmes doivent être préparées. Tout d'abord, ils doivent être réchauffés pendant une semaine à une température de 25 à 30 degrés. Et puis désinfecter dans solution de permanganate de potassium (0,02 mg pour 1 litre d'eau) pendant 20 minutes. À la fin du temps, la graine doit être rincée à l'eau claire et séchée jusqu'à ce qu'elle s'écoule librement.
Aussi, pour améliorer la germination et activer les processus de croissance 3 heures avant la plantation, les graines doivent être trempées dans "Epine " (3 gouttes pour 1 litre d'eau) ou "Zircon " (0,025 ml pour 100 ml d'eau). Après cela, les concombres doivent être plantés immédiatement, afin qu'ils ne soient plus soumis à un stockage à long terme.
Remarque! Graine avec marquage F1 vous ne pouvez que le réchauffer et le reste des procédures préparatoires ne doit pas être utilisé.
Où est le meilleur endroit pour placer le tonneau
Le concombre est une culture qui aime la lumière et, par conséquent, lorsqu'il est cultivé dans un baril, le récipient doit être éclairé de tous les côtés. La meilleure option pourrait être côté sud ou sud-ouest du siteprotégé des rafales de vent froid.
L'avantage de cette méthode de culture est que le tonneau peut être placé n'importe où - près d'une véranda, d'une terrasse ou non loin d'une clôture.
Atterrissage direct
Il est possible de planter des graines de concombre en barrique 2-3 semaines plus tôt qu'en pleine terre, c'est-à-dire à partir de fin avril. Cette procédure est effectuée dans l'ordre suivant:
- la veille de la plantation, le sol du tonneau doit être abondamment versé avec de l'eau chaude décantée;
- sur tout le périmètre de la surface, faites des fosses de 2-3 cm de profondeur à une distance de 15-20 cm les unes des autres;
- mettez-y des graines et couvrez-les d'une couche de terre (ou de semis de plantes);
- couvrir le fût d'agrofibre ou de film et sécuriser l'abri avec de la ficelle.
Remarque! Il est nécessaire d'appliquer le matériau de revêtement jusqu'à ce qu'une chaleur constante s'établisse et que le risque de gel récurrent passe.
Vidéo: planter des concombres dans un tonneau
Caractéristiques du soin supplémentaire pour les concombres en barriques
Lors de l'entretien ultérieur des plantes en barrique, il est nécessaire de prendre en compte certaines des caractéristiques de cette méthode. Pour comprendre comment bien entretenir les concombres, vous devez vous familiariser avec eux à l'avance, ce qui aidera à éviter d'éventuelles erreurs.
Vidéo: planter des concombres dans un tonneau - les subtilités des soins
Arrosage et humidité
Les concombres sont très exigeants pour l'arrosage et, avec un manque d'humidité, peuvent être considérablement retardés dans la croissance, et une amertume caractéristique apparaît également dans les fruits. Et comme le tonneau sera constamment exposé au soleil, l'eau qu'il contient peut s'évaporer beaucoup plus rapidement. Par conséquent, il est recommandé d'arroser 3-4 fois par semaine, en utilisant de l'eau chaude et décantée à raison de 3 litres pour chaque plante.
Lorsque vous utilisez un récipient au milieu du baril, assurez-vous qu'il contient toujours de l'eau.Cela fournira aux concombres l'humidité requise sans trop d'effort de la part du jardinier.
Important! Pour réduire l'évaporation excessive de l'humidité lors des journées particulièrement chaudes, il est nécessaire de recouvrir la surface du sol de paille ou de tourbe.
Top dressing
Le contenu du tonneau sert de nourriture aux concombres, mais cela ne suffira pas à la pleine croissance des pousses et à une fructification abondante. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer une nutrition supplémentaire des plantes.
Première fois les engrais doit être utilisé 2 semaines après avoir retiré le couvercle. Pour cela, vous pouvez utiliser une molène 1:10 ou des excréments de poulet 1:20. Cela aidera à améliorer la croissance de la masse verte et à préparer les plantes à la floraison.
Deuxième alimentation doit être effectué juste avant la floraison. Recommandé d'utiliser 30-40 g superphosphate et 20 à 30 g de sulfate de potassium pour 1 seau d'eau.
Pendant la période de fructification de masse, cela vaut la peine de dépenser troisième étape top dressing, en utilisant les mêmes engrais que la fois précédente.
Jarretière
Lorsque l'abri est enlevé, il est nécessaire d'enfoncer un support en bois de 1 m de haut près de chaque plante, ce qui aidera en outre à soutenir les pousses avec des fruits.
Si nécessaire, vous pouvez également resserrer la corde. Et c'est possible du tout ne pas nouer.
Vidéo: jarretière et mise en forme de concombres en tonneau
Pincement et pincement
Pour obtenir une bonne récolte, la formation correcte de la brousse (ou, comme on dit, pincer ou pincer les concombres). Il existe deux méthodes courantes: dans une tige et un buisson.
Première option (formant une tige) mieux utilisé pour les hybrides qui ne nécessitent pas de pollinisation par les abeilles. Dans les nœuds des cinq premières feuilles, toutes les fleurs et beaux-fils doivent être supprimés. Il est recommandé de laisser l'ovaire dans les cinq nœuds suivants et de ne retirer que les pousses latérales. Et ce n'est que lorsque la tige atteint un mètre de longueur qu'il est possible de gagner plusieurs étapes, ce qui nécessite de pincer 3-4 feuilles, ce qui stimulera la formation de pousses de troisième ordre.
Deuxième option (buisson) plus adapté aux variétés pollinisées par les abeilles. Il est nécessaire de pincer la tige principale sur 5-6 feuilles, ce qui entraînera la formation de beaux-fils. Cette procédure stimulera la croissance des pousses latérales, sur lesquelles se formeront principalement des fleurs femelles.
Vidéo: former des concombres dans un tonneau
Important! Une plante dans un baril doit être laissée intacte pour assurer la bonne quantité fleurs stériles (fleurs mâles) pour régler avec succès le reste des buissons.
La méthode de culture des concombres en barrique est une solution originale avec laquelle vous pouvez non seulement surprendre vos voisins, mais aussi obtenir une bonne récolte avec le moins de temps et d'efforts.
Vidéo: comment prendre soin des concombres dans un tonneau