Comment faire pousser des radis dans un appartement: sur un rebord de fenêtre ou un balcon - règles de semis et conditions de croissance
Bien sûr, vous avez l'habitude de faire pousser des radis dans le jardin, le semer au début du printemps en pleine terre (sous un film) ou à la serre.
Mais pour le plaisir, vous pouvez essayer de faire pousser des radis à la maison sur le rebord de la fenêtre, par exemple en le faisant en hiver. Cependant, avant de semer, il vaut la peine de se familiariser avec les variétés adaptées à la culture à la maison, de ne pas se tromper avec le sol, de choisir un récipient pratique et (c'est le plus important!) De fournir des conditions appropriées: une quantité de lumière suffisante et la température, l'humidité requise.
Contenu
- 1 Quelles variétés de radis conviennent à la culture sur un rebord de fenêtre
- 2 Comment planter des radis sur un rebord de fenêtre: contenants, sol, traitement avant le semis - instructions de semis étape par étape
- 3 Cultiver des radis dans des plateaux à œufs (cassettes) à la maison
- 4 Comment prendre soin des radis sur un rebord de fenêtre
- 5 Quand récolter les radis sur le rebord de la fenêtre
Quelles variétés de radis conviennent à la culture sur un rebord de fenêtre
Il existe une grande variété de variétés de graines de radis et d'hybrides sur le marché. Comment savoir lesquels conviennent à la culture des radis à la maison? En général, la principale chose dont vous avez besoin est simplement d'acheter les variétés à maturation la plus rapide qui résistent à la floraison, à la sécheresse et à un éclairage insuffisant,
ce sont ceux qui conviennent le mieux à la culture sur un rebord de fenêtre:
Toutefois! De nombreux jardiniers amateurs conseillent d'acquérir pour la culture dans des conditions intérieures (balcon) variétés pour terrain clos.
- Dubel F1;
- Champion;
- Diego F1;
- 16 jours.
De nombreuses autres variétés conviennent également pour semer et faire pousser des radis sur le rebord de la fenêtre: 18 jours, Zarya, petit-déjeuner français, champignon de serre, rouge précoce, Rudolph, Ladies 'Caprice, Deca, Heat, Sora, Quarta, Kormilets, Husar.
Comment planter des radis sur un rebord de fenêtre: contenants, sol, traitement avant le semis - instructions de semis étape par étape
Pour que le radis pousse bien et se développe rapidement à la maison, tout en gagnant non seulement la partie aérienne, certaines règles doivent être suivies. Pour ce faire, vous devez choisir un récipient approprié, un sol, effectuer le bon semis et, à l'avenir, prendre soin de la racine des racines, en maintenant le microclimat nécessaire.
Quel récipient planter
Pour faire pousser des radis, vous avez besoin d'un pot assez profond (au moins 15 cm) ou d'un récipient (boîte de balcon).
N'oubliez pas qu'il doit y avoir des trous de drainage au fond du récipient à travers lesquels l'excès d'humidité sortira sans stagner dans le fond du pot. En outre, au fond du bac de plantation, une couche de drainage d'argile expansée doit être posée.
Pour plus de commodité, certains sont plantés dans des conteneurs spéciaux (cassettes), dans lesquels chaque cellule est séparée.
Quel genre de sol
Le sol pour faire pousser des radis sur le rebord de la fenêtre nécessite une réaction lâche, fertile et nécessairement neutre.
Remarque! Si vous plantez des graines même dans un sol légèrement acide, la plante peut tomber malade avec la quille.
Pour préparer le substrat vous-même, vous devez prendre et mélanger: 1 partie de terre de jardin ordinaire ou de tourbe (bien sûr, c'est mieux si c'est de la terre noire), 2 parties de compost ou d'humus et 1 partie de sable de rivière.
Important! Avant de semer les graines, le sol doit être désinfecter de l'une des manières, y compris acheté. De plus, il est également recommandé de renverser le sol avec une solution faible de permanganate de potassium ou Fitosporine.
Préparation des semences: trempage
On pense que les graines de radis germent bien, même sans aucune manipulation avant le semis. Mais grâce à la germination, vous pouvez être sûr que la graine germée semée germera définitivement, car à la maison, il ne sert à rien de semer un lit entier pour l'éclaircir plus tard.
Les graines de radis sont trempées de la manière standard: vous mettez un coton dans un récipient, humidifiez-le avec de l'eau, saupoudrez les graines, couvrez d'un autre disque humide sur le dessus, puis fermez le récipient avec un couvercle ou une soucoupe (pour que l'humidité ne s'évapore pas) et laissez-le pendant 1-2 jours, jusqu'à ce que les plants germent.
Important!N'oubliez pas de vérifier périodiquement les graines, les cotons doivent être humides pendant toute la germination.
Ou vous pouvez agir comme l'auteur de la vidéo suivante - au lieu de tampons de coton, utilisez du papier toilette que vous placez au fond d'un bocal en verre, humidifiez-le avec de l'eau, étalez les graines et fermez le couvercle hermétiquement pour que l'humidité ne s'évapore pas.
Vidéo: radis sur un rebord de fenêtre dans des pots - tremper les graines
Atterrissage direct
Instructions étape par étape pour semer des graines de radis à la maison:
- Remplissez les contenants de terre.
Conseil! Ne remplissez jamais complètement les pots. Un peu d'espace doit toujours être laissé pour remplir le sol, par exemple, si les plants sont trop étirés.
- Humidifiez le sol en renversant de l'eau.
- Faites de petites entailles séparées (1 à 1,5 cm) ou des rainures.
- Vous pouvez immédiatement semer les graines à une distance suffisante les unes des autres (à partir de 5 cm) ou semer beaucoup à la fois afin de les éclaircir davantage.
- Saupoudrez de terre.
- Humidifiez avec un vaporisateur.
- Couvrir de papier d'aluminium pour créer des conditions de serre pour une meilleure germination et germination des graines.
- Placez le récipient avec les cultures dans un endroit relativement chaud (16-18, maximum 20 degrés) et sombre.
Vidéo: semer des radis sur le rebord de la fenêtre avec des graines germées
Cultiver des radis dans des plateaux à œufs (cassettes) à la maison
Une manière intéressante de cultiver des radis, qui est également utilisée (au moins recommandée) en plein champ, est de semer les graines dans des plateaux à œufs (ou cassettes).
Remarque! La méthode, bien sûr, est intéressante, mais vous ne pourrez guère faire pousser des radis de cette manière à la maison pour une raison simple - pour le développement normal des plantes-racines, il faut beaucoup plus de terres qu'il n'y a d'espace dans les cellules. Et qu'est-ce qui se passerait si couper des trous dans les cellules ci-dessous (ce qui doit être fait en plein champ), alors la capacité de plantation prendra beaucoup de place.
En général, vous pouvez essayer, mais uniquement pour des expériences.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Prenez un plateau à œufs, percez un trou au fond sous chaque cellule.
- Placer et couler dans un grand récipient (boîte de balcon).
- Remplissez de terre pré-humidifiée.
- Semez une graine dans chaque cellule.
- Saupoudrer légèrement de terre.
- Arrosez soigneusement pour ne pas laver les graines (il est optimal d'humidifier à partir du vaporisateur).
- Couvrir le récipient avec des cultures avec un film plastique.
- Placez le plateau à œufs dans un endroit chaud et sombre jusqu'à ce que les graines germent.
Vidéo: un semis infructueux entraîne des plateaux à œufs
Comment prendre soin des radis sur un rebord de fenêtre
Les premières pousses de radis sur le rebord de la fenêtre dans des conditions optimales - dans les 3-5 jours. Avec une germination encore plus précoce - dans 2-3 jours. (cependant, comme dans le jardin). Dès que cela se produit, vous devez retirer rapidement le film et déplacer le récipient dans un endroit plus frais et plus lumineux. Et puis le soin standard, qui consiste à arroser périodiquement au fur et à mesure du séchage du sol, ainsi qu'à maintenir des conditions de croissance optimales (frais la nuit, plus chaud le jour).
Vidéo: faire pousser du radis dans un pot - les premières pousses
Lieu de culture: lumière et température
Le radis est considéré comme une plante à jours courts, bien que, bien sûr, la lumière soit nécessaire pour la croissance. 10 à 12 heures de lumière du jour suffiront, ce qui signifie qu'au printemps ou à l'automne, vous n'avez pas besoin de placer un récipient avec des plantations sur la fenêtre sud. La fenêtre ouest ou est est également tout à fait appropriée, ainsi que la fenêtre nord.
Au fait! Si vous avez de l'air trop chaud et sec sur le rebord de votre fenêtre en raison de la présence d'une batterie de chauffage central en dessous, cela affectera sans aucun doute le développement des radis. Par conséquent, il est conseillé non seulement de couvrir les piles elles-mêmes avec quelque chose, mais également de remplacer quelque chose sous le pot afin qu'il ne surchauffe pas.
Si vous allez faire pousser des radis sur un rebord de fenêtre en hiver, alors vous aurez certainement besoin de le compléter, en d'autres termes, de le conserver sous des phytolampes ou des lampes LED à spectre complet.
Important! Si la plante manque de lumière, elle commencera à s'étirer. Et si, au contraire, les heures de clarté sont trop longues, alors il commencera à conduire le pédoncule (pousse).
Si semis vous déjà étiré, et vous venez de réaliser votre erreur, alors vous pouvez toujours en plus ajouter de la terre.
Pour une croissance bonne et rapide du radis, il a besoin température diurne entre + 10-15 degrés (pas supérieur à + 20-23), une la nuit recommandé du tout abaisser la température à + 5-10 degrés (ou au moins à + 15-18). Bien sûr, ce ne sera pas si facile à la maison. Il convient également de considérer que après la germination et avant la formation des racines il a besoin température inférieure à au stade de direct formation active du fœtus.
Remarque! Le radis n'aime pas les températures élevées, sinon il passe à nouveau à la flèche (commence à tirer - expulsant le pédoncule).
Ainsi, il faut garder à l'esprit que si le radis n'a pas assez de lumière et que la température est élevée, alors, à part les sommets, vous n'obtiendrez rien.
Par conséquent, faites pousser des radis plus pratique plutôt sur le balconque sur le rebord de la fenêtre, car il peut vraiment être créé des conditions plus appropriées.
Vidéo: radis sur le balcon
Arrosage
L'arrosage est effectué au fur et à mesure que le sol sèche, mais les plantations ne doivent pas être trop humidifiées pour ne pas provoquer de pourriture. Vous devez arroser avec modération, mais régulièrement, en utilisant de l'eau à température ambiante (de préférence décantée ou filtrée à travers un filtre, c'est-à-dire douce).
Il est très important d'augmenter la fréquence des arrosages (effectués presque tous les jours) pendant la période de formation des racines et de s'arrêter une semaine avant la récolte. Ensuite, comme au début, il suffira d'arroser 2 à 3 fois par semaine.
Important! Vous n'avez pas besoin de nourrir le radis.
Éclaircir
Si la plantation est effectuée dans un récipient commun en répartissant uniformément les graines dans tout le récipient, alors lorsque le radis a 1-2 vraies feuilles, vous devrez éclaircir: retirez toutes les plantes faibles de sorte qu'il y ait une distance d'environ 5 cm entre elles.
Quand récolter les radis sur le rebord de la fenêtre
La récolte des plantes-racines maison est effectuée à mesure qu'elles mûrissent. En plein champ, dans les variétés de plantes ultra-précoces, une telle période peut survenir dans 16 à 18 jours (après la germination), d'autres ont besoin d'un peu plus de temps - 20 à 35 jours. Mais à la maison, la période de maturation est généralement légèrement reportée.
L'essentiel est de retirer le radis du sol à temps. Si vous la surexposez, la coque supérieure devient dense (rugueuse) et devient amère.
Vidéo: radis dans un pot sur un rebord de fenêtre - résultats de croissance
Ainsi, si vous créez les bonnes conditions, vous pouvez facilement faire pousser des radis sur le rebord de la fenêtre toute l'année (sauf peut-être en été). Tout ce dont vous avez besoin est de choisir soigneusement un lieu, de le mettre en valeur au besoin, de maintenir un régime de température et, bien sûr, de l'eau.
Conseil! N'oubliez pas de regarder la vidéo suivante, dans laquelle l'auteur parle non seulement de la plantation et du soin des radis à la maison, mais aussi de l'installation de sa mini-serre dans un appartement, plus précisément, au sous-sol sous le balcon, et parle également des caractéristiques des variétés plantées.
Vidéo: faire pousser des radis dans un appartement dans une serre
Au fait! Même si vous n'avez pas réussi à faire pousser le radis lui-même (racine) et que seuls les sommets ont poussé, il contient également des vitamines, ce qui signifie qu'il peut être émietté en salade.