Comment faire pousser des épinards sur un rebord de fenêtre dans un appartement
Habituellement, les épinards sont cultivés à l'extérieur, mais afin d'obtenir des macro-éléments et des micro-éléments utiles même en plein hiver, beaucoup sèment des graines d'épinards à la maison et poussent sur un rebord de fenêtre. Si vous pouvez observer les règles simples de semis et d'entretien (créer les conditions de lumière et de température nécessaires), vous aurez alors des verts frais et juteux toute l'année, même si vous n'avez pas de chalet d'été.
Comment faire pousser des épinards à la maison sur un rebord de fenêtre sera décrit en détail ci-dessous.
Contenu
- 1 Quelles variétés d'épinards conviennent à la culture sur un rebord de fenêtre
- 2 Comment planter des épinards sur un rebord de fenêtre: caractéristiques, conditions et instructions étape par étape
- 3 Transférer les épinards de la terre ouverte dans un pot pour les faire pousser dans un appartement
- 4 Comment prendre soin des épinards sur un rebord de fenêtre à la maison
- 5 Dates de germination et de récolte d'épinards maison
Quelles variétés d'épinards conviennent à la culture sur un rebord de fenêtre
Avant de commencer à cultiver des épinards sur le rebord de la fenêtre, vous devez acheter du matériel de plantation de haute qualité.Et pour cela, tout d'abord, étudiez attentivement les instructions sur l'emballage - familiarisez-vous avec les caractéristiques des variétés afin de choisir la plus adaptée à la culture en intérieur.
En règle générale, les variétés d'épinards suivantes sont utilisées pour les semis, qui tolèrent parfaitement les conditions de serre et donnent une récolte abondante:
- Gras.
- Gigantesque.
- Matador.
- Et bien d'autres, par exemple, Robuste, Virofle, Stoïque, Victoria, Ilya Muromets. Il y a même un très intéressant épinards aux fraises.
Pour déterminer la variété la plus appropriée, il vaut la peine de planter plusieurs paquets de graines dans différents conteneurs. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez comprendre quel type d'épinards vous conviendra le mieux selon tous les critères.
Comment planter des épinards sur un rebord de fenêtre: caractéristiques, conditions et instructions étape par étape
Une fois que la variété requise a été sélectionnée, les travaux de semis doivent commencer, à savoir: préparation du récipient, sol pour la culture, trempage des graines. Pour ce faire, planter des épinards à la maison nécessite une approche compétente et effectuer toutes les étapes de la croissance selon certaines règles.
Conteneur de plus en plus
Le système racinaire des épinards, par exemple, contrairement à l'oseille, est plutôt peu profond, il faut donc une petite profondeur.
Au fait! Beaucoup de gens n'aiment pas les épinards parce qu'ils ont un goût d'herbe après herbe (et non aigre comme l'oseille). En effet, c'est une plante insipide. Mais un goût neutre est magnifique, vous pouvez faire de si délicieuses vinaigrettes! Par exemple, la salade César aux épinards s'avère très inhabituelle.
Naturellement, il doit y avoir des trous de drainage dans le pot pour que l'excès d'humidité s'écoule.
De plus, une petite couche d'argile expansée ou de mousse doit être déposée au fond du bac de plantation comme drainage.
Quel sol planter
Les épinards ne pousseront bien que dans un sol neutre.
En d'autres termes, les épinards aiment le sol. avec un niveau d'acidité d'environ 6,5-7 pH!
Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi pour la culture de légumes tels que le chou, la citrouille, les haricots et les pois.
Ou faites-le cuire vous-même. Pour ce faire, prenez une terre de jardin neutre et mélangez-la avec du compost ou de l'humus, ainsi que du sable de rivière.
Conseil! Tout sol, même acheté, est recommandé à l'avance désinfecter de l'une des manières, par exemple, en faisant cuire à la vapeur dans le four afin que tous les parasites du sol soient tués sous l'influence de températures élevées. Puis versez une solution supplémentaire avec Fitosporine.
Pré-semis de la préparation des semences
Il n'est pas recommandé de planter des épinards avec des graines sèches et non préparées (à moins qu'elles ne soient enrobées, c'est-à-dire déjà traitées). Les graines ont une structure externe dense, elles doivent donc être pré-trempées pendant un jour ou deux dans de l'eau à température ambiante (au-dessus de 18 degrés).
Et puis (facultatif) maintenez pendant encore 20-30 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium pour désinfecter les semis des maladies.
Atterrissage direct
Instructions étape par étape pour semer des graines d'épinards pour une culture ultérieure à la maison:
- Drainage, la terre est versée dans le bac de plantation.
- Les barbes ont une profondeur de 1,5 à 3 cm.
- Les graines sont semées à une distance de 2-3 centimètres les unes des autres.
- Ensuite, vous devez remplir les rangées de terre.
- Effectuer son humidification (du sol). Par exemple, vous pouvez vaporiser à partir d'un vaporisateur.
- Pour créer des conditions de serre, le récipient est recouvert de papier d'aluminium ou de verre.
- Le pot est placé dans un endroit chaud (+18 .. + 20 degrés) et sombre.
- Lorsque les pousses apparaissent, l'abri (serre) est retiré et le conteneur lui-même est réorganisé dans un endroit lumineux - sur le rebord de la fenêtre.
Remarque! Dans la vidéo suivante, l'auteur utilise terrain inadapté pour faire pousser des épinards (pas cette acidité). En général, tout est montré très bien et clairement.
Vidéo: semer des graines d'épinards pour la culture sur un rebord de fenêtre
Transférer les épinards de la terre ouverte dans un pot pour les faire pousser dans un appartement
Au fait! Il n'est pas nécessaire de cultiver des épinards à partir de graines, c'est beaucoup plus facile à prendre et transplantez-le du jardin.
Il suffit de creuser dans les buissons à l'automne et de les transplanter dans un pot.
De plus, les soins et la culture sont effectués de la même manière que les semis avec des graines (plus de détails ci-dessous).
Comment prendre soin des épinards sur un rebord de fenêtre à la maison
Prendre soin des épinards est assez simple - pour maintenir des conditions de lumière et de température optimales, ainsi que de l'eau à temps.
Quel devrait être le lieu de croissance: lumière et température
L'épinard est une plante relativement légère. Il lui est recommandé de choisir un éclairage bien éclairé rebord de la fenêtre sud (ouest ou est, mais au moins sud-ouest ou sud-est est mieux).
Les heures de jour optimales sont de 12 à 14 heures.
Mais pour que le soleil ne devienne pas trop chaud les jours particulièrement chauds, brûlant des feuilles délicates, il est recommandé de le mettre à l'ombre.
Au fait! Les épinards n'aiment pas du tout la lumière directe du soleil et beaucoup de soleil, de plus, cela devient amer…
À la fin de l'automne, en hiver et au début du printemps, il n'y a pas assez de lumière du jour pour la brousse, surtout lorsqu'il pleut dehors ou simplement nuageux. Par conséquent, pour la culture des épinards à l'intérieur, il est recommandé d'installer en plus lampes phyto ou lampes LED à spectre complet.
Les épinards ne nécessitent pas de conditions très chaudes. À un mode de température de +15 .. + 18 degrés, les feuilles de la plante gagnent rapidement en force et atteignent des tailles optimales.
Une plante cultivée avec 4-5 plaques de feuilles peut être cultivée à une température inférieure de +10 .. + 14 degrés, mais dans une telle situation, la croissance des plaques de feuilles sera quelque peu ralentie.
Par conséquent, un balcon ou une loggia chauffée, où la température est légèrement inférieure à la température ambiante, convient parfaitement à la culture.
Dans des conditions trop chaudes, les épinards commencent rapidement à se flétrir, il est donc recommandé de maintenir une température fraîche optimale.
Arrosage
L'arrosage doit être effectué assez souvent et abondamment, les épinards ne tolèrent pas le dessèchement du sol.
Il est impératif de pulvériser périodiquement les plaques de feuilles cultivées. Cela les saturera d'une hydratation nourrissante et améliorera leur apparence.
Un faible taux d'humidité provoque des tirs, les épinards jettent des pédoncules, qui doivent être rapidement éliminés afin que la plante ne gaspille pas d'énergie supplémentaire.
Les épinards ne nécessitent aucune alimentation particulière.
Dates de germination et de récolte d'épinards maison
Après avoir semé les épinards, ses premières pousses, même avec un traitement préliminaire (trempage), vous pouvez voir dans environ une semaine (parfois plus tôt).
Et déjà la coupe directe du feuillage (récolte) ne commencera que lorsque les plantes auront complètement formé des feuilles succulentes. Il y en aura 5 à 8, de 8 à 10 centimètres de long. Dans les variétés à maturation précoce, ce moment survient environ 30 jours après les premières pousses.
Conseil! Afin de ne pas interrompre le processus d'obtention constante d'un feuillage d'épinards sain, vous pouvez régulièrement faire de nouvelles cultures.
Pendant la récolte, le feuillage peut être complètement coupé, ne laissant que les jeunes feuilles les plus à l'extérieur.
La récolte doit être effectuée en cassant doucement la jambe ou en coupant avec des ciseaux.
Vous ne pouvez pas arracher et arracher le feuillage, cela peut endommager le système racinaire.
Ainsi, vous pouvez faire pousser des épinards chez vous, sur un rebord de fenêtre, à tout moment: au printemps, en automne et même en hiver. L'essentiel est de créer des conditions optimales pour la plante et d'en prendre soin (arrosez-la périodiquement). Cultiver des épinards dans un appartement vous permettra de vous régaler de feuilles saines à tout moment, en les ajoutant à des soupes ou des salades.