Urée (urée): conditions et règles d'utilisation des engrais dans le jardin et le potager

Ce que le jardinier n'a pas entendu parler d'urée ou de carbamide (ce sont des synonymes), car c'est l'un des engrais minéraux azotés les plus efficaces et les plus populaires. Cependant, tous les résidents d'été ne connaissent pas toutes les nuances et les règles d'utilisation de l'urée dans le jardin et le potager.

Après avoir lu ce matériel, vous apprendrez:

  • qu'est-ce que l'urée, à quoi elle ressemble, combien d'azote elle contient et sous quelle forme;
  • comment utiliser correctement l'urée dans le jardin et le potager: quelles sont les méthodes de fertilisation (pour l'application principale au jardin, ainsi que l'alimentation des racines et des feuilles);
  • quels sont les taux d'application de cet engrais azoté pour l'alimentation de certaines cultures;
  • comment utiliser l'urée pour déraciner le jardin au printemps et à l'automne.

Qu'est-ce que l'urée: composition chimique et champ d'application

Urée (carbamide) - c'est le plus populaire engrais azoté minéral (en deuxième position - nitrate d'ammonium).

De plus, l'urée est le plus concentré engrais azoté (46% d'azote).

L'urée contient de l'azote sous forme amide... Formule chimique - (NH2)2CO, diamide d'acide carbonique.

L'urée est disponible sous forme de granulés blancs.

Il est utilisé comme engrais azoté pour toutes les cultures sur tous types de sols (lire les caractéristiques d'application et les dosages ci-dessous).

Au fait! À propos,pourquoi avons-nous besoin (quels sont leurs avantages pour les plantes) d'engrais azotés (y compris l'urée), détaillédans ce matériau.

Urée humée

Maintenant en vente, vous pouvez trouver urée humée. Il diffère de l'habituel par la présence humate de potassium, qui améliore la croissance du sol et des racines des plantes, augmente la résistance des plantes aux influences environnementales défavorables, aux maladies et aux ravageurs, aide à augmenter les rendements des produits et à réduire la teneur en nitrates. En outre, humate vous permet d'augmenter l'efficacité d'assimilation des composants d'engrais minéraux (micro-éléments) en les convertissant en une forme plus accessible pour les plantes.

Quand et comment utiliser l'urée dans le jardin et le potager: méthodes et règles de fertilisation

Conditions et méthodes de dépôt

Azote sous forme d'amideest mieux absorbé par les plantes à travers les feuilles. En conséquence, il est optimal d'effectuer exactementpansement supérieur foliaire (pulvérisation) avec une solution d'urée.

Cependant, l'urée peut également être utilisée pour préparation au début du printemps des lits (introduction au creusement) et pansements liquides sous la racine pendant la saison de croissance.

En d'autres termes, l'urée est utilisée au début du printemps lors de la préparation du jardin, lors de la plantation de plants ou de semis de graines, et dans la saison de croissance initiale, avant la floraison / le début de la fructification (d'avril à mi-juillet).

Règles d'application

  • Urée ne fonctionne pas à de basses températures positives (optimal - au-dessus de +10 .. + 20 degrés).

Rappelles toi! Quand il fait froid et dans la neige introduit nitrate d'ammonium, après se réchaufferurée (urée).

  • L'urée est très bien soluble dans l'eau (vous pouvez simplement dans l'eau à température ambiante ou légèrement tiède, mais de manière optimale chaude - 50-60 degrés).

  • Vous ne pouvez renverser que des engrais minéraux liquides sur le sol déjà humide (c'est-à-dire après l'arrosage) pour ne pas brûler les racines des jeunes plantes.
  • Solution d'urée ne brûle pas les feuilles (par opposition au nitrate d'ammonium), donc idéal pour la vinaigrette foliaire (pulvérisation sur les feuilles).
  • Contrairement aux engrais ammoniacaux (sulfate d'ammonium et nitrate d'ammonium), les granules d'urée sont nécessaires toujours enfoui dans le sol pour réduire la perte d'ammoniac (azote), car il s'évapore rapidement dans l'air.

Remarque! Avec l'application de surface d'urée, en d'autres termes, si vous ne faites que disperser des granules d'urée sans les enfoncer dans le sol, alors en l'absence de précipitations (sans irrigation), une partie de l'azote sous forme d'ammoniac s'évaporera simplement. De plus, ceci est particulièrement prononcé sur les sols à réaction neutre et alcaline.

  • L'urée ne fonctionne pas immédiatement, elle peut donc être appelée engrais azoté à action lente (Contrairement à nitrate d'ammoniumqui agit presque instantanément).

Pour que l'azote sous forme amide devienne disponible pour les plantes, il faut un certain temps et toute une chaîne de transformations chimiques et biologiques doit avoir lieu (l'azote sous forme amide doit passer sous forme ammonium puis sous forme nitrate).

Toutefois! Avec l'application foliaire (pulvérisation d'une solution sur les feuilles), l'urée commence à agir assez rapidement (dans les 48 heures).

  • Faire de l'urée bien absorbé, le sol doit être riche en matière organique (et urobactéries), en d'autres termes, son de préférence appliqué avec de l'humus ou du compost.
  • Urée il n'est pas recommandé de mélanger (ajouter simultanément) avec un alcalin engrais, par exemple avec cendre de bois ou encore avec de la chaux, farine de dolomite, à la craie, car cette (réaction) conduira à la perte d'ammoniac (azote) et mettant en évidence Odeur désagréable qui à son tour peut provoquer intoxication végétale à l'ammoniac = choc toxique (particulièrement important pour les terrains clos - serres).
  • En conséquence, si vous avez sol alcalinpuis l'utilisation d'urée n'est pas recommandée.
  • Si tu veux ajouter de l'urée directement dans le trou lors de la plantation de semis (ou En lignes lors du semis), puis avec elle, il est souhaitable d'ajouter et sulfate de potassium (sulfate de potassium) et / ou superphosphate.

Tarifs d'application

Vous pouvez toujours trouver des dosages estimés pour fertiliser et nourrir diverses cultures avec de l'urée dans les instructions sur l'emballage.

Au fait! Dose d'urée recommandée pour la plupart des cultures - ce 1 cuillère à soupe. cuillère (10-12 grammes) pour 10 litres d'eau (pour la préparation de la solution) ou pour 1 mètre carré (sous forme sèche pour l'enrobage dans le sol).

Cependant, beaucoup plus souvent, ils utilisent boîte d'allumettes (13-15 gr).

DANS verre à facettes - 130-150 gr.

Pour préparer le jardin (répartir uniformément sur la surface et s'enfoncer rapidement dans le sol):

  • Pour les sols cultivés - 20-30 grammes. par m2
  • Pour les sols non cultivés - 30-40 gr. par m2
  • Betteraves, carottes, chou, pommes de terre - 20-30 gr. par m2
  • Tomate, poivron, aubergine, concombre, citrouille - 15-20 gr. par m2
  • Cultures décoratives et florales - 15-20 gr. par m2
  • Radis, oignons et cultures vertes (verts) - 5-10 gr. par m2

Lors de la culture de tomates et de concombres en terrain clos (serre), le taux d'application doit être multiplié par 1,5, c.-à-d. jusqu'à environ 20-30 gr.

Pour l'alimentation des racines (répartissez uniformément autour du cercle de plantes en tronc d'arbre, enfoncez-le doucement dans le sol, puis arrosez, ou préparez immédiatement une solution pour 10 litres d'eau et d'eau):

  • Cultures maraîchères - 5-15 gr. par m2 ou 10 litres.
  • Buissons de baies - 15-20 gr. par mètre carré (pour les fraises plus petites - 10-15 gr).

    Fraises (fraises du jardin) peut être nourri avec de l'urée 2 foisau printemps et en été immédiatement après la récolte.

    Au fait! Le site contient un article sur comment prendre soin des fraises après la fructification.

  • Arbres fruitiers - 20-30 gr. par mètre carré (dans un jeune arbre, le cercle du tronc est généralement d'environ 1,5 à 2 m, dans un arbre plus âgé et en fructification - de 3 à 5 m).

Pour vinaigrette foliaire (pulvérisation sur les feuilles):

  • Cultures maraîchères - 50-60 gr. 10 litres.

Important! La pulvérisation est effectuée strictement avant la floraison.

  • Arbustes à baies et arbres fruitiers - 20-30 gr. 10 litres.

Consommation de solution: 1-2 litres pour un buisson ou un jeune arbre, pour un adulte - 5-8 litres.

Remarque! Le top dressing est effectué après la floraison (après 5-7 jours) et à nouveau après 25-30 jours.

Traitement d'éradication au printemps et à l'automne des arbres et arbustes à l'urée

L'urée est également souvent utilisée comme fongicide et insecticide pour éradiquer le début du printemps (le tout premier) etpulvérisation d'automne (le tout dernier).

En règle générale, une solution d'éradication de l'urée est préparée comme suit:

  • Dans 10 litres d'eau, 500 à 700 grammes d'urée sont dissous (c'est mieux au départ dissoudre dans 1 à 2 litres d'eau tiède, puis ajoutez de l'eau froide).

Important! 500 à 700 grammes d'urée sont une concentration élevée pour les feuilles (elles brûlent toutes), mais pas pour les branches nues. Par conséquent, en automne, le traitement est effectué après la chute des feuilles (mais c'est possible plus tôt) et au printemps - avant le débourrement.

  • Plus loin pour améliorer l'efficacité de l'éradication du traitement d'automne jardin, il est très souhaitable d'ajouter également 300-500 grammes sulfate ferreux, et printemps - 100-300 gr. sulfate de cuivre.

Au fait! Traitement printanier à l'urée également retarde l'ouverture des bourgeons et, par conséquent, la floraison. Après tout, il est particulièrement important que les gelées de retour aient le temps de passer avant la floraison.

  • Pour une meilleure adhérence de la solution il est également souhaitable d'ajouter 200-250 ml de savon liquide (seulement pas économique) ou liquide vaisselle.
  • Verser dans un pulvérisateur et traiter soigneusement les arbres et les arbustes.

Remarque! Tout le monde sait que l'urée est un engrais azoté, ce qui signifie qu'à l'automne, elle peut provoquer la croissance des pousses.Mais étant donné que le traitement est effectué peu de temps avant le premier gel, l'urée ne provoque aucun effet autre que «éradiquant» (fongicide et insecticide). Par conséquent, il n'y a rien à craindre.

N'ayez pas peur d'utiliser des engrais azotés minéraux dans le jardin pour nourrir les légumes, les fruits et les baies! En cas de doute, ajoutez-les avec de la matière organique. Et cela est même souhaitable: de cette façon, l'urée fonctionnera encore mieux.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise