Comment prendre soin des clématites à l'automne pour bien se préparer à l'hiver
Les clématites sont des lianes très joliment fleuries qui ont longtemps été cultivées par les producteurs de fleurs dans leurs jardins. Mais les jardiniers novices qui ont planté ces belles plantes dans leur jardin pour décorer la zone autour des belvédères ou d'une clôture ne savent souvent pas comment prendre soin de divers types (groupes) de clématites à l'automne, ainsi que comment les préparer au froid à venir - car à partir de ces procédures dépendent directement de la manière dont l'arbuste construira sa masse végétative et fleurira la saison suivante.
Tout cela et bien d'autres seront discutés ci-dessous.
Contenu
- 1 Comment prendre soin de la clématite à l'automne: mesures pour se préparer à l'hiver
- 2 Soins d'automne pour les clématites: arrosage, alimentation (avant la taille) et traitement des maladies (après la taille)
- 3 Taille des clématites à l'automne
- 4 Abri de clématites pour l'hiver
- 5 Erreurs courantes lors de la préparation des clématites pour l'hiver
Comment prendre soin de la clématite à l'automne: mesures pour se préparer à l'hiver
Les travaux d'automne sur le soin des clématites dépendent de l'espèce à laquelle appartiennent ces vignes.
Les principaux types de travaux d'automne pour le soin des clématites:
- faire des pansements d'automne;
- taille des vignes;
- traitement des maladies fongiques;
- abri avant l'arrivée du froid.
Les spécificités du soin des clématites à l'automne et de la préparation de l'hiver la première année
Dans la première année après la plantation (par exemple, printemps ou l'automne) ils n'ont pas besoin de soins particuliers pour les semis de clématites à l'automne. Mais il faut couper ces plantes à l'automne. Toutes les espèces de ces vignes à fleurs sont coupées de la même manière pour la première fois - toutes les pousses doivent être coupées à une hauteur de 20 à 30 cm, avec pas plus de 2-3 bourgeons sur chacune d'elles. Cette taille est nécessaire pour que les pousses latérales commencent à se développer activement l'année prochaine.
Si le temps est sec, alors, bien sûr, vous ne devez pas oublier arrosage, mais, en règle générale, l'automne se livre toujours à des pluies fréquentes et abondantes.
Ensuite, avant le début du gel, un abri par étapes des jeunes clématites doit être réalisé pour l'hiver. Quelles que soient les variétés et les variétés de la plante, tous les plants plantés pendant cette saison sont soumis à un abri pour l'hiver - ils sont encore trop jeunes, ils ne résistent donc pas au gel. La première étape consiste à hiller les semis coupés avec un sol sec, auquel vous pouvez ajouter de la tourbe ou de l'humus. L'étape suivante consiste à recouvrir de matériaux isolants. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des branches d'épinette, de la tourbe, de la sciure de bois ou tout autre matériau permettant à l'air de passer à l'intérieur pour la ventilation. Sinon, la plante peut simplement s'opposer.
Soins d'automne pour les clématites: arrosage, alimentation (avant la taille) et traitement des maladies (après la taille)
Répétons-le ... Les principales procédures d'entretien d'automne de ces plantes vivaces à fleurs avant et après la taille sont les suivantes:
- en arrosage abondant, s'il n'y a pas de pluie à l'automne;
- appliquer des engrais d'automne;
- pulvériser les plantes contre les maladies.
N'oubliez pas d'arroser les clématites à l'automne, surtout s'il n'y a pas de fortes pluies, car les racines ont également besoin d'humidité à l'automne.
Mais pour faire les engrais sous ces plantes, la dernière fois de la saison suit début septembre, avant même la taille d'automne des clématites pour l'hiver. Une telle alimentation se renforce et est également nécessaire pour reconstituer l'apport en nutriments dans le système racinaire et les tiges de la clématite après une croissance et une floraison actives. Les engrais contenant de l'azote ne doivent pas être inclus dans le top dressing - cet élément contribue à la croissance de la masse végétative, ce qui est absolument inutile en automne. Par conséquent, les clématites doivent être fertilisées à l'automne avec des engrais potasse-phosphore. Aussi, il ne sera pas superflu de saupoudrer les vignes près du tronc avec de l'humus ou un excellent compost.
Et ici traitement préventif d'automne pour les maladies - la pulvérisation de la partie racine des plantes et du sol du cercle du tronc est effectuée après la taille. Utiliser généralement une solution à 3% de sulfate ferreux, ou une solution à 1% de liquide bordelais, ou "Fundazol". Une telle procédure est nécessaire afin de protéger ces vignes des maladies fongiques.
Taille des clématites à l'automne
La taille d'automne de la clématite doit être effectuée correctement, en tenant compte des particularités de la floraison de diverses variétés de cette plante vivace à fleurs, de sorte que la saison suivante, la clématite ravira votre œil avec sa floraison active.
Quand tailler la plante à l'automne? En règle générale, il est optimal de tailler peu de temps avant l'arrivée du froid.
La procédure de taille des clématites comprend les variétés suivantes:
- sanitaire, dans lequel toutes les branches endommagées ou séchées, ainsi que toutes les fleurs séchées, sont enlevées;
- éclaircissage, dans lequel les branches qui épaississent excessivement le buisson sont découpées.
- formative, dans laquelle la clématite prend une certaine forme, ce qui améliore sa croissance et sa floraison;
- l'hiver (pour s'abriter), dans lequel ces plantes tolèrent mieux la période froide, gèlent moins.
Dans notre cas, la conversation se concentrera sur le dernier des types d'élagage, bien qu'il combine en partie tous les autres types d'élagage. Il est clair que couper ces vignes fleuries avant le début du gel permettra de les couvrir plus facilement pour l'hiver. Par conséquent, il est tout à fait clair pourquoi les clématites doivent être taillées à l'automne pour se préparer à l'hiver. De plus, une telle taille rajeunit la fleur et la saison suivante, elle aura de nouvelles pousses avec des bourgeons en fleurs (pas dans toutes les espèces).
Important! Informations détaillées sur la taille des clématites vous pouvez obtenir en lisant cet article détaillé.
Quand est-il préférable de tailler les clématites - en automne ou au printemps
La taille d'hiver, comme son nom l'indique, est effectuée à la fin de l'automne, avant le début des gelées. Mais les types de taille formative et sanitaire peuvent être effectués à la fois au printemps et au début de l'automne. Mais la réalisation de tous les types de taille doit être effectuée, en tenant compte des caractéristiques biologiques des variétés de ces vignes grimpantes.
Comment bien tailler les clématites en fonction du type
Sur la base des particularités de la formation de boutons floraux sur les pousses de ces vignes et de la floraison ultérieure, les clématites sont divisées en trois groupes principaux.
La première d'eux (par rognage) comprend les vignes, les bourgeons sur lesquels apparaissent sur les pousses de la dernière saison. Le plus souvent, de telles variétés de clématites de ce groupe sont cultivées dans des parcelles de jardin: Hegley Hybrid, Biryuzinka, Cardinal Rouge, Armanda, Montana, Wesselton, Frankie et autres.
Clématite de ce qui suit (deuxième) groupe de mai à la deuxième décade de juillet, les bourgeons fleurissent sur les pousses de la dernière saison, et à partir de la seconde quinzaine de juillet, des fleurs apparaissent sur les tiges latérales qui ont poussé cette saison. Les variétés les plus populaires sont Dawn, President, Fair Rosamund, Flower Ball, Ministerial et quelques autres.
Au troisième groupe les variétés comprennent les bourgeons sur lesquels n'apparaissent que sur les pousses de la saison en cours. Les types de clématites les plus populaires de ce groupe sont Ville de Lyon, Cosmic Melody, Victory Salute, Cloud, Gypsy Queen et d'autres variétés des groupes Integrifolia, Jacqueman et Viticella.
Vous devez soigneusement couper les variétés de lianes des premier et deuxième groupes, les fleurs sur lesquelles n'apparaissent que sur les tiges de l'année dernière - il reste généralement les pousses les plus fortes de cette année, sur lesquelles les bourgeons apparaîtront la saison prochaine. Dans le même temps, une taille sanitaire est effectuée, dans laquelle toutes les tiges sèches, cassées ou endommagées sont enlevées.
Étant donné que le feuillage de la plante lui-même ne tombe pas (même séché), il doit également être enlevé à l'automne lors de la taille des pousses. Les tiges qui ont fleuri au cours d'une saison donnée sont réduites d'environ un tiers de leur longueur.
Mais les clématites appartenant au troisième groupe sont coupées presque complètement, laissant des pousses ne dépassant pas 20-30 cm de long, sur lesquelles il y a 2-3 bourgeons. À partir d'eux, la saison suivante, les pousses principales et latérales se développeront, sur lesquelles de belles fleurs apparaîtront.
Abri de clématites pour l'hiver
Lors de l'achat de ces fleurs, vous devez préciser à quel point leur résistance au gel est élevée et quel type d'abri leur convient. La principale régularité de la clématite est que plus la variété est élitiste, plus ses fleurs sont complexes et belles, plus elle tolère les gelées et plus elle doit être couverte avec soin pour l'hiver. Et plus ces vignes sont simples, plus elles sont résistantes au gel.
Au fait! En savoir plus sur l'abri de clématites lire pour l'hiver dans cet article séparé.
Dois-je couvrir les clématites pour l'hiver
Presque sur tout le territoire de notre pays, les clématites ont besoin d'un abri pour l'hiver. Et si une telle procédure n'est pas effectuée, la plante gèlera sûrement. Par conséquent, les cultivateurs novices doivent se rappeler que dans tous les cas, il existe très peu de variétés de clématites qui ne nécessitent pas un abri sérieux avant le froid, mais elles doivent également être préparées pour l'hiver. Comment procéder correctement sera décrit ci-dessous.
Comment couvrir au mieux les clématites pour l'hiver: recommandations selon les groupes
- Plantes du premier groupe principalement nécessitent une couverture adéquate... La plupart d'entre eux ne sont pas suffisamment résistants au gel, il ne faut donc pas les laisser passer l'hiver sur des supports.
- Les lianes du deuxième groupe sont abritées pour l'hiver de la même manière.
- Abri pour plantes du troisième groupe non requis.
Important! Le site a déjà un article détaillé sur comment bien couvrir la clématite.
Vidéo: taille d'automne et abri des clématites pour l'hiver
Erreurs courantes lors de la préparation des clématites pour l'hiver
L'erreur la plus courante des fleuristes novices lors de la préparation des clématites pour l'hiver est une taille incorrecte, ce qui est une conséquence ignorance du groupe de coupe, en d'autres termes, l'appartenance d'une plante à une espèce particulière. Il en va de même pour le besoin d'un abri.
Ainsi, la taille d'automne et l'abri des clématites pour l'hiver sont des procédures très importantes pour les soins d'automne et la préparation de ces arbustes à fleurs pour un hivernage réussi, dont dépend la bonne mise en œuvre de la croissance et de la floraison des vignes la saison suivante.
Vidéo: préparer les clématites pour l'hiver