Acarien des fraises sur les fraises: comment se battre, quand et comment pulvériser (quels médicaments acaricides)
Vous avez probablement rencontré des symptômes de dommages causés par les acariens du fraisier sur les feuilles de fraisier, ou vous ne pouvez pas comprendre ce qui est arrivé à votre fraise, pourquoi ses feuilles ont commencé à se déformer (rides et ondulations).
Comment traiter les acariens des fraises sur les fraises, comment (avec quelles préparations acaricides) pulvériser les arbustes de fraises, lisez plus loin dans notre article.
Contenu
Acarien du fraisier: ce qui est dangereux, dans quelles conditions il attaque les arbousiers
L'acarien de la fraise est peut-être le ravageur de la fraise le plus ennuyeux et le plus dangereux qui agace de nombreux jardiniers.
Intéressant! Les tiques sont des arachnides, i.e. ne sont pas des insectes (du point de vue de la biologie). Par conséquent, les insectifuges (insecticides) ne fonctionnent pas contre eux; des acaricides (ou insectoacaricides) sont nécessaires pour lutter contre les tiques.
Les conditions idéales pour la reproduction et l'attaque de l'acarien du fraisier sont un temps modérément chaud (+ 20-25 degrés) et humide (70-90%).
Mais les tétranyques, en revanche, se développent par temps sec et chaud (+30 degrés).
Pendant la saison de croissance (dans des conditions favorables), 4 à 5 générations (générations) de tiques (imago-egg-larva-imago) se développent.
Alors, quelle est la nocivité de l'acarien du fraisier?
Le fait est que l'acarien, en règle générale, ne gâche pas les baies (il ne ronge ni ne mange), mais il aspire le jus des jeunes feuilles, ce qui entraîne l'épuisement de la plante, cesse de se développer et ne peut pas donner une récolte normale (les baies sont petites). Souvent, ces buissons affaiblis peuvent simplement geler en hiver. De plus, en règle générale, les principaux dommages surviennent l'année suivante après l'apparition d'une tique sur les plantations (la première année, la baisse de rendement est minime).
Intéressant! On pense que les acariens sont les plus attirés par les variétés de fraises, qui ont les feuilles les plus délicates.
Les femelles des tiques hibernent au cœur de la brousse (à la base) ou entre les plis des jeunes feuilles.
Comment savoir si vos fraisiers ont été attaqués par un acarien du fraisier?
Les tiques sont très petites (moins de 1 mm), il n'est pas possible de les voir à l'œil nu.
En fait, c'est probablement pourquoi on l'appelle la tique «transparente» de la fraise.
Cependant, vous pouvez déterminer la présence d'un ravageur sur les fraises en modifiant la forme et la couleur des feuilles.
Ainsi, les symptômes caractéristiques des dommages causés par un acarien du fraisier sont les suivants: les jeunes feuilles endommagées par un acarien cessent de se développer, rétrécissent, se froissent, s'enroulent, apparaissent dessus taches grasses jaune-brun... En conséquence, avec de graves dommages, les feuilles se dessèchent.
Intéressant! On pense que les tétranyques attaquent également les fraises.
Mesures agrotechniques pour la prévention et le contrôle des acariens du fraisier
- Les acariens des fraises sont souvent introduits dans le jardin de fraises avec le matériel de plantation. Par conséquent, lors de l'achat de semis prêts à l'emploi, vous devez examiner attentivement leurs feuilles pour les dommages causés par les tiques.
- Tu peux encore désinfecter les semis avant de débarquer sur le lit de jardin (par exemple, le plonger dans de l'eau chaude à +65 degrés pendant 10 à 15 minutes).
Seules la partie feuille et la partie supérieure de la sortie (jusqu'à 1 cm!) Doivent être abaissées dans l'eau, sinon nous pouvons souder les racines.
- Ne pas planter fraises dans les zones ombragées ou les basses terres, où se forment les conditions les plus favorables à la reproduction des tiques (humides et modérément chaudes).
- Taillez régulièrement les parties aériennes des plantes (tonte des feuilles)je le fais au printemps et en été après la récolte (en automne)puis brûler.
- Annuellement changer le paillis et éliminer (brûler) les résidus végétaux.
Ces mesures réduiront considérablement le nombre de ravageurs, en particulier avec de graves dommages aux buissons.
- Les vieux fraisiers, gravement endommagés par une tique, peuvent être entièrement enlevés après la récolte (déterrer et brûler à nouveau).
Au fait! Il est généralement recommandé de rafraîchir périodiquement les fraises (par ex. moustache) et transplantation dans un nouvel endroit (l'âge productif des buissons peut aller jusqu'à 3-4 ans).
Quand pulvériser les fraises contre les acariens
En règle générale, les fraises sont traitées selon le schéma suivant:
- au début du printemps, après la formation de nouvelles feuilles;
- avant la floraison (pendant le bourgeonnement);
- après la floraison et la formation des premiers ovaires (dans de très rares cas);
- après la récolte.
Dans le même temps, à chaque étape, il est nécessaire d'effectuer des traitements à la fois contre les ravageurs et contre les maladies.
Remarque! Le site contient un article séparé sur comment et quoi traiter les fraises au printemps contre les maladies et les ravageurs.
Comment traiter les fraises des tiques: une liste de remèdes
Donc, pour lutter contre les tiques sur les fraises, vous avez besoin de préparations spéciales - acaricidesqui sont le plus souvent appelés insectoacaricidesdepuis ils détruisent également d'autres ravageurs.
La pulvérisation des plantes contre les tiques est très nécessaire soigneusement, en essayant monter sur les feuilles des deux côtés, c'est à dire. les tiques, en règle générale, se cachent de l'arrière (bas).
Il vaut également la peine de savoir que un traitement n'éradiquera pas une tique (puisque la plupart des acaricides n'agissent que contre les adultes adultes, la ponte reste), vous devrez en effectuer au moins 4 avec un intervalle de 7 à 14 jours.
Important! Pour empêcher la tique de développer une immunité (résistance), les agents de traitement doivent être périodiquement alternés. De plus, non seulement le nom du médicament devrait changer, mais également la substance active.
Insectoacaricides chimiques
- Tiovit Jet. Substance active - soufre, fongicide et acaricide de contact, contre l'oïdium et les acariens.
En vente, vous pouvez trouver et simplement soufre colloïdal (= Tiovit Jet).
Remarque! Il est inutile de travailler avec du soufre colloïdal (Tiovit Jet) par temps frais (en dessous de +20): la température optimale est de +25 degrés, puis le soufre va s'évaporer et avoir un effet néfaste sur les tiques.
Dans ce cas, la température ne doit pas dépasser +30 degrés, sinon des brûlures sur les feuilles peuvent survenir.
- Actellic. Ingrédient actif - Pyrimiphos-méthyl (Actellic), un insectoacaricide systémique à action contact-intestinale.
- Fufanon-Nova. Substance active -Malathion (Karbofos), insectoacaricide entérique.
Fufanon Expert = c'est un analogue complet de Fufanon-Nova, comme Karbofos (ils ont le même ingrédient actif - Malathion (Karbofos).
- Vertimek. Substance active - Abamectine, insectoacaricide à action intestinale.
- Karate Zeon. Substance active - Lambda cyhalothrine, insectoacaricide entérique.
- Apollon. Substance active -Clofentésine, action ovicide acaricide de contact (contre la ponte estivale).
- Masai. Substance active - Tebufenpirad, acaricide par contact intestinal contre les tiques (a un fort effet ovicide contre la ponte estivale).
Avant d'utiliser tout médicament, assurez-vous de lire attentivement les instructions.
Insectoacaricides biologiques
- Fitoverm (Aversectine C, insectoacaricide entérique);
Fitoverm, Aktofit et Kleschevit sont des analogues complets.
Vous devez effectuer au moins 3 traitements avec un intervalle de 7 à 10 jours.
- Bitoxibacilline (Bacillus thuringiensis var. thuringiensis, insectoacaricide intestinal).
Remède populaire contre les tiques: traitement thermique
- Arrosage à l'eau bouillante (eau chaude). La procédure est généralement effectuée au début du printemps (après coupe des feuilles), lorsque la température de l'air n'est pas inférieure à +5, mais de préférence à +10 degrés, c'est à cette température que la tique sort de l'hibernation. Soit déjà après la récolte (et à nouveau après la taille)... De l'eau chaude doit être versée au centre de la brousse, là où les parasites sont assis (hiver).
Il faut comprendre que vous ne brûlerez en aucun cas les buissons, car pendant que vous apportez le seau d'eau au lit de jardin, tout en le versant dans l'arrosoir, la température chutera à + 60-70 degrés.
Mais si de nouvelles feuilles se sont déjà formées et que des bourgeons sont apparus, vous ne devez en aucun cas verser de l'eau chaude dessus, sinon vous brûlerez tout.
Au fait! En général, la procédure est similaire à traitement au début du printemps des raisins de Corinthe avec de l'eau bouillante.
-
Création d'un bain (hammam)... En été, après la récolte et la taille des feuilles, quand il fera chaud (+25 .. +30), vous devez couvrir le lit de papier d'aluminium (pendant 2-3 jours) pour que les tiques meurent sous la pression des températures élevées.
Bien sûr, après de telles procédures de "bain", les fraises peuvent paraître "brûlées". Mais après un certain temps, avec des soins attentifs (arrosage, alimentation), de nouvelles feuilles recommenceront à pousser.