Quand et comment tailler un pommier au printemps

Pour que l'arbre ait une belle couronne bien formée, il est nécessaire de tailler régulièrement le pommier. Il existe des méthodes de formation qui sont utilisées surtout au printemps. Des informations détaillées sur ce problème vous attendent ci-dessous.

Comment tailler correctement un pommier au printemps

À quelle saison est-il préférable de tailler

De nombreux résidents d'été et jardiniers ne peuvent pas décider quand il est préférable de couper des pommiers - au printemps ou à l'automne. Ainsi, la taille des pommiers peut être effectuée à l'automne et au printemps, mais la condition principale est que l'arbre soit au stade de dormance.

Important! Vous ne devez pas enlever beaucoup de branches en même temps, il est préférable de le faire progressivement, afin de ne pas provoquer une croissance intensive des jeunes branches, ce qui entraînera un épaississement de la couronne et réduira la quantité de récolte.

Quel est le meilleur moment pour tailler un pommier - au printemps ou en automne

Moment optimal de la procédure

Il est important de savoir quand tailler vos pommiers au printemps. L'événement de jardinage doit être fait avant le début du mouvement actif du jus dans les pousses (un symptôme en est l'apparence active des bourgeons et des jeunes pousses).

Quand tailler les pommiers au printemps, en quel mois?Le moment optimal pour tailler les pommiers au printemps est la période allant de la fin mars au début avril. (première décennie), mais à condition qu'une forte baisse de température ne soit plus attendue.

Cela s'explique par le fait que l'abondance d'humidité printanière, les nutriments et l'activité du soleil contribuent à la guérison rapide des plaies. En conséquence, l'arbre ne dépense pas beaucoup d'énergie pour la récupération, mais leur permet de développer des bourgeons et de former de nouvelles pousses.

Quand couper les pommiers au printemps, en quel mois

Règles générales et recommandations

Il existe certaines règles pour la taille d'un pommier au printemps, qu'il est important de suivre afin d'éviter des erreurs à l'avenir. La procédure de printemps vise à raccourcir et à éclaircir les pousses.

Pour ce faire, nettoyez la couronne:

  • des pousses poussant au milieu;
  • des obstacles qui empêchent la croissance des branches principales;
  • des branches sèches et blessées;
  • à partir de pousses affaiblies non fructifères.

Pour améliorer l'accessibilité lors de la récolte, il vaut la peine de tailler le dessus des branches latérales chaque année, ce qui vous aidera à atteindre sans effort n'importe quelle branche du pommier.

Schéma de taille des pommiers au printemps

De plus, il existe des règles universelles quel que soit le type de taille à ressort:

  • ne faites pas trop courir l'arbre;
  • l'accent doit être mis sur l'amélioration de l'éclairage de la partie centrale de l'arbre;
  • retirer toutes les pousses malades chaque année;
  • enlevez les branches qui poussent verticalement;
  • faire des coupes de grosses branches à un angle de 45 °;
  • de petites pousses jusqu'à quatre centimètres de diamètre doivent être coupées sous le bourgeon.

Sur la photo, un schéma de la taille des pommiers au printemps (pour un exemple général):

Schéma d'élagage des pommiers au printemps

Important! Pour la procédure, il vaut la peine d'utiliser un instrument affûté et désinfecté sans aucun signe de rouille et de saleté. Sinon, cela peut provoquer la pourriture de la branche et, à l'avenir, endommager l'arbre entier.

Vidéo: comment tailler correctement les pommiers au printemps.

Instructions étape par étape, diagramme et caractéristiques de la taille d'un pommier au printemps

Les jardiniers utilisent plusieurs types de taille printanière des pommiers, qui diffèrent du but de sa mise en œuvre et de l'âge de l'arbre: sanitaire, formatrice et rajeunissante. De plus, le modèle et la régularité de la taille des jeunes arbres diffèrent de ceux des arbres plus âgés.

La taille de printemps sanitaire est effectuée pour nettoyer la couronne de l'arbre des branches endommagées pendant l'hiver. Ce type de procédure est appliqué quel que soit l'âge de la culture et est effectué si nécessaire.

Vidéo: caractéristiques de la taille des pommiers au printemps.

Taille des vieux pommiers

La taille anti-âge est pratiquée pour les vieux pommiers au printemps.... Car c'est elle qui donne une excellente occasion d'allonger la durée de l'existence et de la fructification de l'arbre. Pour tailler correctement un vieux pommier au printemps, vous devez le faire dans le cadre de certaines règles et schémas de taille. Cela est particulièrement vrai pour les résidents d'été novices, car ils peuvent, par manque d'expérience, faire quelque chose de mal.

Tout d'abord, vous devez vous assurer que l'arbre sélectionné est en bonne santé et que ses branches sont vraiment solides., car il est peu probable que les arbres malades soient restaurés, même si tout est fait correctement. Également la procédure doit être effectuée avant l'apparition des reins, lorsque toute la couronne est visible de manière optimale.

Taille rajeunissante des vieux pommiers au printemps

Un outil propre et nécessaire doit être préparé à l'avance pour que tout soit à portée de main au bon moment: une scie, un sécateur, une échelle.

Schéma d'élagage des vieux pommiers au printemps:

  1. Au départ, vous devez raccourcir la branche principale avec toutes les branches d'un tiers, ce qui permettra un accès léger au niveau inférieur des branches.
  2. Éliminez toutes les jeunes pousses qui poussent à la base de l'arbre et du tronc.
  3. Découpez toutes les branches qui ont choisi la direction de croissance vers le bas.
  4. En cas de proximité étroite, il est nécessaire de quitter la branche la plus forte et la plus prometteuse, et d'enlever l'autre.
  5. Aux fourches, coupez les pousses inférieures.
  6. Éliminez les branches qui poussent au milieu de la couronne.

Vidéo: comment tailler correctement un vieux pommier au printemps.

Il est recommandé d'effectuer une telle taille d'un vieux pommier au printemps selon ce schéma pendant trois années consécutives., ce n'est qu'après cette période que des changements positifs deviendront perceptibles et que la quantité et la qualité des fruits augmenteront sensiblement. À la fois, vous ne pouvez pas retirer plus de trois branches d'un diamètre de 10 centimètres, le reste est laissé pour l'année suivante.

Après avoir taillé le vieux pommier au printemps, tout le chanvre doit être recouvert de vernis de jardin ou de pâte à modeler, et les très gros doivent être recouverts de polyéthylène sur le mastic, ce qui aidera l'arbre à mieux supporter le stress.... Cet abri doit être enlevé au début de l'automne pour que la coupure puisse se renforcer avant la saison froide et affronter l'hiver avec dignité.

Schéma de la taille d'un vieux pommier au printemps:

Schéma de la façon de tailler un vieux pommier au printemps

Important! Ne supprimez pas trop de branches en même temps, leur nombre doit être d'environ un tiers de toutes les pousses, sinon la culture risque de ne jamais se rétablir après la procédure.

Taille des jeunes arbres

Au cours des premières années après la plantation d'un arbre, sa couronne est formée.Par conséquent, les jeunes arbres doivent faire l'objet d'une attention accrue, car il sera difficile de changer ou de réparer quoi que ce soit à l'avenir.

Une taille correcte des jeunes pommiers au printemps est également directement importante pour le développement complet du système racinaire. Cela est dû au fait que lors de la transplantation dans un endroit permanent, l'arbre subit un certain choc et il est donc nécessaire d'effectuer une taille en temps opportun. Sinon, la racine peut ne pas faire face à la nutrition de la couronne, en conséquence, la culture sera malade pendant longtemps et finira par mourir. Par conséquent, lors de la réalisation d'un événement, il est important de suivre les instructions et le schéma.

Sur la photo ci-dessous, un schéma de la taille des jeunes pommiers au printemps, selon l'année:

Schéma d'élagage des jeunes pommiers au printemps

Taille d'un jeune pommier annuel au printemps effectuée immédiatement après l'atterrissage. Pour ce faire, coupez le sommet de l'arbre à une hauteur de 100 cm de la surface du sol, en l'absence de branches du tronc. S'ils le sont, le tronc est raccourci à une hauteur de 60 à 80 centimètres et toutes les pousses latérales sont coupées à une longueur de 40 cm.

Les pousses les plus hautes qui poussent à un angle aigu doivent être enlevées, car elles se briseront surtout sous le poids du fruit. Il est recommandé de laisser toutes les branches qui se fixent au tronc à angle droit, en les raccourcissant à 3-5 bourgeons.

Important! Plus l'angle auquel la branche rejoint le tronc principal est large, plus elle sera solide à la fin et plus tôt elle commencera à porter ses fruits.

Semis biennal contient déjà plusieurs branches latérales. La taille des jeunes pommiers de 2 ans au printemps est effectuée selon le schéma suivant. Vous devez choisir entre 3 et 5 pousses plus fortes et ayant un angle optimal. Le reste doit être coupé.

  1. Raccourcissez le tronc principal pour qu'il soit quatre bourgeons plus haut que le reste des branches.
  2. Coupez les branches restantes de manière à ce que les branches inférieures aient trente centimètres de plus que les supérieures.

En conséquence, un semis de deux ans acquerra une couronne arrondie et régulière.

Dans un semis de trois ans et quatre ans continuer à former activement la couronne, par conséquent, la taille d'un jeune pommier de la 3e et de la 4e année au printemps devrait être faite avec une attention accrue. Pour que la procédure n'affecte pas négativement la qualité et la quantité de fruits, les branches sont coupées au minimum, mais ne permettent pas au tronc de commencer à bifurquer. Des pousses sont également découpées qui poussent au milieu de la couronne.

Important! Pendant cette période, il est préférable de couper deux grosses branches plutôt que d'enlever de nombreuses petites pousses.

Schéma: comment bien tailler les pommiers au printemps (1/2/3/4 ans).

Comment tailler correctement les pommiers au printemps - schéma

Vidéo: un programme d'élagage des jeunes pommiers au printemps (pertinent pour les jardiniers débutants).

Taille des cultures naines

L'élagage des espèces naines est tout aussi important que l'élagage des arbres vigoureux, mais doit être effectué à un rythme accéléré. Tout d'abord, ils effectuent l'élimination sanitaire de toutes les branches cassées et affaiblies et forment en même temps la couronne... Ils commencent à réaliser l'événement immédiatement après la plantation du semis à l'endroit final et inchangé.

Taille des pommiers nains au printemps

  1. Au premier printemps, la pousse principale est raccourcie à une hauteur de 50 centimètres, coupant au-dessus du rein dans le sens de la greffe opposée. Cela vous permettra d'obtenir au moins 4 pousses fortes d'ici la fin de la saison. Le plus haut, qui pousse verticalement, deviendra éventuellement un conducteur.
  2. La deuxième année, la pousse apicale doit être coupée à une hauteur de 20 cm de la base, les pousses latérales restantes doivent également être coupées à une hauteur de 20 cm.
  3. Les pousses latérales inutiles pour la formation du squelette principal sont coupées au niveau de la troisième feuille.
  4. Dans la troisième année et les années suivantes, une taille similaire est effectuée comme au deuxième printemps.
  5. Dès que l'arbre atteint la hauteur requise, il est nécessaire d'enlever une nouvelle croissance du guide chaque année et les pousses latérales - lorsque leur longueur est de 45 à 50 cm.
  6. Chaque année à l'avenir, il est important de procéder à une taille sanitaire des branches et, afin de maintenir la position horizontale des branches principales, il est recommandé de tailler leur croissance annuelle dirigée vers le bas.

Taille des cultures en colonnes

Souvent, maintenant, vous pouvez trouver des cultures en colonnes sur les sites, qui gagnent en popularité chaque année. L'événement se déroule en plusieurs étapes.

Taille des pommiers en colonne au printemps

Schéma d'élagage des pommiers en colonne au printemps:

  1. La 1ère année après la plantation, il est nécessaire de raccourcir le tronc principal à une hauteur d'un mètre. Un grand nombre de jardiniers ne recommandent pas de le faire, mais le sommet est très sensible au froid en hiver et gèle souvent simplement, en conséquence, plusieurs pousses supérieures apparaissent au printemps, dont la plus forte reste, tandis que d'autres sont coupées au-dessus de 2-3 bourgeons.
  2. Pour le 2ème ressort, il est nécessaire de raccourcir toutes les branches latérales dont la longueur dépasse 30 centimètres. Et la pousse supérieure reste inchangée.
  3. En 3ème année, la pousse apicale doit être raccourcie d'une longueur de 45 cm à partir du tronc principal, et les branches latérales de quarante centimètres.
  4. Au 4ème printemps, la culture en colonne est éclaircie, supprimant les pousses faibles et de l'année dernière.
  5. La 5ème année, la croissance de la pousse apicale est arrêtée à une hauteur de trois mètres de la surface du sol.
  6. Avec chaque année suivante, il est nécessaire de couper le pommier en colonne au printemps à des fins sanitaires, pour stimuler la croissance des jeunes pousses.

Schéma d'élagage des pommiers en colonne au printemps

Vidéo: taille des pommiers en colonne au printemps pour les débutants.

Soins post-opératoires

Pour que le pommier supporte rapidement le stress et revienne à la normale après la taille, il est nécessaire de lui fournir les soins nécessaires au printemps. Pour cela, un certain nombre d'activités sont menées pour aider l'arbre à s'adapter et à grandir.

Entretien du pommier après la taille au printemps

Ces activités comprennent les manipulations suivantes:

  1. Tout d'abord, toutes les sections doivent être traitées avec du vernis de jardin ou une solution de travail de sulfate de cuivre, ce qui empêchera le jus de s'écouler.
  2. À la base des jeunes plants, le cercle proche du tronc doit être constamment desserré et débarrassé des mauvaises herbes, ce qui permettra à l'air de s'écouler vers les racines.
  3. Pour éviter une évaporation excessive de l'humidité du sol, il est recommandé de mettre une couche de 3 cm de paillis à partir de fumier pourri.
  4. Pendant la saison de croissance, il est important de traiter avec un fongicide et un insecticide pour éviter le développement de maladies fongiques et l'apparition de ravageurs qui peuvent affaiblir l'arbre.

Bugs populaires

Lors de la taille printanière, même les jardiniers expérimentés font des erreurs qui peuvent nuire à la croissance et au développement de l'arbre. Par conséquent, il vaut la peine de vous familiariser avec eux à l'avance afin de les éviter à la fin.Connaître les erreurs potentielles vous aidera à tailler correctement les pommiers au printemps:

  1. Je ne peux pas laisser les souches... Il est nécessaire de couper dans l'anneau (sur le pli de l'écorce, qui forme un bourrelet annulaire), ce qui permettra à l'arbre de resserrer la plaie tout seul.
  2. Il est impossible de raccourcir au hasard le guide apical sur les jeunes plants... Cela conduit au fait qu'au lieu de cela, plusieurs pousses apicales apparaîtront, ce qui affaiblira les pousses latérales. Dans ce cas, il est préférable de le couper complètement et de transférer la croissance sur la branche latérale supérieure.
  3. Vous ne pouvez pas retarder la procédure pendant une longue période... L'événement doit avoir lieu avant l'apparition des bourgeons, sinon il devra être reporté à l'automne ou au printemps prochain.
  4. Vous ne pouvez pas utiliser un instrument non préparé pour la procédure... Les manipulations de jardin ne doivent être effectuées qu'avec un outil stérile et tranchant, sinon, pendant la circoncision, des éraflures peuvent apparaître dans l'écorce, ce qui empêchera la plaie de guérir.

De telles erreurs peuvent être commises aussi bien par les débutants que par les jardiniers pratiquants de longue date. Ils ne peuvent pas être autorisés, sinon l'événement ne sera pas utile, et peut-être même nuisible.

Vidéo: erreurs lors de la taille d'un pommier au printemps (utile pour les débutants).

Avantages et inconvénients

Après avoir formé un arbre selon les règles nécessaires, vous pouvez obtenir un aspect décoratif de l'arbre, ainsi qu'augmenter considérablement l'endurance du tronc, renforcer les branches et obtenir un emplacement pratique.

Si vous ne faites pas du tout l'événement de jardinage ou si vous le faites en ignorant les règles, vous pouvez provoquer une déformation de la couronne et la rupture des branches sous le poids des fruits formés.

Avantages de la taille des pommiers au printemps

Les principaux avantages de la taille printanière des pommiers:

  • permet de former de manière optimale la couronne;
  • favorise le rajeunissement des vieilles branches et le renforcement significatif des jeunes;
  • est la prévention du développement de maladies et réduit le nombre de larves de ravageurs;
  • aide à éliminer les branches endommagées et sèches;
  • aide à obtenir plus de branches fructifères;
  • augmente la transmission de la lumière.

Le principal inconvénient est qu'il est impossible de calculer avec précision le moment de la procédure, vous devez prendre la météo actuelle et vos propres sentiments comme guide.

Avantages de la taille des pommiers au printemps

La procédure est importante pour le développement de l'arbre, elle aidera non seulement à augmenter la qualité et la quantité de la récolte, mais garantira également une longue durée de vie de l'arbre. Sa réalisation nécessite de l'attention et de la clarté des actions, sinon toutes les ressources peuvent être gaspillées. Mais à la fin, vous aurez une récolte merveilleuse et riche. Bonnes et savoureuses récoltes!

2 commentaires
  1. Valeria :

    où pouvez-vous télécharger une photo?

    1. Nadezhda Chirkova :

      Tu peux venir ici

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise