Quand et comment planter la gélinotte impériale à l'automne dans le pays: les règles de culture et de soin en plein champ

Si les bulbes sont la véritable décoration du jardin printanier, alors le tétras du noisetier impérial (le nom scientifique de fritillaria, et parmi les gens, il est souvent appelé la couronne royale) est le plus son roi. Il laissera peu de gens indifférents, ne serait-ce qu'en raison de sa taille, que pouvons-nous dire de sa forme inhabituelle et de la saturation de la couleur des inflorescences. Il est particulièrement gratifiant que la fleur raffinée décore non seulement le site, mais en profite également, avec son odeur piquante chassant l'ours et même la taupe.

Notre article est consacré à la façon de propager la gélinotte impériale, à la planter en automne, est-ce possible au printemps, ainsi qu'à la culture et à l'entretien correct d'une fleur délicate.

Méthodes d'élevage de la gélinotte impériale: graines et enfants

Malheureusement, il n'est pas si facile de propager la gélinotte impériale, mais c'est parce que ses bulbes sont très réticents à en donner aux enfants: vous pouvez déterrer les bulbes plusieurs années de suite après la floraison et ne pas trouver de divisions.

Cependant, il existe un certain moyen de stimuler la reproduction des bulbes de tétras du noisetier: après les avoir déterrés et les avoir séchés, vous devez leur infliger des dommages mécaniques, c'est-à-dire couper légèrement leur fond avec un couteau, dans lequel vous pouvez également insérer un charbon pour que la fissure ne se ferme pas. Après avoir planté une telle ampoule à l'automne, la probabilité de formation d'enfants augmentera considérablement.

Au fait! Pour que les bébés bulbes fleurissent, ils doivent être cultivés pendant encore 3-4 ans.

Bien sûr, vous pouvez essayer de propager et de cultiver le tétras du noisetier à partir de graines, mais vous devrez attendre longtemps, au moins 5 ans, et le plus souvent, ils ne fleurissent que pendant 6 à 7 ans. Pour ce faire, après la floraison, vous devez laisser quelques inflorescences afin qu'elles forment des gousses et que les graines mûrissent en elles.

Ensuite, vous devez immédiatement semer plus de graines dans le sol, car leur germination est très faible. L'année suivante, une plante ressemblant à de l'herbe apparaîtra avec une seule feuille. Après une autre année (lorsqu'un petit oignon se forme), la plante peut déjà être déterrée (maintenue au chaud et au sec pendant quelques mois) et transplantée.

Vidéo: comment élever des tétras noisettes

Comment choisir des bulbes de gélinotte impériale de qualité

Remarque! En option, les fleurs de tétras du noisetier devraient avoir des fleurs rouge-orange, il existe des variétés avec des inflorescences jaunes.

Lors de l'achat d'un bulbe de tétras du noisetier, vous devez absolument l'examiner attentivement, en l'évaluant selon les critères suivants:

  • Elle doit avoir la forme d'une boule aplatie avec un trou traversant, qui, en fait, est resté du pédoncule de l'année dernière. À l'automne, des bourgeons y apparaîtront, à partir desquels de nouvelles tiges de fleurs pousseront l'année prochaine.
  • Si sur l'ampoule il y a des écailles et des racines sèches, alors il n'y a rien de mal à ça, c'est bienétat.
  • Mais si sur l'ampoule il y a des plaies, des fissures, des signes de moisissure ou de pourriture, et elle a l'air un peu paresseuxpuis vous ne devriez pas l'acheter.
  • Une attention particulière doit être portée à la taille du bulbe, car la qualité du tétras du noisetier en dépendra. Diamètre les ampoules devraient être au moins 6-7 centimètres (le meilleur de tous - 8-10)pour que vous puissiez voir fleurir l'année prochaine. Si c'est moins, il n'y aura pas de floraison au printemps, car le bulbe devra mûrir.
  • Le poids d'une ampoule (dans les variétés les plus élevées) peut atteindre 800 à 900 grammes.

Important! Les bulbes de tétras dégagent un arôme très désagréable et même piquant. Mais c'est tout à fait normal.

Au fait! C'est ce parfum qui peut effrayerours et même taupes.

Quand planter la gélinotte impériale - en automne ou au printemps: timing optimal

Si vous pensez à quand il est préférable de planter le tétras du noisetier - en automne ou au printemps, la réponse est sans équivoque - seulement en automne, bien que les travaux de plantation puissent déjà commencer à la fin de l'été.

Au printemps, la fritillaria (gélinotte impériale) ne peut pas être plantée pour plusieurs raisons:

  1. Pour que les tétras noisettes bulbeuses forment des boutons floraux, elles ont besoin d'un long repos à basse température.
  2. La fleur impériale doit avoir le temps de s'enraciner avant le début du gel pour réussir à supporter le froid.
  3. Si vous plantez des fritillaires au printemps, il est fort probable que les bulbes n'auront tout simplement pas le temps de mûrir et mourront en hiver en raison du manque de nutriments.

Naturellement, en fonction de la zone climatique et de la région de votre résidence, le moment de la plantation du tétras noisette impérial en pleine terre sera également différent. Par exemple, il est optimal de planter la gélinotte impériale dans Voie du milieu (région de Moscou) à partir de la première quinzaine d'août et jusqu'à fin septembre-début octobre (pour autant que le temps le permette).

Important! Il est recommandé de planter des bulbes à des températures nocturnes non inférieures à +5 degrés.

Mais sur Oural et Sibérie il vaut mieux planter le tétras du noisetier début août pour rattraper la baisse de température.

Plantation de tétras du noisetier impérial

Pour que votre «empereur» bulbeux fleurisse au printemps prochain, il est fondamentalement important de le planter selon toutes les règles (choisissez un endroit approprié, préparez les bulbes eux-mêmes et plantez-les à la bonne profondeur).

Choisir une place sur le site

Il est préférable de choisir l'endroit optimal pour planter le tétras du noisetier dans un endroit ensoleillé du jardin, bien qu'il puisse pousser à l'ombre partielle légère. Ce sera très bien si le site est bien protégé des vents et des eaux de source stagnantes (pas dans une plaine), c'est-à-dire, par exemple, sur une petite colline.

Préparer les ampoules

Avant de planter, il est nécessaire de préparer correctement le bulbe de tétras du noisetier, à savoir: assurez-vous d'enlever les vieilles écailles et les racines sèches, puis de le traiter dans l'un des fongicides contre les maladies et les ravageurs. Par exemple, vous pouvez décaper les bulbes en utilisant la préparation "Maxim Dachnik", ou préparer une solution rose de permanganate de potassium (la manière la plus inefficace), ou tremper dans Fitosporine.

Vidéo: traitement (décapage) des bulbes et plantation de gélinotte impériale à l'automne

Au fait! Les bulbes de tétras doivent être plantés après que les jeunes racines commencent à germer.

Fosse d'atterrissage et sol

Préparez à l'avance le puits pour planter les bulbes. Il est optimal de creuser un trou mesurant 30-40 par 30-40 centimètres.

Ensuite, une couche de sable (environ 3 à 5 centimètres) doit être versée au fond du trou. Ce sera la couche de drainage, car la plante ne tolère pas l'eau stagnante.

En tant que mélange de sol, il est optimal d'utiliser un sol fertile, qui peut être fabriqué en mélangeant les composants suivants: humus ou compost, terre de jardin (en grande partie), sable et un peu cendre de bois (pour la fertilisation et la désoxydation des sols).

Atterrissage direct

Instructions étape par étape pour planter des bulbes de tétras du noisetier impérial en pleine terre:

  1. Choisissez un endroit approprié dans votre chalet d'été.
  2. Préparez l'oignon.
  3. Creusez un trou de plantation et remplissez une couche de drainage de sable.
  4. La profondeur de plantation optimale pour les bulbes de tétras du noisetier est de 30 à 35 centimètres. Selon les règles de plantation des bulbes, vous devez les approfondir à leurs 3 hauteurs, mais dans ce cas, il vaut mieux 4.
  5. Si vous prévoyez de planter plusieurs plantes à la fois, la distance requise entre elles doit être d'au moins 30 et de préférence de 35 à 40 centimètres.
  6. Placez le bas de l'oignon sur le fond et appuyez légèrement.
  7. Article optionnel!Pour éviter que les parasites souterrains ne gâtent l'ampoule, vous pouvez la saupoudrer légèrement de poudre de moutarde.
  8. Saupoudrez à nouveau le dessus de sable pour couvrir les ampoules.
  9. Ensuite, couvrez jusqu'au sommet avec un sol fertile.
  10. Couvrir de compost.
  11. Arrosez généreusement.

Prendre soin de la gélinotte impériale en plein champ

Si vous le plantez correctement et que vous prenez bien soin de la gélinotte impériale, les premiers boutons floraux s'ouvriront l'année prochaine au mois de mai.

En général, prendre soin du tétras du noisetier en plein champ est assez simple.

Si la source est sèche, il est conseillé d'arroser la plante. S'il pleut, l'arrosage n'est ni nécessaire ni même nécessaire (comme vous vous en souvenez, le tétras noisette n'aime pas l'eau stagnante).

Top dressing

Pour que les fritillaria fleurissent avec précision et que leur floraison soit aussi luxuriante et longue que possible, elles doivent être nourries deux fois par saison.

La première alimentation du tétras du noisetier doit être effectuée pendant le bourgeonnement, c'est-à-dire avant la floraison. Il est préférable à ce moment de nourrir la plante avec de l'engrais organique (infusion de molène, excréments d'oiseaux), ou vous pouvez pailler le parterre de fleurs avec le même compost (humus). Il est également bon d'utiliser des engrais minéraux complexes pour les fleurs bulbeuses.

Important! N'utilisez pas de fumier frais, il peut brûler les racines de la plante.

La deuxième alimentation de fritillaria se fait après la floraison, cette fois afin de mieux former son bulbe. Pour ce faire, nous avons besoin d'un engrais phosphore-potassium (par exemple, vous pouvez prendre du superphosphate et du sulfate de potassium ou tout engrais prêt à l'emploi "d'automne").

Remarque! Même avant de se nourrir, c'est-à-dire immédiatement après la floraison et le flétrissement des fleurs, il est nécessaire d'enlever rapidement tous les pédoncules afin que les ovaires ne se forment pas et que la plante ne gaspille pas toute sa vitalité sur la formation de graines, à cause desquelles les bulbes ne recevront pas une nutrition adéquate.

Il est préférable de couvrir le tétras du noisetier impérial pour l'hiver, surtout si vous avez des hivers froids et sans neige.

Que faire avec le tétras du noisetier impérial après la floraison et le jaunissement de ses feuilles: creuser des bulbes pour l'été

Lorsque toute la masse verte aérienne (feuilles) de tétras du noisetier devient jaune et commence à sécher, des mesures très importantes doivent être prises.

Pour que la plante forme bien ses boutons floraux, nous devons déterrer les bulbes chaque année après la fin du cycle et les envoyer au stockage dans une pièce chaude, sombre et sèche (par exemple, dans le grenier). Cependant, ils doivent d'abord être lavés et séchés soigneusement (mais pas au soleil).

Vidéo: prendre soin de la gélinotte impériale après la floraison

Problèmes avec la culture du tétras du Canada impérial

Il arrive souvent qu'il semble avoir été planté correctement, mais pour une raison quelconque, la gélinotte est toujours ne fleurit pas... Il peut y avoir plusieurs raisons:

  1. vous avez acheté et planté un oignon trop petit, ou c'était une petite fille (c'est la raison principale);
  2. pas planté assez profondément;
  3. a choisi un endroit trop ombragé pour le cultiver;
  4. en raison d'un stockage d'été inapproprié;
  5. l'ampoule est pourrie (mais dans ce cas, la tige verte n'apparaîtra pas non plus).

Comment réussir sa floraison?

  • Si l'ampoule était trop petite, vous devrez dans tous les cas attendre qu'elle grandisse, sans oublier de la déterrer en été.
  • Par exemple, la plupart des bulbes fleurissent, même s'ils ne sont pas assez profonds, mais le tétras noisette impérial ne fleurira pas.
  • Si vous n'avez pas d'endroit ensoleillé sur le site, atterrissez au moins à l'ombre partielle légère.
  • Conservez les ampoules à une température de + 25-30 degrés et toujours dans un endroit sec.
  • Il est impératif de faire une couche drainante de sable ou de plante sur une colline où l'humidité ne s'accumule pas.

Vidéo: pourquoi les tétras noisettes ne fleurissent pas

Un autre malheur (faux) qui peut arriver à cette plante estjaunissement des feuilles tétras du noisetier. Mais ne vous inquiétez pas, car c'est en fait tout à fait normal. Le fait est qu'après la décoloration de la plante, elle se retire. En fait, c'est le plus un signal clair pour que vous puissiez le déterrer et le ranger pour l'été.

C'est une autre affaire si tu trouves des trous sur les feuilles que tu as faites les coléoptères du lis et leurs larves. Pour protéger la plante, même avant la floraison de ses bourgeons, la fleur doit être traitée avec un insecticide systémique (Tanrek, Confidor, Commander).

Vidéo: Pourquoi les tétras-lyre jaunissent

Pour réussir dans la difficile question de cultiver une plante aussi incroyablement belle et utile que la gélinotte impériale, il est nécessaire de prendre pleinement en compte les particularités de sa reproduction, le choix de bulbes de haute qualité, ainsi que les subtilités d'une plantation, d'une culture, d'un soin en plein champ et d'un stockage compétent en hiver.

Vidéo: gélinotte impériale - de la plantation à la floraison

1 commentaire
  1. Tatyana Vladimirovna :

    Merci beaucoup.
    Un très bon article détaillé sur la culture des gélinottes impériales.
    Instruction précieuse.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise