Quand et comment semer l'aquilegia pour les semis et en pleine terre: plantation et entretien

Aquilegia ou le bassin attire toujours et partout le regard avec ses fleurs gracieuses et bizarres, éclipsant parfois les fleurs les plus luxueuses du jardin. Cependant, pour faire pousser cette plante délicate et belle, vous devrez retrousser vos manches. Cela est compréhensible, car l'aquilegia a également ses propres exigences lors de la culture des semis, après la plantation en pleine terre. Tout cela, ainsi que la reproduction en divisant le buisson, en taillant après la floraison, en préparant l'hiver, seront discutés dans notre article.

Quand semer l'aquilegia pour les semis et à l'extérieur

Afin d'obtenir des plantes plus puissantes et plus vigoureuses, l'aquilegia doit d'abord être semée sur des semis.Combien de temps cela prend-il? Il est optimal de semer les graines dans la première moitié du printemps -en mars-avril, alors vous obtiendrez des semis solides d'ici mai-juin.

Important! Si vous plantez de l'aquilegia pour les semis en janvier-février, alors théoriquement, il pourra fleurir la première année. Cependant, la première année, il est toujours préférable de ne pas laisser fleurir une jeune plante immature, sinon elle ne pourra tout simplement pas survivre à l'hiver.

Mais vous pouvez semer des graines d'aquilegia directement en pleine terre... Il est recommandé de l'exécuter lorsque les gelées de printemps de retour passent, c'est-à-dire à propos à partir de mi-mai, et au plus tard à la mi-juin.

Semis d'hiver

Beaucoup de gens croient à juste titre que les graines d'aquilegia ont besoin d'une stratification naturelle, il est donc préférable de semer pendant l'hiver.

Vidéo: semer l'aquilegie avant l'hiver

Cultiver l'aquilegia à partir de graines: semer correctement pour les semis

Avant de semer des graines d'aquilegia pour les semis, il est nécessaire d'effectuer certaines mesures préparatoires, à savoir: choisir les contenants, le sol et, surtout, stratifier les graines, puis effectuer un semis direct (bien que certains parviennent à combiner stratification avec semis, mais plus à ce sujet plus tard ).

Vidéo: brièvement sur la croissance de l'aquilegie

Conteneur et sol appropriés

Pour le semis initial des semis, vous aurez besoin de petits récipients (par exemple, du plastique de qualité alimentaire avec un couvercle).

Ensuite, il sera très pratique de déballer les plants d'aquilegia dans des récipients individuels et plus profonds (gobelets ou cassettes), qui devraient déjà avoir des trous de drainage.

Tout sol convient, en ce sens, l'aquilegie est sans prétention. Le moyen le plus pratique consiste à acheter un substrat prêt à l'emploi pour la culture de semis de fleurs.

Conseil! Il est recommandé de tamiser le sol immédiatement avant de semer les graines pour le rendre plus lâche. Ainsi, les graines peuvent éclater facilement et rapidement. Il est également très souhaitable et même obligatoire désinfecter le sol.

Préparation des semences

Comme mentionné précédemment, l'aquilegie est nécessaire stratification, grâce à quoi vous aurez des plants plus actifs et sympathiques.

Comment stratifier les graines d'aquilegia? Assez simple: vous avez besoin de 4 à 5 semaines (environ un mois) pour conserver les graines au réfrigérateur (à une température de + 1 à 5 degrés) dans du sable humide ou dans des tampons de coton humidifiés.
Vous pouvez le faire différemment, à savoir: semer les graines sur le sol, puis mettre une couche de neige dessus et les mettre au réfrigérateur (une boîte pour les légumes). Ou placez des récipients contenant des graines sous la neige dans le jardin, et après un mois, sortez-les et mettez-les à la lumière.

Vidéo: semer et cultiver des plants d'aquilegia avec stratification

Toutefois! Il faut comprendre que cette méthode agrotechnique (stratification) permet précisément améliorer la germination des graines. Mais cela ne signifie pas du tout que sans elle, rien ne germera pour vous, surtout si vous êtes confiant dans la qualité de vos graines.

Semis direct

Instructions étape par étape pour semer des graines d'aquilegia pour les semis:

  • Trouvez un contenant adapté.
  • Remplissez-le de terre.
  • Humidifiez soigneusement le sol avec un vaporisateur.
  • Répartissez les graines uniformément sur la surface du sol.

Conseil! Étant donné que les graines d'aquilegia sont très petites, en principe, comme de nombreuses plantes vivaces, il est pratique de les semer avec un cure-dent, qui doit être humidifié avant utilisation.

  • Saupoudrer de terre 0,5 cm.
  • Humidifiez à nouveau légèrement avec un vaporisateur.
  • Couvrir avec un couvercle (si vous avez un récipient pour aliments) ou couvrir d'une feuille d'aluminium pour obtenir un effet de serre.
  • Retirer dans un endroit relativement chaud (température de germination des graines d'aquilegia - + 18-22 degrés).

Vidéo: Aquilegia - Cultiver à partir de graines et de soins

Au fait! La vidéo suivante montre une méthode alternative pour semer des graines d'aquilegia sous la neige. Ainsi, les graines subiront une sorte de stratification naturelle.

Vidéo: caractéristiques du semis de graines d'aquilegia

Soins des semis

Lorsque les premières pousses amicales apparaissent (après environ 10 à 14 jours), l'abri devra être retiré.

Maintenant, les semis ont besoin d'une journée assez longue et d'un arrosage régulier à mesure que le sol s'assèche.

Cueillette

Aquilegia développe rapidement le système racinaire, en plus, il a des racines pivotantes plutôt longues, par conséquent, si vous avez semé dans un récipient peu profond, alors lorsque la plante a 2-3 vraies feuilles (environ un mois après le semis), elle doit être plongée dans coupelles plus profondes (avec trous de drainage).

La procédure de cueillette d'aquilegia est la plus standard possible:

  • Humidifiez le sol dans un récipient commun afin que les plants soient facilement accessibles.
  • Prenez un outil pratique pour vous.
  • Ramassez soigneusement les semis et transférez-les dans de nouveaux conteneurs dans lesquels de petites indentations sont faites.
  • Compactez le sol autour du plant et arrosez légèrement.

Les soins après la cueillette sont similaires: arroser à mesure que le sol s'assèche.

Quand et comment planter des plants d'aquilegia en pleine terre

Un mois après la cueillette (soit 2 mois après le semis), lorsque les plants grandissent et deviennent plus forts, ils peuvent déjà être plantés en pleine terre.

Important! Si vous avez planté de l'aquilegia plus tôt, vous devez toujours attendre le retour des gelées au printemps. des températures inférieures à zéro ruineront simplement vos semis. En général, la plante pourra résister à une baisse de température jusqu'à un maximum de +5 degrés.

Lieu et sol pour planter dans le jardin

Aquilegia peut être appelée une plante plutôt sans prétention que vous pouvez planter au soleil et à l'ombre partielle, et même à l'ombre profonde des arbres ou des arbustes, car elle tolère l'ombre. Cependant, la première année, il est toujours préférable de le planter à l'ombre partielle ou à l'ombre, car les jeunes plants peuvent simplement brûler dans un endroit très ensoleillé.

Aquilegia dans la conception de paysage! Les fleurs seront belles dans les plantations de groupe de plantes vivaces dans les massifs, les mixborders.

Surtout souvent, il est planté dans des endroits ombragés près des plans d'eau.

En général, l'aquilegie va bien avecIris, cloches, astilboy, hosta, fougères et autresplantes tolérantes à l'ombre et aimant l'ombre.

La même chose s'applique au sol. Cela peut être n'importe quoi - même du gazon, même du limon, sauf qu'il est toujours bon d'ajouter un peu de compost ou d'humus dans la fosse de plantation. Cependant, même dans les terres non fertilisées, l'aquilegie, en théorie, se développera.

Repiquage

Planter des plants d'aquilegia en pleine terre est simple:

  • a choisi l'endroit semi-ombragé ou ombragé le plus approprié sur le site;
  • des trous préparés en fonction de la taille de vos contenants dans lesquels poussent les plants;
  • les bacs de plantation ont été jetés à l'avance afin que les plants puissent être facilement retirés d'eux;
  • ils ont soigneusement arraché les plants, les ont mis dans les trous, les ont recouverts de terre et les ont pressés;

Les jeunes arbres doivent être plantés à une distance de 30 à 35 cm les uns des autres.

  • arrosage terminé;
  • paillé (par exemple, sciure), de sorte que l'air puisse mieux pénétrer les racines de la plante et que l'humidité ne s'évapore pas rapidement.

Reproduction d'aquilegia en divisant le buisson

Aquilegia peut être obtenu non seulement en faisant pousser des semis ou en semant directement des graines en pleine terre, mais également en divisant un buisson adulte âgé de 4 à 5 ans. En ce qui concerne le moment, il est préférable de diviser les buissons en automne ou au début du printemps.

Important! Tous les 5-7 ans (mais c'est possible jusqu'à 10 ans), il est conseillé de mettre à jour les buissons, sinon ils commencent à perdre leur effet décoratif.

Comment propager l'aquilegia en divisant le buisson:

  • Avant de déterrer la plante, elle doit être répandue très abondamment.
  • Ensuite, retirez soigneusement du sol, retirez toute la masse verte, laissant littéralement 3-5 jeunes feuilles.
  • Rincez soigneusement les racines du sol.
  • À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez la racine pivotante principale en deux dans le sens de la longueur.

Toutefois! Certaines sources disent que vous pouvez couper en plusieurs divisions (d'une grande plante à 5 divisions), chacune d'entre elles devant avoir plusieurs bourgeons développés.

  • Saupoudrez les sections de charbon broyé.
  • Plantez dans des trous de plantation pré-préparés et appuyez soigneusement autour du sol.
  • Renversez bien avec de l'eau.

Soins d'aquilegie en plein air

Dans la première année après la plantation, il ne peut être question d'aucune floraison, toutes les forces de l'aquilegia viseront à prendre racine dans un nouvel endroit et à faire croître le système racinaire.

Et la deuxième année après le semis - à la fin du printemps-été (mai-juin), vous pouvez déjà profiter de la première floraison.

Arrosage

La première fois après la plantation de semis, la plante doit être arrosée plus souvent afin qu'elle prenne rapidement racine dans un nouvel endroit.

À l'avenir, l'arrosage est effectué au fur et à mesure que le sol s'assèche. En principe, l'aquilegia tolère normalement la sécheresse, car a un système racinaire assez profond, mais en général, la plante aime beaucoup l'humidité.

Top dressing

2-3 semaines après la plantation des plants, quand ils ont déjà pris racine, vous pouvez effectuer la première alimentation. Tout engrais complexe minéral ou organique à teneur prédominante en azote convient pour cela, ce qui permettra à l'aquilegia de gagner en masse verte.

Les années suivantes, 2 pansements par saison suffiront amplement: au début du printemps, un engrais azoté doit être utilisé, et immédiatement avant la floraison, un engrais potassique. Dans ce cas, les engrais minéraux et organiques conviennent.

Taille après la floraison

Aquilegia est l'une de ces fleurs, dont les pédoncules fanés (secs) doivent être rapidement retirés afin que la plante ne gaspille pas d'énergie supplémentaire pour la procréation - planter des graines.

Au fait! Bien sûr, si vous voulez que l'aquilegia se reproduise par auto-ensemencement, vous n'avez pas à tailler. Mais vous devez savoir que si vous avez un hybride, les caractéristiques variétales sont perdues avec cette méthode de reproduction.

Se préparer pour l'hiver

Lorsque la plante sèche et se flétrit la première année, à l'automne, vous pouvez couper sa partie aérienne, car une nouvelle poussera l'année prochaine.

Vidéo: aquilegia - soins et reproduction

Si vous êtes déjà emporté par l'idée de cultiver une fleur aussi intéressante que l'aquilegie sur votre site, faites attention aux subtilités de la plantation sur des semis, de la laisser après la plantation en pleine terre, ainsi que de la reproduction en divisant et en taille après la floraison.

Vidéo: tout sur la culture de l'aquilegie

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise