Comment planter une buddleya en pleine terre: calendrier de plantation, règles d'entretien et de culture
Si votre parcelle de jardin manque d'arbustes à fleurs qui attireraient à la fois vous et les insectes mellifères, en particulier les abeilles et les papillons, et qui se cacheraient également des regards indiscrets de vos voisins, optez pour une buddlea. Il n'est pas inférieur en originalité et en richesse à de nombreuses couleurs, de plus, il s'intègre parfaitement dans n'importe quel paysage. Mais pour que la plante soit vraiment haute et se lève fièrement à l'endroit attribué, un plant de buddlea doit être correctement planté ou cultivé à partir d'une bouture, en d'autres termes, il faut accorder du temps et de l'attention.
Au fait! Et vous pouvez aussi vous balader pousser à partir de graines, les planter au printemps pour les semis.
Contenu
Types et variétés populaires de buddleya
Bien sûr, la variété la plus populaire est le buddley de David.
Au fait! Buddleya David est le plus adapté à la culture dans les conditions de la bande centrale (région de Moscou) et dans d'autres régions de Russie.
Il existe de nombreuses variétés de Buddley David, il vous suffit de choisir la coloration la plus appropriée des inflorescences de la panicule:
- Flower Power'R;
- Chevalier noir;
- Bateau bleu.
- Miss Ruby;
- Profusion blanche;
- Adonis Blue.
Il existe également d'autres types de buddleya:
- sphérique;
- feuilles alternes;
- à fleurs blanches;
- neigeux;
- Japonais.
Planter des plants de buddley en pleine terre
Le moyen le plus simple et le plus rapide de faire pousser un buddley est simplement d'acheter et de planter un plant de plante. Nous parlerons plus loin de la façon de le planter correctement en pleine terre.
Dates de débarquement
Il est possible de planter des semis de buddley en pleine terre lorsque le sol se réchauffe suffisamment et que la température nocturne à l'extérieur s'élève à + 8-10 degrés, bien sûr, après les gelées de retour du printemps.Ainsi, le moment approximatif de la plantation des plants de bourgeons en pleine terre est de mai à juin.
Lieu d'atterrissage
Buddleya aime zones ensoleillées, protégé des vents forts et les projets.
Toutefois! Vous ne devez pas planter buddley très près de chez vous, car cette plante plante de miel, ce qui signifie qu'il attirera les abeilles.
Une autre chose est que vous pouvez le planter à côté de la clôture ou non loin de l'entrée de votre site.
Mais il faut garder à l'esprit que l'arbuste pousse très rapidement en diamètre, jusqu'à 1,5 mètre, vous devez donc planter des plants à une distance d'au moins 1,5 mètre les uns des autres (si vous souhaitez faire une haie).
Sol et fosse de plantation
Quant au sol, l'arbuste préfère les sols alcalins (calcaires).
Le trou de plantation doit être suffisamment grand et le sol doit être rendu aussi fertile que possible, avec une gamme complète d'engrais minéraux, ou de la matière organique (compost, cendre) doit être utilisée.
Plantation directe d'un semis
Instructions étape par étape pour planter un semis de buddley en pleine terre:
- Choisissez le meilleur endroit dans le jardin.
- Préparez le trou de plantation et remplissez-le de terre nutritive.
- Plantez un semis.
- Couvrir de terre fertile, compacter autour.
- Arrosez abondamment.
- Paillez le cercle du tronc.
Culture de buddley à partir de boutures
Si vous décidez de cultiver buddley à partir de boutures, voici ce que vous devrez faire, à savoir:
La procédure de greffe de buddley peut être effectuée du printemps à la fin de l'été, cependant, la plante doit avoir le temps de prendre racine avant le début du gel, ce qui prendra environ 1 à 2 mois, il sera donc trop tard à l'automne (ne serait-ce que dans le sud de la Russie).
- Coupez les boutures des jeunes pousses annuelles (leur sommet).
Il devrait y avoir 3-4 nœuds de feuilles (bourgeons) sur la poignée.
Au fait! Il est recommandé de couper les feuilles inférieures de moitié et de se débarrasser des inflorescences (le cas échéant).
- Immédiatement avant de planter les boutures, la coupe doit être mise à jour.
- En option, pour un meilleur enracinement, vous pouvez tremper les pointes des boutures dans la racine ou l'hétéroauxine.
- Préparez le sol et renversez-le abondamment (pour qu'il y ait du «porridge» sur le dessus).
Le sol pour l'enracinement des boutures doit être meuble et léger (perméable à l'air et à l'eau). Par exemple, il peut être fabriqué en mélangeant de la tourbe (1/2), du sable et de la perlite (vermiculite).
- Faites une dépression dans le sol préparé et collez-y doucement les boutures.
- Couvrez le pot (ou de préférence un gobelet en plastique transparent) avec un sac ou une bouteille (si vous enracinez dans le jardin en plein champ en été et dans la serre au printemps, vous n'avez pas besoin de recouvrir de quoi que ce soit).
- L'enracinement doit avoir lieu à haute température.Par conséquent, si vous avez des boutures dans un pot, vous devez les placer dans un endroit chaud, mais pas à la lumière directe du soleil.
- Dès que la plante développe un système racinaire (quelque part dans 1,5 à 2 mois), vous pouvez la planter dans un pot en pleine terre ou la transplanter d'un endroit temporaire à un endroit permanent.
Vidéo: reproduction de buddleya de David avec des boutures vertes
Et dans la vidéo suivante, un jardinier blogueur populaire plante des boutures assez puissantes (grandes).
Vidéo: quand et comment greffer Buddleya
Soin extérieur buddley
En général, il n'est pas difficile de prendre soin d'une buddleya dans le jardin, toutes les procédures sont standard, la seule difficulté et la principale caractéristique de prendre soin d'un arbuste est sa bonne préparation pour l'hiver - taille et abri.
Arrosage
Buddleya tolère normalement un séchage excessif du sol, mais, bien sûr, il vaut mieux éviter cela en effectuant des arrosages réguliers et modérés, surtout en été. Mais au printemps et plus encore à l'automne, l'arrosage n'est pas particulièrement zélé.
Au fait! L'arbuste aime beaucoup l'irrigation par aspersion (pulvérisation).
Top dressing
Comme toutes les plantes, à savoir les arbustes à fleurs qui poussent complètement à partir de zéro après l'hiver, dans la période initiale de croissance (au printemps) plus d'engrais avec une teneur plus élevée sont nécessaires azote... Et plus près de l'étéavant et pendant la floraison, le buisson aura déjà besoin potasse et phosphore engrais (phosphore plus proche de l'automne, pour commencer à préparer la plante pour l'hiver).
Au fait! Si à l'automne, avant l'hivernage, vous avez déjà posé de l'humus sous des buissons ou saupoudré d'humus, l'alimentation printanière à l'azote est facultative.
Naturellement, vous pouvez utiliser comme engrais organiques (humus, compost, cendre, farine d'os), ainsi et minéral analogues (azote -urée, nitrate d'ammonium, sulfate de potassium, phosphorique - superphosphate).
Taille d'été des pédoncules
Si vous supprimez rapidement les anciennes inflorescences fanées, le buisson de buddley fleurira abondamment sans cesse, ne perdant ainsi pas son effet décoratif plus longtemps.
Vidéo: taille des buddlea de David pendant la floraison
Se préparer pour l'hiver: taille d'automne et abri
Il est très important chaque année de bien préparer l'arbuste pour l'hiver, c'est-à-dire de le couper et de le recouvrir soigneusement pour l'hiver.
Remarque! Plus à propos taille d'automne et abri buddleya pour l'hiver lis dans cet article séparé.
Pour rendre la buddleya agréable et chère à regarder et ne profiter qu'à votre parcelle de jardin, utilisez nos recommandations et plantez correctement cet arbuste à fleurs dans votre maison de campagne.
Conseil! Et vous pouvez aussi vous balader se propager par graines, plantation sur semis.
Vidéo: buddleya - plantation et soins, culture à partir de graines et autres méthodes de multiplication (boutures)