Planter des graines de delphinium pour les semis: quand et comment semer, soins supplémentaires et culture en plein champ
Le delphinium (ainsi que le pied d'alouette ou le pied d'alouette) est une fleur vivace qui décorera n'importe quel chalet d'été. Une grande partie de sa popularité est due à sa similitude avec la tête d'un dauphin (d'où son nom). En règle générale, la principale méthode de culture des delphiniums est la plantation initiale de graines pour les semis avec une plantation supplémentaire en pleine terre.
Lisez la suite pour savoir comment le faire correctement afin que cet été une plante capricieuse vous plaise par sa floraison.
Contenu
Variétés populaires
En fonction du territoire d'apparition initiale, les delphiniums sont divisés en variétés suivantes:
- Écossais;
- Marfinsky;
- Nouvelle-Zélande.
La plus appréciée sur nos sites est sa variété néo-zélandaise, mais il faut tout de suite dire que son coût est bien supérieur au prix des mélanges ou autres variétés de delphinium moins raffinées.
Technologie de plantation de delphinium pour les semis
Quand planter des graines pour les semis: timing optimal en 2021
Le moment de la plantation d'un delphinium varie en fonction de la possibilité de compléter les plants aux heures de lumière du jour optimales. Si vous avez des appareils spéciaux (phytolampes), vous pouvez déjà commencer à semer en févriersinon, alors c'est souhaitable depuis mars.
Quant au moment où il vaut mieux planter un delphinium dans différentes zones climatiques, les modalités sont les suivantes: au Sud - à partir de février, dans la Middle Lane (région de Moscou) - à partir de mi-mars, dans l'Oural et en Sibérie - à partir de fin mars.
Selon le calendrier lunaire en 2021
Choisir la meilleure date pour semer les graines peut vous aiderCalendrier lunaire.
Alorsjours favorables pour semer des plants de delphinium en 2021 selon le calendrier lunaire sont:
- en février - 1-8, 10-20, 25-29;
- en mars - 2-8, 10-14, 29-31;
- en avril - 1, 2, 5-7, 9, 17-20, 24, 25;
- en mai - 2-6, 15-17, 20, 21, 25-31;
- en juin - 2-4, 7-9, 11-14, 16-19.
Important! Les mauvaises dates sont les mêmes pour toutes les cultures. Ce sont les jours de la pleine lune et Nouvelles lunes, ainsi que la période pendant laquelle la Lune est en Verseau, car c'est un signe stérile et sec -en italique.
Jours défavorables selon le calendrier lunaire pour 2021 pour le débarquement du delphinium sont les dates suivantes:
- en février -10-11, 27;
- en mars -9-10, 13, 28;
- en avril -5-6, 12, 27;
- en mai -2-4, 11, 26, 30-31;
- en juin -10, 24, 26-27.
Préparation et traitement des graines de delphinium avant la plantation
Important! Rappelles toi, les graines de delphinium doivent être conservées au réfrigérateur.
Avant de semer un delphinium pour semis, ses graines doivent être correctement préparées, c'est-à-dire traitées avant la plantation pour une meilleure germination et une protection contre d'éventuelles maladies fongiques.
Pour ce faire, vous devez procéder comme suit:
- Désinfectez les graines dans une solution rose de permanganate de potassium pendant 20 minutes (toujours dans un sac ou un paquet de gaze) ou, à votre choix, dans un fongicide spécial comme "Maxim" ou «Fitosporin» dans les 1-2 heures (consommation de fonds 1,5 g pour 1 litre d'eau).
- Rincez les graines à l'eau (vous pouvez directement dans le même sac).
- Trempez à nouveau dans la solution Epipa (4 gouttes pour 100 ml d'eau) pendant 8 à 10 heures.
- Séchez soigneusement la graine.
Réservoirs et mélange de sol
En ce qui concerne les récipients dans lesquels il est souhaitable de cultiver du delphinium, certains sèment directement dans des pots, estimant que moins la plante est endommagée par différentes transplantations, mieux c'est. En fait, il y a une assez grande quantité de terre dans ce pot, et s'il n'est pas immédiatement occupé par les racines, alors le sol humide a tendance à devenir aigre. Dans les sols acides, toutes sortes d'agents pathogènes de maladies s'installent beaucoup plus facilement et le delphinium est très sensible à jambe noireet à la pourriture des racines. Par conséquent, il est préférable d'utiliser de petits récipients pour le planter, par exemple de petits récipients en plastique jetables. N'oubliez pas de faire des trous de vidange.
Important! En règle générale, divers types de salades sont vendus dans de tels récipients en plastique.Par conséquent, avant de l'utiliser, vous devez d'abord le laver soigneusement avec un détergent à vaisselle antibactérien.
Le sol pour planter le delphinium peut être utilisé comme un sol acheté, par exemple, universel pour les semis de fleurs à base de tourbe, le sol pour plantes succulentes et cactus est également bien adapté, et vous pouvez également le fabriquer à la maison de vos propres mains.
La recette pour préparer le mélange de sol est la suivante:
- 1 partie de tourbe;
- 2 parcelles de jardin ou potager;
- 1 partie d'humus (compost);
- 1/2 partie de sable lavé.
Après avoir tout mélangé, le mélange de sol résultant doit d'abord être tamisé, puis, pour le rendre encore plus lâche et rester humide plus longtemps, ajoutez de la perlite (environ 1 verre pour 10 litres de sol).
Seulement maintenant désinfecter le sol des spores de champignons, de ravageurs et de graines de mauvaises herbes.
Conseil! Il est également possible de cuire le sol à la vapeur au micro-ondes pendant seulement 5-6 minutes!
Mieux encore, renversez le sol avec un fongicide supplémentaire, par exemple une solution «Fitosporin»"Ou" Fitolavina ".
Semer des graines
La plantation d'un delphinium avec des graines pour les semis peut être effectuée conformément aux instructions étape par étape suivantes:
- Pour commencer, remplissez les bacs de plantation avec un mélange de sol humide, nivelez et compactez légèrement le sol.
- Vous devez maintenant répandre les graines sur la surface du sol (pas besoin de presser et d'enterrer quoi que ce soit). Vous pouvez utiliser un cure-dent ou une pince à épiler. Puisque les graines ne sont pas très petites, vous pouvez le faire avec vos mains.
- Saupoudrer légèrement sur le dessus avec la même terre ou vermiculite pour améliorer l'équilibre humidité-air.
- Fermer avec un couvercle ou couvrir de papier d'aluminium.
- Nous le mettons dans un endroit sombre (le réfrigérateur est un endroit sombre!) Ou le mettons dans un sac sombre.
- De nombreux jardiniers expérimentés recommandent de mettre un récipient contenant des récoltes au réfrigérateur jusqu'aux premières pousses.
Au réfrigérateur, les graines subiront une stratification artificielle.
Vidéo: comment faire pousser un delphinium à partir de graines
Il existe une autre façon intéressante de semer des graines de delphinium avec stratification - dans la neige.
Entretien des semis de delphinium après la plantation
En règle générale, les premiers tournages amicaux apparaissent dans 1-2 semaines. Par conséquent, après 7 à 8 jours, commencez à vérifier régulièrement la capacité de plantation afin de retirer rapidement le récipient du réfrigérateur et de placer les jeunes plants sur le rebord de la fenêtre, là où il y a beaucoup de lumière ou sous des phyto-lampes (une option plus budgétaire est les lampes LED). En outre, la température pour le développement normal des plants de delphinium devrait être de 18 à 20 degrés. Si la température est inférieure à 16 ou supérieure à 20, cela ralentira considérablement la croissance des jeunes plants.
Maintenant, il est nécessaire de toujours garder le sol légèrement humide, en aucun cas en le laissant sécher.
Les heures de lumière du jour pour le développement confiant des plants de delphinium doivent être d'au moins 12 heures, et de préférence 14 heures.
Cueillette
Lorsque la plante a 2 vraies feuilles, vous pouvez commencer à plonger dans le delphinium.
Avant de plonger, assurez-vous d'arroser abondamment les plantations afin que les racines ne soient pas très blessées et sortent facilement du sol.
Vous pouvez prendre le même sol pour la cueillette, mais en y ajoutant un peu d'engrais minéral complexe contenant de l'azote, du phosphore et du potassium (environ 1 c. L pour 5 l de mélange de sol).
Il est optimal de plonger les plants de delphinium dans des conteneurs séparés, par exemple, dans des cassettes.
La pioche peut être réalisée de la manière suivante: sortir la motte de terre entière avec les plantes du récipient, puis, en la séparant une à une, la transférer dans une nouvelle «habitation» (après avoir répandu abondamment la terre). Faites-y de petites entailles, puis saupoudrez les racines de terre jusqu'au collet et compactez doucement.
Partir après une pioche
Les plants de delphinium non cueillis doivent maintenant être remis dans un endroit suffisamment éclairé (12 à 14 heures) et relativement chaud (18 à 20 degrés).
Le premier arrosage après la cueillette doit être effectué au plus tôt une semaine plus tard.
Un soin supplémentaire pour le delphinium consiste à surveiller le régime de température et à maintenir l'humidité, ainsi que dans plusieurs pansements.
Avant de planter un delphinium en pleine terre, il est conseillé de le nourrir avec un engrais minéral complexe 2 fois 4 semaines avant la plantation avec un intervalle de 2 semaines. Les engrais suivants peuvent être utilisés tels quels: Agricola, Solution, Gumistar et Fertika Lux. Cela devrait être exactement l'alimentation des racines, l'engrais ne doit en aucun cas tomber sur les feuilles de la plante. S'il entre soudainement, il devra être lavé immédiatement avec de l'eau.
Quand et comment planter un delphinium en pleine terre
Dès que les plants de delphinium ont 3-4 vraies feuilles, il vaut la peine de commencer à les durcir à l'air frais. Quelque part dans 10 à 14 jours après le durcissement, le délai pour planter des fleurs dans le jardin est approprié.
Le moment le plus tôt pour que le delphinium atterrisse en pleine terre est la fin avril, ce qui convient au sud.Dans la zone moyenne (région de Moscou), il est préférable de planter en mai, et dans l'Oural et en Sibérie - fin mai-début juin.
Il est conseillé au delphinium de choisir un endroit où il y a suffisamment de lumière jusqu'à midi, et les plantations sont bien protégées des vents forts, par exemple, cela peut être un endroit près du mur d'une maison ou d'une clôture. Car cette plante est assez résistante à la sécheresse, il faut que l'humidité n'y stagne pas, sinon elle commencera à saper et finalement à pourrir.
Le delphinium est mieux planté sur des plates-bandes préalablement préparées, dans lesquelles de l'humus, de la tourbe et du sable étaient auparavant introduits. Biohumus peut être utilisé comme alternative.
Il est préférable de planter le delphinium dans le sol à une distance de 20-30 cm les uns des autres dans des trous ou directement dans une petite tranchée.
Immédiatement après la plantation, il est recommandé de pailler le delphinium afin que le sol ne se dessèche pas si rapidement et qu'il y ait un accès supplémentaire à l'oxygène. De plus, lors de l'arrosage, une couche de paillis aidera à ne pas éroder les racines de la plante.
Il ne reste plus qu'à arroser abondamment les plantations à partir d'un arrosoir de jardin.
Soins du delphinium extérieur
Quelles actions faut-il entreprendre pour que le delphinium se développe et plaise avec une floraison orageuse et longue?
Bien sûr, les soins d'un delphinium doivent inclure le désherbage, le desserrage, l'arrosage (au moins 2 fois en 7 jours) et l'alimentation.
Le top dressing n'est nécessaire que si vous n'êtes pas sûr de la fertilité suffisante de votre sol, car alors la plante poussera activement des verts, mais les pédoncules ne peuvent pas attendre.
Si le delphinium a commencé à jaunir et que vous voyez que la plante se développe assez lentement, il est recommandé de la nourrir.
Il est souhaitable de nourrir le delphinium 3 fois par saison:
- Après la plantation dans le sol, dès que la hauteur des pousses atteint 12-15 centimètres, complétez le pansement minéral.
- Pendant la formation des bourgeons - alimentation complète, mais avec le moins d'azote, c'est-à-dire avec la teneur maximale en potassium et en phosphore.
- Lorsque les bourgeons de renouvellement commencent à être liés, c'est-à-dire à la fin de la floraison - encore une fois, un pansement au phosphore-potassium.
Après chaque alimentation, la plante doit être abondamment renversée avec de l'eau ordinaire.
A partir du moment où les inflorescences se forment sur la plante, il est recommandé d'augmenter le nombre et le volume des arrosages.
Lorsque seule la hauteur du delphinium est d'environ 25 à 35 cm de hauteur, il doit être éclairci en enlevant les pousses les plus faibles, en laissant environ 5 à 6 morceaux par 1 buisson. Ainsi, nous pouvons obtenir des inflorescences plus puissantes à l'avenir.
Vous devez absolument prendre soin de la jarretière des pousses de delphinium. Ainsi, la première fois, ils doivent être attachés lorsqu'ils atteignent une hauteur de 45 cm, et la deuxième et dernière - 110 cm. De plus, il est recommandé de les attacher non pas à un seul support, mais à plusieurs à la fois, c'est-à-dire le "huit". Voici quelques-unes des jarretières les plus populaires: 1. Collez des brindilles de brindilles autour du buisson au printemps (ce sera une sorte de support naturel), ou 2. Placez un treillis métallique enroulé dans un cylindre. Bien que pas si décoratif, c'est beaucoup plus facile et plus simple.
À la fin de l'été - début de l'automne, il sera nécessaire d'effectuer des activités supplémentaires pour le soin du delphinium afin que la fleur soit bien préparée pour l'hiver et endure toutes les dures épreuves.
Vous devez commencer par enlever toute la partie aérienne une fois les pousses séchées, laissant littéralement de petites souches. Et avec l'arrivée du froid, couvrez la surface avec des branches d'épinette ou de la paille.
Vidéo: soins du delphinium d'été avant et après la floraison
Ainsi, il n'est pas si difficile de cultiver un delphinium à partir de graines à la maison, il vous suffit de suivre les règles de base et les recommandations pour le planter et prendre soin de la fleur jusqu'à la taille et à l'abri pour l'hiver. Et puis votre récompense sera plus que digne.
Vidéo: culture du delphinium - du semis de graines à la floraison abondante