Comment planter des lis en pleine terre au printemps et en prendre soin correctement

Le lys est l'une des fleurs les plus populaires des parterres de fleurs de pays, qui attirent l'attention par leur floraison délicate, colorée et abondante. De plus, ils donnent leur touche personnelle à la gamme d'odeurs du jardin.

En règle générale, ces fleurs sont plantées en automne, mais récemment, la plantation printanière de lis en pleine terre est devenue populaire. Mais pour faire pousser de belles fleurs, vous devez d'abord choisir et acheter du matériel de plantation de haute qualité, le conserver jusqu'à ce qu'il soit planté dans un endroit permanent dans le jardin, le planter, puis entretenir correctement la fleur jusqu'à l'automne. Tout cela est discuté plus loin dans l'article.

Types et variétés populaires de lis

En règle générale, les lys, en fonction de leur origine, sont divisés en groupes d'hybrides suivants:

  • Asiatique;
  • Martagon;
  • Candidum;
  • Américain;
  • À fleurs longues;
  • Tubulaire et Orléans;
  • Oriental (orientalia).

Il existe également des hybrides interspécifiques de lis:

  • Hybrides LA (asiatique + longiflorum);
  • Hybrides OT (Orienpits - oriental + tubulaire);
  • Hybrides LO (à fleurs longues + orientaux);
  • Hybrides OA (oriental + asiatique).

Vidéo: espèces, variétés et hybrides de lys

Comment choisir les bulbes de lys

Le choix du matériel de plantation doit être abordé avec le plus grand sérieux si vous souhaitez obtenir une fleur qui vous ravira par une floraison abondante et décorera votre parterre de fleurs jusqu'à l'automne.

Voici quelques points importants à prendre en compte lors du choix des bulbes de lys:

  • La taille optimale du diamètre du bulbe est de 2 à 3 cm. Si les bulbes sont plus petits, il est fort probable qu'ils soient après avoir forcé, ce qui signifie que vous n'obtiendrez pas la floraison immédiatement, mais seulement la 3ème année.
  • L'ampoule doit être ferme au toucher et la balance ne doit pas s'effondrer. Une sécheresse et un relâchement excessifs sont des signes d'un matériel végétal de mauvaise qualité.
  • Le spécimen ne doit pas présenter de taches étranges ni de signes de pourriture.
  • Les donets doivent être en bon état, sans dommage, et les racines doivent être vivantes, pas sèches ou complètement pourries.
  • La pousse doit de préférence dormir. Si elle a déjà commencé à s'étirer, une telle ampoule devra être cultivée à la maison dans un pot (dans le cas d'un achat anticipé) ou immédiatement plantée en pleine terre (si vous l'avez achetée en mai).
  • La couleur de l'ampoule n'a pas d'importance. La couleur est influencée par le type et la variété.

Comment garder les lis avant la plantation

Si vous avez acheté des bulbes de lys à l'avance, ou s'ils vous ont été présentés le 8 mars (oui, cela arrive), vous devez vous occuper du problème de leur conservation avant de les planter en pleine terre.

Il est préférable de conserver les bulbes de lys au réfrigérateur, dans la cave ou au sous-sol, où la température varie de 2 à 6 degrés.

Assurez-vous d'observer périodiquement les ampoules pendant le stockage. Si soudainement ils commencent à germer trop tôt, vous devez les planter dans un pot, pour ainsi dire, pour les semis. Plus de détails sur cette méthode de germination des bulbes seront décrits plus loin.

Vidéo: comment planter des lis avec des pousses au printemps

Cultiver des plants de lys (plantation précoce préliminaire de bulbes dans un pot)

En règle générale, les bulbes de lys sont toujours immédiatement plantés en pleine terre, mais dans certains cas, il est utile de les faire germer à la maison, pour ainsi dire, en les plantant sur des semis.

Cette méthode a ses avantages. Vous verrez immédiatement comment la fleur prend racine et s'enracine, si elle a besoin d'être nourrie. De plus, vous aurez l'occasion de savoir à l'avance où planter les bulbes à fleurs cultivés.

Avant de planter un bulbe de lys pour la germination dans un pot, il doit d'abord être traité. Pour commencer, il doit être bien nettoyé de la terre et évaluer son état par son apparence. Maintenant, vous devez faire tremper l'oignon (uniquement l'oignon, vous n'avez pas besoin de plonger la pousse) dans une solution légèrement rose à 1% de permanganate de potassium à température ambiante et l'eau doit être décantée. Il existe différentes opinions sur la durée de la procédure de trempage: quelqu'un le fait pendant 1,5 à 2 heures et quelqu'un le fait en quelques minutes.

Il est recommandé de pré-désinfecter le sol pour la plantation (vapeur au bain-marie ou frire au four / micro-ondes).

Il est conseillé de choisir un récipient transparent pour pouvoir contrôler la teneur en humidité du substrat. Ce sera bien si vous faites des trous de drainage non seulement en bas, mais également sur le côté.

Il est impossible de planter profondément un bulbe de lys dans un pot. C'est déjà lors de la plantation en pleine terre, il doit être enterré à ses 3 hauteurs, lors de la plantation en pot, il suffit de remplir le bulbe jusqu'à la pointe de la pousse.

Conseil! Vous pouvez faire une litière multicouche pour une meilleure croissance des bulbes de lys. Versez de la terre ordinaire, puis fabriquez un oreiller de sable de rivière sur lequel poser le bulbe lui-même et recouvrez-le du même sol.

Après la plantation, la terre d'en haut n'interfère pas avec le déversement d'eau ou de solution phytosporine (pour supprimer les agents responsables des maladies fongiques) De plus, cela est nécessaire si vous refusez de désinfecter le sol en le calcinant à haute température.

Le rebord de la fenêtre ou la loggia le plus éclairé convient pour la croissance ultérieure des semis de lys.

Après avoir planté les bulbes de lys dans le pot, un soin supplémentaire consiste à arroser régulièrement au fur et à mesure que le sol s'assèche, c'est-à-dire qu'environ 1 arrosage tous les 5-7 jours suffira. Le top dressing n'est pas nécessaire.

Si vous voulez continuer à cultiver des lis dans un pot à la maison, gardez à l'esprit qu'il s'agit toujours d'une fleur de rue et que cela nécessite des conditions légèrement différentes, qui sont plutôt difficiles à organiser à la maison, il est donc très probable qu'elle meure.

En ce qui concerne le moment de la plantation des lis, qui étaient chauds sur le rebord de votre fenêtre à la maison et n'ont pas subi de fluctuations de température jour et nuit, ils doivent être plantés dans le jardin dans un endroit permanent un peu plus tard qu'avec la plantation directe de bulbes en pleine terre, en d'autres termes, uniquement le long le passage de toutes les gelées de retour possibles, c'est-à-dire fin mai - début juin. Lorsque le moment est venu, retirez soigneusement les bulbes de lys germés avec la terre des pots et plantez-les à l'extérieur dans un parterre de fleurs.

Vidéo: germer des bulbes de lys au printemps dans des pots

Technologie pour planter des bulbes de lys en pleine terre

Délais de plantation optimaux

Le moment optimal pour planter des bulbes de lys en pleine terre doit être choisi en fonction du climat de votre région et des conditions météorologiques. Dans tous les cas, vous pouvez commencer à planter à partir de mai. À ce moment-là, le sol devrait s'être suffisamment réchauffé et la probabilité de retour des gelées sera nulle.

Selon le calendrier lunaire en 2021

Choisir la meilleure date pour planter les bulbes peut vous aider Calendrier lunaire.

Important! La plantation de bulbes de lys dans un pot (pour la germination à la maison) est également recommandée conformément au calendrier lunaire.

Alors jours favorables pour la plantation printanière de bulbes de lys en 2021 selon le calendrier lunaire sont:

  • en mars - 8-12, 26-31;
  • en avril - 7, 9-15, 17-22, 27-30;
  • en mai - 2-6, 9-12, 20, 21, 29-31;
  • en juin - 7-9, 11-14.

Jours défavorables selon le calendrier lunaire pour 2021 pour planter des bulbes de lys au printemps, les dates suivantes sont (jours de la pleine lune et Nouvelles lunes, ainsi que la période pendant laquelle la Lune est en Verseau, car c'est un signe stérile et sec -en italique):

  • en mars -9-1013, 28;
  • en avril -5-612, 27;
  • en mai -2-411, 26, 30-31;
  • en juin -10, 24, 26-27.

Sélection du site et préparation du sol

Selon la variété, les lys nécessitent différents degrés de lumière pour pousser avec succès dans le jardin. Les hybrides asiatiques, tubulaires et LA ne prospéreront que dans une pénombre ensoleillée ou très légère. L'est et les martagons ne sont pas un péché à planter dans des endroits ombragés. Vous pouvez en savoir plus sur les exigences d'éclairage en lisant les instructions sur l'emballage des ampoules que vous avez achetées ou que vous êtes sur le point d'acheter.

Pour planter des lys, il est important de trouver un endroit bien protégé du vent dans le jardin. Ce serait bien que ça souffle un peu. Si vous plantez des fleurs dans un coin complètement fermé du souffle, cela peut nuire à leur développement, à savoir: l'air humide stagnera excessivement et les bulbes ne feront que piétiner et pourrir.

La principale exigence des lis pour le sol dans lequel ils seront plantés, comme pour la plupart des fleurs bulbeuses, est un bon drainage du sol. Par exemple, un sol trop léger et sableux provoquera un manque constant d'humidité pour la croissance des bulbes. Et par exemple, un sol lourd et argileux ne lui permettra pas de se développer normalement et la fleur pourrira.

Pour rendre le sol plus nutritif et adapté à la culture de lys, vous devez ajouter de la tourbe au sol sableux, puis de la tourbe et du sable supplémentaire au sol dense et argileux (chaque seau par mètre carré de parterres de fleurs).

Un sol trop acide ne convient pas non plus, par conséquent, pour réduire son acidité, vous devez utiliser cendre de bois ou farine de dolomite.

Si vous voulez que le sol devienne tout simplement idéal et aussi fertile que possible, alors ne vous attardez pas et versez un seau d'excellente humus ou de compost pourri dans le site de plantation. Vous pouvez également utiliser des engrais minéraux, par exemple utiliser du sulfate de potassium et superphosphate.

Planter des bulbes

La règle de base pour planter presque tous les bulbes est que la profondeur de plantation du bulbe doit être égale à 3 fois la hauteur du bulbe lui-même. Si votre bulbe de lys mesure 3 centimètres de haut, la profondeur du trou de plantation, plus précisément, le trou doit être de 9 centimètres.

Lorsque vous faites un trou de plantation pour les lys, gardez à l'esprit que le drainage doit être présent à son fond. Vous pouvez y mettre de l'argile expansée, de la brique cassée, du gravier ou autre chose. Après un tel drainage, un oreiller spécial doit être fabriqué à partir d'un sol fertile (ne placez simplement pas le bulbe directement sur le drainage d'argile expansée), dans lequel la fleur poussera.

La distance entre les plantations de lis doit être de l'ordre de 20 à 40 centimètres. Un tel programme de plantation fournira une opportunité pour le développement normal du système racinaire de la plante.

Au fait! Avant la plantation, vous pouvez prétraiter le bulbe de lys en le trempant dans une solution de permanganate de potassium ou dans un fongicide pour la désinfection.

Le processus même de plantation d'un bulbe de lys en pleine terre est simple: il suffit de placer le bulbe avec son fond sur le fond mou du trou, de le fixer un peu, puis de le saupoudrer de terre sur le dessus. Après avoir planté tous les bulbes, arrosez bien les plantations pour leur enracinement précoce. Si la terre se dépose soudainement après l'arrosage, n'ayez pas peur de l'ajouter.

Vidéo: plantation printanière de lis

Remarque! Si vous plantez un lis candidum, alors la profondeur de son atterrissage est quelque peu différente. En aucun cas, il ne doit être planté trop profondément, car les feuilles des fleurs sont posées directement au-dessus de la surface du sol. Par conséquent, le bulbe doit être recouvert de terre ne dépassant pas 2-3 centimètres. Une autre nuance importante est le fait que sa plantation ne peut être effectuée qu'au printemps et en été, elle ne peut pas être retardée jusqu'à l'automne. Sinon, elle n'aura pas le temps de former des feuilles d'hivernage spéciales, la plante ne pourra pas hiverner normalement et mourra.

Un processus légèrement plus complexe (peut-être plus prometteur) de préparation d'une fosse de plantation et de plantation de lis est proposé dans la vidéo suivante, que nous vous recommandons toujours de regarder.

Vidéo: comment planter des lis au printemps

Soins extérieurs pour les lys

Les soins supplémentaires pour les lis dans le jardin sont assez simples. Toutes ces plantes ont besoin pour fleurir, c'est un arrosage régulier et assez modéré. N'oubliez pas que ces fleurs ne tolèrent pas une humidité excessive. Ainsi, pendant la période de floraison, ils ont particulièrement besoin d'être arrosés, mais ils doivent être arrosés abondamment, mais pas souvent. Mais par temps sec et chaud, vous devez arroser les lis plus souvent. Lorsque la floraison se termine, l'arrosage peut être complètement arrêté.

Remarque! Il est impossible d'arroser les nénuphars par aspersion. Il est nécessaire d'introduire clairement l'humidité à la racine, sans toucher les feuilles, et encore plus sur les fleurs.

Il est très pratique de nourrir les lys à l'aide d'engrais minéraux. Les fleurs réagissent particulièrement bien au printemps fertilisation azotée, par exemple, nitrate d'ammonium ou urée... Et plus proche de la floraison et pendant celle-ci, il est bon d'utiliser une solution cendre de bois ou sulfate de potassium (les deux engrais potassiques).

Conseil! Il est conseillé d'attacher les grandes variétés de lis, qui ont des tiges minces, à des supports afin qu'elles ne se cassent pas et ne meurent pas.

Le principal ravageur des lis est le coléoptère du lys, qui endommage les bourgeons, y laisse ses mouvements laids et mange même des trous dans les feuilles. Vous pouvez vous débarrasser des coléoptères en les ramassant manuellement (de préférence le matin et par temps plus frais, lorsqu'ils sont moins mobiles) ou en pulvérisant sur les fleurs des préparations insecticides telles que Inta-Ts-M, Corado, Commandant Maxi "," Senpai "et" Aktara ".

Lorsque vous coupez les lis, vous n'avez pas besoin de le faire complètement, vous devez laisser la majeure partie de la tige. Plus vous laissez de feuilles, plus vos bulbes grossiront. Et plus les bulbes sont gros, plus vous aurez de bourgeons sur la branche. La coupe doit être effectuée en oblique. Ainsi, l'eau de pluie coulera rapidement et ne pénétrera pas à l'intérieur, sinon elle peut provoquer la pourriture de la tige.

Conseil! Pour prolonger la floraison des lis, retirez les étamines des fleurs en temps opportun. Il est recommandé de le faire le matin.

Vidéo: conseils pour faire pousser des lis d'un jardinier expérimenté

Important! En détails prendre soin des lis en automne et les préparer pour l'hiver lis ici.

Ainsi, vous savez maintenant que planter et faire pousser des lis dans votre chalet d'été n'est pas si difficile, même un jardinier novice peut gérer cela. Tout ce que vous avez à faire est de suivre ces directives simples pour planter et entretenir cette belle fleur. Et puis sa floraison abondante et lumineuse rendra votre jardin encore plus beau.

Vidéo: plantation printanière de bulbes de lys en pleine terre

3 commentaires
  1. Irina :

    Je vous remercie!
    Super truc! Volumineux, important!

  2. Yulia :

    Hope, bonjour!
    Comment faire face à une mouche de lys? Nous n'avons pas de scarabée, mais cette infection fait des trous dans les bourgeons ((
    Je vous remercie!

    1. Nadezhda Chirkova :

      Bonne journée, Julia!
      Pour être honnête, je n'ai jamais rencontré de mouche du lis ... J'ai rencontré un scarabée rouge, qui est un hochet de lis, mais il mange des feuilles, ne semble pas toucher les bourgeons.
      J'ai lu quelque part que vous pouvez combattre la mouche du lys de la même manière que la mouche de l'oignon.
      Avez-vous déjà essayé quelque chose, par exemple, avec Aktara?

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise