Quand et comment conserver les carottes: temps de récolte
L'automne approche à pas de géant. Le moment le plus agréable et le plus crucial est à venir: la récolte ...
- Comment savoir si vos racines sont mûres et prêtes pour la récolte?
- Comment les déterrer correctement, que mettre en réserve?
Les réponses à ces questions et à d'autres similaires seront consacrées à ce matériel, à partir duquel vous apprendrez quand et comment retirer correctement les carottes pour le stockage.
Contenu
Quand retirer les carottes du jardin: temps de récolte optimal
Bon à savoir! Environ 3 à 4 semaines, c'est-à-dire environ un mois avant l'heure prévue de la récolte, il vaut la peine d'arrêter toutes sortes de arrosage parterres de carottes pour ne pas provoquer de fissures des racines.
En règle générale, le moment précis de la récolte des carottes dépend d'un certain nombre de facteurs internes et externes:
- variétés;
- signes externes de maturation;
- conditions météorologiques.
Afin de déterminer correctement le moment où il est temps de commencer à creuser des carottes, il convient de considérer l'ensemble des facteurs, en d'autres termes, votre approche doit être systématique et complexe.
Affiliation variétale
Selon le moment de la maturation, les carottes peuvent être divisées en: maturation précoce, moyenne et tardive.
Si vous avez planté dans votre jardin variétés précoces beauté orange (2-3 mois de la germination à la récolte), alors ils peuvent déjà être déterrés en commençant du milieu de l'été, à propos en juillet-août.
Au fait! Nous espérons que ce ne sera pas un secret pour vous que la variété précoce soit principalement destinée à être utilisée dans les aliments, elle est tout simplement parfaite pour préparer des salades et des soupes vitaminées d'été, ainsi que des jus de fruits. Malheureusement, ces carottes (également appelées grappes) n'impliquent pas de stockage frais à long terme.
Variétés de mi-saison le plus souvent prêt pour la récolte 3-4 mois après semer en pleine terre, c'est-à-dire approximativement en Août-début septembre.
Mi-saison etvariétés tardives diffèrent par la meilleure qualité de conservation et ce sont elles qui sont cultivées pour le stockage hivernal. Dans la plupart des cas, les carottes à maturation tardive (également appelées carottes d'automne) sont récoltées au cours du premier mois d'automne, c'est-à-dire enSeptembre-début octobre, en d'autres termes, 4-5 mois après le semis.
Ainsi, la variété affecte directement le moment où commencer à vider les planches de carottes.
Signes que la récolte est prête pour la récolte
Remarque! L'accumulation de nutriments et de vitamines se produit dans la dernière étape de la croissance de la carotte (à des températures basses au-dessus de zéro, jusqu'à + 4..6 degrés), vous ne devez donc pas récolter avant la maturation.
Vous pouvez comprendre que le moment est venu pour la récolte du jardin pour le stockage par les signes extérieurs suivants de la maturation de la carotte:
- Le signal principal est que les feuilles inférieures de la racine sont devenues jaunes. N'attendez pas que ceux du milieu commencent à jaunir, il est temps de retirer les carottes.
Important! Si tous vos sommets ont viré au jaune et sont devenus léthargiques, cela signifie que la plante-racine est malade avec quelque chose, et n'indique pas toujours et n'indique pas nécessairement sa maturité.
- Vous pouvez déterminer le degré de maturité par l'apparence de la carotte elle-même, qu'il ne sera pas un péché d'obtenir, pour ainsi dire, pour le tester. Si ses dimensions correspondent à la description de la variété (sur l'emballage de la graine), et qu'il y a de fines chaînes de racines blanches sur la plante-racine elle-même, le légume est prêt à être déterré.
Important! Si vous laissez les racines trop longues dans le jardin, elles mûriront trop longtemps et risquent simplement de se fissurer dans le sol, perdant ainsi à la fois toute jutosité et leur aptitude au stockage à long terme.
Conditions météorologiques et heures de nettoyage approximatives pour différentes régions
Important! Vous ne devez pas retarder la récolte. Toutes les carottes doivent être déterrées avant même les premières gelées d'automne, car les racines ne peuvent pas et ne pousseront pas à des températures inférieures à + 4-6 degrés.
Cependant, lorsque le temps est encore très chaud en dehors de la fenêtre (au-dessus de +10 .. + 15 degrés pendant la journée), il n'est également pas souhaitable de déterrer les carottes, car la forte baisse de température qui se produit lorsque les plantes-racines sont déplacées du sol chauffé vers une cave froide ne sera clairement pas bénéfique et nécessairement affectent négativement la durée de son stockage.
Remarque! Certains résidents d'été croient que les carottes devraient être retirées du jardin immédiatement après le gel, et betteraves - avant leur apparition. Cependant, comme le montre l'expérience, ce n'est rien de plus qu'un mythe: les carottes surgelées être conservé ne sera pas. De plus, à des températures inférieures à zéro, il y a une possibilité dommages aux cultures par la moisissure grise.
Naturellement, selon la région de votre résidence et le climat correspondant, le moment précis de la récolte des carottes variera:
- Par exemple, dans la voie du milieu (région de Moscou) il ne faut pas attendre et attendre les premières gelées d'octobre, cela vaut la peine de déterrer les racines dans la seconde moitié de septembre.
- Dans l'Oural et en Sibérie il est recommandé de le faire encore plus tôt - dans la première quinzaine de septembre.
Important! Si des gelées ne sont pas attendues, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour déterrer les carottes en septembre; vous pouvez les maintenir dans le sol jusqu'en octobre.
Vidéo: comment déterminer le moment de la récolte des carottes
Comment bien creuser les carottes du jardin pour le stockage
En plus du fait qu'il est nécessaire de déterminer correctement la maturité des plantes-racines et de choisir le moment approprié pour la récolte des carottes, il faut également les retirer du jardin correctement, en respectant une certaine technique simple de récolte et de préparation des racines pour le stockage.
Conseil! Il est préférable de choisir une journée ensoleillée ou nuageuse, mais surtout, elle doit être chaude et sans précipitations.
Si tu as à fruits courts carottes, puis théoriquement, elles peuvent être retirées nues mains sans l'aide d'aucun outil supplémentaire, mais seulement si le sol n'est pas lourd, sinon vous pouvez simplement couper ses sommets et la plante-racine elle-même restera dans le sol.
Pour creuser moyen et long mieux utiliser les plantes-racines pelle ou fourche... De plus, il est conseillé de creuser et de ne pas déterrer les carottes du jardin, afin de saisir ensuite les sommets et d'extraire facilement les racines du sol.
Conseil! Si vous creusez avec une pelle ou une fourche, veillez à ne pas couper en deux et à ne pas percer les racines avec des dents, car les carottes endommagées ne seront pas conservées fraîches pendant longtemps, elles devront être mangées immédiatement.
Vidéo: comment déterrer les carottes
Préparation au stockage
Laissez sécher les carottes dans le jardin avec les sommets pendant quelques heures, mais pas plus. En fait, si vous laissez agir pendant quelques jours, le légume-racine peut se dessécher et se flétrir, car les sommets verts aspireront simplement tout le jus de carotte. Lorsque les racines sont sèches, enlevez les sommets avec un couteau ou, encore plus pratique,dévissez-le avec vos mains. Et à la fin, vous devez vous débarrasser de la saleté collée avec des gants, la terre sèche s'envolera rapidement. Mais en aucun cas, vous ne pouvez vous laver sous l'eau!
Combien de temps conserver les carottes
Remarque! Pour garder les carottes fraîches, vous devezcréer des conditions favorables à son stockage... Comment le faire correctement, ainsi que sur les meilleures façons de conserver une récolte de racines d'orange pendant longtemps - lis dans ce matériel détaillé.
Afin de récolter un légume aussi précieux et apprécié que les carottes aussi efficacement et sans problèmes que possible, il est nécessaire de prendre en compte le degré de maturité et le moment de récolte correct. Il sera également très important de porter une attention particulière à la technique de nettoyage pour le stockage.
Vidéo: déterminer la maturité et le moment de la récolte, ainsi que creuser les carottes du jardin pour le stockage