Mariner le chou à la maison: quand et comment transplanter correctement
Des semis bien cultivés vous aideront à obtenir une récolte décente de chou. De plus, si vous décidez de cultiver des plants de chou avec une pioche, car, en règle générale, la plupart des jardiniers essaient de ne pas l'utiliser. Par conséquent, il est important d'apprendre immédiatement toutes les subtilités du processus de cueillette des plants de chou à la maison.
C'est à cela (le choix du moment optimal et la technique de réalisation de la procédure de picking) que sera consacré ce matériel.
Contenu
- 1 Est-il nécessaire de plonger le chou: dans quels cas est-il nécessaire et est-il possible de s'en sortir
- 2 Quand plonger les plants de chou
- 3 Comment plonger correctement les plants de chou: règles de base, recommandations et instructions étape par étape
- 4 Prendre soin des plants de chou après la cueillette
Est-il nécessaire de plonger le chou: dans quels cas est-il nécessaire et est-il possible de s'en sortir
En règle générale, la procédure de cueillette consiste à planter des plantes à partir d'un conteneur commun dans des conteneurs séparés et plus spacieux.
Toutefois! La définition classique d'une pioche (plongée) est élimination de la partie terminale de la racine pivotante d'un jeune plant (en d'autres termes, le raccourcir de 1/3 ou 1/4) afin de stimuler la ramification du système racinaire (cependant, si c'est une bénédiction pour les tomates, alors pour le chou, les mêmes aubergines et poivrons - C'est inacceptable!).
Déterminons immédiatement dans quels cas il est impossible de se passer de cueillir des plants de chou:
- Vous avez des semis surépaissis.
- Les plants ont commencé à s'étirer.
En général, tout cela est une conséquence du fait que les plantes sont devenues à l'étroit, elles n'ont pas assez de nourriture et de lumière. Un choix s'impose!
Est-il possible de faire pousser des plants de chou sans cueillir
Oui, vous pouvez. Et c'est exactement ce que font de nombreux jardiniers. Et la plupart d'entre eux sèment immédiatement le chou dans le sol, dans une serre ou une serre, puis l'éclaircissent ou le plantent, le transplantant en pleine terre (s'il fait froid, puis sous un film).
Afin de ne pas cueillir, vous devez d'abord semer le chou dans des récipients individuels (séparés) d'un volume de 200 à 300 ml. De plus, il est souhaitable de faire germer des graines.
Vidéo: semer différentes variétés de chou pour les semis avec des graines germées pour une culture sans cueillette
Quand plonger les plants de chou
En règle générale, la cueillette des semis commence lorsque les plantes forment une paire (2 pièces chacune) de ces feuilles.
Cependant, dans le cas du chou, cela peut être fait beaucoup plus tôt: lorsque les plants seule la deuxième vraie feuille apparaîtra, ou après les feuilles du cotylédon sont complètement formées et la première vraie feuille apparaîtra. Certains jardiniers plongent du tout en phase de feuilles de cotylédon uniquement (naturellement bien développé).
La nécessité d'une telle cueillette précoce s'explique par le fait que le chou a un système racinaire plutôt vulnérable qui attrape facilement diverses maladies et que, dans des conditions exiguës, la probabilité de propagation rapide de l'infection est très élevée.
Concernant dates approximatives, puis vient le moment de la cueillette 7-14 jours après le semis des graines de chou pour les semis (pour le chou blanc - plus tôt, pour la couleur - un peu plus tard).
Bien sûr, lors de la détermination du moment de la cueillette du chou, il est nécessaire faites attention à l'apparence des plantes: si les plantes semblent encore faibles, ne vous précipitez pas vers la cueillette - elles sont définitivement facilement blessées et il est peu probable qu'elles prennent racine après la transplantation. D'un autre côté, il ne vaut pas non plus la peine de retarder et de reporter la cueillette à une date ultérieure, car les plants envahis peuvent difficilement résister à une transplantation (en particulier le chou).
Comment plonger correctement les plants de chou: règles de base, recommandations et instructions étape par étape
Vous avez remarqué que les plants de chou se sont formés et ont complètement ouvert les feuilles du cotylédon, la première vraie feuille a déjà commencé à apparaître, ce qui signifie que le moment est venu de faire une cueillette. Mais avant de procéder à la plongée directe, la procédure doit être correctement préparée, à savoir: préparer le sol, de nouveaux conteneurs et quelques fonds (préparations).
Préparation du sol
Pour la cueillette du chou, exactement le même sol convient que pour semer des graines pour les semis, à savoir: il devrait être lâche, léger et certainement pas acide, ont une acidité neutre (dans la gamme de 6,5 à 7 pH).
Il est conseillé de préparer le sol la veille de la cueillette!
Et bien sûr, assurez-vous d'effectuer la procédure désinfection.
Conseil! Désinfecter le sol vous pouvez utiliserrôtir ou cuire à la vapeur dans un four ou un micro-ondes, ou renverser SolutionFitosporin (selon les instructions)... Mieux encore, faites les deux (allumez d'abord, puis refroidissez, puis renversez).
Le moyen le plus simple est d'utiliser un prêt à l'emploi sol spécial pour faire pousser des plants de chou.
Bien sûr, vous pouvez toujours préparer vous-même le mélange de sol. Voici quelques recettes éprouvées:
- gazon, haute tourbe, humus ou compost, sphaigne ou sable de rivière à gros grains dans un rapport de 1: 1: 2: 1;
- tourbe, compost, sciure pourrie ou poncer dans un rapport de 3: 5: 1;
- sol de gazon, humus ou compost, sable dans un rapport de 2: 3: 1;
- gazon, feuilles, humus ou compost en proportions égales (1: 1: 1);
Important! N'oubliez pas de tous les mélanges d'empotage ajouter un des désoxydantspar exemple la chaux, la craie, farine de dolomite ou cendre de bois (par exemple, 1 verre ou 100 grammes de cendres pour 10 litres de sol = 10 grammes de cendres pour 1 litre de mélange de sol). Ce sera un engrais (par exemple, cendre - potassium-phosphore) et réduira l'acidité du sol.
Bon à savoir! En règle générale, la plupartles maladies du chou se produisent en raison d'une acidité excessive du sol, est le même Quille.
Conteneur de plongée
Lors de la cueillette des plants de chou dans des conteneurs séparés, leur volume doit être d'environ 0,2 à 0,3 litre, maximum - 0,5 litre. Les gobelets en plastique et les cassettes feront l'affaire.
Important! Un conteneur pour la cueillette doit avoir trous de vidange, ou vous avez besoin disposer la couche de drainage à partir d'argile expansée ou de galets (1-2 cm). Et vous pouvez faire les deux (mais pas nécessairement).
Récemment, l'utilisation de tels récipients faits maison en polyéthylène ou autre matériau similaire est devenue particulièrement populaire.
Sélection directe
Si vous avez un nombre suffisant de plants, alors ne plongez pas les plants faibles et douloureux, il vaut mieux s'en débarrasser, pour ainsi dire, pour sélectionner (rejeter) des spécimens de mauvaise qualité.
Instructions étape par étape pour la cueillette des plants de chou dans des conteneurs séparés:
Conseil! Optionnel, quelques heures avant la cueillette (ou 6 heures après), pour neutraliser le stress, les semis peuvent être pulvérisés avec l'un des stimulants de croissance, par exemple, "Epin" ou "Zircon" (selon les instructions).
- Quelques heures avant la plongée, les jeunes plants doivent d'abord être légèrement renversés avec de l'eau tiède afin que le sol ne s'effrite pas des racines lors de la plongée et que la motte de terre soit bien séparée (pendant le transbordement).
Opinion alternative! Pour que les plants restent élastiques et ne se cassent pas pendant la cueillette, au contraire, il est conseillé de sécher légèrement le sol avant la procédure.
- Remplissez les récipients individuels avec de la terre (mais pas complètement, d'environ 2/3, de sorte qu'il soit possible d'arroser la plante normalement et d'ajouter de la terre à mesure qu'elle grandit).
- Faites de petites dépressions au milieu des récipients (trous, plus précisément, fosses en forme de cône).
- Retirez soigneusement les plantes du récipient.
Si vous plongez des semis d'un récipient commun, alors il est assez difficile de garder une motte de terre, mais cela vaut la peine d'essayer pour qu'au moins une petite couche de terre reste sur les racines. Par conséquent, lentement, à l'aide d'une cuillère ou d'un bâton, soulevez doucement les racines par le bas (en creusant de tous les côtés) et retirez soigneusement la plante du sol.
Mais si tu greffe (plus précisément, transfert) à partir de cassettes ou de petits récipients individuels, alors cela doit être fait avec un morceau de terre (c'est assez simple).
- En option, pour enrichir le système racinaire avec des bactéries bénéfiques, vous pouvez plonger les racines dans la solution de la préparation"Fitosporin" (contre les maladies fongiques) ou drogue«Cornesil» (pour un meilleur développement du système racinaire).Préparez les solutions uniquement selon les instructions sur l'emballage.
Au fait! Il y a un spécialFitosporin «chou»contenant dans sa composition des phytobactéries spécialement sélectionnées pour protéger le chou, ainsi que des oligo-éléments pour une meilleure croissance des plantules (bore, cuivre, manganèse).
- Placez le plant dans le trou, en l'approfondissant presque jusqu'aux feuilles cotylédones.
- Puis versez-le avec de l'eau tiède pour que les racines de la plante entrent en bon contact avec le sol.
Si vous le souhaitez, vous pouvez renverser la solution nutritive restante«Fitosporin»ou "Cornesila".
- Et pour qu'après l'arrosage, une croûte sèche ne se forme pas à la surface du sol, vous pouvez ajouter légèrement de la terre par-dessus.
Conseil! A volonté, pour sûrement protéger les plants des maladies jambe noire, peut également être saupoudré de vermiculite ou de sable grossier.
- Les plants coupés pendant 1-2 jours doivent être placés dans un endroit relativement plus chaud (+18 ..- 22 degrés, selon d'autres sources, même jusqu'à +25 degrés), puis ils peuvent être remis dans des conditions standard. Cela permettra aux plants de s'habituer plus facilement (plus précisément à l'oklematsya) après la cueillette et de s'enraciner dans de nouvelles conditions.
Au fait! Pour la prévention jambe noire et d'autres maladies fongiques, vous pouvez mettre un comprimé de Glyocladin dans chaque récipient (si vous n'utilisez pas de phytosporine).
Vidéo: cueillir des plants de chou à la maison
Les vidéos suivantes parlent de la cueillette du chou dans une serre.
Vidéo: comment plonger le chou (chou-fleur)
Pour les fonctionnalités (qui sont presque inexistantes) de la cueillette de brocoli, voir la vidéo suivante:
Vidéo: cueillir du chou brocoli
Prendre soin des plants de chou après la cueillette
Ensuite, vous continuez à prendre soin des plants de chou de la même manière: maintenez la température et les conditions de lumière, arrosez en temps opportun (au fur et à mesure que la couche supérieure de la terre sèche), nourrissez (si nécessaire).
En règle générale, les 7 à 14 premiers jours après la cueillette sont consacrés à l'adaptation des plants après la cueillette. C'est à ce moment que doit être effectuée la première tétée.
Au fait! À propos, comment bien prendre soin des plants de chou, décrit en détail dans cet article général sur la culture.
Ainsi, vous savez maintenant exactement comment plonger correctement les plants de chou. En effet, il n'y a rien de compliqué à cela. Il vous suffit de suivre les règles et recommandations de base.
Bien sûr, les plants de chou sont meilleurs que de cultiver sans cueillir ou de semer les graines directement dans un sol dégagé (serre), mais même avec la cueillette, vous pouvez ajouter d'excellents résultats si vous faites tout correctement.
Vidéo: comment plonger le chou