Quand les roses peuvent-elles être ouvertes après l'hiver: à quelle température, calendrier pour les régions

Naturellement, la première chose à faire pour les roses au printemps est de commencer à retirer leur abri d'hiver en temps opportun. Cette procédure est importante et passionnante, ce n'est pas pour rien que de nombreux producteurs l'abordent avec une telle admiration.

Ensuite, vous découvrirez quand vous pouvez ouvrir les roses après l'hiver, à quelle température et comment il est préférable de le faire pour que les plantes royales se rétablissent rapidement et commencent à pousser.

Quand ouvrir les roses après l'hiver: directives de base et dates approximatives

Il est nécessaire de retirer l'abri des roses après l'hiver au bon moment, et il est préférable de le faire non pas immédiatement, mais progressivement.

  • S'ils sont ouverts trop tôt, le gel peut endommager les bourgeons et les jeunes feuilles qui ont déjà éclos, et les roses elles-mêmes peuvent avoir des coups de soleil. le sol est encore gelé et les racines ne peuvent pas encore absorber l'humidité.

Les rosiers n'ont pas peur des baisses de température à court terme: même les roses avec des pousses tolèrent des chutes jusqu'à -4, et de nombreuses variétés même jusqu'à -7.

  • Si vous ne retirez pas l'abri à temps, les roses peuvent simplement souffler dessous (à partir d'une humidité élevée) et obtenez brûlures infectieuses (cancer de la tige des roses), et c'est encore plus dangereux que le gel des pousses.

Cependant, si vous avez fait le bon abri ("sécher à l'air", c'est-à-dire avec un spunbond par exemple), surtout avec l'apparition de la chaleur, vous avez ouvert les extrémités pour aérer, alors rien ne vous vomira et aucune maladie à l'intérieur de l'abri ne se multipliera.

En général, même avec des extrémités fermées sous le spunbond avec des roses, tout sera en ordre (puisque le matériau est "respirant"). C'est une autre question si vous avez recouvert les roses de papier d'aluminium ... ici, vous devez l'ouvrir le plus tôt possible.

Par conséquent, il n'est pas nécessaire de se précipiter et plutôt de retirer l'abri des roses, mais il ne faut pas surexposer. Chaque chose en son temps.

Le principal indicateur qu'il est temps d'ouvrir les roses est fonte des neiges et dégel du sol.

En ce qui concerne la température, vous pouvez ouvrir les roses avec l'apparition de températures positives stables (+3 .. + 5 et plus), sinon le sol ne fondra tout simplement pas et la neige ne fondra pas.

Si vous avez encore de la neige, il est trop tôt pour penser à les ouvrir. Très probablement, vous ne pourrez pas non plus vous rendre à la datcha.

Étapes de la divulgation

Tout d'abord, vous devez surveiller attentivement les conditions météorologiques de l'année en cours et, en fonction du type d'abri, ouvrir les roses à temps:

  • Dès que la neige commence à fondre, vous devez ouvrir légèrement les extrémités de l'abri (faire des «bouches d'aération» ou des coupures sur la travée) pour que l'air commence à circuler à l'intérieur et que les buissons commencent à être bien ventilés.

Mieux vaut commencer par ouvrir les extrémités d'un côté de l'abri.

Les roses doivent être ouvertes progressivement pour ne pas choquer les plantes (le soleil brûlant peut simplement les dessécher).

  • Mais une fois que la neige a complètement fondu et qu'une température positive stable a été établie, vous pouvez ouvrir complètement votre roseraie. De plus, il est préférable de le faire par temps nuageux, afin que les pousses ne reçoivent pas de coups de soleil, ou ombragent immédiatement avec quelque chose (par exemple, avec les mêmes branches d'épinette ou un filet d'ombrage spécial).

Intéressant! De nombreux cultivateurs enlèvent complètement la couverture des roses lorsque les tulipes commencent à fleurir, plus précisément au moment avant le début de leur floraison.

Si vous roses spud, alors ils devraient commencer à être déterrés à peu près au même moment (après que le sol a complètement dégelé).

Conditions dans les régions

Ainsi, si nous parlons des dates approximatives auxquelles vous devez commencer à ouvrir les roses, nous pouvons nommer ce qui suit (en fonction des caractéristiques climatiques de la région):

  • Dans les régions du sud - de la seconde quinzaine de mars à début avril (par exemple, en 2020 à Volgograd, de nombreuses roses ont ouvert début mars).
  • Dans la Middle Lane (région de Moscou), les roses sont généralement ouvertes dans la seconde quinzaine d'avril (en 2020, elles auraient pu être ouvertes un peu déjà à la mi-mars, mais complètement ouvertes au plus tôt en avril).
  • Dans l'Oural et en Sibérie - fin avril et début mai.
  • Dans le nord-ouest (région de Leningrad) - début mai.

Que faire si le temps est instable, mais que le printemps est très chaud (comme en 2020)

Cette année (2020), il y a eu un hiver anormalement chaud et, par conséquent, un printemps chaud est arrivé tôt. Pour cette raison, déjà en mars, même dans les régions relativement fraîches, les roses ont commencé à se réveiller (leurs bourgeons ont commencé à gonfler).

Cependant, en mars, il est trop tôt pour ouvrir des roses dans la région centrale (région de Moscou).

Le fait est que, le réchauffement peut être temporaire et des gelées nocturnes simplement endommagera les bourgeons déjà éclos et les jeunes feuilles (bien sûr, les nouveaux bourgeons pousseront plus tard à partir de bourgeons dormants, mais cela affaiblira sensiblement la plante).

Par conséquent, si le mois de mars dans votre région est anormalement chaud (similaire à un avril typique), il vaut mieux ouvrez d'abord les extrémités de l'abri (faire "l'air") ou retirer une partie de l'abri (par exemple, une couche de spunbond).

De plus, s'il y a souvent beaucoup de vent dans votre zone climatique (vents fréquents du nord), en outre, le temps est limite (pendant la journée - plus, la nuit - environ zéro ou un léger moins), alors il vaut mieux attendre la mise en place d'un temps plus stable et plus chaud. Maximum l'après-midi par temps ensoleillé peut être ouvert d'un côté. S'il n'y a pas du tout de vent, vous pouvez ouvrir les extrémités des deux côtés.

Toutefois! Si votre roseraie se trouve dans une maison de campagne que vous ne visitez que le week-end, il est très dangereux de la laisser ouverte même pendant une semaine. Les roses peuvent devenir noires (coup de soleil).

La roseraie ne devrait être entièrement ouverte qu'avec un plus stable en avril (plus proche du milieu).

De quels soins les roses ont-elles besoin après ouverture: évaluation de l'état après l'hivernage

Après avoir commencé à retirer partiellement la couverture de vos roses, vous devrez examiner attentivement votre roseraie et évaluer comment elle a traversé l'hiver, puis dépenser quelques activités pour les soins printaniers et la restauration des roses après l'hiver.

Remarque! Top dressing, l'arrosage se fait après la divulgation complète des buissons. Le fait est que le système racinaire ne commence à fonctionner et à assimiler les aliments qu'après le réchauffement du sol.

Et ici processus et roses coupées peut être encore en phase de diffusionlorsque vous venez d'ouvrir les extrémités de l'abri.

  • Ainsi, après l'expansion, vous remarquerez peut-être que base de brousse couvert moisissure blanche.

Cependant, vous ne devriez pas avoir peur. Très probablement moisissure de la neige, qui disparaîtra rapidement sous un soleil éclatant sans votre intervention.

  • Cela vaut vraiment la peine de s'inquiéter si vous trouvez moule duveteux gris.

C'est le soi-disant pourriture grise, dont les signes sont:

  • les pousses d'arbustes du côté de la coupe supérieure virent rapidement au brun de haut en bas et meurent;
  • à une humidité élevée, les pousses sont couvertes d'une fleur pelucheuse gris-fumé et les zones de tissu deviennent brunes.

Remarque! Dans ce cas, vous avez besoin couper rapidement les roses en tissus sains (effectuer une taille sanitaire).

  • Vous pouvez également remarquer sur les tournages gel (ruptures longitudinales de la croûte), qui se produisent pendant la période hiver-printemps, lorsqu'il y a de fréquents changements de température.

Important! S'il n'y a pas beaucoup de lacunes, alors la fuite peut être laissée et les fissures elles-mêmes peuvent être couvertes de Rannet.

C'est une autre question si l'écorce entière dans les trous de gel et / ou les tissus autour de l'espace sont bruns. C'est un signe certain qu'une infection a pénétré à l'intérieur, et une telle branche doit être coupée, car elle se dessèchera et mourra de toute façon avec le temps.

Les engelures sont souvent confondues avec les brûlures infectieuses.

  • Une autre preuve d'un hivernage pas très réussi est brûlure infectieuse (cancer de la tige)... Dans ce cas, vous pouvez voir que une partie de l'écorce est endommagée (elle en quelque sorte Se détache) et a couleur rouge-brun.

Une brûlure infectieuse se développe activement dans des conditions d'humidité et de température élevées sous un abri (c.-à-d. Avec une mauvaise ventilation). C'est pourquoi il est recommandé d'ouvrir les abris en temps opportun pour la ventilation.

Que faire?

Cette branche est le plus souvent recommandée couper sur du bois sain ou sur un site de greffes'il n'y a plus de partie vivante.

Bien que, si la pousse n'est pas complètement annelée, elle ne se dessèchera probablement pas et cette saison durera. Et au printemps de l'année prochaine, il sera possible de le couper s'il se développe mal.

Vous pouvez également souvent remarquer que la brûlure est en cours, mais uniquement par taches. Une telle évasion peut certainement être laissée (les taches disparaîtront alors simplement, comme si elles n'existaient pas).

ET assurez-vous de traiter avec un fongicide contenant du cuivre (même sulfate de cuivre, Liquide bordelais, Hom ou Oxyhom)

Et pourtant, la rose est une plante tenace et récupère généralement bien. Alors ne t'inquiète pas! Faites ce que vous pouvez et espérez le mieux!

Conseil! À PROPOS autres activités importantes de soin du printemps qui doivent être effectuées avec des roses au printemps, après leur ouverture, Lire la suite dans cet article séparé.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise