Quand creuser des dahlias et comment les conserver correctement en hiver

Les dahlias dans le jardin d'automne sont étonnamment luxueux et élégants. Et si vous appréciez vos magnifiques fleurs, vous savez probablement que pour recréer toute cette beauté pour l'année prochaine, vous devez vous occuper de creuser et de pondre des tubercules de dahlia pour les stocker maintenant, dans la seconde moitié de l'automne.

Nous parlerons dans cet article du moment et de la meilleure façon de déterrer les dahlias, de la manière de les préparer correctement pour le stockage, ainsi que des différentes méthodes de stockage.

Quand creuser des dahlias: timing

Le moment optimal où vous pouvez déterrer les dahlias survient après quelques légères gelées (nuits glaciales) et leurs sommets deviennent noirs.Ce sera une sorte de durcissement des tubercules, ce qui à l'avenir aura un effet positif sur leur hivernage à la maison.

Important! Il ne faut pas se précipiter pour déterrer les buissons de dahlia, surtout lorsqu'ils sont encore verts, ce qui signifie qu'ils peuvent transférer des nutriments à leurs rhizomes afin qu'ils mûrissent bien et se préparent mieux à l'hiver.

Toutefois! Il n'est pas recommandé que les dahlias restent «noircis» pendant une longue période après plusieurs gelées. Pour cette raison, les processus de pourriture peuvent commencer près du collet de la racine, puis se déplacer progressivement vers les tubercules.

Ainsi, en ce qui concerne le moment approximatif du creusage des tubercules de dahlia, par exemple, dans la bande centrale (région de Moscou) - c'est la deuxième quinzaine d'octobre. Naturellement, les conditions météorologiques elles-mêmes vous indiqueront des dates plus précises et correctes.

Au fait! De nombreux jardiniers recommandent de cracher légèrement les dahlias avant le début du premier gel.

Vidéo: quand creuser et comment sauver les dahlias en hiver

Comment creuser correctement les dahlias

Voici quelques conseils et règles pour creuser des dahlias sous la forme d'instructions étape par étape:

  • Sélectionner beau jour sec.
  • Coupez toutes les tiges avec un sécateur de jardin, laissant des mousses de 10 à 20 centimètres. Bien que certains résidents d'été le fassent après avoir creusé.

 Remarque! Ne coupez pas les tiges trop bas, sinon l'infection peut pénétrer dans les tubercules ou l'eau peut fuir, ce qui peut les faire pourrir.

  • Directement creuser besoin de, reculant à une distance considérable de la brousse (20-25 centimètres), et il est souhaitable creuser de tous les côtés, encore plus si le sol est humide. Dans ce cas, il est optimal d'utiliser la fourche, et non la pelle, car elle peut accidentellement couper de gros tubercules.

Important! Si vous placez une pelle ou une fourche trop près du buisson, vous pouvez endommager les tubercules. ils vont sur les côtés.

  • Après avoir creusé dans la brousse, les rhizomes de dahlia resteront probablement dans un coma de terre assez grand. Afin de ne pas endommager, il est d'abord souhaitable pour les débarrasser d'une partie de la terre, puis soigneusementtirer par les tiges ou soulever avec une pelle (fourche).

Attention! Même si vous taillez les tiges (d'autant plus s'il est décidé de ne pas tailler), en aucun cas vous ne devez trop tirer sur la tige pour tirer les dahlias du sol après avoir creusé le buisson, car l'isthme, qui se situe entre le collet de racine et les tubercules peuvent simplement se casser. Le fait est que les bourgeons de la plupart des variétés de dahlias proviennent précisément du collet, ce qui signifie que vous pouvez simplement «tuer» votre plante.

  • De plus, les rhizomes déjà retirés doivent être au maximum nettoyer la terre... Si nécessaire, ils doivent en outre être rincés à l'eau, surtout si vous avez un sol argileux qui adhère fortement aux rhizomes. Mais, si votre sol est sablonneux, la terre elle-même volera assez rapidement pendant un séchage ultérieur.

Conseil! Si vous avez choisi une belle journée ensoleillée, donnez les tubercules sécher à l'air libreet puis vous pouvez facilement secouer le sol restant.

Bon à savoir! Il existe une opinion selon laquelle il n'est pas nécessaire de nettoyer les tubercules du sol pour qu'ils ne se dessèchent pas. Mais si vous ne le faites pas, de la pourriture ou des dommages mécaniques peuvent rester sous la saleté, qui doit être traitée avant le stockage, sinon les rhizomes pourriront simplement plus tard.

  • Maintenant tu as besoin couper toutes les racines minces avec des ciseaux ou un sécateurqui poussent à partir de tubercules afin qu'ils ne disparaissent pas pendant le stockage.

Conseil! Cela doit être fait juste avant le séchage, afin que toutes les plaies aient le temps de se resserrer et de sécher complètement.

  • Si tu trouves quelques pousses vertes, alors ils doivent être cassés, et exactement rompre avec vos mains à la baseincliné sur le côté plutôt que taillé.

Vidéo: quand creuser des dahlias et comment les sauver sans cave sur le balcon d'un appartement

Que faire si vous avez déterré des rhizomes et qu'ils sont pourris ou infectés par un virus

Après avoir complètement nettoyé (lavé) les rhizomes du sol, vous pouvez trouverpourrir sur les tubercules.Cependant, ils peuvent toujours être conservés, il vous suffit de vous débarrasser complètement de toute la pourriture en la coupant soigneusement en tissu sain et en la nettoyant avec un couteau. Ensuite, il est recommandé transformer les tubercules en préparations spéciales... De plus, il est souhaitable de recouvrir les sections de vert brillant (ou de charbon broyé)pour empêcher l'infection de se propager à coup sûr.

C'est une autre affaire si ça virus de germination, dont la présence peut être déterminée par un grand nombre de bourgeons assez gros sur le collet (juste un bouquet entier), qui sont à l'état d'éveil. Malheureusement, cette maladie virale ne peut être guérie, et vous devrez vous séparer des tubercules. De plus, ils devront être supprimés du site. ou brûler. Ne pas laisser ni enterrer dans le jardin, car la maladie peut se propager.

Comment préparer les tubercules de dahlia pour le stockage: traitement et séchage

Afin qu'en aucun cas il n'y ait de menace de mort pour les tubercules de dahlia pendant une longue période de froid et, éventuellement, pluvieux, il est impératif qu'ils soient préparés pour le stockage, et spécifiquement traités et séchés.

Traitement des tubercules

Avant la pose pour le stockage, de nombreux jardiniers recommandent de traiter les tubercules de dahlia dans des préparations spéciales pour la prévention des maladies. Fongicide le plus couramment utilisé "Maxime" ou «Fitosporin». Et à l'ancienne, vous pouvez cuisiner psolution ozique de permanganate de potassium... Les rhizomes sont conservés dans l'une de ces solutions pendant 20 à 30 minutes ou vaporisés à partir d'un vaporisateur de tous les côtés.

Aussi recommandé traiter toutes les coupes avec du vert brillant (y compris les racines et les tiges).

Conseil! Si les rhizomes sont sains, n'ont pas fait mal auparavant et que vous n'avez eu aucun problème avec les dahlias, vous ne pouvez pas les traiter.

Séchage des tubercules

En règle générale, 2 à 4 jours suffisent pour sécher les rhizomes de dahlia.

Conseil! Il n'est pas nécessaire de sécher trop longtemps (plus d'une semaine), sinon les tubercules peuvent se ratatiner gravement.

En ce qui concerne l'espace de séchage, il est optimal de placer les dahlias sous un auvent par temps sec (mais pas en plein soleil), dans la même serre ou dans n'importe quelle pièce sèche (par exemple, dans le grenier). De plus, il est conseillé de placer les rhizomes à l'envers pour que toute l'humidité puisse mieux en sortir (des tiges).

Vidéo: comment préparer les dahlias pour le stockage

Est-il nécessaire de diviser les rhizomes du dahlia et cela en vaut-il la peine avant de le stocker

Il faut absolument se diviser, car si vous plantez des rhizomes de dahlia envahis par de nombreux tubercules, un buisson géant avec de nombreuses tiges se développera. En raison de cet épaississement, la plante n'aura tout simplement pas assez de lumière, c'est-à-dire qu'elle s'ombrera d'elle-même, ce qui signifie que la floraison sera très faible et rare.

cependant, avant stockage procédure de fission Non recommandédepuis c'est trop de stress pour la plante. C'est pourquoi la plupart des jardiniers partager des dahlias exactement avant de planter au printemps.

Où et comment conserver les dahlias en hiver

Lors du stockage des dahlias en hiver, le lieu de stockage, les conditions appropriées ainsi que la méthode de stockage choisie jouent un rôle important.

Conseil! Avant l'hypothèque, n'oubliez pas attacher des balises sur vos dahlias variétaux.

Lieu et conditions de stockage des tubercules (température et humidité)

Le meilleur espace de stockage dahlia sera en hiver cave ou sous-sol frais... Où Température doit être obligatoire positifdepuis les rhizomes ne tolèrent même pas des températures minimales inférieures à zéro. De manière optimale - + 2 ... + 5 degrés, mais des conditions de température plus chaudes jusqu'à 10-12 degrés conviennent également. Il est également très important qu'à l'intérieur il n'y avait pas d'humidité élevée (pas plus de 75 à 80%), grâce à quoi les racines peuvent germer ou moisir.

Au fait! En plus de la cave et du sous-sol, vestibule ou loggia vitrée, balcon, s'il y a une température basse mais positive.

En tant que conteneur pour stocker les tubercules de dahlia, il est optimal à utiliser cartons (si vous ne les saupoudrez de rien) ou des boitessur le fond duquel vous pouvez poser un journal. De plus, les tubercules peuvent être emballés dans du papier ou placés dans des sacs en papier.

Important! Ce qui ne peut pas être stocké exactement dans les dahlias est dans des sacs en plastique ou en plastique, dans lesquels les rhizomes suffoqueront et pourriront tout simplement.

Toutefois! S'il y a des trous de ventilation spéciaux dans les sacs, il est tout à fait possible d'y stocker des tubercules.

Si vous avez déposé tubercules malades (pré-traités) puis leur meilleur envelopper en plus de papier ou pas du tout mettre séparément des rhizomes sains.

Méthodes de stockage des tubercules

Il existe de nombreuses méthodes de stockage pour les dahlias, donc chaque producteur choisit celle qui lui convient (ses capacités et ses conditions).

Les moyens les plus populaires de conserver les dahlias en hiver sont:

  • Verser sur sec sciure, cendre ou sable.

Important! Si les racines commencent à sécher sensiblement pendant le stockage et que les tubercules se froissent (vous pouvez vérifier avec votre main), la sciure / le sable peuvent être légèrement saupoudrés d'eau.

Dans la sciure

Remarque! Stocker dans du sable humide ou de la sciure de bois n'est pas recommandé, car il y a une forte probabilité de pourriture, ce qui est bien pire que si les tubercules se dessèchent légèrement (dans ce cas, il sera facile de les restaurer dans une solution de l'un des stimulants de croissance).

Toutefois! Certains jardiniers recommandent de renverser légèrement la sciure de bois avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais au préalable, afin qu'elle devienne légèrement humide, mais pas mouillée. Un tel traitement protégera les tubercules de diverses pourritures pendant le stockage.

  • Semblable au sable, à la sciure ou à la cendre, vous pouvez utiliser sphaigne (vous pouvez le trouver sur les rives du marais ou l'acheter dans le magasin). De plus, il possède des propriétés bactéricides et protège les tubercules de la pourriture.
  • Assez souvent, les tubercules sont versés vermiculite, qui protège parfaitement contre les changements de température et d'humidité.
  • DANS paraffine. Dans ce cas, vous pouvez simplement les plier dans des boîtes et les ranger à la maison... Certes, dans ce cas, ils devront être pré-divisés.

Au fait! La coquille de paraffine protège parfaitement les tubercules du dessèchement et le traitement à chaud détruit la plupart des agents pathogènes.

Vidéo: comment épiler les tubercules de dahlia

  • Peut être stocké dans réfrigérateur (sur l'étagère inférieure, qui est pour les légumes), après l'avoir enveloppé dans du papier épais
  • Certains résidents d'été ont trempé les tubercules de la même manière que l'épilation à la cire dans un chatterbox d'argile, puis, avant l'hypothèque pour le stockage hivernal, ils sont séchés pendant 2-3 jours.

Conseil! Pendant le stockage, assurez-vous d'inspecter périodiquement les tubercules pour détecter la pourriture ou d'autres maladies afin de les traiter rapidement, par exemple en enduisant les zones endommagées de vert brillant.

Vidéo: comment conserver les tubercules de dahlia dans la sciure de bois

Une question aussi importante et aussi importante que le stockage des tubercules de dahlia ne peut pas être traitée au hasard. Il est toujours nécessaire de connaître exactement les conditions et les règles optimales pour l'excavation, ainsi que les endroits propices au stockage, les conditions et les méthodes appropriées de stockage du «roi du jardin d'automne».

Vidéo: quand et comment creuser des dahlias, règles de stockage des signets

1 commentaire
  1. Natalia :

    Merci beaucoup! Nous avons trouvé des réponses aux questions sur le stockage des dahlias.Je vais continuer à lire. Bonne chance!

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise