Creuser et stocker les bulbes de glaïeuls: termes, méthodes de traitement et méthodes de conservation en hiver
Un grand nombre de jardiniers expérimentés et simplement de résidents d'été seront toujours intéressés par les glaïeuls, car ces fleurs n'ont pas d'égal dans le parterre de fleurs dans leur beauté, leur tendresse et leur originalité. Cependant, avec l'arrivée de l'automne, le moment est venu de creuser les bulbes, y compris les glaïeuls.
Quelles mesures faut-il prendre pour qu'il n'y ait pas de difficultés avec la maturité des tubercules et que l'année prochaine, de nouvelles racines puissent se former, afin que le bulbe ne se plie pas à cause de la pourriture et des ravageurs, et aussi pour ne pas en faire trop avec des médicaments spéciaux conçus pour se protéger contre diverses maladies - tout cela et bien d'autres seront discutés dans le matériel ci-dessous.
Contenu
Quand déterrer les bulbes de glaïeuls en automne
Important! Les glaïeuls doivent être déterrés pour l'hiver. Ils ne tolèrent pas le gel.
Les glaïeuls sont des variétés précoces et tardives, ce qui signifie que la floraison et la maturation des bulbes se produisent dans les périodes précoce et tardive, selon la variété. Le moment de l'excavation des glaïeuls est ajusté en conséquence.
En règle générale, il est recommandé de déterrer les glaïeuls au moins 2 semaines après la floraison (la période la plus courte), et encore mieux - après 3-4 semaines. De manière optimale - dans un mois et demi, ce temps est certainement suffisant pour que les bulbes prennent complètement de la masse et mûrissent (ils ont des boutons floraux). Ainsi, par exemple, dans la Middle Lane (région de Moscou), le bon moment se produit approximativement dans la seconde quinzaine de septembre (et jusqu'à la mi-octobre).
De plus, on suppose que vous déterrerez des glaïeuls lorsque les premières gelées nocturnes sont déjà passées.
Conseil! Le signal du "peuple" pour déterrer les glaïeuls - noircissement et mort des hauts de dahlia... Un autre signe - quandune feuille de bouleau commencera à tomber.
Vidéo: nettoyage et stockage des glaïeuls
Comment déterrer les glaïeuls
Trucs et astuces pour creuser des bulbes de glaïeuls dans un guide étape par étape:
- Choisissez de manière optimale une belle journée ensoleillée quand le temps est sec... S'il a plu récemment, il est préférable d'attendre quelques jours pour que la terre ait le temps de se dessécher.
Au fait! Certains jardiniers recommandent de tailler les tiges avant de déterrer les bulbes. plantes, mais cela peut être fait plus tard (par exemple, immédiatement après le creusement ou pendant le décapage).
- Creuser avoir besointrès attentionné... Ne mettez pas une pelle (ou une fourche) trop près, sinon vous pourriez endommager les enfants, qui poussent parfois sous la forme d'une sorte de nid autour du bulbe. Il est idéal de se retirer de 10 à 15 cm de la tige.
- Après avoir sorti l'ampoule du sol, essayez secouez-la autant que possible et séparez les enfants.
Au fait! Quant aux enfants, s'il y en a trop et qu'ils sont petits, ce sont les caractéristiques de la variété. Certaines variétés, au contraire, en ont très peu, mais elles sont assez grandes.
- Si le sol ne s'est pas complètement écaillé, rincez en outre les bulbes à l'eau pour libérer les racines.
- Maintenant c'est nécessaire se débarrasser du vieux fond (séparé à la main), qui n'est plus nécessaire. L'ancien fond doit être enlevé sans faute, il pourrit souvent et interfère avec la croissance des racines.
Remarque! Si l'ampoule n'est pas mûre, cela sera difficile à faire. Par conséquent, il vaut mieux ne pas se précipiter, mais lui donner sécher un peu (laisser reposer pendant un jour ou deux au soleil), pour que le fond se passe alors bien. Sinon, vous pouvez simplement endommager le nouveau fond, où les racines se forment déjà, ce qui affectera négativement la croissance suivante l'année prochaine.
- Ensuite, vous avez besoin enlever les racines... Il est préférable de simplement les arracher avec vos mains et de ne pas les couper, afin de ne pas laisser le chanvre, qui peut pourrir pendant le stockage.
- Rincez à nouveau l'oignon à l'eau.
Vidéo: quand creuser, comment sécher et conserver les glaïeuls
Comment bien préparer les bulbes de glaïeuls pour le stockage hivernal: traitement et séchage
Afin de protéger pleinement les bulbes à fleurs des dommages le plus souvent causés par les ravageurs et les maladies, vous devez les préparer correctement pour le stockage hivernal, ou plutôt les traiter et les sécher.
Important! De nombreux résidents d'été recommandent également de sécher les bulbes à fond à une température élevée (25-30 degrés) avant la procédure de traitement, par exemple à l'air libre, et après l'attaque, les sécher à nouveau, mais encore plus complètement.
Vidéo: préparation des bulbes de glaïeuls pour le stockage hivernal
Traitement des bulbes après avoir creusé
Il faut maintenant décaper les bulbes de glaïeuls, c'est-à-dire les désinfecter (protéger de la pourriture, des ravageurs) avant de les stocker.
- Parfait pour traiter les ampoules préparation (fongicide) "Maxim"... Vous pouvez aussi utiliser «Fundazol» ou «Vitaros»... Un remède plus standard et populaire est le permanganate de potassium (solution rose foncé), mais son efficacité est très, très faible.
Remarque! Les glaïeuls, comme les autres fleurs bulbeuses, sont très sensibles aux attaques de ravageurs tels que thrips, par conséquent, il est également recommandé de les décaper des parasites. Par exemple, vous pouvez en outre protéger les bulbes contre les thrips à l'aide de l'une des préparations suivantes (insecticides) "Tanrek", "Akarin", "Fufanon", "Actellik", "Inta-Vir", "Iskra".
Et si les glaïeuls étaient frappés maladies bactériennes, alors vous devez utiliser un médicament spécial "Fitolavin".
- Il faut rester en solution en moyenne de 20 à 30 minutes (voir les instructions spécifiques au médicament).
- À la fin du temps, les ampoules doivent être enlevées et couper leur tige, laissant une souche de 1 à 2 centimètres.
- Tout, il reste à sécher le plus complètement possible, et peut être stocké.
Séchage des bulbes
Pour que les bulbes de glaïeuls sèchent correctement, ils doivent être conservés à une température suffisamment élevée pendant les 2 à 4 premières semaines, de préférence environ 25 à 30 degrés.
Remarque! Naturellement, une maison de jardin ne convient pas à ces fins.
Par conséquent, pour les sécher, il est préférable ramener à la maison et stocker dans la cuisine, quelque part près du poêle, comme sur une armoire de cuisine.
Ou tu peux mettre la boite d'ampoules directement sur la batterie (si pas très chaud), ou dessous (si trop chaud).
Cependant, si le temps est ensoleillé à l'extérieur, il serait bon de tenir d'abord les ampoules pendant quelques jours. en plein air (ou dans une serre en polycarbonate), mais la nuit, il vaut mieux les mettre dans un endroit plus chaud.
Important! Si vous ne séchez pas bien les bulbes, ils peuvent devenir douloureux et pourrir pendant le stockage.
Une fois le temps écoulé, lorsque les bulbes sont suffisamment secs, ils peuvent déjà être retirés pour un long stockage hivernal dans une pièce plus fraîche.
Nous répétons! Comme vous l'avez déjà compris, le plus important est de bien sécher les bulbes avant de les stocker. Si vous faites tout correctement, vous pouvez les stocker avec succès même à température ambiante (+20 degrés).
Vidéo: comment bien préparer et conserver les bulbes de glaïeuls
Au fait! Le traitement et la préparation des enfants de glaïeuls, ainsi que leur stockage, sont les mêmes que dans les bulbes adultes.
Conditions de stockage des bulbes de glaïeuls: où et comment les stocker en hiver
Dans un premier temps, les ampoules peuvent être rangées juste à côté de la porte du balcon ou même sur le rebord de la fenêtre. Après environ un mois, il est préférable de les transférer dans le vestibule ou dans une loggia, un sous-sol ou une cave non chauffée (toujours avec une bonne ventilation), ou d'utiliser un réfrigérateur (utiliser l'étagère du bas de manière optimale).
Remarque! Si vous mettez des glaïeuls à conserver au réfrigérateur, n'utilisez en aucun cas des sacs en plastique ou en cellophane, car les ampoules qu'ils contiennent vont tout simplement pourrir (c'est une autre question s'il y a des trous, c'est-à-dire que les sacs sont perforés). Idéalement, ils s'enroulent simplement avec du papier ou du papier journal. Ou n'emballez rien du tout, mais mettez-le bien dans les boîtes.
L'essentiel est que l'endroit soit sombre, ventilé et en aucun cas avec une température inférieure à zéro (de manière optimale +4 degrés).
Remarque! Après avoir creusé, les bulbes ne germent pas longtemps, mais après 45 à 60 jours, il est préférable de les transférer dans des conditions plus appropriées (froides).
Concernant conteneurs pour stocker les ampoulespuis petitcarton (par exemple, sous les chaussures) ou boîtes en plastique (contenants).
Vous pouvez même utiliserbidon de trois litres (en le remplissant de 1/3 ou maximum de moitié), qui doit être fermé avec un couvercle à fente.
Température idéale pour le stockage à long terme des ampoules glaïeuls - 3-5 degrés, humidité - jusqu'à 60%... Si la température est plus élevée, ils commenceront à germer, si l'humidité augmente, ils pourriront.
Attention! Si, pendant le stockage, les bulbes de glaïeuls développent des moisissures près du fond (où se trouvent les racines), ou si vous voyez d'autres lésions, alors ils doivent être traités de toute urgence avec le même "Fundazol", à savoir, saupoudrés de poudre (sur séchage). Comme alternative encore meilleure - graisser en couche épaisse avec du vert brillant ordinaire.
Pour que l'année prochaine vous n'ayez que des impressions positives de glaïeuls en croissance et en fleurs, vous devez faire très attention au creusement et au stockage des bulbes à fleurs à l'automne. Vous savez déjà comment le faire correctement et habilement.Alors, le temps et les ampoules n'attendent pas! Succès!
Vidéo: quand et comment déterrer les glaïeuls, conseils pour les traiter et les stocker