Coccomycose des cerises et des cerises: mesures de contrôle - médicaments de protection et de traitement

Si vous remarquez que des taches brun rougeâtre se sont formées sur les feuilles de votre cerise et / ou de votre cerise douce et que des signes caractéristiques de sporulation du champignon sont apparus au verso, il est fort probable qu'au milieu de l'été, ces feuilles s'effondrent prématurément, car votre cerise (cerise) est affectée par la coccomycose ...

Pourquoi les cerises les feuilles ont volé à l'avance, et déjà en juillet, elle se tient complètement "nue"?

C'est la coccomycose.

Ensuite, vous apprendrez ce qu'est la coccomycose, comment elle se manifeste, quelles sont les causes et les conditions du développement du champignon, ainsi que comment traiter efficacement cette maladie fongique, quels sont les moyens de prévenir et de traiter la coccomycose des cerises et des cerises.

Qu'est-ce que la coccomycose aux cerises: signes d'une maladie fongique

La coccomycose est l'une des maladies les plus dangereuses et les plus nocives des cerises et des cerises, avec la clotterosporie et moniliose.

Signes de la maladie de la cerise (cerise douce) avec coccomycose:

  • Sur les feuilles affectées sur la face avant apparaissent petites taches brun rougeâtre, qui au début augmentent progressivement en taille, et après un certain temps se transforment en formations nécrotiques. Les feuilles elles-mêmes sont souvent virent au jaune, puis volent prématurément (déjà en juillet).

  • Sur la face inférieure (arrière) de la feuille (avec une humidité élevée), des taches sont couvertes coussinets blancs (floraison poudreuse) de sporulation conidienne du champignon.
  • Le signe le plus caractéristique de la coccomycose est jaunissement prématuré et chute des feuilles (jusqu'à 80%), ce qui conduit à des affaiblissement des arbres et souvent à leur gel en hiver.
  • Dans certains cas, les symptômes de la maladie peuvent également apparaître sur les jeunes pousses, les tiges et eux-mêmes des fruits.

Sur les fruits, des taches brunes déprimées avec un enrobage blanchâtre se forment et les fruits eux-mêmes perdent leur goût et se dessèchent (momifier).

 

Agents responsables de la maladiecausant la coccomycose sont:

  • stade marsupial de développement - Coccomyces hiemalis Higg;
  • stade de développement conidien ou anamorphique - Cylindrosporium hiemalle.

Les spores du champignon hivernent dans le sol sur les débris végétaux et les feuilles mortes, dans les fissures de l'écorce, ainsi que dans les zones endommagées des branches et des tiges à partir desquelles la gomme est libérée (un écoulement de gomme se produit).

Le moment de la manifestation de la coccomycose - les premiers signes de la maladie apparaissent dans la seconde quinzaine de mai-début juin.

La primo-infection survient au printemps, pendant la floraison.

Conditions propices à l'émergence et à la distribution coccomycose:

  • air relativement chaud (température + 19-23 degrés);
  • temps venteux et pluvieux = forte humidité (rosée, brouillard).

Les spores du champignon se propagent dans le jardin par les courants d'air (vent), transportées avec l'humidité le long des feuilles.

Vidéo: coccomycose aux cerises

Mesures et méthodes de prévention de la coccomycose des cerises

Malheureusement, en tant que tel, il n'y a pas de techniques agricoles efficaces pour la prévention de la coccomycose, et tout ce que vous pouvez faire est planter des variétés de cerisiers moins résistantes aux maladies... Par exemple, on pense que cerises en feutre presque pas sensibles à la coccomycose, tandis que les arbres ressemblant à des arbres ne peuvent être que tolérants. Et les cerises sont dans une moindre mesure touchées par la coccomycose que les cerises.

Par conséquent, s'il existe un risque élevé de coccomycose dans votre région, vous devez déjà dès le début du printemps pour commencer à effectuer des traitements protecteurs et préventifs des cerises (cerises douces).

Cependant, vous pouvez faire certaines choses, mais, comme vous le comprenez, il s'agit de recommandations préventives générales pour prévenir les maladies fongiques de toutes les cultures.

Ainsi, certaines sources indiquent que cela aide en partie:

  • Labour d'automne profond des feuilles mortes dans le sol, leur brûlage ou leur retrait du site, ainsi que la collecte et l'élimination des fruits momifiés,
  • De plus, bien sûr, vous devez exercer le bon soins complets des cerisiersarroser à l'heure et aliments (en particulier potassium et calcium)... De plus, les cerises répondent très bien aux chaulage du sol (réduction de l'acidité)... Le fait est que sur les sols acides, les cerises sont souvent malades et les arbres affaiblis sont facilement affectés par les maladies fongiques.
  • Une autre mesure préventive peut être obligatoire blanchir les troncs d'arbres à l'automne, et la composition doit nécessairement comprendre de la chaux avec du fer ou du sulfate de cuivre. Un tel traitement détruira les spores d'hivernage du champignon.

Quand et comment traiter les cerises de la coccomycose

Ensuite, vous recevrez les informations nécessaires concernant les règles de traitement, le calendrier et le schéma de pulvérisation, ainsi qu'une liste et une description des agents fongicides pour la protection et le traitement des cerises contre la coccomycose.

Comment pulvériser correctement les arbres

Si vous voulez que les traitements soient aussi efficaces que possible et en même temps sûrs, vous devez connaître et suivre les règles et recommandations de base:

  • Lors de la préparation des solutions et de la pulvérisation des arbresobserver les précautions de sécurité.

Si l'emballage du produit indique que vous devez porter des vêtements spéciaux (peignoir, salopette, imperméable), des lunettes et un respirateur, des gants en caoutchouc, vous devez le porter.

  • La pulvérisation est souhaitable pour effectuer le matin (après le séchage de la rosée) ou tard dans la nuit (après le coucher du soleil).

Un traitement trop précoce sera inefficace en raison de la rosée qui ne s'est pas évaporée et de l'humidité élevée de l'air.

  • Les arbres ne doivent être traités par temps sec et calme.
  • Toutes les solutions préparées coûtent passer à travers une maille filtranteafin de ne pas obstruer le pulvérisateur.
  • Convient pour dissoudre presque tous les médicaments eau à température ambiante (pour le vitriol, il est conseillé d'utiliser de l'eau chaude, environ + 40-50 degrés).

Si vous utilisez un produit biologiquepuis l'eau mieux vaut prendre réglé ou filtré, c'est-à-dire sans chlore.

  • A chaque étape, vous pouvez utiliser comme les mêmes drogues (par souci d'économie) et Nouveau (où besoin de changer de principe actif, pour qu'il n'y ait pas de dépendance - ce sera plus efficace), ou alterner (à utiliser en alternance).

Au cours de chaque phase, vous pouvez effectuer non pas 1, mais 2 traitements ou plus, si cela est indiqué dans les instructions de préparation, en particulier après la floraison.

  • Si après le traitement médicament de contact heures supplémentaires La pluie arrive, puis le lendemain, la pulvérisation est recommandée répéter.

Une autre chose est si vous utilisez un médicament systémique qui pénètre dans la plante presque immédiatement.

Conditions et schéma de traitement

Le calendrier de traitement des cerises de la coccomycose est le suivant:

  • Effectuer d'abord pulvérisation d'éradication au début du printemps (jusqu'à ce que les bourgeons gonflent = sur des arbres "nus"). Pour cela sont utilisés agents de protection de contact simples à base de cuivresulfate de cuivre ou Liquide bordelais.
  • Sur scène "Cône vert" vous pouvez également utiliser des agents de protection de contact simples à base de cuivre (sulfate de cuivre ou liquide bordelais), mais il serait encore mieux d'utiliser des préparations à base de oxychlorure de cuivre - Abiga-peak, Hom, Oksikhom (le dernier est déjà fongicide de contact systémique).
  • En phase "Bouton de rose" ("Isolement des bourgeons") peut et doit être traité avec des remède systémique - Topsin-M, topaze. Ou appliquez l'un des fongicides systémiques protecteurs-cicatrisants - Horus ou Skor (Raek, Guardian).

Remarque! Horus fonctionne très bienà basses températures positives (+5 .. +15), uneSkor (ou Raek, gardien)au contraire, ça marche mieuxà des températures plus élevées (de +10 .. + 15)... Bref, agissez en fonction de la météo.

  • Après la floraison (dès que tous les pétales de fleurs tombent) sont le plus souvent utilisés fongicides systémiques d'action protectrice et curative - Horus ou Skor (Rayok, Gardien).

Important! S'il n'y a aucun signe de coccomycose sur les feuilles, un traitement avec un fongicide contenant du cuivre peut être effectué.

  • Un traitement ultérieur est effectué seulement si des signes de maladie apparaissent et seulement systémique fongicides protecteursaction de guérison (Skor, Rayok, gardien).

Ainsi, afin de garantir la protection de vos cerises contre la coccomycose, vous devrez effectuer 2-3 traitements préventifs avant la floraison et 1-2 après la floraison.

Au fait! À l'automne (avant ou après la chute des feuilles), il est également très souhaitable de passer pulvérisation d'éradication des cerises et des cerises.

Produits chimiques

Conseil! Pendant la saison, vous pouvez utiliser un seul médicament (par souci d'économie) oudivers (alors qu'ils devraient non seulement avoir un nom différent, mais aussi substance active différente). Ou tu peux alterner (à utiliser en alternance).

Les fongicides chimiques suivants peuvent être cités comme les moyens les plus efficaces pour lutter contre la coccomycose des cerises et des cerises douces (les ingrédients actifs sont indiqués entre parenthèses,méthode de pénétration et nature de l'exposition):

  • Mélange bordelais -contact fongicide à action protectrice à base de sulfate de cuivre et d'hydroxyde de calcium - chaux (solution liquide bordelaise à 3% - avant le débourrement et 1% - au stade «bouton de rose»);

Au fait! Le site contient un article détaillé sur la préparation et l'utilisation du liquide bordelais.

  • Sulfate de cuivre - contact un fongicide protecteur à base de sulfate de cuivre;

Conseil! Plus de détails sur les caractéristiques de l'utilisation du sulfate de cuivre lisdans ce matériau.

  • Pic d'Abiga - fongicide de contact protecteur basé oxychlorure de cuivre;

  • Hom - fongicide de contact protecteur Actions basé oxychlorure de cuivre;

  • Oxyhom - contact fongicide systémique protecteur actions basées sur oxychlorure de cuivre et oxadixyle;

  • Topsin-M - fongicide systémique protecteur de contact actions basées surthiophanate de méthyle;

  • Horus - fongicide systémique d'action protectrice et curative basé cyprodinil;

  • Vitesse - fongicide systémique d'action protectrice et curative basé difénoconazole;

  • Rajok - fongicide systémique d'action protectrice et curative basé difénoconazole;

Vitesse = Rayok = Gardien.

  • Le gardien - fongicide systémique d'action protectrice et curative basé difénoconazole;

  • Topaze - fongicide systémique protecteur basépenconazole;
  • Et d'autres fongicides de contact et systémiques à large spectre d'action.

Conseil! Étudiez attentivement les instructions: la portée du médicament (contre quelles maladies), le moment (y compris l'attente), la posologie.

Agents biologiques

Malheureusement, il est assez difficile de nommer des produits biologiques ayant un effet protecteur prouvé ou même plus cicatrisant contre la coccomycose de la cerise, cependant, vous pouvez essayer les remèdes suivants:

  • Planriz ou Rizoplan (souche AP-33 de Pseudomonas fluorescens, bio-fongicide protecteur de contact);

Planriz pour la transformation des pommiers au printemps

  • Trichodermin ou Trichoderma Veride (Trichoderma lignorum ou veride, souche 471, bio-fongicide protecteur de contact);

Conseil! L'efficacité de Trichodermina peut être améliorée lorsqu'il est utilisé avec le produit biologique Planriz (Rizoplan).

Trichodermine pour traiter les pommiers au printemps

  • Pentafag-S (contient des virions de cinq souches de virus bactériens, ainsi que des substances biologiquement actives; bio-fongicide de contact à action protectrice et thérapeutique);Pentafag-S pour la transformation des pommiers au printemps
  • Fitosporine (Souche 26 D de Bacillus subtilis, fongicide systémique à action protectrice et curative);

  • Gaupsin (insectofongicide).

Cela vaut la peine d'être compris! Les agents biologiques sont principalement recommandés à des fins prophylactiques ou à des stades très précoces du développement de la maladie, lorsque la lésion est encore insignifiante.

Nous espérons que vous comprenez maintenant l'importance des traitements préventifs des cerises et des cerises contre cette maladie néfaste. Il vous suffit de choisir le moyen le plus approprié pour vous (y compris le coût) pour la protection et le traitement de la coccomycose des cerises, de préférence au moins 2, et au printemps, il est correct et opportun de pulvériser, puis attendez les résultats.

Vidéo: maladie de la cerise - coccomycose

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise